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restau de ma vieille 247 de 73

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Message  Jeff10 Dim 6 Nov - 19:39

Bonjour, je vous avais dit que je venais d'acquérir une vieille 247 en état plus que moyen.

J'ai attaqué sa remise en état.
Le cadre qui était noir est repassé en gris comme à l'origine.

Côté moteur, il est plutot en bon état malgré une vie déjà bien remplie. Il est en première cote de réalésage et le piston a un jeu acceptable
Le vilo est en bon état.
Tous les roulements sont bons.
Je prévois le changement de tous les joints et les spis.
Les tubes de fourche étaient tordus. Ils sont droits maintenant. Les spis sont changés et l'huile remise. J'attends les soufflets.
Je n'arrive pas à extraire le pignon de sortie de boite qui est un 9 dts. Je veux mettre un 12 dts ou une couronne de 36 dts si je n'arrive définitivement pas à le sortir : je veux l'équivallent de 12/46 comme la 247T, pour la ballade, mais je n'ai pas encore trouvé cette couronne de 36 dts alu.
Quelques photos:
avant peinture
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moteur démonté
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ce fameux pigon
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les tubes étaient en cours de redressage
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et le cadre + BO après quelques réparations, redressages, soudures et peinture
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Message  christian52 Dim 6 Nov - 19:43

Courage belle restauration on attend les autres photos <a href=\
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Message  Jeff10 Dim 6 Nov - 19:49

christian52 a écrit:Courage belle restauration on attend les autres ph

 <a href=\

Merci.
Pas de soucis pour les photos
Je profite de ce post pour poser une question. Nouveau sur ce forum (j'ai quand même fait une présentation !), je m’embête à écrire blanc sur blanc. Je n'ai pas trouvé comment y voir mieux. Quelqu'un aurait une solution ?
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Message  Toutazéro Dim 6 Nov - 20:26

Il te faut cocher le dernier pictogramme dans la barre d'outils au dessus de tes messages.
Celle du bas, pictogramme de droite. Wink
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Message  bricole 63 Dim 6 Nov - 20:48

Salut
       Pour arracher ton PSB,il ta faut un arrache a 2dents car le pignon doit etre clavete conique
    Si c'est pour le mettre a la benne,un cordon d'arc tout le tour sur la partie cylindrique et il va sortir tout seul.
                Claude

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Message  Jeff10 Dim 6 Nov - 21:17

Merci Toutazero pour le mode édition. C'est beaucoup plus pratique Wink 

Et à bricole 63, si je ne trouve pas cette couronne de 36 dents, j'essaierais l'astuce du cordon de soudure. Il faut le faire avec l'arrache en place et serré ?
A ce sujet, j'ai un 3 branches qui va assez bien (pignon 9 dents) mais je force comme un âne à tordre l'arrache et le pignon ne vient pas. Pourtant j'ai sorti le pignon primaire avec le même arrache.
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Message  RICARDO (Admin) Dim 6 Nov - 21:38

Salut Jeff !


Une 247 qui va retrouver une nouvelle jeunesse  cheers


Ton cadre a déjà pris un bon chemin ! Bravo  <a href=\


Bonne continuation et viva Montesa !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


A+ Ricardo
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Message  bricole 63 Lun 7 Nov - 6:11

Salut
    As tu essaye de mettre un coup de martal sur la vis centrale de l'arrache quand il est en 
   tension? Avec ça ,le pignon devrait venir,et sinon ,le cordon de soudure qui va detendre 
   la contrainte de l'emmanchement conique;mais sans l'arrache la soudure.C'est comme ça
   que l'on arrache les bagues d'usure dans les equipements de pelle en travaux publics et c'
   est la seule solution.Tirer sur une bague de 180 et 6mm d'epaisseur,bon courage,avec la 
   soudure elle perd d'entree 5mm au diametre et vient toute seule.La neuve,emmanchee a 
   l'azote liquide et roule.
               Claude

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Message  Jeff10 Lun 7 Nov - 7:42

bricole 63 a écrit:Salut
    As tu essaye de mettre un coup de martal sur la vis centrale de l'arrache quand il est en 
   tension? Avec ça ,le pignon devrait venir,et sinon ,le cordon de soudure qui va detendre 
   la contrainte de l'emmanchement conique;mais sans l'arrache la soudure.C'est comme ça
   que l'on arrache les bagues d'usure dans les equipements de pelle en travaux publics et c'
   est la seule solution.Tirer sur une bague de 180 et 6mm d'epaisseur,bon courage,avec la 
   soudure elle perd d'entree 5mm au diametre et vient toute seule.La neuve,emmanchee a 
   l'azote liquide et roule.
               Claude
Merci Claude, oui, j'ai frappé sur la vis centrale de l'arrache, mais je ne veux pas marquer les roulements qui portent l'axe non plus.
Je ne connaissais pas la solution du cordon de soudure. Je la mettrais en oeuvre si je n'arrive pas à trouver une couronne de 36 dents. Ca m'éviterait de changer la chaine qui sera trop courte si je mets un pignon plus gros. Elle est très juste en longueur mais en bon état.
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Message  philtrial Lun 7 Nov - 8:43

Hello,

Pour ce qui concerne le pignon SB si je peux me permettre:

Mettre le moteur sur le côté, mettre l'arrache en tension, mettre du dégrippant pendant une nuit (moi je chauffe un peu le pignon avant), chauffer le pignon avec une lampe à gaz ou encore mieux un petit chalumeau, redonner un coup de serrage et comme dit précédemment un coup sec de marteau en bout de vis d'arrache.

Cordialement
Philtrial
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Message  Jeff10 Lun 7 Nov - 20:54

philtrial a écrit:Hello,

Pour ce qui concerne le pignon SB si je peux me permettre:

Mettre le moteur sur le côté, mettre l'arrache en tension, mettre du dégrippant pendant une nuit (moi je chauffe un peu le pignon avant), chauffer le pignon avec une lampe à gaz ou encore mieux un petit chalumeau, redonner un coup de serrage et comme dit précédemment un coup sec de marteau en bout de vis d'arrache.

Cordialement
Philtrial

Salut Philtrial, j'ai essayé ta méthode que je connaissais: dégrippant + chauffe + traction à l'arrache + choc sur le bout de la vis, le tout simultanément.
Simplement, je n'ai qu'un chalumeau campingaz qui chauffe lentement et de façon diffuse. Je pense qu'il faudrait ce que je n'ai pas: un vrai chalumeau pour une chauffe rapide et locale, qui évite de chauffer l'axe en même temps. Mais je sais ou trouver. J'y arriverais.
Merci pour ton aide.
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Message  J P . B 24 Lun 7 Nov - 21:18

J'ai eu le même problème  sur ma 247 , le pignon est venu de quelques millimètre et après rien , 
chauffer , arrache 3 branches , dégrippant , dégrippant réfrigérant , impossible de le faire venir , la seule solution je l'ai couper affraid 
Se que je ne comprends pas étant conique puisqu'il est un peu venu il aurait du sortir sans effort, l'axe était nickel aucune trace de rouille !

J P . B 24

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Message  Jeff10 Lun 21 Nov - 19:29

La restau avance doucement, faute de temps.

Maintenant, le moteur est entièrement revu. Les joints sont changés. Le circuit électrique dans le volant magnétique est refait: plusieurs fils étaient coupés. L'allumage est réglé et fonctionne bien.

Le carbu est nickel. Il était plein de polyester.

La fourche est refaite et en place.

J'ai aussi ouvert les amortisseur et changé l'huile. Par contre, j'ai l'impression que j'ai mis de l'huile trop épaisse. On verra après un essai roulant.

J'ai refait le pare-chaine en alu brossé. Celui qui était en place en plastique était cassé et je tiens à en avoir un.

2 rayons étaient cassé à l'avant. C'est changé et la roue dévoilée.

J'ai changé tous les câbles et gaines par des plus gros diamètres.
J'ai ajouté un coupe contact avec une poignée à tirage moins rapide que ce qui avait été monté.

Et je viens de mettre le moteur dans le cadre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me reste à trouver un ressort ce kick, finir la coque avec du Restom à l'intérieur et une peinture à l'extérieur.
Faire le circuit électrique (trouver un phare et un feu arrière), et monter les garde-boue.

Moyenne en quoi, elle sera prête pour me faire découvrir la région différemment.

PS: pour mon problème de pignon 9 dts indémontable, et comme je veux avoir la même démultiplication que la Cota 247 T (12/48), je vais monter une couronne de 38 dts, ce qui avec mon pignon de 9 dents, doit être presque équivalent à 12/48. Je n'ai pas trouvé de couronne de 36 dts, ce qui serait parfaitement équivallent à la démult de la Cota 247 T.
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Message  philtrial Lun 21 Nov - 19:46

Bonsoir,

Bonne restauration.

Philtrial
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Message  bricole 63 Mar 22 Nov - 6:14

Salut
          Pour ta couronne arriere ,as tu regarde chez AFAM ? Ils font des frettes en alu que
   tu aleses au diametre de ton moyeu et avec un beau panachage de dentures.
                         Claude

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Message  Jeff10 Mar 22 Nov - 8:11

Salut Claude,

oui, j'ai regardé chez AFAM mais je n'ai pas vu les frettes.
J'ai trouvé quelqu'un qui m'a proposé uen couronne toute faite pour ma cota en 520 avec 38 dts pour un prix correct. Ca me va très bien et je n'ai pas cherché plus loin.

Petite question: d'origine sur la 247, y a-t-il un patin pour protéger le bras oscillant contre le passage de la chaine? J'ai vu chez France Trial Classic une pièce en plastique qui ferait la fonction mais j'aimerais savoir si c'est une pièce d'origine ou une amélioration bien utile.
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Message  patacota Mar 22 Nov - 19:28

Oui, il y a un patin caoutchouc en forme de I qui vient se coincer entre le tube d'axe du bras oscillant et le tube de cadre en parallèle (sais pas si c'est très clair tout ça drunken )...
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Message  Jeff10 Mar 22 Nov - 21:47

patacota a écrit:Oui, il y a un patin caoutchouc en forme de I qui vient se coincer entre le tube d'axe du bras oscillant et le tube de cadre en parallèle (sais pas si c'est très clair tout ça drunken )...

Si, c'est clair, et c'est bien la pièce que j'ai vue. Je vais la prendre et la monter avant de rouler, surtout qu'avec un pignon de 9 dents, la chaine risque bien de toucher. Ce serait dommage avec de la peinture neuve !
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Message  philtrial Mar 22 Nov - 21:55

Hello

Cordialement
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Message  Jeff10 Mar 22 Nov - 22:17

C'est bien ça. Merci Philtrial et Patacota.
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Message  patacota Sam 26 Nov - 7:19

Salut jeff

Le pignon de 9 n est pas recommande car ca fait mouliner la boite, je ne connais pas de pignon indemontable, 
Avec un bon extracteur ca se fait en le tendant a bloc puis un coup de marteau sur l axe, ca part pomme un coup de fusil, bonjour les sueurs froides...
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Message  Jeff10 Sam 26 Nov - 7:52

patacota a écrit:Salut jeff

Le pignon de 9 n est pas recommande car ca fait mouliner la boite, je ne connais pas de pignon indemontable, 
Avec un bon extracteur ca se fait en le tendant a bloc puis un coup de marteau sur l axe, ca part pomme un coup de fusil, bonjour les sueurs froides...

Merci Patacota,
je suis parti maintenant sur cette solution de 9/38.
Pour la boite, ca ne changera rien puisque je compense par une couronne plus petite. Elle tournera même mois vite que sur une Cota 247 standard avec 10/48, mais avec un peu plus de couple un peu comme la Cota 247T.

Ce qui pourrait souffrir d'avantage, c'est la chaine qui doit s'enrouler sur un diamètre plus petit et avec une tension augmentée mais avec une vitesse linéaire plus faible.

Wait and see !

Je commence à me langir de rouler.
Le réservoir-coque est "restomé". Il me reste à faire la peinture de cette coque, mettre des garde-boues et finir de monter l'échappement.
A l'occasion, il faudra aussi que je monte tout de qui concerne l'éclairage et faire un circuit électrique mais pour ça, pas d'urgence.
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Message  bricole 63 Sam 26 Nov - 8:02

Salut
    En cherchant on trouve,mais il faut chercher.
      http://www.motor-bikes.fr/frette-alu-520-afam-couronne-pleine-a-usiner-27-a-62-dts
                    Claude

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Message  Jeff10 Sam 26 Nov - 8:07

bricole 63 a écrit:Salut
    En cherchant on trouve,mais il faut chercher.
      http://www.motor-bikes.fr/frette-alu-520-afam-couronne-pleine-a-usiner-27-a-62-dts
                    Claude

Oui, j'avais trouvé après coup. Il ne fallait pas chercher chez Afam.
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Message  Jeff10 Sam 3 Déc - 21:28

Ca y est, elle roule.
Reste à changer le ressort de kick qui vient de casser, et remettre le tendeur en état.

Pour le reste, elle va plutôt bien. Je n'ai pas encore fait grand chose avec, d'autant que je suis vraiment novice en trial.

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Je viens de recevoir la couronne de 38 dts. Je la monte demain pour essayer.
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