Graisseurs sur bras oscillant.
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Graisseurs sur bras oscillant.
Le kit de remplacement se compose de bagues "nylon" et de bagues alu.
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Les deux ont un montage très serrant. J'ai même cru un instant que la rotation se faisait uniquement sur l'axe. Ce n'est pas le cas, après serrage de l'axe, les bagues alu sont fixes.
Pour amener quand même un peu de graisse sur l'axe, il faut faire quelques modifications...
Perçage et filetage des bagues nylon :
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Les graisseurs ne dépassent pas à l'intérieur des bagues.
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Petites rainures en face des graisseurs dans les bagues alu :
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Et des trous dans la rainure (ici, à 120°):
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La graisse peut enfin arriver sur l'axe !
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Inutile d'aligner les trous, c'est juste pour montrer...
Pose d'un graisseur sur la pièce centrale (que j'ai dû aléser très légèrement pour que le nouvel axe puisse passer):
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Au passage, j'en profite pour faire un trou de centrage sur l'axe. Ça peut toujours être utile...
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Au moins pour utiliser ce genre d'outil au démontage. Quand ça veut bien...
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Là, ça n'a pas voulu...
Assemblage :
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Et graissage généreux !
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Ça "brotche" de partout où il faut !
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Les deux ont un montage très serrant. J'ai même cru un instant que la rotation se faisait uniquement sur l'axe. Ce n'est pas le cas, après serrage de l'axe, les bagues alu sont fixes.
Pour amener quand même un peu de graisse sur l'axe, il faut faire quelques modifications...
Perçage et filetage des bagues nylon :
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Les graisseurs ne dépassent pas à l'intérieur des bagues.
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Petites rainures en face des graisseurs dans les bagues alu :
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Et des trous dans la rainure (ici, à 120°):
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La graisse peut enfin arriver sur l'axe !
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Inutile d'aligner les trous, c'est juste pour montrer...
Pose d'un graisseur sur la pièce centrale (que j'ai dû aléser très légèrement pour que le nouvel axe puisse passer):
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Au passage, j'en profite pour faire un trou de centrage sur l'axe. Ça peut toujours être utile...
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Ça "brotche" de partout où il faut !
Dernière édition par Alain P59 le Lun 22 Fév - 3:13, édité 1 fois
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: Graisseurs sur bras oscillant.
super modif ALAIN et la graisse est au bonne endroit , pour les ty c'est sur que les ingénieurs n'ont pas pensé a tout , l'eau rentre la ou la graisse ne vas pas et au montage n'importe quel axe que se soit un bon coup de graisse bien collante évite les démontages catastrophiques , bonne journée a tous
gilbert- Messages : 1879
Date d'inscription : 09/02/2012
Gilles 42- Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 65
Localisation : roanne
Re: Graisseurs sur bras oscillant.
Très beau travail
belgom- Messages : 923
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 71
Localisation : var le luc
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: Graisseurs sur bras oscillant.
Beau boulot
première fois que je vois un graisseur sur le support moteur. bonne idée, ça ne peut pas faire de mal.
je suis également très impressionné par le "petit" outil de démontage du BO; Quand on voit ça et que ça ne marche pas on comprend tout l'intérêt des graisseurs et de leur utilisation régulière.
première fois que je vois un graisseur sur le support moteur. bonne idée, ça ne peut pas faire de mal.
je suis également très impressionné par le "petit" outil de démontage du BO; Quand on voit ça et que ça ne marche pas on comprend tout l'intérêt des graisseurs et de leur utilisation régulière.
totau- Messages : 799
Date d'inscription : 11/09/2010
my-BSA- Messages : 2327
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 77
Localisation : liége
Re: Graisseurs sur bras oscillant.
Salut Alain P59 tres beau boulot
jpp13- Messages : 375
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 63
Localisation : entre Marseille et Fos sur Mer
Re: Graisseurs sur bras oscillant.
Et vous avez encore rien vu, il est en train de préparer un système de lubrification centralisée comme sur les fraiseuse
Cab66- Messages : 579
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 64
Localisation : 66 PO
Re: Graisseurs sur bras oscillant.
Bonsoir,
Très bien, ça me rappelle un "système Montesa", au moins le graissage sera fait ou il faut.
Bonne continuation.
Cordialement
Philtrial
Très bien, ça me rappelle un "système Montesa", au moins le graissage sera fait ou il faut.
Bonne continuation.
Cordialement
Philtrial
philtrial- Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine
Re: Graisseurs sur bras oscillant.
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JOUIN- Messages : 1034
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61
Localisation : Agglo de Rouen et Aubenas
Re: Graisseurs sur bras oscillant.
C'est trés bien pour la graisse...
Mais une fois l'axe serré correctement, l'axe biensur mais aussi les bagues Alu sont fixes...il faut que la rotation se fasse entre les bagues...
Amicalement
Mais une fois l'axe serré correctement, l'axe biensur mais aussi les bagues Alu sont fixes...il faut que la rotation se fasse entre les bagues...
Amicalement
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Graisseurs sur bras oscillant.
@ Totau : Sur la partie centrale, il y avait un trou, mais non fileté.
C'était d'ailleurs cette pièce en particulier qui bloquait l'axe.
Les graisseurs étaient toujours fonctionnels et la graisse sortait de partout, donc j'ai tenté le marteau pneumatique, mais bernique. L'outil fabriqué qui doit déjà assurer quelques tonnes de poussée n'a pas eu plus d'effet. Mais une presse de 30 tonnes non plus !
J'ai donc été obligé de tronçonner l'axe sur les cotés et de chaque coté de la pièce centrale.
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Cette partie de l'axe était littéralement soudée au support. J'ai essayé toutes les possibilités "diplomatiques" avant d'être obligé de la forer.
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Et sortir des arguments convaincants pour la faire sortir. Notez la déviation de la mèche/trou...
C'était du bon acier Européen, pas de l'acier de récup' refondu cinq fois.
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J'ai également été obligé de scier les bagues bronze dans la longueur pour pouvoir les sortir.
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C'est vrai qu'un graisseur sur le support moteur n'a qu'une utilité limitée à la facilité d'un démontage futur. Je me suis dit que le gars qui restaurera cette moto dans 30 ou 40 ans aurait peut-être une pensée émue pour moi qui ai pensé à lui !
C'était d'ailleurs cette pièce en particulier qui bloquait l'axe.
Les graisseurs étaient toujours fonctionnels et la graisse sortait de partout, donc j'ai tenté le marteau pneumatique, mais bernique. L'outil fabriqué qui doit déjà assurer quelques tonnes de poussée n'a pas eu plus d'effet. Mais une presse de 30 tonnes non plus !
J'ai donc été obligé de tronçonner l'axe sur les cotés et de chaque coté de la pièce centrale.
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Cette partie de l'axe était littéralement soudée au support. J'ai essayé toutes les possibilités "diplomatiques" avant d'être obligé de la forer.
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Et sortir des arguments convaincants pour la faire sortir. Notez la déviation de la mèche/trou...
C'était du bon acier Européen, pas de l'acier de récup' refondu cinq fois.
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J'ai également été obligé de scier les bagues bronze dans la longueur pour pouvoir les sortir.
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C'est vrai qu'un graisseur sur le support moteur n'a qu'une utilité limitée à la facilité d'un démontage futur. Je me suis dit que le gars qui restaurera cette moto dans 30 ou 40 ans aurait peut-être une pensée émue pour moi qui ai pensé à lui !
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: Graisseurs sur bras oscillant.
@SJP : Tu fais bien de le rappeler, c'est un détail important dont je ne m'étais pas souvenu en écrivant ! Je vais réparer cette coquille. J'ai restauré cette moto il y a déjà deux ou trois ans et c'est amusant de constater à quel point la mémoire peut être sélective et favoriser certains souvenirs par rapport à d'autres.
C'est vrai qu'à la réception des pièces, j'ai trouvé un peu perturbant de constater que les bagues alu glissaient avec aisance sur l'axe, alors que ces mêmes bagues étaient plutôt serrantes dans les bagues nylon.
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Au montage à blanc, je me suis rendu compte qu'il était impossible que la rotation se fasse sur l'axe. J'ai cru que j'allais devoir reprendre sur les bagues alu qui même enduites de graisse "téflon" ne rentraient pas facilement. Mais le B.O. bougeait tout-à-fait librement sans effort particulier. Il restait quand même à amener de la graisse partout.
C'est vrai qu'à la réception des pièces, j'ai trouvé un peu perturbant de constater que les bagues alu glissaient avec aisance sur l'axe, alors que ces mêmes bagues étaient plutôt serrantes dans les bagues nylon.
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Au montage à blanc, je me suis rendu compte qu'il était impossible que la rotation se fasse sur l'axe. J'ai cru que j'allais devoir reprendre sur les bagues alu qui même enduites de graisse "téflon" ne rentraient pas facilement. Mais le B.O. bougeait tout-à-fait librement sans effort particulier. Il restait quand même à amener de la graisse partout.
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: Graisseurs sur bras oscillant.
J'avais pas remarqué qu'il y avait des graisseurs sur le cadre blanc, et malgré ça, le système c'était grippé ?Alain P59 a écrit: J'ai restauré cette moto il y a déjà deux ou trois ans et c'est amusant de constater à quel point la mémoire peut être sélective et favoriser certains souvenirs par rapport à d'autres.
Quelle modif tu as fait par rapport au montage initial ?
Cab66- Messages : 579
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 64
Localisation : 66 PO
Re: Graisseurs sur bras oscillant.
Ben oui, parce que l'axe n'était pas graissé au départ, donc grippé sur toute la longueur.
(Beaucoup plus dans la partie centrale)
Maintenant, la graisse va partout.
(Beaucoup plus dans la partie centrale)
Maintenant, la graisse va partout.
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: Graisseurs sur bras oscillant.
Beau boulot
zaf- Messages : 189
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 59
Localisation : Suisse romande
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