Sherpa T, le Mythe fête ses 50 ans..
3 participants
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: BULTACO
Page 1 sur 1
Sherpa T, le Mythe fête ses 50 ans..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Trés bon article de l'ami G.Escuyer, dans le dernier TrialMag (moderne) N'75...
Cette moto à été une révolution, surrement plus que ce que l'on croit.
En effet, moi qui modestement m'interesse à l'histoire du trial (depuis plus de 25 ans), à ses motos, je me rend compte que cette machine et son instigateur Don PACO BULTÒ ont révolutionné le trial et l'histoire du trial...Pas uniquement par les qualités de la machine...
En effet avant elle, les quelques machines produites en "serie" étaient des motos britanniques (Greeves, Ariel, Triumph, BSA.....) produites pour des trialistes britanniques..Hors pour des raisons extérieures au TRIAL, toute cette industrie (à l'époque N'1 Mondial,aussi gigantesque que la nippone d'aujourd'hui) allait disparaitre en 10-15 ans...Entrainant la disparition des motos de Trial produites...
Si BULTACO n'avait pas fait la SherpaT, ni Montesa ni OSSA auraient fait de motos de trial (il les ont fait par reaction). Et en 1965 lors de la sortie de cette machine, les Italiens n'étaient vraiment pas prets de faire du trial, les Suedois pensaient plutôt Cross, les pays de l'Est plutôt à l'Enduro et biensûr les Japonnais ne font pas de machines s'il n'y a pas de marché: les trialistes se comptaient par quelques centaines, essentiellement en UK....
Bref je crois qu'au lieu de voir débarquer et développer le trial sur notre continent, ce sport serait resté trés minoritaire en UK, avec de vieilles pré65 retapées et modernisées au fil des ans et pendant pas mal de temps..
Merci BULTACO..
Trés bon article de l'ami G.Escuyer, dans le dernier TrialMag (moderne) N'75...
Cette moto à été une révolution, surrement plus que ce que l'on croit.
En effet, moi qui modestement m'interesse à l'histoire du trial (depuis plus de 25 ans), à ses motos, je me rend compte que cette machine et son instigateur Don PACO BULTÒ ont révolutionné le trial et l'histoire du trial...Pas uniquement par les qualités de la machine...
En effet avant elle, les quelques machines produites en "serie" étaient des motos britanniques (Greeves, Ariel, Triumph, BSA.....) produites pour des trialistes britanniques..Hors pour des raisons extérieures au TRIAL, toute cette industrie (à l'époque N'1 Mondial,aussi gigantesque que la nippone d'aujourd'hui) allait disparaitre en 10-15 ans...Entrainant la disparition des motos de Trial produites...
Si BULTACO n'avait pas fait la SherpaT, ni Montesa ni OSSA auraient fait de motos de trial (il les ont fait par reaction). Et en 1965 lors de la sortie de cette machine, les Italiens n'étaient vraiment pas prets de faire du trial, les Suedois pensaient plutôt Cross, les pays de l'Est plutôt à l'Enduro et biensûr les Japonnais ne font pas de machines s'il n'y a pas de marché: les trialistes se comptaient par quelques centaines, essentiellement en UK....
Bref je crois qu'au lieu de voir débarquer et développer le trial sur notre continent, ce sport serait resté trés minoritaire en UK, avec de vieilles pré65 retapées et modernisées au fil des ans et pendant pas mal de temps..
Merci BULTACO..
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
50 ans de BULTACO
Ma deuxieme moto de trial {apres la Motobecane comme tout le monde}a ete celle là.
46 ans apres j'en regrette encore la vente car j'avais obtenu une carte grise side car a la
prefecture,et ça m'aurait permis de fermer le bec a nos "anges gardiens"prets a tout pour
la securite de Bercy,et ça nous coute cher la "securite".
Claude
46 ans apres j'en regrette encore la vente car j'avais obtenu une carte grise side car a la
prefecture,et ça m'aurait permis de fermer le bec a nos "anges gardiens"prets a tout pour
la securite de Bercy,et ça nous coute cher la "securite".
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: Sherpa T, le Mythe fête ses 50 ans..
Bonjour à tous,
Merci pour les compliments sur l'article dans Trial Magazine numéro 75
C'est toujours un plaisir de faire partager mes impressions et mon feeling sur cette marque mythique. Comme l'ami Joan Père et bien d'autres sur ce forum je peux dire que je suis "tombé dans la marmite Bultaco" quand j'étais petit !
Si vous avez des idées d'articles que vous aimeriez voir développer n'hésitez pas à proposer
Amicalement
Gilles Escuyer
Page Facebook du Club Bultaco Trial Classic
Merci pour les compliments sur l'article dans Trial Magazine numéro 75
C'est toujours un plaisir de faire partager mes impressions et mon feeling sur cette marque mythique. Comme l'ami Joan Père et bien d'autres sur ce forum je peux dire que je suis "tombé dans la marmite Bultaco" quand j'étais petit !
Si vous avez des idées d'articles que vous aimeriez voir développer n'hésitez pas à proposer
Amicalement
Gilles Escuyer
Page Facebook du Club Bultaco Trial Classic
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: BULTACO
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|