Ce 200 fantic! je n'en sorts pas...
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bricole 63
JMD
joel22
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BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: FANTIC
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Ce 200 fantic! je n'en sorts pas...
Bjr, de ce 200 fantic je n'en sorts pas... après avoir réglé le problème de la bobine HT, voila que le moteur vibre. Explication:
je n'ai pas de compte tour sur la moto mais on va dire que de 0 à 4000 tours ça vibre et après plus de vibration, ça monte très rapidement dans les tours et dès que je redescends dans les tours d'un seul coup tjs au même régime ça vibre à nouveau à vous donner des fourmis dans les membres.
Ce qui est bizarre c'est que j'avais déja eu ça avant avec l'ancien carbu, après plusieurs nettoyage puis remontage: soit ça vibrait et montait très fort dans les tours soit le moteur étouffait des l'accélération.
Alors je mets un carbu neuf et tout marche à nouveau jusqu'à aujourd'hui.
Il y a certainement plusieurs axes de recherche:
Le carbu? qui dit régime moteur dit aussi ouverture carbu
J'ai pensé aussi au pot d’échappement et notamment la 1er partie...
Réglage de l'allumage???
Ou alors les roulement ou équilibrage du Vilo (mais dans ce cas ça vibrerai à tous les régimes)
Voila petit devoir de vacances, si l'un d'entre vous à une idée précise.
Joel
je n'ai pas de compte tour sur la moto mais on va dire que de 0 à 4000 tours ça vibre et après plus de vibration, ça monte très rapidement dans les tours et dès que je redescends dans les tours d'un seul coup tjs au même régime ça vibre à nouveau à vous donner des fourmis dans les membres.
Ce qui est bizarre c'est que j'avais déja eu ça avant avec l'ancien carbu, après plusieurs nettoyage puis remontage: soit ça vibrait et montait très fort dans les tours soit le moteur étouffait des l'accélération.
Alors je mets un carbu neuf et tout marche à nouveau jusqu'à aujourd'hui.
Il y a certainement plusieurs axes de recherche:
Le carbu? qui dit régime moteur dit aussi ouverture carbu
J'ai pensé aussi au pot d’échappement et notamment la 1er partie...
Réglage de l'allumage???
Ou alors les roulement ou équilibrage du Vilo (mais dans ce cas ça vibrerai à tous les régimes)
Voila petit devoir de vacances, si l'un d'entre vous à une idée précise.
Joel
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Ce 200 fantic! je n'en sorts pas...
il y a des chances que cela viennent des masselottes du vilo ,décalage du au démontage et
remontage du volant à là clé à choc
JMD
remontage du volant à là clé à choc
JMD
JMD- Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence
Re: Ce 200 fantic! je n'en sorts pas...
Non pas de démontage à la clef à choque pourtant, et cette masselotte (si décalage il y a) comment remettre ça en place????
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Ce 200 fantic! je n'en sorts pas...
démontage .et vérification bien sur !................... profite en pour vérifier le jeux de bielle
voir changement des roulements et joints spy de vilo c'est mieux puisque c'est démonté..........enfin c'est qu'un point de vue ..
JMD
voir changement des roulements et joints spy de vilo c'est mieux puisque c'est démonté..........enfin c'est qu'un point de vue ..
JMD
JMD- Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence
Ce Fantic
Salut
Comme t'as dit JMD ,controle ton vilebrequin.Je vais finir par croire que c'est un point
faible des Fantic car ce n'est pas la premiere fois que je vois des forumistes confrontes
a ce defaut.Sur les Bultaco ce phenomene etait lie a un volant moteur desserre.{leur
systeme d'arretoir au fil de fer n'etait pas la panacee universelle.}Depuis le Loctite, on
ne voit plus les motos bardees de fil de fer a ligaturer comme les vieilles Ducati mono
ou les anglaiseries{Norton Manx ,AJS 7R,Velocette}
C'est bon,tu as trouve une occupation pour agrementer tes conges.
Claude
Comme t'as dit JMD ,controle ton vilebrequin.Je vais finir par croire que c'est un point
faible des Fantic car ce n'est pas la premiere fois que je vois des forumistes confrontes
a ce defaut.Sur les Bultaco ce phenomene etait lie a un volant moteur desserre.{leur
systeme d'arretoir au fil de fer n'etait pas la panacee universelle.}Depuis le Loctite, on
ne voit plus les motos bardees de fil de fer a ligaturer comme les vieilles Ducati mono
ou les anglaiseries{Norton Manx ,AJS 7R,Velocette}
C'est bon,tu as trouve une occupation pour agrementer tes conges.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: Ce 200 fantic! je n'en sorts pas...
Ok d'abord je NE SUIS PAS EN VACANCES!!!!! je travail tout l'été, avant de démonter je voulais un point de vu, sur une vue éclatée de ce moteur on voit coté embrayage une masse qui se fixe sur l'axe du vilo qui se cale avec une clavette... serai-ce la fameuse masselotte (bien connu en bretagne sous de nom de masse à baudroie ) dans ce cas effectivement les vibrations ressemblent à un problème d'équilibrage des masses, pas de doute faut démonter, après j'aviserai pour changer spi et roulement.
Le démontage sera pour plus tard, alors s'il y a d'autres avis???
Joel
Le démontage sera pour plus tard, alors s'il y a d'autres avis???
Joel
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Ce 200 fantic! je n'en sorts pas...
tout pareil !! les embiellages fantic sont facilement décalables !!! mais tout aussi facilement redressables !JMD a écrit:il y a des chances que cela viennent des masselottes du vilo ,décalage du au démontage et
remontage du volant à là clé à choc
JMD
rv2nd- Messages : 4091
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
Re: Ce 200 fantic! je n'en sorts pas...
Ok rv2nd mais comment procèdes tu au redressage? avec des outils spécifiques? ou faut-il simplement retirer cette masse de l'autre coté du volant, remettre une clavette neuve et resserrer? en fait je ne comprends pas trop pourquoi c'est facilement décalable et facilement redressable aussi, à moins d'une clavette arraché, normalement ça ne devrait pas bouger???rv2nd a écrit:tout pareil !! les embiellages fantic sont facilement décalables !!! mais tout aussi facilement redressables !JMD a écrit:il y a des chances que cela viennent des masselottes du vilo ,décalage du au démontage et
remontage du volant à là clé à choc
JMD
Joel
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Ce Fantic
Salut
Pour recentrer un vilebrequin,il le faut nu.Pour degrossir le boulot,tu prende la regle de ton pied a coulisse que tu appliques sur les 2 masses de vilebrequin et tu controles l'alignement des generatrices des 2 masses.S'il y a du jour "a la boite a lumiere",les masses ont bouge l'une par rapport a l'autre.Donc atelier specialise qui possede le materiel et le savoir faire.
Sinon,ce que je nomme "la boite a lumiere" est l'emploi de la regle du PaC ou d'une equerre
rectifieeutilisee à 45° environ posee sur les 2 masses.dans l'ombre de la visiere faite par la regle inclinee tu ne dois pas voir de jour entre les pieces et la regle.Si tu vois des triangles de lumiere ,c'est que l'alignement des masses est chie.
Pour controle plus pousse,il va falloir 2 V d'ajusteur et 2 comparateurs{avec 2 ça va mieux.}
Tu peux te fabriquer 2 V tailles dans 2 moities d'IPN dont tu auras fait dresser la base par un fraiseur,qui en plus te fera une entaille a 90°avec le passage d'une fraise inclinee a 45°.La
hauteur de l'entaille par rapport a la base demande une symetrie des2 V.C'est tout,pouEnsuite ;1comparateur sur chaque masser mettre
le vilo // au marbre.Pour le marbre,une tranche de verre de vitrine{en chutte chez un vitrier
industriel}
Ensuite,un comparateur sur chaque masse et les aiguilles doivent se deplacer le moins possible,mais ensemble ,surtout que l'une ne court pas apres l'autre ce qui indiquerait un
mauvais centrage.{en faisant tourner le vilo sur les V}.
Si decentage,une des masses serree dans l'etau en mordaches plomb,cogner sur l'autre masse a la massette plomb pour ramener le decallage par tatonnementjusqu'à ce que les aiguilles roulent ensemble.
Apres, controle du saut des soies de vilo qui afficheraient une mauvaise perpendicularite
des masses par rapport au maneton.Apres tout ça verifier si le jeu lateral de la bielle entre les masses n'a pas bouge et remontage
Tu comprends pourquoi je t'ai parle d'atelier specialise?et surtout de tour de main.
Claude
Pour recentrer un vilebrequin,il le faut nu.Pour degrossir le boulot,tu prende la regle de ton pied a coulisse que tu appliques sur les 2 masses de vilebrequin et tu controles l'alignement des generatrices des 2 masses.S'il y a du jour "a la boite a lumiere",les masses ont bouge l'une par rapport a l'autre.Donc atelier specialise qui possede le materiel et le savoir faire.
Sinon,ce que je nomme "la boite a lumiere" est l'emploi de la regle du PaC ou d'une equerre
rectifieeutilisee à 45° environ posee sur les 2 masses.dans l'ombre de la visiere faite par la regle inclinee tu ne dois pas voir de jour entre les pieces et la regle.Si tu vois des triangles de lumiere ,c'est que l'alignement des masses est chie.
Pour controle plus pousse,il va falloir 2 V d'ajusteur et 2 comparateurs{avec 2 ça va mieux.}
Tu peux te fabriquer 2 V tailles dans 2 moities d'IPN dont tu auras fait dresser la base par un fraiseur,qui en plus te fera une entaille a 90°avec le passage d'une fraise inclinee a 45°.La
hauteur de l'entaille par rapport a la base demande une symetrie des2 V.C'est tout,pouEnsuite ;1comparateur sur chaque masser mettre
le vilo // au marbre.Pour le marbre,une tranche de verre de vitrine{en chutte chez un vitrier
industriel}
Ensuite,un comparateur sur chaque masse et les aiguilles doivent se deplacer le moins possible,mais ensemble ,surtout que l'une ne court pas apres l'autre ce qui indiquerait un
mauvais centrage.{en faisant tourner le vilo sur les V}.
Si decentage,une des masses serree dans l'etau en mordaches plomb,cogner sur l'autre masse a la massette plomb pour ramener le decallage par tatonnementjusqu'à ce que les aiguilles roulent ensemble.
Apres, controle du saut des soies de vilo qui afficheraient une mauvaise perpendicularite
des masses par rapport au maneton.Apres tout ça verifier si le jeu lateral de la bielle entre les masses n'a pas bouge et remontage
Tu comprends pourquoi je t'ai parle d'atelier specialise?et surtout de tour de main.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: Ce 200 fantic! je n'en sorts pas...
OK merci c'est très précis mais une peut technique quant même, cela ne m'explique pas pourquoi ça se décale tout seul, sans rien toucher. Joel
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Ce Fantic
Salut
Le decallage des masses peut venir d'un mauvais "serrage "du maneton dans les masses
{serrage =ajustement de l'assemblage dit presse.}Ou alors comme t'a dit JMG d'un demontage ou remontage a la peteuse qui ebranle la mecanique comme elle te secoue le poignet}
Pour desserrer et resserrer un volant magnetique ,il faut un serre volant a sangle comme les
pro ou une cle a chaine de plombier.pour cramponner le volant et l'empecher de tourner en
serrant l'ecrou de fixation.Tenir le moteur avec une vitesse fait transiter l'effort de serrage par le maneton et en profite pour faire glisser celui ci dans la masse de vilo et le decentre.Pour agir sur le cote transmission primaire on peut tenir avec une vitessecar tout se passe du meme cote.
Claude
Le decallage des masses peut venir d'un mauvais "serrage "du maneton dans les masses
{serrage =ajustement de l'assemblage dit presse.}Ou alors comme t'a dit JMG d'un demontage ou remontage a la peteuse qui ebranle la mecanique comme elle te secoue le poignet}
Pour desserrer et resserrer un volant magnetique ,il faut un serre volant a sangle comme les
pro ou une cle a chaine de plombier.pour cramponner le volant et l'empecher de tourner en
serrant l'ecrou de fixation.Tenir le moteur avec une vitesse fait transiter l'effort de serrage par le maneton et en profite pour faire glisser celui ci dans la masse de vilo et le decentre.Pour agir sur le cote transmission primaire on peut tenir avec une vitessecar tout se passe du meme cote.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: Ce 200 fantic! je n'en sorts pas...
OK merci des conseils; joel
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Ce 200 fantic! je n'en sorts pas...
Salut , le plus simple c'est de me poster le moteur début septembre j'ai démonté des fantic pendant 10 ans et encore maintenant de désespère pas A+API
api 83- Messages : 791
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 64
Localisation : 83
Re: Ce 200 fantic! je n'en sorts pas...
pour avoir frequenté "la chose",je peux te dire que si l"ecrou de la masse s'est desserré,ça vibre (et après la clavette part en morceaux....) ;faut dire que la masse en question pese 3KG ...si si,je l'ai pesé parce que ça me paraissait lourdingue ( et donc,ça l'est !)
vu le porte a faux induit ,dès que l'ecrou commence a se desserrer ,ça "gigote grave !et (ou ) ça finit le roulement de vilo,qu'en demandait pas tant ...(si il n'était pas déjà atteint )
et il n'y a pas besoin qu'il soit beaucoup desserré :un "bon demi tour de clé" est largement suffisant pour tout deglinguer....
au passage,vu le diametre de la queue de vilo ,j'etais plutôt inquiet pour sa solidité;mais non..elle tient.
enfin voila
c'était mon experience sur le sujet..
bon courage...
sinon,quand ça marche ,le moteur est sympa..
vu le porte a faux induit ,dès que l'ecrou commence a se desserrer ,ça "gigote grave !et (ou ) ça finit le roulement de vilo,qu'en demandait pas tant ...(si il n'était pas déjà atteint )
et il n'y a pas besoin qu'il soit beaucoup desserré :un "bon demi tour de clé" est largement suffisant pour tout deglinguer....
au passage,vu le diametre de la queue de vilo ,j'etais plutôt inquiet pour sa solidité;mais non..elle tient.
enfin voila
c'était mon experience sur le sujet..
bon courage...
sinon,quand ça marche ,le moteur est sympa..
ponthier- Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines
Re: Ce 200 fantic! je n'en sorts pas...
PS : par masse ,j'entends le volant moteur,bien sur (evident,mais c'est mieux quand on le precise ...)
mes excuses..
mes excuses..
ponthier- Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines
Re: Ce 200 fantic! je n'en sorts pas...
Le contrôle de l'embiellage en image. (Juste pour illustrer)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu n'as pas de tour, un simple support vertical de perceuse (posé horizontalement) peut très bien convenir à condition de fabriquer un "entre pointes" qui convient à ton vilo. Et un comparateur bien entendu...
Pour aligner les masses, un bloc de cuivre avec lequel tu frappes (au bon endroit et dans le bon sens...) sur les masses pour les aligner.
Faut prendre le vilo en main pour ça et puis le remettre dans l'entre pointe et vérifier autant de fois que nécessaire !
Parfois c'est long et on se fait bien hièche !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu n'as pas de tour, un simple support vertical de perceuse (posé horizontalement) peut très bien convenir à condition de fabriquer un "entre pointes" qui convient à ton vilo. Et un comparateur bien entendu...
Pour aligner les masses, un bloc de cuivre avec lequel tu frappes (au bon endroit et dans le bon sens...) sur les masses pour les aligner.
Faut prendre le vilo en main pour ça et puis le remettre dans l'entre pointe et vérifier autant de fois que nécessaire !
Parfois c'est long et on se fait bien hièche !
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: Ce 200 fantic! je n'en sorts pas...
perfect !! excuse de ne pas avoir repondu (j'etais absent ce week), mais cette reponse est encore meilleure que ce que j'aurais pu te dire !bricole 63 a écrit:Salut
Pour recentrer un vilebrequin,il le faut nu.Pour degrossir le boulot,tu prende la regle de ton pied a coulisse que tu appliques sur les 2 masses de vilebrequin et tu controles l'alignement des generatrices des 2 masses.S'il y a du jour "a la boite a lumiere",les masses ont bouge l'une par rapport a l'autre.Donc atelier specialise qui possede le materiel et le savoir faire.
Sinon,ce que je nomme "la boite a lumiere" est l'emploi de la regle du PaC ou d'une equerre
rectifieeutilisee à 45° environ posee sur les 2 masses.dans l'ombre de la visiere faite par la regle inclinee tu ne dois pas voir de jour entre les pieces et la regle.Si tu vois des triangles de lumiere ,c'est que l'alignement des masses est chie.
Pour controle plus pousse,il va falloir 2 V d'ajusteur et 2 comparateurs{avec 2 ça va mieux.}
Tu peux te fabriquer 2 V tailles dans 2 moities d'IPN dont tu auras fait dresser la base par un fraiseur,qui en plus te fera une entaille a 90°avec le passage d'une fraise inclinee a 45°.La
hauteur de l'entaille par rapport a la base demande une symetrie des2 V.C'est tout,pouEnsuite ;1comparateur sur chaque masser mettre
le vilo // au marbre.Pour le marbre,une tranche de verre de vitrine{en chutte chez un vitrier
industriel}
Ensuite,un comparateur sur chaque masse et les aiguilles doivent se deplacer le moins possible,mais ensemble ,surtout que l'une ne court pas apres l'autre ce qui indiquerait un
mauvais centrage.{en faisant tourner le vilo sur les V}.
Si decentage,une des masses serree dans l'etau en mordaches plomb,cogner sur l'autre masse a la massette plomb pour ramener le decallage par tatonnementjusqu'à ce que les aiguilles roulent ensemble.
Apres, controle du saut des soies de vilo qui afficheraient une mauvaise perpendicularite
des masses par rapport au maneton.Apres tout ça verifier si le jeu lateral de la bielle entre les masses n'a pas bouge et remontage
Tu comprends pourquoi je t'ai parle d'atelier specialise?et surtout de tour de main.
Claude
rv2nd- Messages : 4091
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
Re: Ce 200 fantic! je n'en sorts pas...
Salut api 83 je t'ai envoyé un message en MP. Joelapi 83 a écrit:Salut , le plus simple c'est de me poster le moteur début septembre j'ai démonté des fantic pendant 10 ans et encore maintenant de désespère pas A+API
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Ce 200 fantic! je n'en sorts pas...
L'as tu reçu? c'est bizarre il reste dans ma boite d'envoi....
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
api 83- Messages : 791
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 64
Localisation : 83
api 83- Messages : 791
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 64
Localisation : 83
Re: Ce 200 fantic! je n'en sorts pas...
c'est beau ! c'est neuf ? ou lavé avec mir laine ! un beau moteur tout neuf pour un beau fantic ! bravo au mecano !
rv2nd- Messages : 4091
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
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