Transmission primaire de 199b
5 participants
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: BULTACO
Page 1 sur 1
Transmission primaire de 199b
Bonjour tout le monde !
je viens vous soumettre un nouveau problème sur le moteur de ma Bul préférée.
J'ai déposé ma transmission primaire, sans problème.
Au remontage, avec joints, joints spi et joints toriques neufs, si je serre l'écrou qui bloque le volant d'inertie, l'embiellage ne tourne plus.
Où y a-t-il un loup ?
Dans l'ordre, on a bien:
le roulement, le porte joint spi avec son joint torique et son joint plat, le manchon d'étanchéité avec son joint torique portant sur le roulement, puis le volant d'inertie, sa rondelle éventail et l'écrou ???
Il manque quelque chose ? Avez vous déjà eu ce problème ?
Si je désserre un peu l'écrou, ça tourne. Mais ça ne semble pas très mécanique d'avoir un écrou pas serré !
Au secours !!!
Pierrot
je viens vous soumettre un nouveau problème sur le moteur de ma Bul préférée.
J'ai déposé ma transmission primaire, sans problème.
Au remontage, avec joints, joints spi et joints toriques neufs, si je serre l'écrou qui bloque le volant d'inertie, l'embiellage ne tourne plus.
Où y a-t-il un loup ?
Dans l'ordre, on a bien:
le roulement, le porte joint spi avec son joint torique et son joint plat, le manchon d'étanchéité avec son joint torique portant sur le roulement, puis le volant d'inertie, sa rondelle éventail et l'écrou ???
Il manque quelque chose ? Avez vous déjà eu ce problème ?
Si je désserre un peu l'écrou, ça tourne. Mais ça ne semble pas très mécanique d'avoir un écrou pas serré !
Au secours !!!
Pierrot
pierrot45- Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 66
Localisation : Loiret
Re: Transmission primaire de 199b
les roulements sont tu stock ou tu a des roulements avec des jeux lateraux genre c2 ou c3 parce que si tes roulement ne sont pas bien encager dans leur emplacement quand tu sert ta noix au bon torque et que ton embielage reste saisi cest que tu na pas de free play aka de jeu lateraux s[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]oit aussi que tu a melanger une de tes entretoises verifie lepaisseur vernier oblige trial trial[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jacquesletrialeux- Messages : 1762
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 71
Localisation : longeuil quebec canada
Re: Transmission primaire de 199b
Bonjour Jacques,
merci pour ton aide !
J'ai monté des C3, des SKF. Je pense qu'ils sont à leur place car je les ai bien poussés contre le jonc entre les deux. Il faut que je vérifie ça. Car ça joue sur très peu, juste le blocage de l'écrou.
Je te tiens au courant, merci !
Pierrot
merci pour ton aide !
J'ai monté des C3, des SKF. Je pense qu'ils sont à leur place car je les ai bien poussés contre le jonc entre les deux. Il faut que je vérifie ça. Car ça joue sur très peu, juste le blocage de l'écrou.
Je te tiens au courant, merci !
Pierrot
pierrot45- Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 66
Localisation : Loiret
Re: Transmission primaire de 199b
pierrot45 a écrit:
Dans l'ordre, on a bien:
le roulement, le porte joint spi avec son joint torique et son joint plat, le manchon d'étanchéité avec son joint torique portant sur le roulement, puis le volant d'inertie, sa rondelle éventail et l'écrou ???
Il manque quelque chose ? Avez vous déjà eu ce problème ?
Si je désserre un peu l'écrou, ça tourne. Mais ça ne semble pas très mécanique d'avoir un écrou pas serré !
Il ne manque rien et l'ordre est conforme.
C'est très bizarre car le vilo n'est pas conique de ce côté et ta masse vient en butée sur celui ci.
Cet écrou doit être bien serré. S'il se desserre ça fait un bruit très inquiétant car la masse vient usiner le carter d'embrayage. C'est une panne fréquente.
Est ce que ton vilo est bien centré ? Est ce que ta pièce de calage est bien en place (le manchon dont tu parles) ?
totau- Messages : 799
Date d'inscription : 11/09/2010
Re: Transmission primaire de 199b
Bonsoir Totau,
je vais faire un essai sans le manchon de calage. Je te dis ça dans quelques minutes.
à +,
Pierrot
je vais faire un essai sans le manchon de calage. Je te dis ça dans quelques minutes.
à +,
Pierrot
pierrot45- Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 66
Localisation : Loiret
Re: Transmission primaire de 199b
à Jacques, à Totau et à tous les autres !
une fois retiré le manchon-joint de calage, j'ai vu que mon volant serrait contre la plaque support de joint spi.
Donc, démontage (encore une fois !) dudit support: derrière, on trouve un grand joint torique qui vient en gros contre l'alésage extérieur du roulement et un joint plat, neuf aussi, pais si mal découpé qu'il porte sur le joint torique: surépaisseur évidente. Je n'ai pas pu diminuer assez l'alésage intérieur de ce joint plat. Je l'ai carrément supprimé.
Et du coup, tout se place bien et rien ne coince. CA MARCHE !
Pensez vous que le joint plat que j'ai ôté risque de nuire à l'étanchéité du bas moteur ?
Merci beaucoup, sans vos pistes, j'aurais pensé à un avatar du vilo. Moins drôle !
Bon week à moto ou en mécanique,
Pierrot
une fois retiré le manchon-joint de calage, j'ai vu que mon volant serrait contre la plaque support de joint spi.
Donc, démontage (encore une fois !) dudit support: derrière, on trouve un grand joint torique qui vient en gros contre l'alésage extérieur du roulement et un joint plat, neuf aussi, pais si mal découpé qu'il porte sur le joint torique: surépaisseur évidente. Je n'ai pas pu diminuer assez l'alésage intérieur de ce joint plat. Je l'ai carrément supprimé.
Et du coup, tout se place bien et rien ne coince. CA MARCHE !
Pensez vous que le joint plat que j'ai ôté risque de nuire à l'étanchéité du bas moteur ?
Merci beaucoup, sans vos pistes, j'aurais pensé à un avatar du vilo. Moins drôle !
Bon week à moto ou en mécanique,
Pierrot
pierrot45- Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 66
Localisation : Loiret
Re: Transmission primaire de 199b
Donc c'est le porte joint spi qui était mal placé si j'ai bien compris. Pas grand chose donc.
Je ne saurais te dire si l absence du joint papier pose un problème. L'étanchéité est cruciale à cet endroit donc prudence.
Je ne saurais te dire si l absence du joint papier pose un problème. L'étanchéité est cruciale à cet endroit donc prudence.
Dernière édition par totau le Ven 19 Aoû - 23:23, édité 1 fois
totau- Messages : 799
Date d'inscription : 11/09/2010
Re: Transmission primaire de 199b
Bisoir,
théoriquement avec le grand joint torique ça devrait le faire.....sinon tu peux faire un joint plus fin en 20/100...sinon de la pate a joint (j'aime pas).
Mais bizarre cette histoire...
théoriquement avec le grand joint torique ça devrait le faire.....sinon tu peux faire un joint plus fin en 20/100...sinon de la pate a joint (j'aime pas).
Mais bizarre cette histoire...
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Transmission primaire de 199b
Bonsoir
Tu as peut être décalé latéralement le vilebrequin en changeant joints et roulement.
Il ne suffit que de quelques dixièmes (de mm) et ça ne passe plus.
Pour cela , il faut faire "revenir" le vilebrequin.
Les puristes te diront de démonter le haut moteur pour recentrer vilebrequin par rapport aux carters centraux , c'est vrai mais ça représente pas mal de boulot.
Bonne soirée
Tu as peut être décalé latéralement le vilebrequin en changeant joints et roulement.
Il ne suffit que de quelques dixièmes (de mm) et ça ne passe plus.
Pour cela , il faut faire "revenir" le vilebrequin.
- donne lui un "léger" coup sec (côté allumage mais utilise un jet en bronze ou en acier doux pour ne pas abimer le filetage)
- puis libère les carters centraux des contraintes mécaniques . En utilisant un maillet en bois ou en caoutchouc, tu frappes directement sur le carter à proximité des roulements.
- Démonte la bougie, fais tourner le moteur à la main (par le volant magnétique)
- Le moteur doit tourner librement.
- et tu pourras poursuivre le remontage de la transmission primaire.
Les puristes te diront de démonter le haut moteur pour recentrer vilebrequin par rapport aux carters centraux , c'est vrai mais ça représente pas mal de boulot.
Bonne soirée
jml- Messages : 162
Date d'inscription : 27/09/2014
Localisation : Aquitaine / Pays Basque
Re: Transmission primaire de 199b
Bonjour à tous,
Je pense que mon problème vient des joints que j'ai achetés. J'ai du en rectifier plusieurs tant ils étaient mal découpés. Mais celui du porte joint spi, posé contre le carter, avec le torique dans sa gorge sur le porte spi, j'ai pas vu du tout qu'il était en surépaisseur au niveau du grand torique. Je me souviens avoir coupé les bouts des 6 tours des vis car ils étaient trop grands, mais je ne voyais pas l'intérieur du porte spi, caché à l'intérieur.
Enfin, ça tourne.
Un merci spécial à jm labbé pour son explication du "centrage" du vilo. C'est très bien expliqué.
J'avais déjà fait ça au remontage du moteur. Et j'ai chauffé les carters à l'endroit des roulements de vilo au décapeur thermique. Comme mon moteur est sur l'établi et qu'il n'y a que 6 écrous à retirer, je vais tomber cylindre culasse et bien revérifier mon centrage.
Après, j'attends des disques ferrodo pour remonter l'embrayage. Mais au mois d'août, les marchands sont aussi en vacances. Patience !
Allez, bon week à tous et encore merci.
Pierrot
Je pense que mon problème vient des joints que j'ai achetés. J'ai du en rectifier plusieurs tant ils étaient mal découpés. Mais celui du porte joint spi, posé contre le carter, avec le torique dans sa gorge sur le porte spi, j'ai pas vu du tout qu'il était en surépaisseur au niveau du grand torique. Je me souviens avoir coupé les bouts des 6 tours des vis car ils étaient trop grands, mais je ne voyais pas l'intérieur du porte spi, caché à l'intérieur.
Enfin, ça tourne.
Un merci spécial à jm labbé pour son explication du "centrage" du vilo. C'est très bien expliqué.
J'avais déjà fait ça au remontage du moteur. Et j'ai chauffé les carters à l'endroit des roulements de vilo au décapeur thermique. Comme mon moteur est sur l'établi et qu'il n'y a que 6 écrous à retirer, je vais tomber cylindre culasse et bien revérifier mon centrage.
Après, j'attends des disques ferrodo pour remonter l'embrayage. Mais au mois d'août, les marchands sont aussi en vacances. Patience !
Allez, bon week à tous et encore merci.
Pierrot
pierrot45- Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 66
Localisation : Loiret
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: BULTACO
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum