BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  Guiloute Mer 4 Jan - 12:54

Bonjour,
voilà, je m'explique:
je suis en train de repeindre mon réservoir, et je ne sais pas comment garder l'emplacement exact des filets (noir sur sherpa, et jaune sur alpina). je les avais dessinés sur un calque, mais je trouve pas ça très précis du aux arrondis du réservoir.
Pour ma part, j'ai commencer par peindre les filets en masquant les extérieurs et là malheureusement des auréoles d'enduit apparaissent sous l’apprêt et sous ma peinture jaune.
à recommencer!!! J'ai déjà eu à faire face à ce problème, mais malheureusement,je ne me rappelle plus comment j'y ai remédié. Sad
Par la suite, je comptais masquer mon filet avec un filet autocollant de même largeur pour peindre le reste du réservoir.
Avez vous une autre méthode et comment régler ce problème d'auréoles? pourtant bien poncé et bien dégraissé.
j'ai bien lu quelques techniques sur le forum, mais j'avoue, j'ai pas tout bien compris.
je suis à l'écoute de tout vos conseils
bonne journée

Guiloute

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 59
Localisation : canet en roussillon

Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  LUC 29 Mer 4 Jan - 13:17

Après avoir préparé le réservoir(mastic, apprêt) il faut peindre l'emplacement des filets à la couleur voulue avec une base mate, une fois bien sec il faut faire les filets avec du ruban de masquage spécial 3M, ensuite il ne reste plus qu'a peindre la couleur du réservoir toujours avec de la base mate. Quand la peinture est sèche il faut décacher les filets et vernir le tout, voilà.
LUC 29
LUC 29

Messages : 162
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  LUC 29 Mer 4 Jan - 13:21

Si tu as des auréoles qui apparaissent sur l'apprêt c'est un problème de mastic.
Soit il n'est pas de bonne qualité ou alors il n'a pas séché correctement.
Il faut enlever la totalité du mastic et recommencer ( attention à ne pas appliquer tous ses produits à des températures trop basses!
LUC 29
LUC 29

Messages : 162
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  Invité Mer 4 Jan - 14:03

Bonjour, tu utilises quoi comme dégraissant Question  Attention aux réactions entres les produits, personnellement je mets mon réservoir ou mon cadre a nu, puis je recouvre ce dernier avec un apprêt isolant, c'est d'autant plus utile lorsque tu as encore des traces de l'ancienne peinture, les produits utilisés aujourd'hui ne sont pas forcément compatible avec ceux utilisée dans les années 70, ensuite tu fais tes mastiques ton ponçage et tu finis avec un apprêt de finition. Pour le reste je confie le travail a mon peintre il est plus qualifié que moi Wink , mais effectivement comme le dit Luc la procédure c'est base Mat, stickers et vernis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  Guiloute Mer 4 Jan - 17:45

merci pour les conseils.
bonne idée pour l’apprêt isolant, je cherchais le terme, et je pense qu'il devrait couvrir les auréoles. sinon comme dit luc, on recommence mastic et ensuite apprêt isolant.
j'ai pas bien compris Luc, tu dis:
"Après avoir préparé le réservoir(mastic, apprêt) il faut peindre l'emplacement des filets"
quelle est la technique pour retrouver l'emplacement exact de mes filets, surtout celui du dessus qui partage le bleu du gris, si le réservoir est apprêté?
merci de vos conseils

Guiloute

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 59
Localisation : canet en roussillon

Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  LUC 29 Mer 4 Jan - 18:36

Je fais des photos avant de commencer je prends des mesures et normalement c'est pas mal
Comme le dis silverbug il est préférable de confier le travail a un professionnel qui veuille bien faire ce boulot, moi cela fait 35 que je fait de la peinture auto et moto c'est plus facile!
LUC 29
LUC 29

Messages : 162
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  Guiloute Jeu 5 Jan - 12:36

ok merci,

mais c'est tellement glorifiant quand on fait tout soi-même! Very Happy
en plus, pas de scrupules, car vu mon niveau en trial, on va s'en prendre de bonnes tous les deux.

je posterais une photo une fois fini. Pour le moment celle du départ qui est tout a reprendre et en cours de ponçage.
les filets sont plus larges pour pouvoir
poser sans soucis mon ruban de masquage dessus et ensuite tout apprêter, peindre, poser autocollants et vernis

tiens! et aussi  une photo comme je l'ai récupéré Crying or Very sad

bonne journée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Guiloute

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 59
Localisation : canet en roussillon

Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  Alain P59 Jeu 5 Jan - 19:24

Les photos sentent la caverne d'Ali Baba...

Cool

Y a au moins quinze couches de motos sous les couvertures, plastiques...

Very Happy
Alain P59
Alain P59

Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  Timaloo Jeu 5 Jan - 21:11

Une idée de ce que peut faire un  "pro"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Timaloo
Timaloo

Messages : 491
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  Invité Jeu 5 Jan - 22:14

Magnifique <a href=\

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  Guiloute Jeu 5 Jan - 23:12

Je m'incline, MAGNIFIQUE !!!!! joli coup de vernis, le reflet est ultra net.

Pour la caverne, exacte, quelques couches oui, mais pas de trial, a moins que je trialise le BSA qu'on voit d'ailleurs.(b31) entre l'XT et l'alpina

pour info, je galère avec le réservoir, il y a incompatibilité avec mon appret et l'ancien jaune que j'avais gardé pour les filets, et le débord de mon nouveau jaune.......

Guiloute

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 59
Localisation : canet en roussillon

Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  LUC 29 Ven 6 Jan - 7:06

on dirait que tu as poncé trop l'apprêt, il faut mettre un apprêt garnissant et quand tu ponces tu ne doit pas passer au travers.
Ou as tu acheter ta peinture?
LUC 29
LUC 29

Messages : 162
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  Alain P59 Ven 6 Jan - 8:11

Même les professionnels rencontrent parfois de gros soucis.
Et pourtant, ils disposent de tout le matériel et en principe de l'expérience ou de la maitrise nécessaire.

La différence, c'est l'obligation de résultat. Si un pro doit recommencer cinq fois le boulot, il le fera. Toi, au deuxième raté, tu commences déjà à te manger le foie. Poh bon ! Mad

Vu l'investissement nécessaire notamment en matériel, mais aussi en consommables, il n'est absolument plus rentable aujourd'hui pour un particulier de se lancer dans cette aventure.

Je sais (par expérience aussi) qu'on a toujours envie de le faire soi-même... Le piège est là !

Very Happy
Alain P59
Alain P59

Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  Guiloute Ven 6 Jan - 9:43

oui, j'ai du poncer l’Apprêt, car il y a eu une réaction avec les rares traces de l'ancien apprêt, et même hier soir, quand j'ai apprêté sur le jaune pour lui donner sa largeur définitive avec le petit scotch!!!
du coup re-poncage jusqu'au ras du scotch filet, et je ne vois plus de surépaisseur causer par le jaune, et plus de réaction...yes
Moralité : cet apprêt de m...e ne supporte aucune peinture, heureusement que le cadre à été bien mis à nu
Oui je sais, je m'y suis mal pris, et promis je ne le referais plus de cette manière.

juste ce que peu faire un amateur à l'arrache, et dehors
Chassis et divers :
traitement corps creux pour tunel
impression phosphatante
appret garnissant
noir brillant direct

carrosserie:
appret garnissant
base mat
vernis


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Guiloute

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 59
Localisation : canet en roussillon

Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  Invité Ven 6 Jan - 12:05

Un petit LM1 en version origine <a href=\ sympa, c'est vrai que la VW pour se faire la main en carrosserie peinture il y a de quoi faire. Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  Guiloute Ven 6 Jan - 23:07

désolé silverbug de te contredire, mais ce n'est pas  un LM1, mais  un Meyers Manx, l'authentique buggy (américain) que SOVRA et beaucoup d'autres ont copiés.
Par contre coté peinture, le buggy est beaucoup plus simple que ce "maudit" réservoir campeon avec ces filets, et ces différentes couleurs et toutes ces arrêtes. d’ailleurs là ou je l'ai peint ( le manx), il faisait jamais moins de 24° alors que quand j'ai peint le bleu de mon réservoir ce matin, il faisait 10° et moralité, mettons ça sur le compte des conditions climatiques, j'ai une "belle" peau d'orange.
Allez re ponçage pour demain matin, si je compte les heures, il me reviendra à une fortune....
et j'ai toujours pas retiré les scotchs de masquage...j'ai peur de la mauvaise surprise
je crois que c'est ma plus grosse galère peinture, et je le sentais mal, d’où la création de ce post dans le forum.
Une petite question bête, je n'ai pas l'écusson de réservoir sous les yeux, on le pose après le vernis et avec quelle type de colle? tiens aussi, à part l'autocollant Bultaco jaune sur le flanc gris, y a t'il d'autres autocollants pour les alpina 85 ? (là je sais, c'est avant le vernis)
total respect aux PROS de la peinture!!!! car quelle galère et on ne leur arrivera jamais à la cheville!!!!
mais la prochaine fois, je crois que je recommencerais, mais d'une autre manière.
je crois que Je suis un peu maso...

Guiloute

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 59
Localisation : canet en roussillon

Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  Invité Ven 6 Jan - 23:43

Il n'y a pas de mal, je suis pas un fan de Buggy, mis a part le Baboulin, normal TT un jour TT toujours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  J'ai gravité dans le milieu Cox pendant 25 ans, et beaucoup de mon temps libre dans la concession VW du père d'un ami ce qui m'a permis d'apprendre les bases de la carrosserie de la tôlerie et de la peinture auprès des carrossiers du garage. Je ne prétends cependant pas être un expert et dans ce domaine je rejoins totalement Alain, l'investissement nécessaire notamment en matériel, mais aussi en produits, il n'est absolument pas rentable aujourd'hui pour un particulier qui fait des travaux occasionnels de faible envergure.  le travail de préparation de base (mastiques apprêt, sablage, ponçage)  est intéressant pour engendrer une baisse des coups sur une voiture car c'est la partie la plus fastidieuse qui demande le plus d'heures de main d'œuvre, mais ça devient moins évident sur un cadre ou un réservoir.  Pour la peinture, ça demande un environnement spécifique ( aspiration , chauffage ) adapté pour garantir un bon résultat. Tu parles de température, effectivement, c'est une condition importante, je ne fais jamais de travaux de carrosserie en dessous de 18/20 °. Bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  Guiloute Sam 7 Jan - 0:35

allez, on coupe la poire en deux.
après ponçage demain, si je tombe pas sur l’apprêt, je l’amène chez le carrossier pour le vernis.
Mais avant de faire une autre boulette, j'aimerais connaitre, si vous le savez, les autocollants que je dois mettre ( à part le bultaco jaune). pour alpina 85
merci !

Guiloute

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 59
Localisation : canet en roussillon

Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  BUGS Dim 8 Jan - 18:43

Je suis tombé la dessus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BUGS
BUGS

Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  Alain P59 Dim 8 Jan - 20:41

Oui, il ne dit pas (ou ne sait pas) ce qui se passe quand on met de l'essence dans le réservoir...

Shocked
Alain P59
Alain P59

Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  Guiloute Dim 8 Jan - 22:10

Merci pour vos participations, <a href=\

Je me rends compte que je n'ai pas le réflexe tuto vidéo, pourtant il y en a de belles !!

Par rapport à la vidéo, justement il n'y a rien a voir. Car j'ai du, au contraire de lui, poncer tout doucement à la main pour arriver aux filets d'origine qui délimitent les deux tons de peinture, afin de connaitre leur emplacement et leur largeur. Ce qui m'a pris plusieurs heures.Mad
Et malheureusement ce ne sont pas des stickers.

Et comme dit Alain, les stickers sans être recouverts de vernis, je ne sais pas bien s'ils résisteront dans le temps, avec l'essence, les conditions climatiques.... quoique, si le double face résiste, pourquoi pas!

sinon, pour ma part, j'ai fini de peindre mes trois couleurs, et il me reste plus qu'a démasquer le jaune. pour ce faire j’attends que le gris soit bien sec afin de masquer les extérieurs de mon masquage pour pouvoir reprendre mes filets au pinceau. je ne sais pas si j'ai été bien clair?

Sinon encore une petit question, j'ai malheureusement mis un bleu brillant direct,(recup) est il possible de le poncer au 800, 1000, 1200 pour rattraper le petit effet peau d'orange, de poser mes stickers bultaco, et de re vernir par dessus ?
J'ai déjà fais ça, sur une autre bécane, mais sans avoir un réel brillant.
demain je démasque mes filets jaunes.... j'ai peur du résultat!!!!   Embarassed

avant de passer au vernis, toujours pas de réponses pour les stickers d'origine, seulement le bultaco jaune ?????

mes couleurs

bleu : RAL 5015
gris  : Renault 620
jaune : le jaune que j'ai trouvé : ????

le jaune sur la photo est masqué, il délimite le bleu du gris ( à l'origine 5.5mm, j'ai mis un scotch 3M de 2*3mm car j'ai pas trouvé le 6mm)

Au fait Silverbug, j'ai vu sur le post "une sherpa de plus" que tu en avais un magnifique, de réservoir d'alpina 85

@ +


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Guiloute

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 59
Localisation : canet en roussillon

Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  LUC 29 Lun 9 Jan - 7:56

ça n'a pas l'air trop mal. Tu peux poncer une peinture brillante avec du 1000 à l'eau et vernir par dessus à condition que les peintures que tu as mis sont compatibles avec le vernis.
LUC 29
LUC 29

Messages : 162
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  Invité Lun 9 Jan - 13:22

Bonjour, pour les stickers, vu ton modèle tu n'auras pas je pense de planches complètes a ta disposition contrairement a d'autres modèles d'Alpina. Tu devras composer avec des stickers de Campéon et essayer de trouver un sigle Alpina. Le réservoir que j'avais était en super état effectivement. Il faisait partie d'un lot de pièces donnés par le vendeur d'une Campéon qui avait prévu de monter cet ensemble selle réservoir pour ménager les fesses de sa compagne en ballade Razz Depuis j'ai tout vendu pour alimenter ma caisse noir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  Guiloute Dim 19 Fév - 16:42

bonjour à tous,

voilà, petit déterrage par manque de temps et surtout crainte d'une réaction avec le vernis,
résultat satisfaisant pour une machine qui va prendre la piste, mais quelques petites imperfections.
pour ceux qui aurait encore un doute c'est bien un réservoir de bultaco (c'est même écrit dessus) Very Happy
je vais pouvoir dans quelques jours me faire un petit montage à blanc pour voir tout ce qu'il me faudra.
certainement, j'aurais besoin de vos bons conseils pour le remontage et la méca
merci encore et bon roulage


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Guiloute

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 59
Localisation : canet en roussillon

Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  Guiloute Dim 19 Fév - 17:40

oups!
avec le logo ça fait plus fini!:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Guiloute

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 59
Localisation : canet en roussillon

Revenir en haut Aller en bas

quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ? Empty Re: quel est votre mode opératoire pour peindre un résé campeon ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum