Restauration de ma Bultaco Sherpa T 185
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Restauration de ma Bultaco Sherpa T 185
Je viens de commencer le reconditionnement de ma Bultaco et je prévois une rénovation complète une fois que j’aurais un peu plus l’argent.
Carburateur bouché : réglé
La béquille cassée : réglé
Le kick ne remontait pas : réglé
Le feu arrière ne fonctionnait pas : réglé
Les attaches du phare étaient sur le point de céder : réglées
J’ai changé le sabot et poli les carters.
Actuellement il faut que je vidange la fourche et change les joints spi du vilebrequin, mais je ne connais ni la référence et la quantité huile à mettre dans la fourche ni la référence des joints spi du moteur, le problème est qu’elle démarre très bien à chaud mais à froid je suis parfois obligé de la pousser, mon père pense que se sont les joints du vilebrequin qui seraient HS.
Pourriez-vous m’aider ?
Dernière édition par M Druot le Ven 31 Juil - 13:06, édité 1 fois
max2trial- Messages : 147
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Localisation : Vosges
Re: Restauration de ma Bultaco Sherpa T 185
Salut,
pour ce qui est des spis de vilo,tu dois imperativement en mettre en vitton,les essences actuelles dégradent les autres matières...j'ai trouvé les miens chez escuiller a reims,tu peux aussi commander chez inmotion.uk,ils ont aussi énormément de consommables pou bultaco.
pour ce qui est de la fourche,je ne peux te donner la contenance maintenant,je n'ai pas ma rtm sous la main. je te conseille ,pour ta fourche ainsi que ta transmission primaire de l'huile atf,voire de la dexron,bien moins chère que les huiles spécifiques,ayant des propriétés similaires, le rendement de ma fourche est nickel,et mon embrayage est d'une progressivité incroyable.
je te tiens au jus pour les quantités
bye
pour ce qui est des spis de vilo,tu dois imperativement en mettre en vitton,les essences actuelles dégradent les autres matières...j'ai trouvé les miens chez escuiller a reims,tu peux aussi commander chez inmotion.uk,ils ont aussi énormément de consommables pou bultaco.
pour ce qui est de la fourche,je ne peux te donner la contenance maintenant,je n'ai pas ma rtm sous la main. je te conseille ,pour ta fourche ainsi que ta transmission primaire de l'huile atf,voire de la dexron,bien moins chère que les huiles spécifiques,ayant des propriétés similaires, le rendement de ma fourche est nickel,et mon embrayage est d'une progressivité incroyable.
je te tiens au jus pour les quantités
bye
billywill- Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique
Re: Restauration de ma Bultaco Sherpa T 185
Bonsoir
pour séries 156 et 185: il faut 100cm3 par tube de fourche.
Bonne suite
pour séries 156 et 185: il faut 100cm3 par tube de fourche.
Bonne suite
toinou13- Messages : 77
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhone
Re: Restauration de ma Bultaco Sherpa T 185
Bonsoir,
Pour les 125 Lobito "T" et toutes les Sherpa 125
Fourche : 100 cm3 d' huile de 40 par fourreaux.
Boite à vitesse : 600 cm3 de 80/90.
Embrayage : 250 cm3 de dexron
L'usure des spis de paliers se voit très facilement à l'épaisse fumée que dégage la moto à la moindre accélération et à un ralenti instable. Mais de toute façon a changer sur une moto de cet âge.
Pour le démarrage à froid, penser a BIEN nettoyer le gicleur de starter qui se trouve au fond d'un puits dans la cuve du carbu ainsi que son conduit.
Maurice
Pour les 125 Lobito "T" et toutes les Sherpa 125
Fourche : 100 cm3 d' huile de 40 par fourreaux.
Boite à vitesse : 600 cm3 de 80/90.
Embrayage : 250 cm3 de dexron
L'usure des spis de paliers se voit très facilement à l'épaisse fumée que dégage la moto à la moindre accélération et à un ralenti instable. Mais de toute façon a changer sur une moto de cet âge.
Pour le démarrage à froid, penser a BIEN nettoyer le gicleur de starter qui se trouve au fond d'un puits dans la cuve du carbu ainsi que son conduit.
Maurice
RS220T- Messages : 187
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 80
Localisation : Roquevaire - Barcelonnette le Sauze
Re: Restauration de ma Bultaco Sherpa T 185
Bonjour, excusez-moi de cette absence et cette réponse tardive, trop occupé à rouler avec la Bultaco au lieu de la réparer, après avoir vidangé la fourche grâce à vos indications, je me suis aperçu d’une fuite au niveau de ces pièces là (ci-dessous)
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en effet, il y a deux petits trous par lesquels l’huile s’échappe, j’ai démonté les pièces en question et à l’intérieur je n’ai trouvé que deux ressorts je me demande s’il ne devrait pas y avoir des billes au dessus ou en dessous de ces ressorts pour empêche l’huile sortir et permettre à l’air d’entrer , pourriez vous m’éclairer sur cette question ?
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en effet, il y a deux petits trous par lesquels l’huile s’échappe, j’ai démonté les pièces en question et à l’intérieur je n’ai trouvé que deux ressorts je me demande s’il ne devrait pas y avoir des billes au dessus ou en dessous de ces ressorts pour empêche l’huile sortir et permettre à l’air d’entrer , pourriez vous m’éclairer sur cette question ?
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
Re: Restauration de ma Bultaco Sherpa T 185
bonsoir
en fait il y a une vis un ressort et un joint ou clapet...je te rajoute la page de la revue des que je trouve un cable pour me connecter a mon ordi
je sais pas trop a quoi ca sert mais c est sur c est bouche d origine
en fait il y a une vis un ressort et un joint ou clapet...je te rajoute la page de la revue des que je trouve un cable pour me connecter a mon ordi
je sais pas trop a quoi ca sert mais c est sur c est bouche d origine
JBcouik- Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris
JBcouik- Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris
Re: Restauration de ma Bultaco Sherpa T 185
Merci des infos JBcouik, j’ai de nouveau vidangé la fourche et installé des billes de 4.5mm, je viens de l’essayer et il n’y a plus aucunes fuites.
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
Re: Restauration de ma Bultaco Sherpa T 185
Bonjour à tous ce samedi j’ai vendu ma 50 TY, enfin de l’argent pour restaurer la bul, dés le lendemain les travaux ont commencé
D’abord démonter l’engin pour extraire le cadre et l’emmener à la peinture.
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Possédant toutes les pièces pour refaire la roue arrière elle est désormais neuve
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max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
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Re: Restauration de ma Bultaco Sherpa T 185
Le projet avance bien
Jackrider
Jackrider
Jackrider- Messages : 2670
Date d'inscription : 13/04/2010
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Re: Restauration de ma Bultaco Sherpa T 185
Salut,
beau boulot bravo, une question tu la rayonné toi même la roue ou donné chez un pro ?
Because j'ai une offre de l'ancien importateur Suisse bultaco...le devis ben il pique le c..
salutations motardes
beau boulot bravo, une question tu la rayonné toi même la roue ou donné chez un pro ?
Because j'ai une offre de l'ancien importateur Suisse bultaco...le devis ben il pique le c..
salutations motardes
zaf- Messages : 189
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 59
Localisation : Suisse romande
Re: Restauration de ma Bultaco Sherpa T 185
Salut, non c'est mes rayons d'origines, j'ai juste retendu ceux qui le méritaient puis j'ai poli les rayons à la ficelle et les jantes par un ponçage à l'eau puis finition au Belgum alu.
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
Re: Restauration de ma Bultaco Sherpa T 185
bien vu la roue arriere ..propre
je voulais pas rester en 17 et 20 cause pneus donc j ai trouve des cerclages alu moderne sur le bon coin et commander des rayons mais c est un peu complique ,faut pas se tromper de longueur et les appuis des têtes de rayons etaient pas les meme que d origine oblige de changer l angle d appuis....
quant au rayonnage ca se passe pas trop mal faut bien regarder les videos et les conseils sur le net,un peu difficile d avoir un resultat parfait y a toujours un petit voile.
c est mieux de le faire rayonner par un connaisseur et tu peux surement en trouver d autres moins cher
je voulais pas rester en 17 et 20 cause pneus donc j ai trouve des cerclages alu moderne sur le bon coin et commander des rayons mais c est un peu complique ,faut pas se tromper de longueur et les appuis des têtes de rayons etaient pas les meme que d origine oblige de changer l angle d appuis....
quant au rayonnage ca se passe pas trop mal faut bien regarder les videos et les conseils sur le net,un peu difficile d avoir un resultat parfait y a toujours un petit voile.
c est mieux de le faire rayonner par un connaisseur et tu peux surement en trouver d autres moins cher
JBcouik- Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris
Re: Restauration de ma Bultaco Sherpa T 185
Moi aussi je me suis posé la question des roues, j’en possède en 18 et 21 (de bul) mais comme je ne suis pas très grand et que j’ai trouvé un pneu de 17 neuf sur un vide grenier, je garde les 17 et 20 pour l’instant.
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
Re: Restauration de ma Bultaco Sherpa T 185
j ai encore le 17 arriere en pirelli quasi neuf il est encore sur la jante qui est propre mais les rayons sont coupes
je te le donne si cela peux t interresser ,passe le prendre ou envoie quelqu un
je te le donne si cela peux t interresser ,passe le prendre ou envoie quelqu un
JBcouik- Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris
Re: Restauration de ma Bultaco Sherpa T 185
merci de la proposition mon pneu AR est neuf, par contre si vous avez une adresse pour remplacer les silentblocs du bras oscillant ça m'intéresse j'ai vu une astuce sur le forum d'un remplacement par des silentblocs de 4CV Renault à rebaguer mais si quelqu'un à trouvé une solution avec les bonnes cotes directement on ne sait jamais.
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
Re: Restauration de ma Bultaco Sherpa T 185
Bonjour tous
Mon projet a progressé le cadre est parti à la peinture hier. Les fourreaux sont polis la fourche n’attend plus que deux spi et elle est finie.
La roue avant est terminée, le guidon bleu sur une moto rouge (c’est moche !) est poncé et poli.
J’ai commencé la réfection du réservoir donc affaire à suivre
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Mon projet a progressé le cadre est parti à la peinture hier. Les fourreaux sont polis la fourche n’attend plus que deux spi et elle est finie.
La roue avant est terminée, le guidon bleu sur une moto rouge (c’est moche !) est poncé et poli.
J’ai commencé la réfection du réservoir donc affaire à suivre
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Dernière édition par M Druot le Ven 31 Juil - 13:04, édité 1 fois
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
Re: Restauration de ma Bultaco Sherpa T 185
j avais fait le meme constat avec mon guidon rouge donc meme remede poncage et polisage et c est cool
bravo et bon courage,mes silents bloc de bras etaient bon donc pas changes
mais le reservoir a ete repeint sans auto collant et j ai achete un jeu chez escuyer
et j ai fait le traitement restom pour l interieur du reservoir petit KIT ok ,plus sur pour eviter des micros fuites sous la belle peinture
bravo et bon courage,mes silents bloc de bras etaient bon donc pas changes
mais le reservoir a ete repeint sans auto collant et j ai achete un jeu chez escuyer
et j ai fait le traitement restom pour l interieur du reservoir petit KIT ok ,plus sur pour eviter des micros fuites sous la belle peinture
JBcouik- Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris
Re: Restauration de ma Bultaco Sherpa T 185
Je fais de même pour les réservoirs, toujours un Restom, pas grave pour les silentblocs, pour l’instant ce n’est pas ma priorité.
Là j’ essaye de finir la partie à poncer et polir.
Là j’ essaye de finir la partie à poncer et polir.
Dernière édition par M Druot le Ven 31 Juil - 12:57, édité 1 fois
max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
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max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
Re: Restauration de ma Bultaco Sherpa T 185
et oui de la bonne huile de coude et de la passion on viens a boutte de bien des choses il meritait de avoir beaucoup damour....damour,,,,le reservoir beau finish anyway faut pas toujours conter les heures du moment que sait pour toi et ta satifation personel et surtout la finale je suis sur plus beau ayoye que quand que cest sortie de factory de la bul ..bravo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]trial trial
jacquesletrialeux- Messages : 1762
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 71
Localisation : longeuil quebec canada
Restauration Bultaco
Salut
Pour les silent blocs rechercher Paustrat qui sont fabricants.
Claude
Pour les silent blocs rechercher Paustrat qui sont fabricants.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: Restauration de ma Bultaco Sherpa T 185
Salut,
superbe boulot féloches
il est en polypropylène ton résé ?
si oui avec quoi la tu fini après ponçage ?
salutations motardes
superbe boulot féloches
il est en polypropylène ton résé ?
si oui avec quoi la tu fini après ponçage ?
salutations motardes
zaf- Messages : 189
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 59
Localisation : Suisse romande
Re: Restauration de ma Bultaco Sherpa T 185
Bonsoir,
Je ne sais pas si c’est du polypropylène, il est fait de fibres collées
Ensuite après avoir poncé j’ai utilisé de la pâte à polir et une polisseuse
J’ai fait de même pour la boîte de filtre à air qui est finie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
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Par contre en voulant changer les joints spy de mon moteur, malgré l’avoir chauffé, le support de joint spy de vilebrequin cote embrayage a cassé , en auriez vous un pour dépanner ?
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Je ne sais pas si c’est du polypropylène, il est fait de fibres collées
Ensuite après avoir poncé j’ai utilisé de la pâte à polir et une polisseuse
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Par contre en voulant changer les joints spy de mon moteur, malgré l’avoir chauffé, le support de joint spy de vilebrequin cote embrayage a cassé , en auriez vous un pour dépanner ?
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max2trial- Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges
restauration Bultaco
Salut
Si tu ne trouves pas la piece,deux solutions sont envisageables
soit la faire refaire chez un tourneur en emmenant le modele{ça t'evitera un dessin}
soit monter des joints spi avec un diametre exterieur plus gros et de les enfiler directement dans le carter contre le roulement.
Claude
Si tu ne trouves pas la piece,deux solutions sont envisageables
soit la faire refaire chez un tourneur en emmenant le modele{ça t'evitera un dessin}
soit monter des joints spi avec un diametre exterieur plus gros et de les enfiler directement dans le carter contre le roulement.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
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