Travail sur cota 200
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BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: RESTAURATIONS, TRANSFORMATIONS...
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cota 200
Bonjour
Le travail a porté sur le cadre, bras oscillant (petites modif de géométrie), confection d'un réservoir métallique. Reste a faire une "selle" ou une coque recouvrant le tout...
Le travail a porté sur le cadre, bras oscillant (petites modif de géométrie), confection d'un réservoir métallique. Reste a faire une "selle" ou une coque recouvrant le tout...
olivier91- Messages : 123
Date d'inscription : 13/11/2011
la suite des travaux
Bonjour
J'ai un peu avancé: le résé métallique a été recouvert d'une peau verre-kevlar, et une selle dans la continuité du réservoir.
J'ai rajouté un peu de matière au volant d'inertie (pas d'essai depuis...), et un carter "spécial" coté PSB.
Les amortos BETOR "vulgarus" ont été reconditionnés (joints,huile, tampons), mais je vais essayer d'y mettre des ressorts progressifs.
Rien à voir avec les travaux parfois fantastiques des "sorciers" du forum, mes connaissances et mes moyens techniques n'étant pas de cet acabit. Je me contente -j'espère- d'améliorer cette petite machine en partant du ressenti personnel une fois dessus.
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A bientôt!
J'ai un peu avancé: le résé métallique a été recouvert d'une peau verre-kevlar, et une selle dans la continuité du réservoir.
J'ai rajouté un peu de matière au volant d'inertie (pas d'essai depuis...), et un carter "spécial" coté PSB.
Les amortos BETOR "vulgarus" ont été reconditionnés (joints,huile, tampons), mais je vais essayer d'y mettre des ressorts progressifs.
Rien à voir avec les travaux parfois fantastiques des "sorciers" du forum, mes connaissances et mes moyens techniques n'étant pas de cet acabit. Je me contente -j'espère- d'améliorer cette petite machine en partant du ressenti personnel une fois dessus.
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olivier91- Messages : 123
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: Travail sur cota 200
Elle fait vraiment proto et pas tuning...
Trés trés bien...bravo
Puis le choix de la machine n'est pas courant..
.félicitations
Trés trés bien...bravo
Puis le choix de la machine n'est pas courant..
.félicitations
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Travail sur cota 200
pareil, moi je trouve ça très beau, et original dans les lignes!
y'en a besoin dans le parc moto des divers manifestations!!!
à plus
Z
y'en a besoin dans le parc moto des divers manifestations!!!
à plus
Z
zobcd83- Messages : 919
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 45
Localisation : cuers
Re: Travail sur cota 200
Oui bravo, belle réalisation, bien que les photos soient très petites
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
JOUIN- Messages : 1034
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61
Localisation : Agglo de Rouen et Aubenas
Re: Travail sur cota 200
Vraiment excellent et bien trouvé comme modifs!!!
big lebowski- Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs
Re: Travail sur cota 200
Merci pour vos remarques.
Voici des images + grandes!
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olivier91- Messages : 123
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: Travail sur cota 200
un petit renfort au cadre sous le moteur serait bienvenue!! et un petit kit 230 de l'epok!!
big lebowski- Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs
Travail sur Cota 200
Salut
Avant de ranger la caisse a outils,tu pourrais montrer les amortisseurs dans le bon sens.
Sinon,modif originale et pas moche.
Claude
Avant de ranger la caisse a outils,tu pourrais montrer les amortisseurs dans le bon sens.
Sinon,modif originale et pas moche.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: Travail sur cota 200
Bonjour
Sous le moteur, le sabot alu assez enveloppant a été remonté.
Quant aux amortos, il me semble qu'ils sont dans le sens de montage d'origine (?)
A+
Sous le moteur, le sabot alu assez enveloppant a été remonté.
Quant aux amortos, il me semble qu'ils sont dans le sens de montage d'origine (?)
A+
olivier91- Messages : 123
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: Travail sur cota 200
Tout à fait, c'est les même Betor que sur les dernieres series de Bulolivier91 a écrit:
Quant aux amortos, il me semble qu'ils sont dans le sens de montage d'origine (?)
A+
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
TRavail sur Cota 200
Salut
Apres tout,montez les dans le sens que vous voulez.
La gravite etant une constante physique,pour moi,l'huile se trouve au bas du corps de
l'amortisseur.Et le piston il est ou le kiki?dans la bulle d'air necessaire a la rentree de tige
de l'amorto.Dans la bulle d'air,il est au top pour amortir le deplacement ,l'huile doit etre là
pour graisser le bordel, et l'amortissement un fait du hasard.
Ce n'est pas parce qu'ils etaient montes comme ça avant que c'etait bien,et puis merde
Claude
Apres tout,montez les dans le sens que vous voulez.
La gravite etant une constante physique,pour moi,l'huile se trouve au bas du corps de
l'amortisseur.Et le piston il est ou le kiki?dans la bulle d'air necessaire a la rentree de tige
de l'amorto.Dans la bulle d'air,il est au top pour amortir le deplacement ,l'huile doit etre là
pour graisser le bordel, et l'amortissement un fait du hasard.
Ce n'est pas parce qu'ils etaient montes comme ça avant que c'etait bien,et puis merde
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: Travail sur cota 200
ouaip le sabot est assez gaillard!! et pour moi aussi le montage des amortos est bon;c des monotubes non pressurisés sans separation air huile,a l'envers c des pompes a velo!!
big lebowski- Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs
Re: Travail sur cota 200
Et puis d'abord on a qu'à en monter un dans un sens et un d'ans l'autre, comme ça tout le monde y sera content !
...on me sussure dans l'oreillette que je dis des conneries, bon, je sors !
Chouette petite bécane en tout cas, bravo !
...on me sussure dans l'oreillette que je dis des conneries, bon, je sors !
Chouette petite bécane en tout cas, bravo !
Toutazéro- Messages : 1607
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 63
Localisation : Albi (81)
Re: Travail sur cota 200
Dans l'ideal, si l'amorto est bien conçu, et a la bonne quantité d'huile, le piston ne devrait pas "baigner" pas dans la bulle d'air.
Mais en y réflechissant, Claude n'a pas complètement tort. Il vaut mieux que l'air -le minimum nécessaire- soit bloqué à l'extrémité du tube, plutôt qu'au contact des joints spi.(?)
Pourtant il me semble que tous les amortos classiques de ce type sont montés dans ce sens.
Mais je laisse la parole aux experts: en fonctionnement dynamique, je sais pas trop ce qui ce passe réellement la dedans!!
L' air est-il là uniquement pour éviter de talonner sur l'huile lors de la compression? sert-il de ressort complémentaire durcissant progressivement la fin de course? peut-être les deux?
En tout cas dans ces trucs bas de gamme, il y a manifestement toujours un peu d'air qui finit pas se ballader dans l'huile...
alors ...dans quel sens?
Mais en y réflechissant, Claude n'a pas complètement tort. Il vaut mieux que l'air -le minimum nécessaire- soit bloqué à l'extrémité du tube, plutôt qu'au contact des joints spi.(?)
Pourtant il me semble que tous les amortos classiques de ce type sont montés dans ce sens.
Mais je laisse la parole aux experts: en fonctionnement dynamique, je sais pas trop ce qui ce passe réellement la dedans!!
L' air est-il là uniquement pour éviter de talonner sur l'huile lors de la compression? sert-il de ressort complémentaire durcissant progressivement la fin de course? peut-être les deux?
En tout cas dans ces trucs bas de gamme, il y a manifestement toujours un peu d'air qui finit pas se ballader dans l'huile...
alors ...dans quel sens?
olivier91- Messages : 123
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: Travail sur cota 200
bonsoir a vous , je pense que l'expérience des anciens que je respecte est souvent a ne pas rejeter sans arguments concrets , et il serait très intéressant d'avoir une réponse a ce sujetolivier91 a écrit:Dans l'ideal, si l'amorto est bien conçu, et a la bonne quantité d'huile, le piston ne devrait pas "baigner" pas dans la bulle d'air.
Mais en y réflechissant, Claude n'a pas complètement tort. Il vaut mieux que l'air -le minimum nécessaire- soit bloqué à l'extrémité du tube, plutôt qu'au contact des joints spi.(?)
Pourtant il me semble que tous les amortos classiques de ce type sont montés dans ce sens.
Mais je laisse la parole aux experts: en fonctionnement dynamique, je sais pas trop ce qui ce passe réellement la dedans!!
L' air est-il là uniquement pour éviter de talonner sur l'huile lors de la compression? sert-il de ressort complémentaire durcissant progressivement la fin de course? peut-être les deux?
En tout cas dans ces trucs bas de gamme, il y a manifestement toujours un peu d'air qui finit pas se ballader dans l'huile...
alors ...dans quel sens?
gilbert- Messages : 1879
Date d'inscription : 09/02/2012
Re: Travail sur cota 200
gilbert a écrit:bonsoir a vous , je pense que l'expérience des anciens que je respecte est souvent a ne pas rejeter sans arguments concrets , et il serait très intéressant d'avoir une réponse a ce sujetolivier91 a écrit:Dans l'ideal, si l'amorto est bien conçu, et a la bonne quantité d'huile, le piston ne devrait pas "baigner" pas dans la bulle d'air.
Mais en y réflechissant, Claude n'a pas complètement tort. Il vaut mieux que l'air -le minimum nécessaire- soit bloqué à l'extrémité du tube, plutôt qu'au contact des joints spi.(?)
Pourtant il me semble que tous les amortos classiques de ce type sont montés dans ce sens.
Mais je laisse la parole aux experts: en fonctionnement dynamique, je sais pas trop ce qui ce passe réellement la dedans!!
L' air est-il là uniquement pour éviter de talonner sur l'huile lors de la compression? sert-il de ressort complémentaire durcissant progressivement la fin de course? peut-être les deux?
En tout cas dans ces trucs bas de gamme, il y a manifestement toujours un peu d'air qui finit pas se ballader dans l'huile...
alors ...dans quel sens?
Je ne veux pas être désagréable.........mais bon.....
PARLONS D'EXPERIENCE:
alors maintenant certains bricoleurs vont réinventer la poudre???
alors l'experience des boites, des fabriquants et des pilotes qui depuis les années 40 ont monté ( dans toute les disciplines) les amortos monotube à l'arrière comme à l'avant dans ce sens, va direct au chiottes
non mais ils devaient être cons tous ces gars, il n'avaient même pas pensé à les tourner
(je crois qu'il faut rester humble et respecter le boulot de ces gens.......et ne pas se prendre pour plus malin qu'eux)
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Travail sur cota 200
Non , continu ton post , il est bien sympa
sanchez- Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault
Re: Travail sur cota 200
n'empêche que le bras oscillant en noir mat ,ben c'est salissant.
moi en amortisseur, je n'ai qu'un héro ,c'est propol et il aimerait pas voir ses girlings dans l'autre sens!
une petite question,pourquoi au fait le réservoir en Tôle ,c'est pour affiner le bidon d'origine ?
ça lui file une bonne tête en tout cas ( et pis ça nous change des Fantic)
moi en amortisseur, je n'ai qu'un héro ,c'est propol et il aimerait pas voir ses girlings dans l'autre sens!
une petite question,pourquoi au fait le réservoir en Tôle ,c'est pour affiner le bidon d'origine ?
ça lui file une bonne tête en tout cas ( et pis ça nous change des Fantic)
oil leak32- Messages : 924
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : GERS AUCH
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