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TY250 59N: accoups et détonnations à la coupure des gaz

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Message  sergei Mar 24 Mar - 9:24

Bonjour à tous,
J'ai profité de l'hiver pour complètement restaurer ma machine (peinture, échappement, roulements, joints, freins...), mais
J'ai à priori un problème de carburation, que je n'arrive pas à résoudre.
Elle démarre très bien, mais manque de puissance, et donne des accoups / détonations a la coupure des gaz.
Voici l'état de la machine:
Il s'agit d'une 59N (S) qui a été "débridée"
piston neuf en cote 69.0
allumage contrôlé (avance 2.8mm)
carbu TEIKEI YP26 d'origine avec le réglage suivant:(boite a air ouverte)
GP: 135
GR: 38
puis d'aiguille S-10
aiguille 5C95-2 (2ieme cran en partant du haut)
Le carbu est propre, et le niveau de cuve à 22mm.

L'échappement est d'origine, et il a été complètement décalaminé et reconditionné.
Je l'ai envoyé chez un métallier pour l'ouvrir, le nettoyer et le ressouder proprement.

J'ai constaté que après avoir tourné un long moment au ralenti, la bougie devient complètement recouverte de suie noire. J'en conclu qu'elle est trop riche au ralenti, pourtant le gicleur de ralenti est tres petit (38).

Avez vous une explication?


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Message  Gilles 42 Mar 24 Mar - 10:17

salut
toujours aussi difficile a régler ces 59n
moi aussi, après réfection du haut moteur + joints a lèvres du vilo changé, ça n'a pas été facile , toujours un moteur qui cogne mais c'est la particularite des 59n.....donc j'ai la boite a air ouverte aussi avec gicleurs changés par rapport a l'origine ( je ne sais plus les tailles , longtemps que j'ai pas ouvert) ( préparation faite par ch. coutard a l'époque)
finalement, j'ai remis le joint de culasse d'origine,( j'avais un fin ) j'ai mis une mousse de filtre neuve, repartis sur les réglages carbu d'origine (position aiguille, visse de richesse , etc..) essence 98 2,5% ,bougie bp6es.... et juste en jouant sur la richesse j'ai trouvé un compromis
la couleur de la bougie peu aussi changer, en fonction de :si tu reste au ralenti un moment et lorsque tu vient de rouler pendant 1 h
JE ne suis pas un grand spécialiste des réglages mais en tatillonnant je suis arrivé a quelque chose de correct
BON réglage A+
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Message  big lebowski Mar 24 Mar - 10:23

gros bleme des ty 250 : elles claquent des dents!
pour optimiser le bazard il faut d'abord un jeu de piston/cylindre entre 0.03 et 0.05(voir un rectifieur qui a les bons micromètres)
Les réglages carbu ne changeront rien; il faut non seulement un pot bien decalaminé (ce quia été fait si je comprend bien) mais aussi un silencieux accordé ou adapté a ce moteur; et touche finale: il faut modifier le dome de culasse ;mais la c un peu compliqué a expliquer par ecrit;
On l'a fait encore récemment sur un berzingue de 38V, et c'est excellent com resultat...
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Message  sergei Mar 24 Mar - 11:03

Je voudrais poster une photo de ma TY, mais je ne sais pas comment faire...
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Message  Gilles 42 Mar 24 Mar - 17:46

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Message  zobcd83 Jeu 26 Mar - 20:38

big lebowski a écrit:gros bleme des ty 250 : elles claquent des dents!
pour optimiser le bazard il faut d'abord un jeu de piston/cylindre entre 0.03 et 0.05(voir un rectifieur qui a les bons micromètres)
Les réglages carbu ne changeront rien; il faut non seulement un pot bien decalaminé (ce quia été fait si je comprend bien) mais aussi un silencieux accordé ou adapté a ce moteur; et touche finale: il faut modifier le dome de culasse ;mais la c un peu compliqué a expliquer par ecrit;
On l'a fait encore récemment sur un berzingue de 38V, et c'est excellent com resultat...
les 38v ont une culasse d'it, la forme est différente d'une 59n.
perso, pour avoir refait 4 ty ( 3 59n et une 38v ), je n'ai jamais trouvé de pb de reglages, si tant est que l'allumage soit bien calé ( mef au reperes, c'est pas toujours ça... ) et que le carbu dispose de toute sa quincaillerie en bon état ( c'est pas toujours visible a l'oeil nu...et on a tendance a etre trop optimiste quand au bon etat lors des controles...

pour ce qui est du jeu piston/cylindre, +1
pour le pot, +1 itou

pour les prepas d'epoque, celles de coutard ou burgat, c'est que du bonheur, la mienne est en full, +1 aussi
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Message  zobcd83 Jeu 26 Mar - 20:41

un autre truc, les piston c'est un peu la fete deu slip en general, selon les années, et selon ce que les gens ont sous la main....
illustration:

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Message  zobcd83 Jeu 26 Mar - 20:44

et bien ça change du tout au tout...

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Message  big lebowski Ven 27 Mar - 7:44

En effet, il y aurait eu plusieurs sortes de pistons; qd j'ai refait mon 2eme ty en 86(j'en ai usé 5 en 4 ans) B Quartier m'a procuré un piston de R via l'allemagne,car il était different du piston de serie de 59N "S" ; visuellement j'ai pas trop vu la difference, mais il me semble que l'axe était plus en avant,et c'est vrai qu'apres,elle cliquetait plus!
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Message  sergei Ven 27 Mar - 9:10

Mon piston est neuf, c'est un WISECO en 69 car il n'est plus dispo chez Yam. Le piston precedant était un YAM . Je n'ai pas vu de difference entre les deux.
Pour revenir à ma carburation, j'ai un doute sur le réglage pour les faibles ouvertures car le réglage de la vis de richesse n'est pas très évident. J'ai du mal à sentir un changement de régime quelque soit la position de la vis. Après avoir tourné 10 minutes au ralenti, la bougie est recouverte de suie, j'en conclurait que le réglage est trop riche; pourtant le jicleur de ralenti est petit (38).
Quand l'ai acheté la moto, l’allumage était réglé à 3.4 mm. J'ai pensé qu'il s'agissait d'une erreur, et j'ai remis 2.8mm.
Ma moto avait certainement du être préparée à l'epoque car: boite à air ouverte, gicleurs modifiés, silencieux SHIRT, selecteur Alu. Peut être y avait il aussi un piston spécifique qui a été changé depuis....
Concernant ma boite à clapet, une lamelle ne ferme pas vraiment bien. une lamelle baille de quelques 10iemes. est -ce la source de mon probleme?....

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Message  Florian Ven 27 Mar - 9:14

Cest comme la ty 125, elle fait de drôle de bruit a régime stable, après plein d.essai pour les faire disparaître, quelques trucs ont marçher moeux'que d'autre rt je suis persuadé que ces bruits viennent d'un mauvais balayage des gaz dans le cylindre
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Message  rv2nd Ven 27 Mar - 12:40

zobcd83 a écrit:
big lebowski a écrit:gros bleme des ty 250 : elles claquent des dents!
pour optimiser le bazard il faut d'abord un jeu de piston/cylindre entre 0.03 et 0.05(voir un rectifieur qui a les bons micromètres)
Les réglages carbu ne changeront rien; il faut non seulement un pot bien decalaminé (ce quia été fait si je comprend bien) mais aussi un silencieux accordé ou adapté a ce moteur; et touche finale: il faut modifier le dome de culasse ;mais la c un peu compliqué a expliquer par ecrit;
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pour les prepas d'epoque, celles de coutard ou burgat, c'est que du bonheur, la mienne est en full, +1 aussi
+1 :: pour les 59 N je n'y connait rien " comme ça c'est clair ; mais se mefier des élements de machine passées entre les mains des "preparateurs" les gicleurs entre autre on souvent subit des coups d'alezoir !!! et le plus raisonnable dans ce cas "pieces neuves"
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Message  sergei Jeu 3 Sep - 10:52

Bonjour à tous,

J'ai rajouté un second joint de culasse, mais je ne vois pas d'améliorations: moteur désagréable, montant difficilement dans les tours et détonations à la coupure des gaz.
J'ai refait le tour de la partie allumage, et je me suis rendu compte que la bobine HT (sous le réservoir) n'est pas la ref d'origine, et ses caractéristiques sont différentes:

d'origine pour 59N: ref 43G-82310-40-00 résistance pri 1.0 Ohm et résistance secondaire 5.9KOhms

sur ma moto: ref 2JN-82310-M0-00 résistance pri 0.2 Ohm et resistance secondaire 8.0KOhms

Avez vous déja monté cette bobine, et cela fonctionne t il?


Merci pour votre aide


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Message  SJP Jeu 3 Sep - 11:23

Je penserais aussi a un problème d'allumage....ce qui expliquerait aussi que la bobine ait été changé, le problème n'étant pas résolu l'ancien proprio la vendu....
Donc allumage a revoir entièrement...
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Message  Thierry28 Jeu 3 Sep - 13:03

sergei a écrit:
L'échappement est d'origine, et il a été complètement décalaminé et reconditionné.
Je l'ai envoyé chez un métallier pour l'ouvrir, le nettoyer et le ressouder proprement.

Salut,

Tu parles bien de la partie primaire pas le silencieux ?

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Message  Thierry28 Jeu 3 Sep - 13:04

Autre question bête : le dessus de la boite à air n'est plus d'origine mais l'ouverture largement agrandie ?

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Message  sergei Jeu 3 Sep - 15:35

Non, j'ai bien fait décalaminer le pot primaire et le silencieux
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Message  sergei Jeu 3 Sep - 15:35

La boite à air est completement ouverte
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Message  billywill Jeu 3 Sep - 16:40

Salut,

pour la détonation;étanchéité absolue entre cylindre et échappement?
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Message  zobcd83 Jeu 3 Sep - 17:14

fout y le feu! achete une honda...
lol!

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Message  Thierry28 Jeu 3 Sep - 18:03

sergei a écrit:
GP: 135

Avec le 135 c'était un peu limite sur la mienne, après l'essai d'un 140 j'ai fini à 145
Ca ne coute rien d'essayer

A tout hasard, en contrôlant l'allumage, as tu pu t'assurer que l'avance variable fonctionnait ?

Après tout ça, comme dit dans le post plus haut, essaie de trouver qqun avec qui échanger l'allumage complet pour éliminer tout pb éventuel de ce côté là

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Message  atakin22bed Jeu 10 Sep - 13:17

Bonjour , sur la mienne (59n)  filtre a air ouvert ,volant allégé , j'ai monté un  gicleur de 140 c'est  nul  : montée en régime laborieuse et claquements , elle a bien fonctionné avec les clapets bien nettoyé et le gicleur d'origine , j' ai changé deux fois les spy de vilo et nettoyé le pot  pourtant la bougie est noire , elle démarre bien la partie cycle est un pur bonheur mais le moteur est vraiment dur a regler : je me donne encore un an après je change , dommage si j'avais le moteur de la 349 montesa du fiston  dedans elle serait parfaite.
il doit bien y avoir un réglage qui fonctionne bien  et qui arrangerai beaucoup de monde !
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Message  Florian Jeu 10 Sep - 13:23

Les reglages ne changeront rien, au mieux ca améliorera un peu. C'est un probleme de mauvais balayage de gaz dans le cylindre qui pose probleme. Quoi faire pour l'améliorer ? il faudrait retoucher les angles des transferts, mais c'est un peu de la sorcellerie ...
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Message  atakin22bed Jeu 10 Sep - 13:43

donc un probleme de conception ? ça c'est un vrai probleme!
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Message  sergei Jeu 10 Sep - 14:29

Je me suis fait preter une bobine HT, un CDI, et un carbu. Je vais faire des essais les jours prochains, on verra bien...
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