BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Débuter le trial sur une ancienne

5 participants

Aller en bas

Débuter le trial sur une ancienne Empty Débuter le trial sur une ancienne

Message  Rabibi Lun 16 Nov - 16:38

Bonjour à tous.

Après m'être inscrit et présenté sur le forum en début d'année, je poste ce nouveau sujet et débute ma quête d'informations sur votre discipline.

J'ai pour projet de rouler en trial à l'ancienne. Je souhaiterai réaliser ce projet à moyen terme. Peut-être courant 2016.

Je pilote des motos modernes en tout terrain depuis plusieurs années. Mais je n'ai aucune expérience en trial.
Ma question est la suivante. Peut-on débuter le trial sur une moto ancienne? Est-il plus raisonnable de commencer à apprendre les techniques de pilotage trial sur une moto moderne? Ou bien sur un vélo?

La question est peut-être bête mais j'imagine que les sensations de pilotage sont plus faciles à acquérir sur un machine plus légère et réactive.
Je tiens à préciser que je n'ai pas pour objectif de rouler en trial moderne, mais bien en ancienne, et que ce projet n'a pas d'urgence particulière. Je préfère prendre mon temps et plus tard prendre un maximum de plaisir en sécurité pour moi et ma machine.

Merci d'avance pour votre partage d'expérience.

Rabibi

Messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le trial sur une ancienne Empty Re: Débuter le trial sur une ancienne

Message  rv2nd Lun 16 Nov - 19:22

salut ,je suis  loin d'ètre un expert ,mais à l"écoute de ceux qui le sont ou l'on étaient !!donc pour rouler en ancienne la meilleure école ! c'est la moto ancienne .Car ces machines ont leur particularités , qui dans certain cas sont des avantages (souplesse mécanique) et dans d'autre des inconvénients (tout le reste : lol) il sera difficile a un apprentis pilote de venir rouler avec des motos équipées de ralentisseurs , lorsqu'il aura connu les freins a disques , de même il sera difficile d'anticiper les difficultés du terrain lorsque l'on aura rouler avec une machine qui absorbe toute les bosses;
rv2nd
rv2nd

Messages : 4090
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le trial sur une ancienne Empty Re: Débuter le trial sur une ancienne

Message  JBcouik Lun 16 Nov - 20:48

bien sur,il est tres interressant de commencer sur une ancienne,elle t apprendra a chercher l adherence,trouver les meilleurs passages en fonctioin de la puissance et des freins ainsi que la meilleure position sur ta machine,beaucoup de criteres qui sont vite pardonnes quand tu rouleras en moderne et qui aura pour consequence de te faire progresser tres vite des que tu  passeras sur la moderne,mais l inverse n est pas possible et tres deroutant...donc oui commence en ancienne ce sera la meilleure ecole. Smile
JBcouik
JBcouik

Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le trial sur une ancienne Empty Re: Débuter le trial sur une ancienne

Message  SJP Lun 16 Nov - 22:23

On peut arriver à être un bon "pilote" sans jamais être monté sur une ancienne...
Il faut venir aux anciennes surtout si on aime les vieilles mécaniques et le bricolage qui va avec...
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le trial sur une ancienne Empty Re: Débuter le trial sur une ancienne

Message  Rabibi Mer 18 Nov - 13:09

Bonjour,

Merci rv2nd, JBcouik et SJP pour vos réponses. Je pense que je ne mettrai pas les mains dans la mécanique. Je n'ai pas les compétences suffisantes. Pour moi l'idée de rouler en ancienne permet de perpétuer une passion familiale, ne pas laisser tomber dans l'oubli ces motos qui ont permis de faire ce que ce sport est aujourd'hui et continuer à faire rouler, aussi modestement soit-il, ces machines pour lesquelles beaucoup de passionnés ont passés des heures à suer dans le fond de leur garage.

Vos réponses me confortent dans le sens ou je ne fais pas une bêtise à me lancer dans ce défi.

Etant totalement inculte dans le domaine du trial, pouvez-vous m'indiquer un site internet ou sont détaillées précisément les règles du trial? Concernant les fautes principalement. J'ai compris le système de fléchage en zone, les interzones, mais je ne trouve pas de barème de notation.

Merci encore pour votre contribution à tous.

Rabibi

Messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le trial sur une ancienne Empty Re: Débuter le trial sur une ancienne

Message  flo69 Mer 18 Nov - 18:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Règlement stat et Afata
flo69
flo69

Messages : 288
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 61
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le trial sur une ancienne Empty Re: Débuter le trial sur une ancienne

Message  Rabibi Mer 18 Nov - 19:45

Merci flo69 je vais consulter tout ça.

Rabibi

Messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le trial sur une ancienne Empty Re: Débuter le trial sur une ancienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum