BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Un XLS de rando trial

+4
popelo34
jacquesletrialeux
marstaco
trialxls
8 participants

Aller en bas

Un XLS de rando trial Empty Un XLS de rando trial

Message  trialxls Jeu 16 Déc - 19:12

Ben oui, faute de trouver un trial 4T à prix abordable, je me suis lancé dans la transfo d'un XLS DE 79, trouvé à 300€ avec carte grise:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Elle n'avait pas tourné depuis 7 ans mais démarrait avec un peu d'essence dans le trou de bougie. Après un bon nettoyage des disques d'embrayage, de la crépine, de l'épurateur centrifuge et du carbu, je me suis vite aperçu que je devais changer le pot... Sur un 4T, on est moins à cheval sur les calculs de détente d'échappement...
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Il a fallu reculer un chouille les repose pieds et monter une couronne de 60 au lieu de 47
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Meuler les butées de direction, mais ça obligeait à modifier un chouille le réservoir:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
et mettre une selle plus adaptée:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Et je me suis fait un petit plaisir en adaptant des jantes alu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dès ma première sortie, j'ai trouvé que l'avant était très lourd, mais j'ai pu trouver rapidement un bras de cota 348, pour " reculer " le moteur:

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Le problème, c'est qu'au début, en faisant mon pot, je n'avais pas prévu qu'un bras plus court ferait frotter le pneu contre le pot et la boite à air; j'ai donc dû rallonger le BO de 3 cm, donc, tant qu'à faire, j'ai ajouté les ancrages me permettant- provisoirement, en tout cas, de conserver les amortos d'origine ( je cherche des 33 cm)
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Et voilà le résultat;
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Depuis la photo, j'ai réhaussé un peu l'arrière pour faire moins "chopper"; c'est en attendant de trouver d'autres amortos... mais le projet est loin d'être terminé...
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
trialxls
trialxls

Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Un XLS de rando trial Empty Re: Un XLS de rando trial

Message  marstaco Jeu 16 Déc - 23:25

Bonsoir trialxls,

Plutôt sympa et inattendue ta transformation. Les photos des différentes étapes de ton projet sont très détaillés et bourrées d'astuces. J'attends de voir la suite avec impatience.
Beau boulot en tout cas, que je serais bien incapable de mener à bien, hélas.
Au fait, ça donne quoi en action ? Il me semble qu'un moteur de XLS, question couple c'est pas terrible ?
Par ailleurs, je sais bien qu'en trial on pilote souvent debout mais en regardant ta selle je me demandais si tu comptais la recouvrir d'une petite épaissseur de mousse, histoire de la rendre plus acceuillante ...?! Laughing

Profites-en bien et A +

marstaco
marstaco

Messages : 76
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 62
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Un XLS de rando trial Empty Re: Un XLS de rando trial

Message  trialxls Ven 17 Déc - 11:33

Salut Marstaco,
C'est marrant; tout le monde me parle de cette selle qui n'est pas plus dure que sur la totalité des trial actuelles, alors qu'elle est bien plus large, donc sûrement plus confortable, surtout en hiver, car, comme sur certaines berlines haut de gamme, le siège est chauffant... Mais bon, sous la pression, j'ai quand même adapté une tite mousse et une enveloppe en skai; finalement, point de vue confort, c'est pareil, sauf qu'avant, sur les portions de route ( pas de remorque), je pouvais m'assoir en tailleur, et que maintenant, j'ai peur de déchirer le skai...
Au niveau couple, malgré une transmission en 60/13 au lieu de 47/14, c'est sûr qu'il en manque, mais la bécane est vielle et je me suis contenté d'un réglage carbu-soupapes. J'ai un autre moteur que je suis en train de refaire à partir de 2 bien abimés; je changerai la segmentation et referai un rodage de soupapes avant de me décider à monter un kit 165 sur mon moteur actuel. Mais je veux surtout travailler sur la partie cycle; gagner 3cm à l'arrière, et essayer de gagner à l'avant soit sur la chasse, soit sur l'angle de chasse, soit les deux ; j'y vais un peu à tâtons. Je dois aussi pouvoir gagner 2cm en largeur de chaque côté en refaisant des platines repose pied et surtout pédale de frein à câble, pour pouvoir m'éloigner de l'axe de BO, mais pour ça, je dois attendre d'avoir ma géométrie définitive du cadre. Le côté esthétique viendra à la fin, avec un réservoir un peu mieux.
Je suis conscient que je n'en ferai jamais une vraie machine de trial; ça restera une machine de rando : en fait, l'idée m'est venue lors d'une rando en 600TT, où je me disais qu'en cas de gamelle, sur le chemin que j'avais pris, je n'étais pas sûr de pouvoir relever la moto et faire demi-tour. Mais maintenant que j'ai une moto qui me permet de m'aventurer partout, j'ai pris gout à la meuleuse et au poste à souder, et comme j'ai un deuxième cadre un peu tordu, je peux m'autoriser une transfo en "no limit"...
Et puis pour moi, le trial, c'est du franchissement gentil en balade avec les copains, un gros sac à dos avec le sauc', le fromton, le gibolin et l'appareil photo ...
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
trialxls
trialxls

Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Un XLS de rando trial Empty Re: Un XLS de rando trial

Message  jacquesletrialeux Ven 17 Déc - 17:07

bravo pour la transformation bon bricoleur concepteur va moi aussi jen ai modifier des moto double usage en trial pour moi meme et beaucoup pour des copains sait toujours eu du plaisir a transformer en passant ton silencieux que tu a fabriquer sais le principe dunlop un des plus vieux principe de silencieux par resonnance et train donde sa date de 1901 meme les vieux 2 temps etait concut de cette maniere moi aussi jen ai fabriquer autant pour les 4 temps que 2 temps sa donne un beau son poum poum en 4 temps bien entendu pour faire un devant plus trial ton cadre tu prend le tube central du haut du cadre tu lui ajoute de 10 mm a 20 mm en le coupant tu lui ajoute un spacer et tu le soude ta collonde direction va avoir un angle plus aproprier pour rider trial tu chauffe le tube du bas pour pouvoir inserrer ton spacer sur le tube central du haut et voila tu vas avoir un angle plus court chasse et deport etre trialisant au boutte ta machine va etre plus maniable et joueuse trial trial
jacquesletrialeux
jacquesletrialeux

Messages : 1762
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 71
Localisation : longeuil quebec canada

Revenir en haut Aller en bas

Un XLS de rando trial Empty Re: Un XLS de rando trial

Message  trialxls Sam 7 Mai - 19:54

Quelques évolutions de ces derniers jours: tés de twin; Ce sont des tés déportés, ce qui permet de diminuer la chasse, donc améliore la maniabilité: il a fallu couper 25 mm sur la colonne, faire un beau chanfrein à chaque bout, l'enfiler dans un tube à peu près du diamètre, et surtout la fixer sur un bout de cornière pour que le centrage se fasse... trop fastouche, je m'attendais à bien pire... tit coup de meuleuse sur la soudure ( d'où l'intérrêt de faire un chanfrein profond ), les roulements à rouleau conique de chez Christian de Gall, et ça roule !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai refait une araignée de phare, mais c'est monté rigide, tant pis...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une tite protection de guibolle, avec un bout d'alu qui trainait...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Finalement, je me suis décidé à faire un sabot, avec un autre bout d'alu qui trainait... et avec l'aide du carrossier du coin qui m'a prêté sa presse... celui là, c'est du costaud...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais tordu mon levier de came de frein AR en chargeant la moto dans le camion... trop vulnérable, sous le BO...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'en ai profité pour mettre les réhausseurs de fourche sur le S3, vu que j'ai des amortos un chouille plus grands que l'origine, ce qui m'a permis de virer les réhausseurs arrière, et me laisse une marge de 32 à 34 pour des amortos trial, à moins que je refasse une fix en bas, mais je verrai ça quand j'aurai trouvé les amortos; il me faudrait un embiellage neuf et un kit 165, alors à force, ça fait des sous...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai roulé qu'un tout petit peu, mais c'est assez encourageant...
trialxls
trialxls

Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Un XLS de rando trial Empty Re: Un XLS de rando trial

Message  popelo34 Dim 8 Mai - 11:18

Quelques photos trouvées sur la toîle qui pourraient peut etre d'aider dans ta réalisation.
C'est des XL et XLS transformées.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
popelo34
popelo34

Messages : 1833
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Un XLS de rando trial Empty Re: Un XLS de rando trial

Message  marstaco Mar 10 Mai - 23:21

Bonsoir trialxls,

Super les photos en gros plan de toutes les dernières modifications apportées sur ta machine. L'magination n'a pas de limite, quand on veut (et qu'on a un certain savoir faire), on peut y arriver : la preuve tu nous la donnes en images !
Même si ta machine ne brille pas de mille feux comme une restauration mieux que neuve , au moins on est servi question inventivité et là c'est plus que brillant !
Encore bravo, merci pour les commentaires et impressions de conduite et bon courage pour la suite de tes transformations.
Elle est vraiment unique et originale cette "Txls" ! On comprend pourquoi tu l'aimes autant !

A+ de Marsatco.
marstaco
marstaco

Messages : 76
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 62
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Un XLS de rando trial Empty Re: Un XLS de rando trial

Message  Jackrider Jeu 12 Mai - 1:28

Belle tranformation pour pas chere Cool Beaucoup d'autonomie + maniabilite Cool

Beau travail Very Happy

Jackrider
Jackrider
Jackrider

Messages : 2670
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 69
Localisation : Laval, Quebec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Un XLS de rando trial Empty Re: Un XLS de rando trial

Message  willfreerider Jeu 12 Mai - 11:44

la il y a de l'artiste Shocked
bravo à toi et continu à nous balancer plein de photos
william
willfreerider
willfreerider

Messages : 1196
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 38
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Un XLS de rando trial Empty Re: Un XLS de rando trial

Message  trialxls Ven 13 Mai - 17:38

Merci pour vos commentaires ! Faut que je vous avoue qu'au départ, je voulais juste un petit 4T de rando, m'étant fait un peu peur avec un 600 TT en balade trialisante ( pas sûr de relever le brêlon et pas sûr de pouvoir faire demi tour à cause de la pente et du manque de place...) Au départ, rando seul, sans aucune prétention, mais je me suis vite rendu compte qu'il fallait modifier le BO... Dans le même temps, j'ai rencontré des copains par l'intermédiaire du forum 125XL, et la rando à plusieurs, c'est plus tout à fait pareil; on passe son temps à se moquer des gamelles Embarassed , on amplifie les gamelles au fur et à mesure qu'on boit des canons Embarassed Embarassed , donc, le seul moyen de sauver la face, c'est de partir du principe que c'est la moto qui n'est pas encore au point, et qu'un bon coup de meuleuse améliorera les choses cheers
Pour ceux que ça intéresse, il y a de très belles réalisations à base de SL,XL sur le forum Timono's Team , dont une 50 Fantic à moteur 125 honda monté à la meuleuse et au chausse pieds... Et bien sûr, il ne faut pas oublier la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est aussi sur ce forum...
trialxls
trialxls

Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Un XLS de rando trial Empty Re: Un XLS de rando trial

Message  popelo34 Ven 13 Mai - 21:58

Tu devrais poster les photos du FANTIC car il faut s'inscrire sur le forum pour voir les belles réalisations.
popelo34
popelo34

Messages : 1833
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Un XLS de rando trial Empty Re: Un XLS de rando trial

Message  trialxls Sam 14 Mai - 9:44

Voilà la Fada, réalisée par Phildefer...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
trialxls
trialxls

Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Un XLS de rando trial Empty Re: Un XLS de rando trial

Message  popelo34 Sam 14 Mai - 22:10

J'suis sur que ça doit etre efficace.
popelo34
popelo34

Messages : 1833
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Un XLS de rando trial Empty Re: Un XLS de rando trial

Message  RICARDO (Admin) Dim 15 Mai - 0:03

Vraiment c'est un truc de Fada !

Moi j'aime bien cette bécane !
RICARDO (Admin)
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11571
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 60
Localisation : Montpellier

https://trial-en-ancienne.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un XLS de rando trial Empty Re: Un XLS de rando trial

Message  trialxls Mar 17 Mai - 14:59

C'est un chouille léger de l'avant... Je pense qu'un BO allongé de quelques cm irait bien, mais il est déjà dans un autre projet... faut dire qu'il est un peu Fada...
trialxls
trialxls

Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Un XLS de rando trial Empty Re: Un XLS de rando trial

Message  popelo34 Mar 17 Mai - 23:28

ça vient surement de l'angle de chasse qui n'était pas des plus important sur cette moto.
popelo34
popelo34

Messages : 1833
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Un XLS de rando trial Empty Re: Un XLS de rando trial

Message  trialxls Ven 16 Mar - 23:11

Je cherchais un petit réservoir, j'ai fini par trouver... bon, je l'ai un peu écartelé/martelé, mais c'était pas trop prévu pour;
Spoiler:

J'ai également reculé mes repose pieds: opération délicate; avec le premier recul des repose pieds, j'ai du raccourcir ma pédale de frein, donc diminuer le bras de levier, j'ai donc compensé en mettant une biellette de DTMX sur le tambour... mais avec le BO plus court et une bielette plus grande, étant donné que l'axe de fixation de la tringle de frein est assez éloigné de l'axe de BO, ça faisait des variations importantes de distance en fonction de l'écrasement des amortos, donc ça couinait sur les bosses, ça freinait même suivant l'écrasement. Il a donc fallu refaire une pédale de frein... J'ai hâte de tester, mais les premiers essais dans la cour sont assez prometteurs...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
trialxls
trialxls

Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Un XLS de rando trial Empty Re: Un XLS de rando trial

Message  trialxls Ven 4 Mai - 19:06

Bon, pour mes problèmes de freinage, je suis allé pourrir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , alors avant de me faire enrubanner par les modos avec du marquage de zone, Twisted Evil je reviens sagement ici... Razz

J'ai donc trouvé chez BMZ un câble de frein AR de Ossa, je vais essayer de me débrouiller avec...
trialxls
trialxls

Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Un XLS de rando trial Empty Re: Un XLS de rando trial

Message  trialxls Sam 5 Mai - 19:30

C'est décidé, je passe au câble ! Le principe du câble, c'est qu'on le tire dans une gaine fixe... sauf sur Ossa où c'est le câble qui est fixe et la gaine qu'on tire... Pas grave: on positionne le tout pour avoir une idée de ce qui va bien: En appui sur l'entretoise de roue AR, et on partage la vis de tige de flasque de frein: ben oui, faut penser à la chaine qui se détend et fait bouger la position de roue...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bas de la platine est fait, on verra plus tard pour le haut; je veux d'abord faire la pédale de frein, pour savoir ce que ça consomme comme câble et voir ce qu'il restera pour la biellette...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
trialxls
trialxls

Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Un XLS de rando trial Empty Re: Un XLS de rando trial

Message  nico Lun 7 Mai - 23:28

Visiblement tu a l'air de bien aimer la soudure! chapeau l'artiste...
nico
nico

Messages : 463
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 37
Localisation : Sabran - Gard

Revenir en haut Aller en bas

Un XLS de rando trial Empty Re: Un XLS de rando trial

Message  trialxls Mar 8 Mai - 12:37

Les travaux d'hier et aujourd'hui: c'est en place, mais il faut que je rabaisse la pédale de 15mm. Après, démontage et barbouille...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
trialxls
trialxls

Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Un XLS de rando trial Empty Re: Un XLS de rando trial

Message  trialxls Dim 11 Nov - 16:54

...Ca faisait un moment, que j'avais pas posté ici... Dernier truc en date, et toujours en cours, montage d'un carbu de 18 -origine K5- en remplacement du 24 d'origine, histoire de gagner une peu en couple et en souplesse...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'avais fait un premier montage avec du tuyau annelé de 32, comme pour le TLS, mais par manque de place, le tuyau se pliait, ce qui limitait l'arrivée d'air...
... Et puis je me suis aperçu que l'arrivée d'air était en 40 sur le carbu de 24... fallait donc juste un adaptateur 32-40 de chez Bricotruc, où en plus, on n'a pas besoin de fournir le numéro de châssis du brêlon, comme c'est le cas chez certains revendeurs de pièces détachées...

Ca permet de réutiliser la boite à air d'origine;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... ou des montages spéciaux pour des zones particulièrement humides...
Spoiler:
trialxls
trialxls

Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Un XLS de rando trial Empty Re: Un XLS de rando trial

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum