BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Transmission primaire de 199b

5 participants

Aller en bas

Transmission primaire de 199b Empty Transmission primaire de 199b

Message  pierrot45 Jeu 18 Aoû - 17:46

Bonjour tout le monde !
je viens vous soumettre un nouveau problème sur le moteur de ma Bul préférée.
J'ai déposé ma transmission primaire, sans problème.
Au remontage, avec joints, joints spi et joints toriques neufs, si je serre l'écrou qui bloque le volant d'inertie, l'embiellage ne tourne plus.
Où y a-t-il un loup ?
Dans l'ordre, on a bien:
le roulement, le porte joint spi avec son joint torique et son joint plat, le manchon d'étanchéité avec son joint torique portant sur le roulement, puis le volant d'inertie, sa rondelle éventail et l'écrou ???
Il manque quelque chose ? Avez vous déjà eu ce problème ?
Si je désserre un peu l'écrou, ça tourne. Mais ça ne semble pas très mécanique d'avoir un écrou pas serré !
Au secours !!!
Pierrot
pierrot45
pierrot45

Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Transmission primaire de 199b Empty Re: Transmission primaire de 199b

Message  jacquesletrialeux Ven 19 Aoû - 14:27

les roulements sont tu stock ou tu a des roulements avec des jeux lateraux genre c2 ou c3 parce que si tes roulement ne sont pas bien encager dans leur emplacement quand tu sert ta noix au bon torque et que ton embielage reste saisi cest que tu na pas de free play aka de jeu lateraux s[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]oit aussi que tu a melanger une de tes entretoises verifie lepaisseur vernier oblige trial trial[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jacquesletrialeux
jacquesletrialeux

Messages : 1762
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 71
Localisation : longeuil quebec canada

Revenir en haut Aller en bas

Transmission primaire de 199b Empty Re: Transmission primaire de 199b

Message  pierrot45 Ven 19 Aoû - 15:38

Bonjour Jacques,
merci pour ton aide !
J'ai monté des C3, des SKF. Je pense qu'ils sont à leur place car je les ai bien poussés contre le jonc entre les deux. Il faut que je vérifie ça. Car ça joue sur très peu, juste le blocage de l'écrou.
Je te tiens au courant, merci !
Pierrot
pierrot45
pierrot45

Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Transmission primaire de 199b Empty Re: Transmission primaire de 199b

Message  totau Ven 19 Aoû - 17:40

pierrot45 a écrit:
Dans l'ordre, on a bien:
le roulement, le porte joint spi avec son joint torique et son joint plat, le manchon d'étanchéité avec son joint torique portant sur le roulement, puis le volant d'inertie, sa rondelle éventail et l'écrou ???
Il manque quelque chose ? Avez vous déjà eu ce problème ?
Si je désserre un peu l'écrou, ça tourne. Mais ça ne semble pas très mécanique d'avoir un écrou pas serré !

Il ne manque rien et l'ordre est conforme.
C'est très bizarre car le vilo n'est pas conique de ce côté et ta masse vient en butée sur celui ci.

Cet écrou doit être bien serré. S'il se desserre ça fait un bruit très inquiétant car la masse vient usiner le carter d'embrayage. C'est une panne fréquente.

Est ce que ton vilo est bien centré ? Est ce que ta pièce de calage est bien en place (le manchon dont tu parles) ?
totau
totau

Messages : 799
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transmission primaire de 199b Empty Re: Transmission primaire de 199b

Message  pierrot45 Ven 19 Aoû - 18:16

Bonsoir Totau,
je vais faire un essai sans le manchon de calage. Je te dis ça dans quelques minutes.
à +,
Pierrot
pierrot45
pierrot45

Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Transmission primaire de 199b Empty Re: Transmission primaire de 199b

Message  pierrot45 Ven 19 Aoû - 19:30

à Jacques, à Totau et à tous les autres !
une fois retiré le manchon-joint de calage, j'ai vu que mon volant serrait contre la plaque support de joint spi.
Donc, démontage (encore une fois !) dudit support: derrière, on trouve un grand joint torique qui vient en gros contre l'alésage extérieur du roulement et un joint plat, neuf aussi, pais si mal découpé qu'il porte sur le joint torique: surépaisseur évidente. Je n'ai pas pu diminuer assez l'alésage intérieur de ce joint plat. Je l'ai carrément supprimé.
Et du coup, tout se place bien et rien ne coince. CA MARCHE !
Pensez vous que le joint plat que j'ai ôté risque de nuire à l'étanchéité du bas moteur ?
Merci beaucoup, sans vos pistes, j'aurais pensé à un avatar du vilo. Moins drôle !
Bon week à moto ou en mécanique,
Pierrot
pierrot45
pierrot45

Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Transmission primaire de 199b Empty Re: Transmission primaire de 199b

Message  totau Ven 19 Aoû - 20:42

Donc c'est le porte joint spi qui était mal placé si j'ai bien compris. Pas grand chose donc.
Je ne saurais te dire si l absence du joint papier pose un problème. L'étanchéité est cruciale à cet endroit donc prudence.


Dernière édition par totau le Ven 19 Aoû - 23:23, édité 1 fois
totau
totau

Messages : 799
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transmission primaire de 199b Empty Re: Transmission primaire de 199b

Message  SJP Ven 19 Aoû - 21:12

Bisoir, 
théoriquement avec le grand joint torique ça devrait le faire.....sinon tu peux faire un joint plus fin en 20/100...sinon de la pate a joint (j'aime pas).


Mais bizarre cette histoire...
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transmission primaire de 199b Empty Re: Transmission primaire de 199b

Message  jml Ven 19 Aoû - 21:48

Bonsoir
Tu as peut être décalé latéralement le vilebrequin en changeant joints et roulement.
Il ne suffit que de quelques dixièmes (de mm) et ça ne passe plus.

Pour cela , il faut faire "revenir" le vilebrequin.

  • donne lui un "léger" coup sec (côté allumage mais utilise un jet en bronze ou en acier doux pour ne pas abimer le filetage)
  • puis libère les carters centraux des contraintes mécaniques . En utilisant un maillet en bois ou en caoutchouc, tu frappes directement sur le carter à proximité des roulements.
  • Démonte la bougie, fais tourner le moteur à la main (par le volant magnétique)
  • Le moteur doit tourner librement.
  • et tu pourras poursuivre le remontage de la transmission primaire.



Les puristes te diront de démonter le haut moteur pour recentrer vilebrequin par rapport aux carters centraux , c'est vrai mais ça représente pas mal de boulot.

Bonne soirée
jml
jml

Messages : 162
Date d'inscription : 27/09/2014
Localisation : Aquitaine / Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Transmission primaire de 199b Empty Re: Transmission primaire de 199b

Message  pierrot45 Sam 20 Aoû - 11:47

Bonjour à tous,
Je pense que mon problème vient des joints que j'ai achetés. J'ai du en rectifier plusieurs tant ils étaient mal découpés. Mais celui du porte joint spi, posé contre le carter, avec le torique dans sa gorge sur le porte spi, j'ai pas vu du tout qu'il était en surépaisseur au niveau du grand torique. Je me souviens avoir coupé les bouts des 6 tours des vis car ils étaient trop grands, mais je ne voyais pas l'intérieur du porte spi, caché à l'intérieur.
Enfin, ça tourne.
Un merci spécial à jm labbé pour son explication du "centrage" du vilo. C'est très bien expliqué.
J'avais déjà fait ça au remontage du moteur. Et j'ai chauffé les carters à l'endroit des roulements de vilo au décapeur thermique. Comme mon moteur est sur l'établi et qu'il n'y a que 6 écrous à retirer, je vais tomber cylindre culasse et bien revérifier mon centrage.
Après, j'attends des disques ferrodo pour remonter l'embrayage. Mais au mois d'août, les marchands sont aussi en vacances. Patience !
Allez, bon week à tous et encore merci.
Pierrot
pierrot45
pierrot45

Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 66
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Transmission primaire de 199b Empty Re: Transmission primaire de 199b

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum