Bultaco trial 199 ? 199A ? 199B ? quel modèle ?
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Alain P59
SJP
jacques decrop
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BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: BULTACO
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Bultaco trial 199 ? 199A ? 199B ? quel modèle ?
Bonjour à tous les passionnés. C’est mon premier message sur ce site qui est vraiment très sympa et riche en infos.
A 17 ans (j’ai 53 balais aujourd’hui…) j’ai acheté un 350 T sherpa dans un état cadavérique, moteur grippé, en pièces détachées, littéralement dans une boite en carton.
Alors.. Je ne sais pas comment savoir si c’est une 199, A, B ?
Avec les moyens et la naïveté de cette époque, j’ai entrepris de la restaurer complètement. Réparation moteur, repeinte au four etc…Je vous passe les détails, d’autres amours sont passés par là (famille, enfants, boulots…) ; le temps à passé. Et la « dame » a dormit de longues années la restauration étant quasi finie. J’ai décidé de la « réveiller » avec un gros bisou et une légitime attention. (Il me reste à trouver un goujon de cylindre-> filet fichu) une bougie, j’espère que l’allumage ne sera pas mort…) Mais…à l’époque lors de la peinture du cadre, la plaque de modèle située près de la fourche é été peinte avec le reste ( Peinture Epoxy-> Si je gratte j’arrache tout…). L’immatriculation est de 1977. Sur la carte d’origine le numéro de chassis commence par JB199. Que dois-je en déduire à propos du modèle ?. Je voudrais remettre la décoration d’origine pour l’habillage du bidon et des flancs. En gros, il y a une déco possible sous forme de longs triangles et une autre, triangles courbés qui englobent l’avant du bidon. Quelle est la bonne ? Petit détail dans mon cas, le berceau de la moto se dédouble tubulairement au niveau moteur, j’ai vu que sur certains modèles c’est une plaque qui fait office de sabot.( je devrai en fabriquer un d'ailleurs)
Post-scriptum Je suis en Belgique à deux pas de la gare de Rhodes Saint- Genèse. Au cas où il aurait des amoureux du trial, ou de bécanes anciennes dans le coin, je serais ravi de savoir ou rouler et faire connaissances. Merci d’avance.
A 17 ans (j’ai 53 balais aujourd’hui…) j’ai acheté un 350 T sherpa dans un état cadavérique, moteur grippé, en pièces détachées, littéralement dans une boite en carton.
Alors.. Je ne sais pas comment savoir si c’est une 199, A, B ?
Avec les moyens et la naïveté de cette époque, j’ai entrepris de la restaurer complètement. Réparation moteur, repeinte au four etc…Je vous passe les détails, d’autres amours sont passés par là (famille, enfants, boulots…) ; le temps à passé. Et la « dame » a dormit de longues années la restauration étant quasi finie. J’ai décidé de la « réveiller » avec un gros bisou et une légitime attention. (Il me reste à trouver un goujon de cylindre-> filet fichu) une bougie, j’espère que l’allumage ne sera pas mort…) Mais…à l’époque lors de la peinture du cadre, la plaque de modèle située près de la fourche é été peinte avec le reste ( Peinture Epoxy-> Si je gratte j’arrache tout…). L’immatriculation est de 1977. Sur la carte d’origine le numéro de chassis commence par JB199. Que dois-je en déduire à propos du modèle ?. Je voudrais remettre la décoration d’origine pour l’habillage du bidon et des flancs. En gros, il y a une déco possible sous forme de longs triangles et une autre, triangles courbés qui englobent l’avant du bidon. Quelle est la bonne ? Petit détail dans mon cas, le berceau de la moto se dédouble tubulairement au niveau moteur, j’ai vu que sur certains modèles c’est une plaque qui fait office de sabot.( je devrai en fabriquer un d'ailleurs)
Post-scriptum Je suis en Belgique à deux pas de la gare de Rhodes Saint- Genèse. Au cas où il aurait des amoureux du trial, ou de bécanes anciennes dans le coin, je serais ravi de savoir ou rouler et faire connaissances. Merci d’avance.
jacques decrop- Messages : 5
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 62
Localisation : Belgique
Re: Bultaco trial 199 ? 199A ? 199B ? quel modèle ?
Bonjour et Bienvenue,
Ta sherpa est une 199 (sans A ni B) donc modèle rouge, avec le cadre sans sabot alu..
Les mod A et B ont la numération JB199XXXXA et JB199XXXXB.....donc une lettre après le numéro..
Si ta moto à un reservoir en plastique, polypropylène:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si elle a un reservoir en fibre de verre, ou polyester:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ta sherpa est une 199 (sans A ni B) donc modèle rouge, avec le cadre sans sabot alu..
Les mod A et B ont la numération JB199XXXXA et JB199XXXXB.....donc une lettre après le numéro..
Si ta moto à un reservoir en plastique, polypropylène:
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Si elle a un reservoir en fibre de verre, ou polyester:
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SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Bultaco trial 199 ? 199A ? 199B ? quel modèle ?
Merci pour l’info. Le réservoir me semble être en plastique. Il est vrai qu’elle était rouge. Si ce n’est que, à l’époque, j’ai eu la bonne idée de la peindre en bleu… Donc plus vraiment couleur d’origine mais super belle quand même !
Me voilà donc au stade de l’achat des décalco « triangles & flancs » De ce que j’ai pu constater sur Ebay les prix varient entre 27 et 80 euro pour les mêmes autocollants ! Qu’est-ce qui justifie cet écart ? y aurait-il des originaux et des copies informatiques. Ce n’est pas simple à juger sur photo Ebay. Auriez-vous d’autres pistes fiables pour « habiller » la belle, à un coût en regard de la qualité des dits autocollants. Merci. J’attends le coup de kick qui la fera bientôt « parler », mais cela c’est quand elle sera entièrement finie.
Me voilà donc au stade de l’achat des décalco « triangles & flancs » De ce que j’ai pu constater sur Ebay les prix varient entre 27 et 80 euro pour les mêmes autocollants ! Qu’est-ce qui justifie cet écart ? y aurait-il des originaux et des copies informatiques. Ce n’est pas simple à juger sur photo Ebay. Auriez-vous d’autres pistes fiables pour « habiller » la belle, à un coût en regard de la qualité des dits autocollants. Merci. J’attends le coup de kick qui la fera bientôt « parler », mais cela c’est quand elle sera entièrement finie.
jacques decrop- Messages : 5
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 62
Localisation : Belgique
Re: Bultaco trial 199 ? 199A ? 199B ? quel modèle ?
Bienvenue Jacques ! Même si le bon endroit pour se présenter est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il me semble que cette entrée en matière est explicite.
Pour rouler ? En Belgique ? Depuis l'arrêt Ludgen ? Tu rêves ou quoi ?
C'est soit dans un club sur un terrain privé, ou en "pirate" où tu veux...
Pour rouler ? En Belgique ? Depuis l'arrêt Ludgen ? Tu rêves ou quoi ?
C'est soit dans un club sur un terrain privé, ou en "pirate" où tu veux...
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
billywill- Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique
Re: Bultaco trial 199 ? 199A ? 199B ? quel modèle ?
une petite photo ce serait cool...
Timaloo- Messages : 491
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 67
Re: Bultaco trial 199 ? 199A ? 199B ? quel modèle ?
C’est vrai, c’est la moindre des choses. Je vais donc photograpier la dame et voir comment l’incérer sur le site. (Ce ne sera pas aujourd’hui, il pleut sur notre beau pays. Je le fait cette semaine de congé) Par contre j’ai une petite peur suivant ce que Philtrial (Encore merci pour sa réponse rapide) indique à propos de la peinture. Elle cloquerait au contact de l’essence dans le réservoir suite à une repeinte. Dans mon cas, la peinture Epoxy a été faite par un pro au four, le réservoir a déjà contenu de l’essence et ensuite la moto repeinte a « dormi » de +/- 1980 à 2015 dans une garage. Et pour le moment aucune dégradation de peinture. J’avoue que cela me ferais suprachi..si cela devait arriver.
Autre élément, Philtrial me déconseille fortement de remettre les décalcos d’origines parce que selon lui, elles ne tiendraient pas. Les décalcos sont quand même faite pour tenir sur de la peinture non ?...
Autre question est-ce qu’un même modèle (199 d’après Philtrial) peut avoir le sélecteur de vitesse indifféremment à gauche ou à droite. Sur la mienne, le sélecteur est à gauche d’origine.
Pour le reste si j’ai bien compris, je suis mûr pour trouver un club ou rouler en terrain privé. J’ai fait un début de recherches sur le net, et il semble qu’il y aurait un club donnant des cours du côté de Waterloo. Qui dit cours dit terrain, à voir…
Ceci dit je ne connaissais pas l’arrêt Ludgen, mais je le comprends. Avant j’habitais Villers-la ville. J’allais rouler avec une Monkey dans les bois. Aux passages des KTM et autres cross, tous les chemins étaient défoncés et littéralement transformés en ornières impraticables pour les simples promeneurs. Rien à voir avec les trails et trials, en attendant le mal était fait. Merci pour ta et vos réactions.
Autre élément, Philtrial me déconseille fortement de remettre les décalcos d’origines parce que selon lui, elles ne tiendraient pas. Les décalcos sont quand même faite pour tenir sur de la peinture non ?...
Autre question est-ce qu’un même modèle (199 d’après Philtrial) peut avoir le sélecteur de vitesse indifféremment à gauche ou à droite. Sur la mienne, le sélecteur est à gauche d’origine.
Pour le reste si j’ai bien compris, je suis mûr pour trouver un club ou rouler en terrain privé. J’ai fait un début de recherches sur le net, et il semble qu’il y aurait un club donnant des cours du côté de Waterloo. Qui dit cours dit terrain, à voir…
Ceci dit je ne connaissais pas l’arrêt Ludgen, mais je le comprends. Avant j’habitais Villers-la ville. J’allais rouler avec une Monkey dans les bois. Aux passages des KTM et autres cross, tous les chemins étaient défoncés et littéralement transformés en ornières impraticables pour les simples promeneurs. Rien à voir avec les trails et trials, en attendant le mal était fait. Merci pour ta et vos réactions.
jacques decrop- Messages : 5
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 62
Localisation : Belgique
Re: Bultaco trial 199 ? 199A ? 199B ? quel modèle ?
J'ai bien peur que le club de Waterloo qui se trouvait d'ailleurs à Ways, n'existe plus.
J'ai moi aussi bien connu les bois de Villers-La-Ville. C'était mon terrain de jeu ! On se connait peut-être...
Les ornières dans les bois que l'on reprochait si souvent aux motos sont dues aux tracteurs de débardage.
Tant qu'il n'y avait que les gens du coin qui y roulaient, il n'y a jamais eu le moindre problème.
Les choses ont mal tourné, quand des enduristes, fort peu respectueux, se sont mis à débarquer dans les bois de Villers par camions entiers ! Les bois étaient comme une vraie ruche, parcourus de toutes part par des fous furieux, je le répète, sans aucun respect pour personne !
Des Hollandais, des Allemands, des Français et aussi des Belges évidement, par centaines et dans une grande majorité sur des motos sans plaques, donc sans assurances et sans doute sans conformité (bruit)... Ça ne pouvait pas durer ! Surtout que les weekends, des familles voulaient également aller se promener tranquillement aux mêmes endroits.
C'était devenu tellement tendu qu'à la fin on allait se faire tirer dessus... Et c'est arrivé !
Des pièges aussi... Fil barbelés tendus à hauteur de tête entre les arbres... J'en ai pris un qui a déchiré mon barbour et m'a jeté à terre. Par chance j'étais debout sur la moto... Je l'ai vu trop tard et je croyais que c'était une petite branche (il y avait des feuilles dessus). Un jour de semaine, seul dans les bois... Il était temps de jeter l'éponge !
Dernièrement des copains se sont fait tirer dessus par un groupe de chasseurs (des notables locaux) alors qu'ils se trouvaient sur un chemin de terre ouvert à la circulation. Quelques plombs dans le dos et le casque...
J'ai moi aussi bien connu les bois de Villers-La-Ville. C'était mon terrain de jeu ! On se connait peut-être...
Les ornières dans les bois que l'on reprochait si souvent aux motos sont dues aux tracteurs de débardage.
Tant qu'il n'y avait que les gens du coin qui y roulaient, il n'y a jamais eu le moindre problème.
Les choses ont mal tourné, quand des enduristes, fort peu respectueux, se sont mis à débarquer dans les bois de Villers par camions entiers ! Les bois étaient comme une vraie ruche, parcourus de toutes part par des fous furieux, je le répète, sans aucun respect pour personne !
Des Hollandais, des Allemands, des Français et aussi des Belges évidement, par centaines et dans une grande majorité sur des motos sans plaques, donc sans assurances et sans doute sans conformité (bruit)... Ça ne pouvait pas durer ! Surtout que les weekends, des familles voulaient également aller se promener tranquillement aux mêmes endroits.
C'était devenu tellement tendu qu'à la fin on allait se faire tirer dessus... Et c'est arrivé !
Des pièges aussi... Fil barbelés tendus à hauteur de tête entre les arbres... J'en ai pris un qui a déchiré mon barbour et m'a jeté à terre. Par chance j'étais debout sur la moto... Je l'ai vu trop tard et je croyais que c'était une petite branche (il y avait des feuilles dessus). Un jour de semaine, seul dans les bois... Il était temps de jeter l'éponge !
Dernièrement des copains se sont fait tirer dessus par un groupe de chasseurs (des notables locaux) alors qu'ils se trouvaient sur un chemin de terre ouvert à la circulation. Quelques plombs dans le dos et le casque...
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: Bultaco trial 199 ? 199A ? 199B ? quel modèle ?
Le sélecteur peut passer d'un coté ou de l'autre
le plus compliqué c'est le frein mais la commande est plus franche et directe en restant à gauche
le plus compliqué c'est le frein mais la commande est plus franche et directe en restant à gauche
chriscool- Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD
Villers la ville et frein.
Bonjour à vous.
Alors pour Alain. Mes parents habitent encore à Villers-La ville. Quand tu entres dans Villers en partant des Ruines. La maison a un énorme 12 sur un mur. Tu ne peux pas la rater.
C’est d’ailleurs là que la moto, durant son long sommeil, à essuyé deux inondations (débordement de la Thyle) c’est même passé à la télé a l’époque tellement c’était costaud. La maison a dégusté, mais la moto a résisté !
De mon côté j’allais souvent rouler près de la ferme « Marthe Boel » une espèce de centre scout. A l’entrée du bois, il y avait un grand raidillon… que je descendais avec ma Monkey ( sans amortisseur arrière) n’étant pas assez puissante pour la grimpette. C’est là que j’ai vu pour la première fois des motos de trial. Dans le coin aussi la montée de Monticelli, et un bois plein de chemins sablonneux. Souvenir…
C’est marrant mais l’histoire du barbelé tendu, j’en ai entendu parlé à l’époque sans savoir qui c’était.
Pour le tir sur tes copains c’est fou ! Ils doivent porter plainte. Une fois de plus je sais qu’à l’époque, il n’y avait qu’une famille qui organisait de grandes battues. Au cas ou…le nom de la rue ou mes parents habitent.
Pour revenir à des lieux ou rouler. Aurais-tu des pistes concrètes, des endroits possibles ?
Ma Bul serait-elle condamnée a re-dormir dans un garage ? Et moi aussi, par la même occasion.
Pour Chriscool. Merci pour l’info. J’ai d’ailleurs quelques problèmes de remontage. Pour la pédale de frein coté droit. (Je n’avais toutes les pièces à la base) J’ai donc bricolé une section de tube interne qui se glisse dans l’axe qui se visse au cadre. Cela c’est plus ou moins OK. Par contre, c’est l’inconnue pour relier le câble de frein à la pédale. D’un coté j’ai un câble qui descend (forcément) à la verticale. De l’autre il y un trou horizontal dans la pédale de frein. La revue moto technique ne donne aucune indication à ce sujet. Il me manque clairement une pièce (que je pourrais usiner, ou acheter) , de plus est-ce qu’il n’y aurait pas besoin de ressort de retour pour dynamiser et maintenir la pédale ?
Les nombreuses photos que j’ai glaner sur le net ne me renseigne pas vraiment.
Je vois qu’il fait beau, je vais sortir la dame pour faire quelques photos et vous la montrer.
Un grand merci pour vos réponses. Jack
Alors pour Alain. Mes parents habitent encore à Villers-La ville. Quand tu entres dans Villers en partant des Ruines. La maison a un énorme 12 sur un mur. Tu ne peux pas la rater.
C’est d’ailleurs là que la moto, durant son long sommeil, à essuyé deux inondations (débordement de la Thyle) c’est même passé à la télé a l’époque tellement c’était costaud. La maison a dégusté, mais la moto a résisté !
De mon côté j’allais souvent rouler près de la ferme « Marthe Boel » une espèce de centre scout. A l’entrée du bois, il y avait un grand raidillon… que je descendais avec ma Monkey ( sans amortisseur arrière) n’étant pas assez puissante pour la grimpette. C’est là que j’ai vu pour la première fois des motos de trial. Dans le coin aussi la montée de Monticelli, et un bois plein de chemins sablonneux. Souvenir…
C’est marrant mais l’histoire du barbelé tendu, j’en ai entendu parlé à l’époque sans savoir qui c’était.
Pour le tir sur tes copains c’est fou ! Ils doivent porter plainte. Une fois de plus je sais qu’à l’époque, il n’y avait qu’une famille qui organisait de grandes battues. Au cas ou…le nom de la rue ou mes parents habitent.
Pour revenir à des lieux ou rouler. Aurais-tu des pistes concrètes, des endroits possibles ?
Ma Bul serait-elle condamnée a re-dormir dans un garage ? Et moi aussi, par la même occasion.
Pour Chriscool. Merci pour l’info. J’ai d’ailleurs quelques problèmes de remontage. Pour la pédale de frein coté droit. (Je n’avais toutes les pièces à la base) J’ai donc bricolé une section de tube interne qui se glisse dans l’axe qui se visse au cadre. Cela c’est plus ou moins OK. Par contre, c’est l’inconnue pour relier le câble de frein à la pédale. D’un coté j’ai un câble qui descend (forcément) à la verticale. De l’autre il y un trou horizontal dans la pédale de frein. La revue moto technique ne donne aucune indication à ce sujet. Il me manque clairement une pièce (que je pourrais usiner, ou acheter) , de plus est-ce qu’il n’y aurait pas besoin de ressort de retour pour dynamiser et maintenir la pédale ?
Les nombreuses photos que j’ai glaner sur le net ne me renseigne pas vraiment.
Je vois qu’il fait beau, je vais sortir la dame pour faire quelques photos et vous la montrer.
Un grand merci pour vos réponses. Jack
jacques decrop- Messages : 5
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 62
Localisation : Belgique
Re: Bultaco trial 199 ? 199A ? 199B ? quel modèle ?
Il existe le Royal Mons Auto Moto Club,qui est tres dynamique,ils organisent le motocross de
Mons (au bois brulé),Tanks in town,et surtout le trial de Mons qui se déroule au terril de
ciply,il son tdonc ce terril comme terrain d'entrainement,accessible le week end.Ils sont forts
sympa,et le site est merveilleux;il te faudra une remorque....
Mons (au bois brulé),Tanks in town,et surtout le trial de Mons qui se déroule au terril de
ciply,il son tdonc ce terril comme terrain d'entrainement,accessible le week end.Ils sont forts
sympa,et le site est merveilleux;il te faudra une remorque....
billywill- Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique
Re: Bultaco trial 199 ? 199A ? 199B ? quel modèle ?
Va voir mon post;' la restau de tacote, ma 159' page 5,il y a quelques photos de ma pédale
de frein et de sa fixation et du passage du cable.sur la mienne,c'est une modif qui était déjà
faite,mais conforme a l'origine
de frein et de sa fixation et du passage du cable.sur la mienne,c'est une modif qui était déjà
faite,mais conforme a l'origine
billywill- Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique
Re: Bultaco trial 199 ? 199A ? 199B ? quel modèle ?
Merci. J’ai capturé les photos et je reviendrais pour suivre toute l’évolution cela servira pour la mienne. Mais je ne vois pas la fichue pièce qui fait la jonction entre le câble et la pédale. Par contre, en regard des photos et de ma bécane, la petite butée de non-retour est tout simplement absente ?! Même pas la moindre trace de soudure. Va falloir que je me gratte la tête pour trouver une solution.
jacques decrop- Messages : 5
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 62
Localisation : Belgique
Re: Bultaco trial 199 ? 199A ? 199B ? quel modèle ?
pour la pédale de frein a droite , un forumeur mais je ne sais plus qui, avait commencé une modife pas très compliquée avec un renvoi mécanique ..interressant et sans cable.
Moi, sur ma bleue j'avais laissé le selecteur a droite, le frein a gauche , aucun soucis, on si fait vite
Moi, sur ma bleue j'avais laissé le selecteur a droite, le frein a gauche , aucun soucis, on si fait vite
Gilles 42- Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 65
Localisation : roanne
Re: Bultaco trial 199 ? 199A ? 199B ? quel modèle ?
perso 3 motos
3 freins à gauche
3 selecteurs à droite
les soucis c'est quand j'essaie celles des copains
3 freins à gauche
3 selecteurs à droite
les soucis c'est quand j'essaie celles des copains
chriscool- Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD
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