modifier la masse d'inertie bul 325 mod 199
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DoubsGG
philippe planchat
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modifier la masse d'inertie bul 325 mod 199
bonsoir
philippe planchat :nouveau
est ce que quelqu'un a essaye?
je trouve que réactions en bas sont molles
philippe planchat :nouveau
est ce que quelqu'un a essaye?
je trouve que réactions en bas sont molles
philippe planchat- Messages : 11
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 72
Localisation : La bourboule
Re: modifier la masse d'inertie bul 325 mod 199
Hello
Essayé de rouler avec non...., mais j'en ai vu une démontée un jour (et presque totalement tournée/allégée...) venant de nos idoles à l'époque, et crois moi que j'ai bien compris pourquoi sa Bul "wattait" bien mieux que les autres...Après, faut savoir ce qu'on veut et il y a donc là certainement du "couple " en moins....et un autre pilotage à adopter...
GG
Essayé de rouler avec non...., mais j'en ai vu une démontée un jour (et presque totalement tournée/allégée...) venant de nos idoles à l'époque, et crois moi que j'ai bien compris pourquoi sa Bul "wattait" bien mieux que les autres...Après, faut savoir ce qu'on veut et il y a donc là certainement du "couple " en moins....et un autre pilotage à adopter...
GG
Dernière édition par DoubsGG le Lun 16 Jan - 9:04, édité 1 fois
DoubsGG- Messages : 213
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Re: modifier la masse d'inertie bul 325 mod 199
Achète un fantic
Nouveau : un petit tour par la section "présentation" et les tonnes de matière grise du forum se mettront au travail pour t'aider
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totau- Messages : 799
Date d'inscription : 11/09/2010
Modification volant moteur
Salut
George,nous avons vu la meme en 1971.Sur cette machine il y avait un volant moteur de
125 cm3 de cross {Sherpa S}je crois alors que celui de la 250 Pur Sang avait une chaine de
transmission primaire duplex.Cette moto dormait a Grand Charmont.
L'idee d'un volant moteur avec 900g en moins sur la 200 TLR ne m'est pas venue comme
une illumination mais venait en partie de cette moto,et des volants moteurs de formule2
Un volant moteur leger n'enleve pas de couple,car le couple,c'est le moteur qui le possede
par sa construction,mais le poids regularise la distribution de ce couple en arrondissant la
brutalite du moteur coupleux.La Gas Gas du jeune de chez Dherbey qui fait les demo dans
les trials doit avoir un volant allege car ,ecoutez les montees en regime de son moteur et
ça vous mettra le doute.Pourtant son moteur tape bien en bas.
Claude
George,nous avons vu la meme en 1971.Sur cette machine il y avait un volant moteur de
125 cm3 de cross {Sherpa S}je crois alors que celui de la 250 Pur Sang avait une chaine de
transmission primaire duplex.Cette moto dormait a Grand Charmont.
L'idee d'un volant moteur avec 900g en moins sur la 200 TLR ne m'est pas venue comme
une illumination mais venait en partie de cette moto,et des volants moteurs de formule2
Un volant moteur leger n'enleve pas de couple,car le couple,c'est le moteur qui le possede
par sa construction,mais le poids regularise la distribution de ce couple en arrondissant la
brutalite du moteur coupleux.La Gas Gas du jeune de chez Dherbey qui fait les demo dans
les trials doit avoir un volant allege car ,ecoutez les montees en regime de son moteur et
ça vous mettra le doute.Pourtant son moteur tape bien en bas.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: modifier la masse d'inertie bul 325 mod 199
Hello Claude, tu as raison, et tu sais que je n'ai pas ta science...(encore que des fois...)
Mais ce que je veux dire, c'est qu'un volant allégé donne bien sûr des montées en régimes plus franches, tout en faisant une machine plus.... "calante"...
C'est peut être effectivement la même brêle d'usine de Charles qu'on a vu les deux au siècle dernier...
GG
Mais ce que je veux dire, c'est qu'un volant allégé donne bien sûr des montées en régimes plus franches, tout en faisant une machine plus.... "calante"...
C'est peut être effectivement la même brêle d'usine de Charles qu'on a vu les deux au siècle dernier...
GG
DoubsGG- Messages : 213
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 67
Localisation : Est France et parfois Sud france
Re: modifier la masse d'inertie bul 325 mod 199
Ce n'est pas une Bul, mais j'avais essayé en 2007 ou 2008 la SWM de Charles où il avait aussi diminué le volant moteur et supprimé la masse de l'autre coté.
Et bien je n'aimais pas trop, je préférais largement la mienne d'origine.
On perd tout ce qui fait le charme et l'intérêt des machines de cette époque, souplesse, incalabilité ...
Une ancienne c'est une ancienne, il ne faut pas vouloir tout réinventer, enfin c'est mon avis.
Et bien je n'aimais pas trop, je préférais largement la mienne d'origine.
On perd tout ce qui fait le charme et l'intérêt des machines de cette époque, souplesse, incalabilité ...
Une ancienne c'est une ancienne, il ne faut pas vouloir tout réinventer, enfin c'est mon avis.
Toutazéro- Messages : 1607
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 63
Localisation : Albi (81)
Re: modifier la masse d'inertie bul 325 mod 199
Toutazéro a écrit:Ce n'est pas une Bul, mais j'avais essayé en 2007 ou 2008 la SWM de Charles où il avait aussi diminué le volant moteur et supprimé la masse de l'autre coté.
Et bien je n'aimais pas trop, je préférais largement la mienne d'origine.
On perd tout ce qui fait le charme et l'intérêt des machines de cette époque, souplesse, incalabilité ...
Une ancienne c'est une ancienne, il ne faut pas vouloir tout réinventer, enfin c'est mon avis.
+1 avec ton avis
Et puis, qu'un pilote top y trouve du mieux ne veux pas dire que tout le monde y puisse y trouver aussi du mieux...La preuve, si Tony Bou me prêtait sa brêle et bien en enlevant la roue avant.... je n'irais pas loin...(mdr !!!)
GG
DoubsGG- Messages : 213
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 67
Localisation : Est France et parfois Sud france
Re: modifier la masse d'inertie bul 325 mod 199
Depuis quelques semaines je roule avec ma Bul (199a) à la place de mon Fantic.
Et bien je prends un pied énorme à enrouler les zones sur le couple, sans toucher l'embrayage (je me force même à ne pas tenir le doigt dessus)
A faire de beaux pivots au lieu de passer en butée à l'embrayage.
L'essence même du trial, pour rien au monde je ne voudrais changer ça.
Et bien je prends un pied énorme à enrouler les zones sur le couple, sans toucher l'embrayage (je me force même à ne pas tenir le doigt dessus)
A faire de beaux pivots au lieu de passer en butée à l'embrayage.
L'essence même du trial, pour rien au monde je ne voudrais changer ça.
Toutazéro- Messages : 1607
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 63
Localisation : Albi (81)
Re: modifier la masse d'inertie bul 325 mod 199
Toutazéro a écrit:Depuis quelques semaines je roule avec ma Bul (199a) à la place de mon Fantic.
Et bien je prends un pied énorme à enrouler les zones sur le couple, sans toucher l'embrayage (je me force même à ne pas tenir le doigt dessus)
A faire de beaux pivots au lieu de passer en butée à l'embrayage.
L'essence même du trial, pour rien au monde je ne voudrais changer ça.
Pour avoir roulé en Eurocup, je me rappelle, par exemple, du "vieux" pilote belge Roger Georges, par exemple, qui ne touchait pas, "par religion", à sa poignée gauche..... qu'il était beau et propre à voir évoluer avec sa vieille" grosse anglaise.....
GG
DoubsGG- Messages : 213
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 67
Localisation : Est France et parfois Sud france
Re: modifier la masse d'inertie bul 325 mod 199
"Par religion", c'est un peu ça, ou par amour du vrai, de l'authentique...
(Vais encore me faire traiter d'intégriste moi, déjà que je veux pas transformer mes mobs en arbres de Noël avec tous les accessoires qu'ils demandent aujourd'hui... )
(Vais encore me faire traiter d'intégriste moi, déjà que je veux pas transformer mes mobs en arbres de Noël avec tous les accessoires qu'ils demandent aujourd'hui... )
Toutazéro- Messages : 1607
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 63
Localisation : Albi (81)
Re: modifier la masse d'inertie bul 325 mod 199
Bonsoir.
Une 199 molle à bas régimes !!!
La première des choses a faire est de bien vérifier les réglages d'allumage et de carburation ainsi que l'état des pièces d'usure.
Ensuite pour réduire l'inertie il est trés facile de remplacer le rotor du volant magnétique d'origine qui pèse +/- 2,975 Kg par celui d'une 125 ou 250cc qui pèse 1,735 Kg. Il y en a pour 10
Maurice minutes et il est très facile de revenir en arrière.
La différence de comportement est énorme mais pas toujours bénéfique dans un terrain humide.
Il est aussi possible de réduire l'inertie par tournage de la masse coté embrayage, ce qui permet de gérer exactement ce que l'on enlève mais la mise en oeuvre est plus compliquée.
Ne pas oublier que l'inertie ne dépend pas que du poids mais aussi du diamètre ou celui-ci est placé.
On a fait pas mal d'essais à l'époque avec des pilotes sudistes de premier plan et excepté dans quelques cas particuliers, l'origine était plus efficace.
Maurice
Une 199 molle à bas régimes !!!
La première des choses a faire est de bien vérifier les réglages d'allumage et de carburation ainsi que l'état des pièces d'usure.
Ensuite pour réduire l'inertie il est trés facile de remplacer le rotor du volant magnétique d'origine qui pèse +/- 2,975 Kg par celui d'une 125 ou 250cc qui pèse 1,735 Kg. Il y en a pour 10
Maurice minutes et il est très facile de revenir en arrière.
La différence de comportement est énorme mais pas toujours bénéfique dans un terrain humide.
Il est aussi possible de réduire l'inertie par tournage de la masse coté embrayage, ce qui permet de gérer exactement ce que l'on enlève mais la mise en oeuvre est plus compliquée.
Ne pas oublier que l'inertie ne dépend pas que du poids mais aussi du diamètre ou celui-ci est placé.
On a fait pas mal d'essais à l'époque avec des pilotes sudistes de premier plan et excepté dans quelques cas particuliers, l'origine était plus efficace.
Maurice
RS220T- Messages : 187
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 80
Localisation : Roquevaire - Barcelonnette le Sauze
merci
donc merçi a vous tous de m'avoir éclairé sur le sujet.
malgrès les avis partagés sur l’intérêt réel d'avoir de la pèche
a bas régime,on ne fait pas tous le même trial et pas tous sur le même type de terrain
perso,j'ai plus trop de gout pour le gras et les 3 jours d'écosse
j' irais plus vers les spanichs et leurs rochers (ça doit être l'age. la chaleur m'inspire
encore merçi a tous et pourvu que ça roule(allégé)
A+ tout le monde
malgrès les avis partagés sur l’intérêt réel d'avoir de la pèche
a bas régime,on ne fait pas tous le même trial et pas tous sur le même type de terrain
perso,j'ai plus trop de gout pour le gras et les 3 jours d'écosse
j' irais plus vers les spanichs et leurs rochers (ça doit être l'age. la chaleur m'inspire
encore merçi a tous et pourvu que ça roule(allégé)
A+ tout le monde
philippe planchat- Messages : 11
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 72
Localisation : La bourboule
modifier la masse d'inertie volant
Salut
La Bourboule,ça me dit quelque chose.J'ai bosse une saison chez Rossi Auto Sport en
Super Tourisme .
Claude
La Bourboule,ça me dit quelque chose.J'ai bosse une saison chez Rossi Auto Sport en
Super Tourisme .
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: modifier la masse d'inertie bul 325 mod 199
Salut,
je pense un peu comme RS220T ....
La moto si elle est vraiment en bon état elle ne doit pas être molle....
pour cela il faut avoir le haut moteur nickel, le POT pas du tout obstrué, et biensûr réglages allumage et Carbu tip top.....
Reduire l'inertie?????
C'est souvent la prepa des mécanos en herbe, combiné avec une rabotage de la culasse
dans les années 90 je roulais en anciennes avec une 199A avec un volant de 250cc, j'avais une moto plus nerveuse, presque plus amusante, mais pas plus efficace, au contraire....
Reduire l'inertie oui, mais avec modération, car elle est trés utile, je dirais même indispensable dans de nombreuses situations, même sur des gros rochers secs....en effet quel pied de donner un gros coup de gaz (avec ou sans embrayage, pour avoir plus ou moins de nervosité selon l'etat du terrain avant la marche) AVANT la marche (puis couper les gaz) et de la gravir juste avec l'inertie du moteur et des suspensions.......
Donc l'inertie sera utile pour descendre trés bas dans les tours dans les virages serrés et autres pivots, mais aussi dans bien d'autres situations où il n'est pas facile de passer uniquement en dosant la poignée de gaz .........
Puis avoir de la nervosité en jouant un peu de l'embrayage n'est pas trop un problème......
Aussi comme dit Touta0, à chaque machine son époque, quel regal de rouler sur le couple et l'inertie.....pour faire des zones typées 1985-86, je préfère ma moto moderne.....
A++
je pense un peu comme RS220T ....
La moto si elle est vraiment en bon état elle ne doit pas être molle....
pour cela il faut avoir le haut moteur nickel, le POT pas du tout obstrué, et biensûr réglages allumage et Carbu tip top.....
Reduire l'inertie?????
C'est souvent la prepa des mécanos en herbe, combiné avec une rabotage de la culasse
dans les années 90 je roulais en anciennes avec une 199A avec un volant de 250cc, j'avais une moto plus nerveuse, presque plus amusante, mais pas plus efficace, au contraire....
Reduire l'inertie oui, mais avec modération, car elle est trés utile, je dirais même indispensable dans de nombreuses situations, même sur des gros rochers secs....en effet quel pied de donner un gros coup de gaz (avec ou sans embrayage, pour avoir plus ou moins de nervosité selon l'etat du terrain avant la marche) AVANT la marche (puis couper les gaz) et de la gravir juste avec l'inertie du moteur et des suspensions.......
Donc l'inertie sera utile pour descendre trés bas dans les tours dans les virages serrés et autres pivots, mais aussi dans bien d'autres situations où il n'est pas facile de passer uniquement en dosant la poignée de gaz .........
Puis avoir de la nervosité en jouant un peu de l'embrayage n'est pas trop un problème......
Aussi comme dit Touta0, à chaque machine son époque, quel regal de rouler sur le couple et l'inertie.....pour faire des zones typées 1985-86, je préfère ma moto moderne.....
A++
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: modifier la masse d'inertie bul 325 mod 199
J'ai eu une bul 250 et j'ai maintenant un fantic 240 assez nerveux, je reconnais que la bul est plus sympa à piloter sans embrayage dans les enroulés, je la trouvait aussi plus maniable.
Et pourtant mon 240 est reglé aux petits oignons par un specialiste de la Marque Olivier Pauli et il a toutes les modifs pour assouplir le moteur, 2 joints de culasse, réglages du carbu etc...
Et pourtant mon 240 est reglé aux petits oignons par un specialiste de la Marque Olivier Pauli et il a toutes les modifs pour assouplir le moteur, 2 joints de culasse, réglages du carbu etc...
alain84- Messages : 739
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 60
Localisation : AVIGNON
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