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Ce 200 fantic! je n'en sorts pas...

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bricole 63
JMD
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Message  joel22 Mer 12 Aoû - 8:40

Bjr, de ce 200 fantic je n'en sorts pas... après avoir réglé le problème de la bobine HT, voila que le moteur vibre. Explication:
je n'ai pas de compte tour sur la moto mais on va dire que de 0 à 4000 tours ça vibre et après plus de vibration, ça monte très rapidement dans les tours et dès que je redescends dans les tours d'un seul coup tjs au même régime ça vibre à nouveau à vous donner des fourmis dans les membres. 
Ce qui est bizarre c'est que j'avais déja eu ça avant avec l'ancien carbu, après plusieurs nettoyage puis remontage: soit ça vibrait et montait très fort dans les tours soit le moteur étouffait des l'accélération.
Alors je mets un carbu neuf et tout marche à nouveau jusqu'à aujourd'hui. 
Il y a certainement plusieurs axes de recherche:
Le carbu? qui dit régime moteur dit aussi ouverture carbu
J'ai pensé aussi au pot d’échappement et notamment la 1er partie...
Réglage de l'allumage???
Ou alors les roulement ou équilibrage du Vilo (mais dans ce cas ça vibrerai à tous les régimes)
Voila petit devoir de vacances, si l'un d'entre vous à une idée précise.
Joel
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Message  JMD Mer 12 Aoû - 8:56

il y a des chances que cela viennent des masselottes du vilo ,décalage du au démontage et
remontage du volant à là clé à choc
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Message  joel22 Mer 12 Aoû - 9:52

Non pas de démontage à la clef à choque pourtant, et cette masselotte (si décalage il y a) comment remettre ça en place????
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Message  JMD Mer 12 Aoû - 10:08

démontage .et vérification bien sur !................... profite en pour vérifier le jeux de bielle
voir changement des roulements et joints spy de vilo c'est mieux puisque c'est démonté..........enfin c'est qu'un point de vue .. Rolling Eyes

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Message  bricole 63 Mer 12 Aoû - 10:55

Salut
   Comme t'as dit JMD ,controle ton vilebrequin.Je vais finir par croire que c'est un point 
 faible des Fantic car ce n'est pas la premiere fois que je vois des forumistes confrontes
 a ce defaut.Sur les Bultaco ce phenomene etait lie a un volant moteur desserre.{leur 
 systeme d'arretoir au fil de fer n'etait pas la panacee universelle.}Depuis le Loctite, on 
 ne voit plus les motos bardees de fil de fer a ligaturer comme les vieilles Ducati mono
 ou les anglaiseries{Norton Manx ,AJS 7R,Velocette}
   C'est bon,tu as trouve une occupation pour agrementer tes conges.
           Claude

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Message  joel22 Mer 12 Aoû - 11:24

Ok d'abord je NE SUIS PAS EN VACANCES!!!!! je travail tout l'été, avant de démonter je voulais un point de vu, sur une vue éclatée de ce moteur on voit coté embrayage une masse qui se fixe sur l'axe du vilo qui se cale avec une clavette... serai-ce la fameuse masselotte (bien connu en bretagne sous de nom de masse à baudroie Crying or Very sad ) dans ce cas effectivement les vibrations ressemblent à un problème d'équilibrage des masses, pas de doute faut démonter, après j'aviserai pour changer spi et roulement.
Le démontage sera pour plus tard, alors s'il y a d'autres avis???
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Message  rv2nd Mer 12 Aoû - 21:30

JMD a écrit:il y a des chances que cela viennent des masselottes du vilo ,décalage du au démontage et
remontage du volant à là clé à choc
JMD
tout pareil !! les embiellages fantic sont facilement décalables  !!! Mad  mais tout aussi facilement redressables ! Very Happy
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Message  joel22 Ven 14 Aoû - 11:36

rv2nd a écrit:
JMD a écrit:il y a des chances que cela viennent des masselottes du vilo ,décalage du au démontage et
remontage du volant à là clé à choc
JMD
tout pareil !! les embiellages fantic sont facilement décalables  !!! Mad  mais tout aussi facilement redressables ! Very Happy
Ok rv2nd mais comment procèdes tu au redressage? avec des outils spécifiques? ou faut-il simplement retirer cette masse de l'autre coté du volant, remettre une clavette neuve et resserrer? en fait je ne comprends pas trop pourquoi c'est facilement décalable et facilement redressable aussi, à moins d'une clavette arraché, normalement ça ne devrait pas bouger???
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Message  bricole 63 Ven 14 Aoû - 12:22

Salut
   Pour recentrer un vilebrequin,il le faut nu.Pour degrossir le boulot,tu prende la regle de ton pied a coulisse que tu appliques sur les 2 masses de vilebrequin et tu controles l'alignement des generatrices des 2 masses.S'il y a du jour "a la boite a lumiere",les masses ont bouge l'une par rapport a l'autre.Donc atelier specialise qui possede le materiel et le savoir faire.
   Sinon,ce que je nomme "la boite a lumiere" est l'emploi de la regle du PaC ou d'une equerre 
rectifieeutilisee à 45° environ posee sur les 2 masses.dans l'ombre de la visiere faite par la regle inclinee tu ne dois pas voir de jour entre les pieces et la regle.Si tu vois des triangles de lumiere ,c'est que l'alignement des masses est chie.
   Pour controle plus pousse,il va falloir 2 V d'ajusteur et 2 comparateurs{avec 2 ça va mieux.}
  Tu peux te fabriquer 2 V tailles dans 2 moities d'IPN dont tu auras fait dresser la base par un fraiseur,qui en plus te fera une entaille a 90°avec le passage d'une fraise inclinee a 45°.La 
hauteur de l'entaille par rapport a la base demande une symetrie des2 V.C'est tout,pouEnsuite ;1comparateur sur chaque masser mettre
le vilo // au marbre.Pour le marbre,une tranche de verre de vitrine{en chutte chez un vitrier 
industriel}
  Ensuite,un comparateur sur chaque masse et les aiguilles doivent se deplacer le moins possible,mais ensemble ,surtout que l'une ne court pas apres l'autre ce qui indiquerait un
 mauvais centrage.{en faisant tourner le vilo sur les V}.
  Si decentage,une des masses serree dans l'etau en mordaches plomb,cogner sur l'autre masse a la massette plomb pour ramener le decallage par tatonnementjusqu'à ce que les aiguilles roulent ensemble.
  Apres, controle du saut des soies de vilo qui afficheraient une mauvaise perpendicularite
des masses par rapport au maneton.Apres tout ça verifier si le jeu lateral de la bielle entre les masses n'a pas bouge et remontage
  Tu comprends pourquoi je t'ai parle d'atelier specialise?et surtout de tour de main.
          Claude

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Message  joel22 Ven 14 Aoû - 12:39

OK merci c'est très précis mais une peut technique quant même, cela ne m'explique pas pourquoi ça se décale tout seul, sans rien toucher. Joel
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Message  bricole 63 Ven 14 Aoû - 13:02

Salut
  Le decallage des masses peut venir d'un mauvais "serrage "du maneton dans les masses
 {serrage =ajustement de l'assemblage dit presse.}Ou alors comme t'a dit JMG d'un demontage ou remontage a la peteuse qui ebranle la mecanique comme elle te secoue le poignet}
  Pour desserrer et resserrer un volant magnetique ,il faut un serre volant a sangle comme les
  pro ou une cle a chaine de plombier.pour cramponner le volant et l'empecher de tourner en
 serrant l'ecrou de fixation.Tenir le moteur avec une vitesse fait transiter l'effort de serrage par le maneton et en profite pour faire glisser celui ci dans la masse de vilo et le decentre.Pour agir sur le cote transmission primaire on peut tenir avec une vitessecar tout se passe du meme cote.
            Claude

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Message  joel22 Ven 14 Aoû - 15:01

OK merci des conseils; joel
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Message  api 83 Ven 14 Aoû - 17:20

Salut , le plus simple c'est de me poster le moteur début septembre j'ai démonté des fantic pendant 10 ans et encore maintenant de désespère pas A+API
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Message  ponthier Ven 14 Aoû - 19:36

pour avoir frequenté "la chose",je peux te dire que si l"ecrou de la masse s'est desserré,ça vibre (et après la clavette part en morceaux....) ;faut dire que la masse en question pese 3KG ...si si,je l'ai pesé parce que ça me paraissait lourdingue ( et donc,ça l'est !)
vu le porte a faux induit ,dès que l'ecrou commence a se desserrer ,ça "gigote grave !et (ou ) ça finit le roulement de vilo,qu'en demandait pas tant ...(si il n'était pas déjà atteint )
et il n'y a pas besoin qu'il soit beaucoup desserré :un "bon demi tour de clé" est largement suffisant pour tout deglinguer....
au passage,vu le diametre de la queue de vilo ,j'etais plutôt inquiet pour sa solidité;mais non..elle tient.
enfin voila
c'était mon experience sur le sujet..
bon courage...
sinon,quand ça marche ,le moteur est sympa..
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Message  ponthier Ven 14 Aoû - 19:38

PS : par masse ,j'entends le volant moteur,bien sur (evident,mais c'est mieux quand on le precise ...)
mes excuses..
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Message  Alain P59 Sam 15 Aoû - 8:33

Le contrôle de l'embiellage en image. (Juste pour illustrer)

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Si tu n'as pas de tour, un simple support vertical de perceuse (posé horizontalement) peut très bien convenir à condition de fabriquer un "entre pointes" qui convient à ton vilo. Et un comparateur bien entendu...

Pour aligner les masses, un bloc de cuivre avec lequel tu frappes (au bon endroit et dans le bon sens...) sur les masses pour les aligner.
Faut prendre le vilo en main pour ça et puis le remettre dans l'entre pointe et vérifier autant de fois que nécessaire !

Parfois c'est long et on se fait bien hièche !

Smile
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Message  rv2nd Lun 17 Aoû - 8:07

bricole 63 a écrit:Salut
   Pour recentrer un vilebrequin,il le faut nu.Pour degrossir le boulot,tu prende la regle de ton pied a coulisse que tu appliques sur les 2 masses de vilebrequin et tu controles l'alignement des generatrices des 2 masses.S'il y a du jour "a la boite a lumiere",les masses ont bouge l'une par rapport a l'autre.Donc atelier specialise qui possede le materiel et le savoir faire.
   Sinon,ce que je nomme "la boite a lumiere" est l'emploi de la regle du PaC ou d'une equerre 
rectifieeutilisee à 45° environ posee sur les 2 masses.dans l'ombre de la visiere faite par la regle inclinee tu ne dois pas voir de jour entre les pieces et la regle.Si tu vois des triangles de lumiere ,c'est que l'alignement des masses est chie.
   Pour controle plus pousse,il va falloir 2 V d'ajusteur et 2 comparateurs{avec 2 ça va mieux.}
  Tu peux te fabriquer 2 V tailles dans 2 moities d'IPN dont tu auras fait dresser la base par un fraiseur,qui en plus te fera une entaille a 90°avec le passage d'une fraise inclinee a 45°.La 
hauteur de l'entaille par rapport a la base demande une symetrie des2 V.C'est tout,pouEnsuite ;1comparateur sur chaque masser mettre
le vilo // au marbre.Pour le marbre,une tranche de verre de vitrine{en chutte chez un vitrier 
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 mauvais centrage.{en faisant tourner le vilo sur les V}.
  Si decentage,une des masses serree dans l'etau en mordaches plomb,cogner sur l'autre masse a la massette plomb pour ramener le decallage par tatonnementjusqu'à ce que les aiguilles roulent ensemble.
  Apres, controle du saut des soies de vilo qui afficheraient une mauvaise perpendicularite
des masses par rapport au maneton.Apres tout ça verifier si le jeu lateral de la bielle entre les masses n'a pas bouge et remontage
  Tu comprends pourquoi je t'ai parle d'atelier specialise?et surtout de tour de main.
          Claude
<a href=\ perfect !! excuse de ne pas avoir repondu (j'etais absent ce week), mais cette reponse est encore meilleure que ce que j'aurais pu te dire !
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Message  joel22 Lun 17 Aoû - 9:44

api 83 a écrit:Salut , le plus simple c'est de me poster le moteur début septembre j'ai démonté des fantic pendant 10 ans et encore maintenant de désespère pas A+API
Salut api 83 je t'ai envoyé un message en MP. Joel
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Message  joel22 Lun 17 Aoû - 19:50

L'as tu reçu? c'est bizarre il reste dans ma boite d'envoi....
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Message  api 83 Ven 23 Oct - 19:16

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Message  api 83 Sam 24 Oct - 20:50

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Message  rv2nd Sam 24 Oct - 22:22

c'est beau ! c'est neuf ? ou lavé avec mir laine !  un beau moteur tout neuf pour un beau fantic ! bravo au mecano !
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