Adaptation carbu Mikuni sur 199
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Adaptation carbu Mikuni sur 199
Bonjour à tous,
J'ai adapté un carbu Mikuni VM 26 sur ma 199 350 avec GP 140 et GR 35.
Je précise que le boisseau descend bien en butée et que j'ai de la garde à l'accélérateur.
Je n'ai pas non plus de prise d'air.
Voici les symptômes : la vis de ralenti n'a aucun effet sur le réglage du ralenti.
La vis de richesse (qui est une vis d'air sur ce modèle) est desserrée de 0,5 tour pour obtenir un régime de ralenti convenable.
Au colortune, je suis avec une explosion bien jaune.
Ma réflexion : le réglage est trop pauvre et je pense augmenter le GR pour un 40.
Partagez-vous ma réflexion ?
Je suis preneur de conseils pour ceux qui auraient déjà effectuer cette adaptation avec les réglages qui vont bien
J'ai adapté un carbu Mikuni VM 26 sur ma 199 350 avec GP 140 et GR 35.
Je précise que le boisseau descend bien en butée et que j'ai de la garde à l'accélérateur.
Je n'ai pas non plus de prise d'air.
Voici les symptômes : la vis de ralenti n'a aucun effet sur le réglage du ralenti.
La vis de richesse (qui est une vis d'air sur ce modèle) est desserrée de 0,5 tour pour obtenir un régime de ralenti convenable.
Au colortune, je suis avec une explosion bien jaune.
Ma réflexion : le réglage est trop pauvre et je pense augmenter le GR pour un 40.
Partagez-vous ma réflexion ?
Je suis preneur de conseils pour ceux qui auraient déjà effectuer cette adaptation avec les réglages qui vont bien
lovelulu28- Messages : 233
Date d'inscription : 19/11/2012
Re: Adaptation carbu Mikuni sur 199
aiguille et puit d'aiguille non adaptés ! le changement de gicleur , ne fera rien de mieux
rv2nd- Messages : 4090
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
Re: Adaptation carbu Mikuni sur 199
salut c est un carbu neuf ou de recup
dim25- Messages : 771
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 61
Localisation : besancon
Re: Adaptation carbu Mikuni sur 199
Neuf.
A ma connaissance, aiguille et le puit d'aiguille n'ont aucune incidence sur la plage d'utilisation du ralenti.
A ma connaissance, aiguille et le puit d'aiguille n'ont aucune incidence sur la plage d'utilisation du ralenti.
lovelulu28- Messages : 233
Date d'inscription : 19/11/2012
Re: Adaptation carbu Mikuni sur 199
regarde ton cable de gaz il doit etre trop long
dim25- Messages : 771
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 61
Localisation : besancon
Re: Adaptation carbu Mikuni sur 199
sur ma 325 j avais 140 et 35,vis de richesse 1.5 tour et l'aiguille au cran du milieu
discosor- Messages : 673
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : tournai
Re: Adaptation carbu Mikuni sur 199
Bonsoir,
Juste une idée, le boisseau est bien sur sa "vraie buttée" vis ralenti dévissée ? autrement l'arrivée d'essence se fait "suffisamment et correctement" ?
Cordialement
Philtrial
Juste une idée, le boisseau est bien sur sa "vraie buttée" vis ralenti dévissée ? autrement l'arrivée d'essence se fait "suffisamment et correctement" ?
Cordialement
Philtrial
philtrial- Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine
Re: Adaptation carbu Mikuni sur 199
Est-ce bien un VM26 d'origine certifiée comme celui-ci que tu as :
Il est livré d'origine avec des gicleurs de 40 et 160 et coute environ 160€ + quelques GP à 15€/pièce...
Ici pendant la pose d'une bague d'adaptation du diamètre arrière.
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Donc, tu as déjà de la chance que ton moteur tourne ! Mais si ton carbu est une copie Chinoise, faudra demander aux Chinois.
Est-ce que ton GR ressemble à ça ?
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Contrairement à la "norme", ce n'est pas un pointeau, mais un "mélangeur".
En ce qui concerne le mien, je me suis escrimé (beaucoup trop) longtemps avec ce machin. Je ne suis jamais arrivé à mettre un moteur en route avec lui ! (Moteur remis à neuf)
En plus, l'essence dégueulait de partout par l'admission d'air :
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J'ai épuisé toutes les possibilités du "Mikuni carb tuning guide" et inspecté en profondeur cette merde plusieurs dizaines de fois. Jusqu'à l’écœurement ! Mais à 160€ le bout, on écrase pas tout de suite à la masse !
La particularité de ce carbu est d'avoir un circuit primaire (richesse) où la vis de réglage ne règle pas l'arrivée soit de l'essence soit de l'air dans un circuit fixe comme pour la grande majorité des carbus, mais la "mixture" air / essence en collaboration avec un circuit de bypass. Ce qui veut dire qu'un gicleur de 40 est réglable en fonction de la position de la vis pour assurer un débit qui correspond à une valeur de 15 à 40. Un gicleur de 50, de 15 à 50 et ainsi de suite. Quand ça fonctionne, on s'en fout. Quand ça ne fonctionne pas, on commence à se poser des questions...
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Bonne chance...
Ensuite j'ai essayé un classique Dellorto... Totalement in-réglable ! (orange partout à la colortune)
Pour finir, j'ai restauré au mieux le vieil Amal et la bécane tourne comme une horloge.
Il est livré d'origine avec des gicleurs de 40 et 160 et coute environ 160€ + quelques GP à 15€/pièce...
Ici pendant la pose d'une bague d'adaptation du diamètre arrière.
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Donc, tu as déjà de la chance que ton moteur tourne ! Mais si ton carbu est une copie Chinoise, faudra demander aux Chinois.
Est-ce que ton GR ressemble à ça ?
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Contrairement à la "norme", ce n'est pas un pointeau, mais un "mélangeur".
En ce qui concerne le mien, je me suis escrimé (beaucoup trop) longtemps avec ce machin. Je ne suis jamais arrivé à mettre un moteur en route avec lui ! (Moteur remis à neuf)
En plus, l'essence dégueulait de partout par l'admission d'air :
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J'ai épuisé toutes les possibilités du "Mikuni carb tuning guide" et inspecté en profondeur cette merde plusieurs dizaines de fois. Jusqu'à l’écœurement ! Mais à 160€ le bout, on écrase pas tout de suite à la masse !
La particularité de ce carbu est d'avoir un circuit primaire (richesse) où la vis de réglage ne règle pas l'arrivée soit de l'essence soit de l'air dans un circuit fixe comme pour la grande majorité des carbus, mais la "mixture" air / essence en collaboration avec un circuit de bypass. Ce qui veut dire qu'un gicleur de 40 est réglable en fonction de la position de la vis pour assurer un débit qui correspond à une valeur de 15 à 40. Un gicleur de 50, de 15 à 50 et ainsi de suite. Quand ça fonctionne, on s'en fout. Quand ça ne fonctionne pas, on commence à se poser des questions...
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Bonne chance...
Ensuite j'ai essayé un classique Dellorto... Totalement in-réglable ! (orange partout à la colortune)
Pour finir, j'ai restauré au mieux le vieil Amal et la bécane tourne comme une horloge.
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: Adaptation carbu Mikuni sur 199
Bonjour,
Pour ma part sur la 199 j'ai mis un VM26 (d'origine MIKUNI) et le moteur fonctionne bien, c'est dire que chaque moteur peut réagir différemment et qu'il est difficile de dire "pas de problème tout ira bien".
Je vais voir pour la Montesa en fonction du fonctionnement avec le carbu d'origine, mais si ça "tousse" je remettrais un VM26 pour elle également.
Cordialement
Philtrial
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Pour ma part sur la 199 j'ai mis un VM26 (d'origine MIKUNI) et le moteur fonctionne bien, c'est dire que chaque moteur peut réagir différemment et qu'il est difficile de dire "pas de problème tout ira bien".
Je vais voir pour la Montesa en fonction du fonctionnement avec le carbu d'origine, mais si ça "tousse" je remettrais un VM26 pour elle également.
Cordialement
Philtrial
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philtrial- Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine
Re: Adaptation carbu Mikuni sur 199
pour "aller dans le sens "de philtrial,sur l'ex 350 sherpa de mon pote (modele 159,si mes souvenirs sont bons ),on avait monté un mikuni vm 26 de chez BMZ (monté tel que reçu ) et la machine tournait nickel...
je n'ai plus en tete les reglages internes ,mais ça ne doit pas etre tres different et donc assez facile a retrouver.
est tu sur que le probleme ne viens pas d'ailleurs ? ( nous avions eu un probleme de support de vis platinées tordu,et ça nous avait bien pourri la vie )
je n'ai plus en tete les reglages internes ,mais ça ne doit pas etre tres different et donc assez facile a retrouver.
est tu sur que le probleme ne viens pas d'ailleurs ? ( nous avions eu un probleme de support de vis platinées tordu,et ça nous avait bien pourri la vie )
ponthier- Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines
Re: Adaptation carbu Mikuni sur 199
Merci pour vos réponses.
Alain P59 : oui c'est bien un made in japan acheté chez FTC.
Philtrial : je vois ce que tu veux dire avec la "fausse butée", je vais quand même revérifier. Quels GP et GR as-tu mis sur ta 199 ?
J'ai également monté ce carbu sur ma montesa 349, elle a été métamorphosée en remplacement du amal que je n'arrivais pas à régler correctement. J'ai juste galéré à régler le niveau de cuve correctement.
Alain P59 : oui c'est bien un made in japan acheté chez FTC.
Philtrial : je vois ce que tu veux dire avec la "fausse butée", je vais quand même revérifier. Quels GP et GR as-tu mis sur ta 199 ?
J'ai également monté ce carbu sur ma montesa 349, elle a été métamorphosée en remplacement du amal que je n'arrivais pas à régler correctement. J'ai juste galéré à régler le niveau de cuve correctement.
lovelulu28- Messages : 233
Date d'inscription : 19/11/2012
Re: Adaptation carbu Mikuni sur 199
Bonjour,
Pour ma part il est monté en 160 GP et 40 GR.
Cordialement
Philtrial
Pour ma part il est monté en 160 GP et 40 GR.
Cordialement
Philtrial
philtrial- Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine
Re: Adaptation carbu Mikuni sur 199
J'ai un Mikuni sur ma 199a, aucun problème, ça démarre sur 1 ou 2 coup de kick, ça tiens le ralenti et le moteur marche à tout les régime ... je l'ai achetée ainsi
seven- Messages : 185
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 65
Localisation : Chamberet, 19370 Corrèze
Adaptation carbu Mikuni sur 199
Pour info,
Les VM 26 réglage à droite (référence VM26-8637) sont équipé d'origine 140/30
Les VM 26 réglages à gauche (référence VM26-8639) sont équipés en 160/40
Leurs aiguilles ne sont pas coniques, elles sont rectilignes.
140 est souvent trop gros pour nos anciennes. Retours d'expériences "réussies" de 120 à 130 (jusqu'a 115 pour certaines brèles)
De même, 40 ne convient pas trop. Plutôt tabler sur 30 / 32.5 / 35 (suivant motos)
Je vends les carbus 150.00 €, et la boite de 10 gicleurs (marche ou ralenti) moins de 25 € (de mémoire)
Les VM 26 réglage à droite (référence VM26-8637) sont équipé d'origine 140/30
Les VM 26 réglages à gauche (référence VM26-8639) sont équipés en 160/40
Leurs aiguilles ne sont pas coniques, elles sont rectilignes.
140 est souvent trop gros pour nos anciennes. Retours d'expériences "réussies" de 120 à 130 (jusqu'a 115 pour certaines brèles)
De même, 40 ne convient pas trop. Plutôt tabler sur 30 / 32.5 / 35 (suivant motos)
Je vends les carbus 150.00 €, et la boite de 10 gicleurs (marche ou ralenti) moins de 25 € (de mémoire)
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