TL Honda de 1976 Restauration (si on peut dire!) TERMINEE
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panerai
joel22
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TL Honda de 1976 Restauration (si on peut dire!) TERMINEE
Bjr il y a quelques années je me suis lancé dans la restauration d’une tl honda de 76, plus qu’une restauration, c’est plutôt une trialisation de l’engin… à l’époque je voulais en faire une beauté sans équivalent et puis, malgré son réservoir vert et logo d’époque et bien, elle est restée comme ça et j’aime bien du coup et vous ?
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Dans ce post je vais essayer de faire la synthèse de ce que j’ai réalisé, si ça peut donner une base de travail pour ceux qui se lanceraient dans cette aventure en sachant qu’on peut aller bcp plus loin, mais pour moi elle est parfaite…
PARTIE CYCLE
La partie cycle rien de spécial, boucle AR modifié (plus pour l’esthétique), repose pieds remplacés par des reposes pieds d’occase de GASGAS, et des amortos NJB, un guide chaîne, pour le reste tout est d’origine (peinture du cadre et réservoir) sauf les caches latéraux et le garde chaîne en fibre de carbone de fabrication maison…
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COTE MOTEUR
C’est là que c’est plus compliqué, j’avais d’ailleurs posé cette question dans la rubrique L’ATELIER : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
QUI DISAIT en GROS :
« voila j'ai mis un kit 165cc (Moto shop 06), un kit prévu pour XR, XLS... après réalésage du bas moteur pour que ça passe (que j’ai réalisé aussi moi-même)... ça le fait bien, sauf qu'au final c'est trop brutal, trop de compression et j'en suis à mon 2éme pignon d'axe de kick . Je précise que ce kit 165 est livré avec piston et cylindre ».
Du coup pour réduire la compression plusieurs axes on été évoqués…
ET AU FINAL grâce à de bon conseil de certain d’entre vous j’ai travaillé au niveau de la culasse j'ai élargi et enlevé un peu de matière et donc augmenté le volume de la chambre de combustion tout ça à la Dremel sans toucher aux sièges de soupape tout en restant logique et cohérent comme dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Résultat : c’est parfait, je peux kicker sans trop de mal, le moteur est coupleux et il envoie bien mais de façon plus progressive qu’avant, bref il est fait pour le trial et il me reste qu’à rallonger la came d’embrayage pour avoir un truc plus progressif et ça sera bon.
Pour info je tourne avec 2 potes qui on une TL modifié aussi pour le trial ça me permet de comparer et d’affiner mes réglages.
Voilà les changements niveau MOTEUR
Reste à dévoiler quelques petites choses en photo… c’est mieux.
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J'ai meulé la patte de fixation du pot S Miller et remplacé par un gros collier (on peut voir la modif du cadre), je trouvais que le pot dépassait trop du cadre, remarquez le découpage du garde bout pour que ça passe...
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Pour le tendeur de chaîne, un bout d'alu fixé sur le cadre un patin de chaîne, et un élastique de toile de tente, qu'on trouve à Décathlon et c'est tout (PS j'ai fait pareil sur ma SWM de 78)
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Caches latéraux et garde chaine en carbone, durite de machine à laver qui va de la boite à aire au carbu d'XLS et cale pieds GASGAS
Voila si j'ai oublié un truc je fais suivre Salut JOEL
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Dans ce post je vais essayer de faire la synthèse de ce que j’ai réalisé, si ça peut donner une base de travail pour ceux qui se lanceraient dans cette aventure en sachant qu’on peut aller bcp plus loin, mais pour moi elle est parfaite…
PARTIE CYCLE
La partie cycle rien de spécial, boucle AR modifié (plus pour l’esthétique), repose pieds remplacés par des reposes pieds d’occase de GASGAS, et des amortos NJB, un guide chaîne, pour le reste tout est d’origine (peinture du cadre et réservoir) sauf les caches latéraux et le garde chaîne en fibre de carbone de fabrication maison…
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COTE MOTEUR
C’est là que c’est plus compliqué, j’avais d’ailleurs posé cette question dans la rubrique L’ATELIER : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
QUI DISAIT en GROS :
« voila j'ai mis un kit 165cc (Moto shop 06), un kit prévu pour XR, XLS... après réalésage du bas moteur pour que ça passe (que j’ai réalisé aussi moi-même)... ça le fait bien, sauf qu'au final c'est trop brutal, trop de compression et j'en suis à mon 2éme pignon d'axe de kick . Je précise que ce kit 165 est livré avec piston et cylindre ».
Du coup pour réduire la compression plusieurs axes on été évoqués…
ET AU FINAL grâce à de bon conseil de certain d’entre vous j’ai travaillé au niveau de la culasse j'ai élargi et enlevé un peu de matière et donc augmenté le volume de la chambre de combustion tout ça à la Dremel sans toucher aux sièges de soupape tout en restant logique et cohérent comme dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Résultat : c’est parfait, je peux kicker sans trop de mal, le moteur est coupleux et il envoie bien mais de façon plus progressive qu’avant, bref il est fait pour le trial et il me reste qu’à rallonger la came d’embrayage pour avoir un truc plus progressif et ça sera bon.
Pour info je tourne avec 2 potes qui on une TL modifié aussi pour le trial ça me permet de comparer et d’affiner mes réglages.
Voilà les changements niveau MOTEUR
- Kit 165cc
- Culasse d’XL (soupape plus grosse)
- Avance à l’allumage modifiées par rapport au calage d’origine (va savoir pourquoi ?)
- Boite à aire modifiée
- Echappement S.Miller
- Carburateur d’XLS un 24
- Changement pignon/couronne 12/52
Reste à dévoiler quelques petites choses en photo… c’est mieux.
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J'ai meulé la patte de fixation du pot S Miller et remplacé par un gros collier (on peut voir la modif du cadre), je trouvais que le pot dépassait trop du cadre, remarquez le découpage du garde bout pour que ça passe...
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Pour le tendeur de chaîne, un bout d'alu fixé sur le cadre un patin de chaîne, et un élastique de toile de tente, qu'on trouve à Décathlon et c'est tout (PS j'ai fait pareil sur ma SWM de 78)
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Caches latéraux et garde chaine en carbone, durite de machine à laver qui va de la boite à aire au carbu d'XLS et cale pieds GASGAS
Voila si j'ai oublié un truc je fais suivre Salut JOEL
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: TL Honda de 1976 Restauration (si on peut dire!) TERMINEE
Superbe, les détails et tout
K.
K.
panerai- Messages : 690
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 54
Localisation : dans le 28 à ras du 78
Re: TL Honda de 1976 Restauration (si on peut dire!) TERMINEE
Pour voir les photos en entier: un clic droite sur l'image, « ouvrir l’image dans un nouvel onglet » puis cliquer sur le nouvel onglet.
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: TL Honda de 1976 Restauration (si on peut dire!) TERMINEE
du bon systeme d,a moitié jus avec un petit look briton;t'as plus qu'a faire peter la casquette en tweed et les grandes chaussettes rabatues sur les bottes.
nonozebike- Messages : 43
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 60
Localisation : croix(59)
Re: TL Honda de 1976 Restauration (si on peut dire!) TERMINEE
Oui chapeau melon et botte de cuir... faudrait que je fasse une petite vidéo, car c'est plutôt très efficace, il faut quand même prendre le temps de se faire au 4T.
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: TL Honda de 1976 Restauration (si on peut dire!) TERMINEE
Tout simplement génial
J'aime bien ce contraste technique : carter de chaine et caches latéraux en CARBONE et le tendeur de chaine , petite tôle d'alu retenu par un simple élastique, par contre j'aurai fait quelque chose pour éviter la découpe du GB arrière, mais ça a son originalité
une belle petite machine qu'on a pas peur de mettre dans la boue
J'aime bien ce contraste technique : carter de chaine et caches latéraux en CARBONE et le tendeur de chaine , petite tôle d'alu retenu par un simple élastique, par contre j'aurai fait quelque chose pour éviter la découpe du GB arrière, mais ça a son originalité
une belle petite machine qu'on a pas peur de mettre dans la boue
Gilles 42- Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 65
Localisation : roanne
Re: TL Honda de 1976 Restauration (si on peut dire!) TERMINEE
dis moi joel22
quelle est la longueur de tes amortisseurs et ,de façon globale,tes tubes de fourche sont ils bien parallèles a la colonne de direction ;ma tl a une fourche ,avec tes ,inconnus (marzzo,je pense) et je n'ai plus celle de mon pote pour verifier l'angle d'origine!..
en plus elle a un axe de roue deportée!! je suis donc dans le vague...
peux tu m'eclairer la dessus?
a+
quelle est la longueur de tes amortisseurs et ,de façon globale,tes tubes de fourche sont ils bien parallèles a la colonne de direction ;ma tl a une fourche ,avec tes ,inconnus (marzzo,je pense) et je n'ai plus celle de mon pote pour verifier l'angle d'origine!..
en plus elle a un axe de roue deportée!! je suis donc dans le vague...
peux tu m'eclairer la dessus?
a+
ponthier- Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines
Re: TL Honda de 1976 Restauration (si on peut dire!) TERMINEE
Au lieu de couper le garde boue arrière, il était facile puisqu'il est démontable , de le raccourcir de 2-3cms, non?
Sinon c'est une belle moto....
Sinon c'est une belle moto....
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: TL Honda de 1976 Restauration (si on peut dire!) TERMINEE
j'ai mis du 39cm pour les amorto et oui les tube de fourche sont bien parallèles à la colonne de direction. Joel
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: TL Honda de 1976 Restauration (si on peut dire!) TERMINEE
merci joel22
l'ayant recuperé en pièces et "bricolée" avec le cadre coupé sous le moteur,je manque de reperes et certains renseignements ne sont pas dans la RTM
la boite a air modifiée ? : au couvercle ?,elle parait nettement moins large ,au niveau des caches .
j'hesite a refaire un boitier moins lourd et plus etroit,également (plastique ou poly ) ;j'avais regardé les boitiers "replique" de TL pro (anglais),mais c'est cher : 180 euros!!
j'ai aussi prevu un kit 160 mais avec culasse et carbu 18 d'origine et un pot "a l'anglaise" sur le coté G,au dessus du sortie de boite (j'aime bien ce style!) ,je ne sais pas si la difference de comportement sera importante par rapport a ton montage
sinon,ne changes rien ;elle est très bien comme ça.
a+
l'ayant recuperé en pièces et "bricolée" avec le cadre coupé sous le moteur,je manque de reperes et certains renseignements ne sont pas dans la RTM
la boite a air modifiée ? : au couvercle ?,elle parait nettement moins large ,au niveau des caches .
j'hesite a refaire un boitier moins lourd et plus etroit,également (plastique ou poly ) ;j'avais regardé les boitiers "replique" de TL pro (anglais),mais c'est cher : 180 euros!!
j'ai aussi prevu un kit 160 mais avec culasse et carbu 18 d'origine et un pot "a l'anglaise" sur le coté G,au dessus du sortie de boite (j'aime bien ce style!) ,je ne sais pas si la difference de comportement sera importante par rapport a ton montage
sinon,ne changes rien ;elle est très bien comme ça.
a+
ponthier- Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: TL Honda de 1976 Restauration (si on peut dire!) TERMINEE
bonne idée,je vais m'en inspirer pour faire un boitier "leger"
merci pour les photos
a+
merci pour les photos
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ponthier- Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines
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