Serrage Volant magnétique 348
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francis1342
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Thierry28
9 participants
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Serrage Volant magnétique 348
Salut,
Ma 348 a un des problèmes récurrent du modèle : le volant magnétique tourne sur la soie du vilo, casse la clavette et décale l'allumage.
Pour remédier j'ai suivi un conseil glanée ici : j'ai rodé à la pate le VM sur la soie
Maintenant pour ceinture et bretelle j'aimerais serrer correctement l'écrou : contrairement à ma TY, ce VM n'a qu'un trou ce qui ne permet pas d'utiliser l'outil classique pour bloquer en rotation le volant.
Comment font les habitués de la 348 pour bloquer ce volant et ainsi pouvoir bien serrer l'écrou ?
Je n'ose pas utiliser la clé à choc au serrage, ne maitrisant pas le couple...
Merci pour vos conseils.
Ma 348 a un des problèmes récurrent du modèle : le volant magnétique tourne sur la soie du vilo, casse la clavette et décale l'allumage.
Pour remédier j'ai suivi un conseil glanée ici : j'ai rodé à la pate le VM sur la soie
Maintenant pour ceinture et bretelle j'aimerais serrer correctement l'écrou : contrairement à ma TY, ce VM n'a qu'un trou ce qui ne permet pas d'utiliser l'outil classique pour bloquer en rotation le volant.
Comment font les habitués de la 348 pour bloquer ce volant et ainsi pouvoir bien serrer l'écrou ?
Je n'ose pas utiliser la clé à choc au serrage, ne maitrisant pas le couple...
Merci pour vos conseils.
Thierry28- Messages : 256
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : 28 & 60
Re: Serrage Volant magnétique 348
Boite de vitesse en prise sur la 5 ou la 6, frein arrière serré à fond, bougie sur la culasse, et je serre en frappant la clé avec un maillet caoutchouc...
...C'est pas terrible, mais ça n'a jamais bougé sur la 247 et la 348 (je croise les doigts)
...C'est pas terrible, mais ça n'a jamais bougé sur la 247 et la 348 (je croise les doigts)
Re: Serrage Volant magnétique 348
clé a sangle pour les filtres a huile de camion et grand bras de levier
billywill- Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique
Cab66- Messages : 579
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 64
Localisation : 66 PO
Re: Serrage Volant magnétique 348
bonjour
j'ai eu une 348 qui me coupait les clavettes de vilo,apres l avoir revendu le nouveau proprio
ma dit que c'etait le vilo qui etait tordu!
francis
j'ai eu une 348 qui me coupait les clavettes de vilo,apres l avoir revendu le nouveau proprio
ma dit que c'etait le vilo qui etait tordu!
francis
francis1342- Messages : 336
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 63
Localisation : jonzac 17
Re: Serrage Volant magnétique 348
Loctite bleue partout et serrage à la boulonneuse...
Attendre 24 hrs avant de faire tourner.
Attendre 24 hrs avant de faire tourner.
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: Serrage Volant magnétique 348
Merci à tous pour vos conseils
Je vais essayer la clé à filtre PL + rallonge car j'ai ça sous la main
Pour la Loctite, c'est pas bête mais quid d'un futur démontage ?
Bon j'espère que le rodage de la soie fera la grosse partie du travail, car normalement c'est l'emmanchement qui assure le verrouillage de la rotation : sur mes japonaises, je ne serre pas plus que ça et je n'ai jamais eu ce genre de problème.
Opération planifiée le WE prochain, à suivre...
Je vais essayer la clé à filtre PL + rallonge car j'ai ça sous la main
Pour la Loctite, c'est pas bête mais quid d'un futur démontage ?
Bon j'espère que le rodage de la soie fera la grosse partie du travail, car normalement c'est l'emmanchement qui assure le verrouillage de la rotation : sur mes japonaises, je ne serre pas plus que ça et je n'ai jamais eu ce genre de problème.
Opération planifiée le WE prochain, à suivre...
Thierry28- Messages : 256
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : 28 & 60
Clavette Cota 348
Clé à choc et surtout clavette de qualité parfaitement ajustée
La mienne avait été remontée avec une clavette "adaptable" qui provoquait immanquablement le desserrage.
Une fois la bonne clavette et le serrage à choc correctement effectué, plus de problème
Voir avec un garage auto pour faire exécuter de temps en temps un resserrage - Cela ne prendra que quelques minutes si vous arrivez avec la moto sur la remorque carter ouvert
Merci à Claude pour l'explication (ci-dessous) de la cause racine du mal (jeu dans l'emmanchement conique provoquant le desserrage)
La mienne avait été remontée avec une clavette "adaptable" qui provoquait immanquablement le desserrage.
Une fois la bonne clavette et le serrage à choc correctement effectué, plus de problème
Voir avec un garage auto pour faire exécuter de temps en temps un resserrage - Cela ne prendra que quelques minutes si vous arrivez avec la moto sur la remorque carter ouvert
Merci à Claude pour l'explication (ci-dessous) de la cause racine du mal (jeu dans l'emmanchement conique provoquant le desserrage)
Dernière édition par sherpa158 le Lun 16 Nov - 13:35, édité 3 fois
sherpa158- Messages : 122
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Toulouse
Re: Serrage Volant magnétique 348
La pâte frein légère, loctite ou autre, cède à la chauffe.
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
SERRAGE VOLANT MAGNETIQUE
Salut
Plus que la clavette,c'est la portee du cone qui assure l'entrainement affirme par le serrage
de la vis ou de l'ecrou central.La clavette est surtout là pour indexer la came pour l'avance.
Les allumages Novi de Motobecanes n'ont pas de clavette plus un serrage entrainement folk
du rotor et ça n'a jamais bouge.Les enormes roulements{500mm et plus }sont montes avec des portees coniques sur leur arbre et ne se decollent pas,poutant ils supportent un poids et un couple sans commune mesure avec nos betes a chagrin.Ils se demontent avec une pression d'huile appliquee dans la portee conique.
Donc ,deja un rodage des portees et controle du boitage sans pate a roder devrait ameliorer
la situation.
Claude
Plus que la clavette,c'est la portee du cone qui assure l'entrainement affirme par le serrage
de la vis ou de l'ecrou central.La clavette est surtout là pour indexer la came pour l'avance.
Les allumages Novi de Motobecanes n'ont pas de clavette plus un serrage entrainement folk
du rotor et ça n'a jamais bouge.Les enormes roulements{500mm et plus }sont montes avec des portees coniques sur leur arbre et ne se decollent pas,poutant ils supportent un poids et un couple sans commune mesure avec nos betes a chagrin.Ils se demontent avec une pression d'huile appliquee dans la portee conique.
Donc ,deja un rodage des portees et controle du boitage sans pate a roder devrait ameliorer
la situation.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: Serrage Volant magnétique 348
Je suis pour les clavettes en "alu" juste pour positionner le volant
sur le vilo. en cas de problème pas de "bobo" des deux cotés...
je suis pour le "desserrage" à la clé à chocs
je suis contre le "serrage" à la clé à chocs (trop ou pas assez???)
il faut juste avoir (ou faire) l'outil "adéquat"
Fred. ZR.
Les anciens (dans le temps)
cracher sur le vilo,une pincée de sable tout fin et zou!
sur le vilo. en cas de problème pas de "bobo" des deux cotés...
je suis pour le "desserrage" à la clé à chocs
je suis contre le "serrage" à la clé à chocs (trop ou pas assez???)
il faut juste avoir (ou faire) l'outil "adéquat"
Fred. ZR.
Les anciens (dans le temps)
cracher sur le vilo,une pincée de sable tout fin et zou!
zonerouge- Messages : 1040
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 73
Localisation : 02 Aisne (Picardie)
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