amortisseurs Fantic
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Electric Dinaï
Alain P59
sanchez
7 participants
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: FANTIC
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amortisseurs Fantic
Bonjour les gars,
bon, petite pause sur les JCM et là, je me suis attaqué à la restauration d'une paire d'amortisseurs Marzocchi.
J’aurais besoin d’un petit coup de main. Il s'agit donc d'une paire d’amortisseurs Marzocchi de Fantic trial, version avec corps acier.
Je les ai ouverts, mais ils ont été bricolés par un non connaisseur et l’empilement des clapets du piston de laminage est différent entre les deux amortos et il n’y en a pas le même nombre.
Connaissez vous l’ordre d’empilage ou sinon, où pourrais-je trouver une vue éclatée de ces amortos??
Je recherche aussi une tige sait-on jamais, sinon, j’en refabriquerai une à partir d’une tige enduro (longueur filetée différente en bas au niveau du piston)
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Voici l'ordre que j'ai sur l'un mais cela semble pour le moins étrange et à mon sens, ça ne peut pas fonctionner ainsi
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bon, petite pause sur les JCM et là, je me suis attaqué à la restauration d'une paire d'amortisseurs Marzocchi.
J’aurais besoin d’un petit coup de main. Il s'agit donc d'une paire d’amortisseurs Marzocchi de Fantic trial, version avec corps acier.
Je les ai ouverts, mais ils ont été bricolés par un non connaisseur et l’empilement des clapets du piston de laminage est différent entre les deux amortos et il n’y en a pas le même nombre.
Connaissez vous l’ordre d’empilage ou sinon, où pourrais-je trouver une vue éclatée de ces amortos??
Je recherche aussi une tige sait-on jamais, sinon, j’en refabriquerai une à partir d’une tige enduro (longueur filetée différente en bas au niveau du piston)
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Voici l'ordre que j'ai sur l'un mais cela semble pour le moins étrange et à mon sens, ça ne peut pas fonctionner ainsi
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endurovintage- Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise
Re: amortisseurs Fantic
Salut Patrick.
Jamais vu ce type de Marzzochi. Et une recherche dans la gamme ne m'apporte pas plus d'infos. Modèle inconnu au bataillon.
Y a t-il une référence ?
Jamais vu ce type de Marzzochi. Et une recherche dans la gamme ne m'apporte pas plus d'infos. Modèle inconnu au bataillon.
Y a t-il une référence ?
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
endurovintage- Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise
Re: amortisseurs Fantic
Je viens de t'envoyer les pdf que j'ai par mail.
Si l'empilement est identique...
Si l'empilement est identique...
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: amortisseurs Fantic
bien reçu, mais c'est pas le même empilement que les AG ou les MX....dommage!!!
merci bien de ton aide. Je finirai bien par trouver...
merci bien de ton aide. Je finirai bien par trouver...
endurovintage- Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: amortisseurs Fantic
c'est peut être le type d'amortisseurs....j'ai un sticker Marzocchi dessus....
endurovintage- Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise
Re: amortisseurs Fantic
Je cherche...
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Amotros
Je confirme ce sont bien les Marzocchi pour les Fantic 300, amortisseur à double effect (compression-détente) d'un débattement de 190mm possédant des dissipateurs de chaleur en vue d'un meilleur refroidissement.
Electric Dinaï- Messages : 149
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 61
Localisation : Cabestany
Re: amortisseurs Fantic
OK, merci bien de l'info. Quelqu'un aurait il un éclaté de ces Marzocchi?
c'est justement le soucis du remontage des clapets double effet qui me pose problème, ils ont été bricolés par un gars qui a remonté ça n'importe comment et pas de la même manière sur les deux...
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c'est justement le soucis du remontage des clapets double effet qui me pose problème, ils ont été bricolés par un gars qui a remonté ça n'importe comment et pas de la même manière sur les deux...
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endurovintage- Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise
Re: amortisseurs Fantic
Pour ce genre de problèmes:une seule adresse:Mamadou Fantic allias Olivier Pauli, il m' a refait nickel les mêmes .Dany
danysm- Messages : 544
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 63
Localisation : st pantaleon les vignes
Re: amortisseurs Fantic
Merci Dany, il est sur ce forum ce mamadou fantic Olivier Pauli? aurais-tu une adresse mail ou un pseudo à me communiquer en MP?
pour les Marzocchi enduro, j'ai fait un tuto sur mon forum, y compris pour refaire les tiges, mais pour ceux ci je sèche...
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pour les Marzocchi enduro, j'ai fait un tuto sur mon forum, y compris pour refaire les tiges, mais pour ceux ci je sèche...
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Dernière édition par endurovintage le Dim 8 Nov - 19:50, édité 1 fois
endurovintage- Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise
Re: amortisseurs Fantic
Alain, "Gli ammortizzatori que equipaggiano...." ça veut dire "les amortisseurs qui équipent...."
"Gli", c'est "les" heureusement qu'il y a des traducteurs pour les ceusse qui parlent pas Italien!!!
"Gli", c'est "les" heureusement qu'il y a des traducteurs pour les ceusse qui parlent pas Italien!!!
endurovintage- Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise
Re: amortisseurs Fantic
Lol !!!
Electric Dinaï- Messages : 149
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 61
Localisation : Cabestany
Re: amortisseurs Fantic
Regarde ta messagerie
sanchez- Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault
Re: amortisseurs Fantic
Vu et répondu, merci beaucoup Michel
tiens en parlant de messagerie, as tu reçu ma réponse? je ne comprends pas bien le fonctionnement.
Le message que je viens de t'envoyer reste dans la boite d'envoi et n'apparait pas dans mes éléments envoyés...étrange ou normal?
tiens en parlant de messagerie, as tu reçu ma réponse? je ne comprends pas bien le fonctionnement.
Le message que je viens de t'envoyer reste dans la boite d'envoi et n'apparait pas dans mes éléments envoyés...étrange ou normal?
endurovintage- Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise
Re: amortisseurs Fantic
Non , j'ai bien reçu ta réponse
sanchez- Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault
Re: amortisseurs Fantic
impecc! merci, en fait le message a basculé de la boite d'envoi vers la boite envoyés quand tu en as pris connaissance, c'est donc normal
endurovintage- Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise
Re: amortisseurs Fantic
Oui, j'ai vu. Je suis tombé sur une traduction de "Amordiguador GLI". Ce qui, de fait, n'a rien à voir avec la traduction italienne de "Gli amordiguador"...
Pour le débattement, c'est 110 et pas 190.
Pour le débattement, c'est 110 et pas 190.
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: amortisseurs Fantic
Oups ! la course de ces amortisseurs et de 110mm ce qui donne un débattement à la roue arrière de 190mm !
Electric Dinaï- Messages : 149
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 61
Localisation : Cabestany
danysm- Messages : 544
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 63
Localisation : st pantaleon les vignes
Re: amortisseurs Fantic
merci beaucoup, je le contacte cette semaine
endurovintage- Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise
Re: amortisseurs Fantic
Attention : n'écrivez jamais en clair votre adresse mail. De vilains robots sont programmés pour les "aspirer" et , au mieux, vous spammer ou l'utiliser pour les virus.
SRXweb- Messages : 1163
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 55
Localisation : Toulouse
Empilement clapets
Salut,
J'ai retrouvé une paire de Marzocchi de Fantic 300, et je viens d'en ouvrir un; voici l'ordre de l'empilement de ressorts-piston-clapets tel que relevé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour être bien clair: la tige étant positionnée comme sur la photo, extrémité filetée vers le haut, j'ai démonté chaque pièce les unes après les autres, en les déposant de gauche à droite sur le bandeau blanc; pour le remontage, il suffit de repartir de la droite vers la gauche, bien sûr... J'ai aussi noté les dimensions de chaque élément (respectivement, en première ligne, le diamètre extérieur; en deuxième ligne, le diamètre intérieur; en troisième ligne, l'épaisseur). Tu peux ainsi comparer si on est bien sur le même montage. Attention, le piston a un sens! Sur une de ses faces (celle vue sur la photo), il y a 4 passages d'huile parfaitement circulaires; sur l'autre face (en contact avec le bandeau, sur la photo), 2 de ces 4 trous ont de petites "oreilles", qui doivent impérativement se trouver sur la face inférieure du piston, dans le remontage tel qu'expliqué ci-dessus!
Si tu as des difficultés à lire les dimensions notées sur la photo, je t'enverrai sur ton mail la photo non comprimée; en agrandissant, tu pourras voir ces dimensions, ainsi que la position des deux rondelles à épaulement, d'ailleurs...
Ces amortisseurs sont entièrement reconditionnables; l'idéal est bien sûr de changer la tige chromée (c'est une 12,00mm; facile à trouver comme "barre à vérin) et de changer aussi les étanchéités (pour ces dernières, on doit les trouver facilement; au pire, il faut usiner de nouveaux bouchons filetés alésés aux dimensions de joints "standards"). Ce sont des "bitubes", attention pour le remplissage d'huile, "ni trop ni trop peu"...
Si je peux t'être utile pour autre chose...
Propol.
J'ai retrouvé une paire de Marzocchi de Fantic 300, et je viens d'en ouvrir un; voici l'ordre de l'empilement de ressorts-piston-clapets tel que relevé.
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Pour être bien clair: la tige étant positionnée comme sur la photo, extrémité filetée vers le haut, j'ai démonté chaque pièce les unes après les autres, en les déposant de gauche à droite sur le bandeau blanc; pour le remontage, il suffit de repartir de la droite vers la gauche, bien sûr... J'ai aussi noté les dimensions de chaque élément (respectivement, en première ligne, le diamètre extérieur; en deuxième ligne, le diamètre intérieur; en troisième ligne, l'épaisseur). Tu peux ainsi comparer si on est bien sur le même montage. Attention, le piston a un sens! Sur une de ses faces (celle vue sur la photo), il y a 4 passages d'huile parfaitement circulaires; sur l'autre face (en contact avec le bandeau, sur la photo), 2 de ces 4 trous ont de petites "oreilles", qui doivent impérativement se trouver sur la face inférieure du piston, dans le remontage tel qu'expliqué ci-dessus!
Si tu as des difficultés à lire les dimensions notées sur la photo, je t'enverrai sur ton mail la photo non comprimée; en agrandissant, tu pourras voir ces dimensions, ainsi que la position des deux rondelles à épaulement, d'ailleurs...
Ces amortisseurs sont entièrement reconditionnables; l'idéal est bien sûr de changer la tige chromée (c'est une 12,00mm; facile à trouver comme "barre à vérin) et de changer aussi les étanchéités (pour ces dernières, on doit les trouver facilement; au pire, il faut usiner de nouveaux bouchons filetés alésés aux dimensions de joints "standards"). Ce sont des "bitubes", attention pour le remplissage d'huile, "ni trop ni trop peu"...
Si je peux t'être utile pour autre chose...
Propol.
Propol- Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique
Re: amortisseurs Fantic
Alors ça, C'EST ABSOLUMENT SUPER!!! un énorme immense merci Propol!!! c'est limpide. ça va me tirer d'affaire de la meilleure manière.
Oui, les pistons sont les mêmes que les GS6.80 enduro, donc effectivement il y a un sens à respecter.
Je veux bien la photo sur alpa60(at)wanadoo.fr, ce sera plus facile et je t'en remercie d'avance.
Dernière question, la viscosité d'huile? dans mes amortos enduro, je mets entre 7.5 et 10 selon les modèles. Je garde la même chose pour les trial?
Pour la quantité, il faut remplir de façon à ce que jamais le piston ne soit émergé en détente et qu'une fois la tige totalement enfoncée en fin de compression, le volume d'huile correspondant étant déplacé cela n'entraine pas de débordement. L'idéal étant de garder un petit volume d'air "tampon" qui évitera le blocage hydraulique.
merci, merci et merci
Oui, les pistons sont les mêmes que les GS6.80 enduro, donc effectivement il y a un sens à respecter.
Je veux bien la photo sur alpa60(at)wanadoo.fr, ce sera plus facile et je t'en remercie d'avance.
Dernière question, la viscosité d'huile? dans mes amortos enduro, je mets entre 7.5 et 10 selon les modèles. Je garde la même chose pour les trial?
Pour la quantité, il faut remplir de façon à ce que jamais le piston ne soit émergé en détente et qu'une fois la tige totalement enfoncée en fin de compression, le volume d'huile correspondant étant déplacé cela n'entraine pas de débordement. L'idéal étant de garder un petit volume d'air "tampon" qui évitera le blocage hydraulique.
merci, merci et merci
endurovintage- Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise
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