Bougie 320 TL 1978
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Bougie 320 TL 1978
Bonjour à tous !
Sur ma 320 tl de 1978 j'ai une NGK BPR6ES depuis que je l'ai acheté (il y a 5 ans) et ma fois cela marche pas mal mais je vois que la préco est la BP5ES.
A votre avis pourquoi utiliser une BPR6ES (R comme Résistance) et de cet indice ? Qu'est-ce que cela est sensé apporté ?
Je veux commander des bougies mais j'aimerai en savoir plus sur le sujet..
Merci d'avance.
Ma moto :
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Sur ma 320 tl de 1978 j'ai une NGK BPR6ES depuis que je l'ai acheté (il y a 5 ans) et ma fois cela marche pas mal mais je vois que la préco est la BP5ES.
A votre avis pourquoi utiliser une BPR6ES (R comme Résistance) et de cet indice ? Qu'est-ce que cela est sensé apporté ?
Je veux commander des bougies mais j'aimerai en savoir plus sur le sujet..
Merci d'avance.
Ma moto :
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JPC- Messages : 17
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 58
Localisation : Lyon
Re: Bougie 320 TL 1978
Belle moto.......j'avais la meme!!
le R qui veut dire resistive, a été prevu pour les allumage a decharge capacitive ou CDI,afin que le condensateur ne se decharge pas trop violemment dans la bougie (ya rien de sexuel la dedans)
Donc, pour ta swoum a rupteurs,ben c pas la peine!!! mais moi je prefere un indice un peu + froid cad bp7es...
le R qui veut dire resistive, a été prevu pour les allumage a decharge capacitive ou CDI,afin que le condensateur ne se decharge pas trop violemment dans la bougie (ya rien de sexuel la dedans)
Donc, pour ta swoum a rupteurs,ben c pas la peine!!! mais moi je prefere un indice un peu + froid cad bp7es...
big lebowski- Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs
Re: Bougie 320 TL 1978
Très belle machine, bravo pour le klaxon
sur la 240, j'ai la BP5ES, comme prévu et pas de problème
un point d'écart je pense que ce n'est pas grand chose, après, deux points faut voir
sur la 240, j'ai la BP5ES, comme prévu et pas de problème
un point d'écart je pense que ce n'est pas grand chose, après, deux points faut voir
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: Bougie 320 TL 1978
Salut,
J'ai les deux, une BP5ES sur la 125 et je suis passé à la BP7ES sur la 240 et 320 sur les conseils de mes compères.
A+
Momo
J'ai les deux, une BP5ES sur la 125 et je suis passé à la BP7ES sur la 240 et 320 sur les conseils de mes compères.
A+
Momo
Re: Bougie 320 TL 1978
quels changements as tu constaté en passant de l'indice 5 à 7 ?
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: Bougie 320 TL 1978
Bonjour,
Merci pour vos réponses, j'ai commandé de la BP5ES et de la BP6ES, je vais tester les deux et vous dire ce que cela donnera....
Merci pour vos réponses, j'ai commandé de la BP5ES et de la BP6ES, je vais tester les deux et vous dire ce que cela donnera....
JPC- Messages : 17
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 58
Localisation : Lyon
Bougies Swoum
Salut Bugs,
A vrai dire pas grand chose si ce n'est peut-être un meilleur démarrage à chaud et une façon de tenir le ralenti un poil plus régulier.
Mais j'ai pas trouvé de changement radical.
Ces indices sont à mon avis plus importants à respecter pour des moteurs ayant des rendements plus élevés que sur nos motos de trial.
Exemple si SWM préconise une BP7ES sur une cross ou enduro ou un Rotax de Kart ça se comprend mieux que sur un moteur de trial qui ne tourne pas en continu à toc donc chauffe moins vite.
L'indice des bougie indique principalement son pouvoir d'évacuer plus au moins vite la chaleur pour la disperser dans la culasse.
Une BP5ES est une bougie chaude la BP7ES est une froide et la BP6ES, entre les deux mais est considérée comme une froide.
Sur le 125 j'ai gardé la BP5ES, du fait que les surfaces de frottement (Piston dans cylindre ) sont moins importantes que sur la 240 et la 320 et donc chauffe moins vite.
Voilà (ce n'est que mon point de vue !!!)
A+
Momo
A vrai dire pas grand chose si ce n'est peut-être un meilleur démarrage à chaud et une façon de tenir le ralenti un poil plus régulier.
Mais j'ai pas trouvé de changement radical.
Ces indices sont à mon avis plus importants à respecter pour des moteurs ayant des rendements plus élevés que sur nos motos de trial.
Exemple si SWM préconise une BP7ES sur une cross ou enduro ou un Rotax de Kart ça se comprend mieux que sur un moteur de trial qui ne tourne pas en continu à toc donc chauffe moins vite.
L'indice des bougie indique principalement son pouvoir d'évacuer plus au moins vite la chaleur pour la disperser dans la culasse.
Une BP5ES est une bougie chaude la BP7ES est une froide et la BP6ES, entre les deux mais est considérée comme une froide.
Sur le 125 j'ai gardé la BP5ES, du fait que les surfaces de frottement (Piston dans cylindre ) sont moins importantes que sur la 240 et la 320 et donc chauffe moins vite.
Voilà (ce n'est que mon point de vue !!!)
A+
Momo
Re: Bougie 320 TL 1978
je suis même passé chez Champion pour voir une 12 YC, c'est bien mais pas de différence notable,
une bonne chose, c'est que la swm démarre très bien, à froid comme à chaud
une bonne chose, c'est que la swm démarre très bien, à froid comme à chaud
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: Bougie 320 TL 1978
garde la champion,c 'est indestructible,les ngk sont des bougies de mickey,c'est du marketing forcé depuis 40 ans,mais ça arrive pas a la cheville des Champions...
big lebowski- Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs
Re: Bougie 320 TL 1978
je savais que tu allais dire ça, c'est un peu à cause de toi que j'ai changé ,
j'ai même une N3 sur le Fantic, on verra à l'usage
j'ai même une N3 sur le Fantic, on verra à l'usage
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: Bougie 320 TL 1978
De la valeur de la chaleur: au maximum NGK BP 5ES
J'utilise actuellement un NGK BP 4ES.
Le quintette ne dure pas longtemps, vraiment belle couleur bougies n'est pas toujours un peu trop sombre et légèrement huileux quand je conduis dans les montagnes et les longs voyages, je prends cela de toute façon.
Les quatre j'utilise pour tous les autres manèges:
- Formation
- Procès, (également à Aywaille malgré la longue distance entre les deux).
La bougie 4SE détient au moins une année complète (en fait plus), alors je les échanger par habitude.
Je conduis un mélange de 1:75, 102 octane, la hauteur de l'éthanol, carburant standard, pas de trucs sur le moteur, l'allumage est encore de contacts.
J'utilise actuellement un NGK BP 4ES.
Le quintette ne dure pas longtemps, vraiment belle couleur bougies n'est pas toujours un peu trop sombre et légèrement huileux quand je conduis dans les montagnes et les longs voyages, je prends cela de toute façon.
Les quatre j'utilise pour tous les autres manèges:
- Formation
- Procès, (également à Aywaille malgré la longue distance entre les deux).
La bougie 4SE détient au moins une année complète (en fait plus), alors je les échanger par habitude.
Je conduis un mélange de 1:75, 102 octane, la hauteur de l'éthanol, carburant standard, pas de trucs sur le moteur, l'allumage est encore de contacts.
PSchrauber- Messages : 68
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 59
Localisation : Hannover, Allemange
Re: Bougie 320 TL 1978
Merci pour les infos !
Bon, j'ai complétement noyé ma moto, j'ai retiré pas mal d'essence du pot intermédiaire, vous croyiez que je peux dévisser la vis sous le moteur (vis qui sert pour bloquer le vilo avec un bloc vilebrequin) pour purger le moteur ?
Question subsidiaire : ou trouver un robinet d'essence pour 320 TL ? Ou un adaptable qui va bien ? le mien fuit....
Merci !
Bon, j'ai complétement noyé ma moto, j'ai retiré pas mal d'essence du pot intermédiaire, vous croyiez que je peux dévisser la vis sous le moteur (vis qui sert pour bloquer le vilo avec un bloc vilebrequin) pour purger le moteur ?
Question subsidiaire : ou trouver un robinet d'essence pour 320 TL ? Ou un adaptable qui va bien ? le mien fuit....
Merci !
JPC- Messages : 17
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 58
Localisation : Lyon
Re: Bougie 320 TL 1978
Oui inmotion, j'ai acheté le robinet il y a peut, par contre ça passe très près du cylindre et la durite touche les ailettes, il faut une bonne durite qui ne fond pas à la chaleur (PS j'ai le même modèle que toi). J'avais aussi ce souci de mélange gras dans le moteur, j'évacuais par le bas (vis de blocage du vilo) pour finir j'ai changer les spis et roulement du vilo, mais le souci peu venir aussi de l'allumage bougie ou bobine HT j'ai tâtonné longtemps avant de m'en rendre compte mais je pense que si l'étincelle n'est pas de bonne qualité la combustion ne se fait pas complètement d'ou du mélange non brulé dans le font du carter de vilo, résultat ça fume ça s'engorge et ça s'arrete.Joel
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Bougie 320 TL 1978
Merci pour l'adresse !
Donc, tu me confirmes que l'on peut sortir cette vis pour vidanger l'essence du bas moteur ?
Il n'y a pas de précaution particulière à prendre ? juste dévisser et revisser ? Je préfère bien demander avant de faire une grosse boulette, c'est que j'ai envie de tourner ce week end !!
Donc, tu me confirmes que l'on peut sortir cette vis pour vidanger l'essence du bas moteur ?
Il n'y a pas de précaution particulière à prendre ? juste dévisser et revisser ? Je préfère bien demander avant de faire une grosse boulette, c'est que j'ai envie de tourner ce week end !!
JPC- Messages : 17
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 58
Localisation : Lyon
louis 66- Messages : 3265
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 64
Localisation : bouleternere 66
Re: Bougie 320 TL 1978
Whaa super, en plus moins cher que les autres, merci pour tout les gars !!!
JPC- Messages : 17
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 58
Localisation : Lyon
Re: Bougie 320 TL 1978
Bonjour,
Je pense que même si mon robinet est fuyard, normalement je ne devrai pas noyer mon moteur, le pointeau de mon carbu (dell'orto PHBH 26 BS) doit être en mauvais état.
Sur le site dellorto.fr il y a des pointeaux pour ce carbu mais en taille de 150 à 225, vous savez lequel il faut pour la 320 TL ? Merci.
Je pense que même si mon robinet est fuyard, normalement je ne devrai pas noyer mon moteur, le pointeau de mon carbu (dell'orto PHBH 26 BS) doit être en mauvais état.
Sur le site dellorto.fr il y a des pointeaux pour ce carbu mais en taille de 150 à 225, vous savez lequel il faut pour la 320 TL ? Merci.
JPC- Messages : 17
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 58
Localisation : Lyon
Re: Bougie 320 TL 1978
c'est un 200 qu'il te fautJPC a écrit:
Sur le site dellorto.fr il y a des pointeaux pour ce carbu mais en taille de 150 à 225, vous savez lequel il faut pour la 320 TL ? Merci.
bernard
craps- Messages : 327
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 59
Localisation : dordogne
Re: Bougie 320 TL 1978
Super merci !
J'aime bien ce forum, vous êtes très réactifs les gars !
J'aime bien ce forum, vous êtes très réactifs les gars !
JPC- Messages : 17
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 58
Localisation : Lyon
Re: Bougie 320 TL 1978
en cas de doute, tout est gravé sur tes pièces dellorto, avec un bonne loupe
200 aussi pour ma swm
200 aussi pour ma swm
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: Bougie 320 TL 1978
avant de commander chez eux, n'hésite pas à faire le tour de tes besoins, car le port n'est pas trop proportionnel aux nombres de pièces achetées.
j'ai trop souvent commandé par "à coups" et donc du port à chaque fois
j'ai trop souvent commandé par "à coups" et donc du port à chaque fois
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: Bougie 320 TL 1978
Oui, je vais voir si je peux commander d'autres pièces de Dellorto, j'ai aussi une Cagiva avec un Dellorto...
Bon, sinon, j'ai vidangé mon bas moteur, c'est de l'essence propre qui est sorti donc une simple noyade, j'ai bien du sortir 300 ou 400 ml d'essence en tout avec ce qu'il y avait dans le pot....
Changement de bougie (BP6ES) et elle a fini par démarrer...
Bon, sinon, j'ai vidangé mon bas moteur, c'est de l'essence propre qui est sorti donc une simple noyade, j'ai bien du sortir 300 ou 400 ml d'essence en tout avec ce qu'il y avait dans le pot....
Changement de bougie (BP6ES) et elle a fini par démarrer...
JPC- Messages : 17
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 58
Localisation : Lyon
Re: Bougie 320 TL 1978
comme je te l'ai dit j'ai eu exactement le même problème, noyade, nettoyage, vidange, démarrage, noyade à nouveau, etc... pour en finir à me rendre compte que c'était le bobine HT qui foutait la merde, donc si ça recommence, va voir de ce coté pour info j'ai traité de ces diff problèmes sur ce site (joel22) salut
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
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