Sens montage piston Cota 310
+3
Guiloute
JMD
lovelulu28
7 participants
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: MONTESA
Page 1 sur 1
Sens montage piston Cota 310
Bonjour à tous,
J'ai récupéré un moteur éclaté de 310 et j'ai un doute sur le sens de montage du piston (qui n'a pas de flèche de montage sur le dessus bien sûr).
D'un côté la jupe est échancrée, pas de l'autre.
J'ai mon idée sur la question mais j'aimerai vos avis "mécaniques", merci à vous !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai récupéré un moteur éclaté de 310 et j'ai un doute sur le sens de montage du piston (qui n'a pas de flèche de montage sur le dessus bien sûr).
D'un côté la jupe est échancrée, pas de l'autre.
J'ai mon idée sur la question mais j'aimerai vos avis "mécaniques", merci à vous !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lovelulu28- Messages : 233
Date d'inscription : 19/11/2012
JMD- Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence
Re: Sens montage piston Cota 310
bonjour,
malheureusement, je n'ai pas encore démonté mon piston sur ma 309, mais sur le catalogue instructions et pièces des 310 la face non échancrée est coté admission si l'on peut s'y fier!
je peux te l'envoyer par mail si tu veux,(MP) car je n'arrive pas à faire un PDF de la page pour la photo
bon courage
malheureusement, je n'ai pas encore démonté mon piston sur ma 309, mais sur le catalogue instructions et pièces des 310 la face non échancrée est coté admission si l'on peut s'y fier!
je peux te l'envoyer par mail si tu veux,(MP) car je n'arrive pas à faire un PDF de la page pour la photo
bon courage
Guiloute- Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 59
Localisation : canet en roussillon
Re: Sens montage piston Cota 310
Ah du coup vous me dites l'inverse...??
lovelulu28- Messages : 233
Date d'inscription : 19/11/2012
Re: Sens montage piston Cota 310
lovelulu28gment a écrit:Ah du coup vous me dites l'inverse...??
sur la revue technique ils le montent sur l'avant coté échappement !?????
de toutes façons les ergots de blocage des segments sont coté admission c'est certain ,ça te donne
le sens de montage
Dernière édition par JMD le Mer 22 Fév - 8:36, édité 1 fois
JMD- Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence
Re: Sens montage piston Cota 310
Effectivement, sur la part-list, l'échancrure semble être sur l'avant...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais je ne m'y fierais pas ! Ce n'est qu'un dessin.
Qu'elle serait l'utilité de cette échancrure coté échappement ?
Par contre coté admission, c'est parait logique ou justifiable en tous cas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais je ne m'y fierais pas ! Ce n'est qu'un dessin.
Qu'elle serait l'utilité de cette échancrure coté échappement ?
Par contre coté admission, c'est parait logique ou justifiable en tous cas.
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
sens de montage piston 349
Salut
vous semblez perndre au pied de la lettre le dessin d'une parts list,qui n'est en rien une revue d'atelier.Comme disait mon chef au boulot,un dessin ou une photo ne sont pas
contractuels.Le bon sens veut que ce soit l'admission qui soit echancree,Quand on bricolait les
cylindres a trous ,avant la methode facile des kits,on recoupait la jupe du piston pour augmenter l'admission sans faire une lumiere comme une vache et ça limitait les refoulements par l'admission qui ont ete supprimes par le clapet quand c'est venu.
Claude
vous semblez perndre au pied de la lettre le dessin d'une parts list,qui n'est en rien une revue d'atelier.Comme disait mon chef au boulot,un dessin ou une photo ne sont pas
contractuels.Le bon sens veut que ce soit l'admission qui soit echancree,Quand on bricolait les
cylindres a trous ,avant la methode facile des kits,on recoupait la jupe du piston pour augmenter l'admission sans faire une lumiere comme une vache et ça limitait les refoulements par l'admission qui ont ete supprimes par le clapet quand c'est venu.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: Sens montage piston Cota 310
Merci !
Je penchais pour l'admission aussi, je vais regarder les ergots de blocage des segments.
Je ne connaissais pas cette astuce.
Je penchais pour l'admission aussi, je vais regarder les ergots de blocage des segments.
Je ne connaissais pas cette astuce.
lovelulu28- Messages : 233
Date d'inscription : 19/11/2012
Re: Sens montage piston Cota 310
Peu importe l'echancrure, comme dit Claude, celle ci à du etre faite`par des anciens proprio.....
le plus important c'est le trou entre les segments et l'echancrure voyons.....
si ce trou/ transfert se retrouve du coté echappement.......que se passe-t-il?????
ton piston en descendant pour faire passer les gaz du carter vers la culasse via les transferts ....ce trou fera fuir toute la pression vers l'echapp.....pareil lorsque le piston monte et aspire les gaz venant du carbu via l'admission perdra par cet orifice son effet d'aspiration.....
bref le trou du coté admi.....sinon ton moteur va ressembler à une ty 50cc..
le plus important c'est le trou entre les segments et l'echancrure voyons.....
si ce trou/ transfert se retrouve du coté echappement.......que se passe-t-il?????
ton piston en descendant pour faire passer les gaz du carter vers la culasse via les transferts ....ce trou fera fuir toute la pression vers l'echapp.....pareil lorsque le piston monte et aspire les gaz venant du carbu via l'admission perdra par cet orifice son effet d'aspiration.....
bref le trou du coté admi.....sinon ton moteur va ressembler à une ty 50cc..
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Sens montage piston Cota 310
L'échancrure est évidement coté admission, cependant, la seule chose vraiment rédhibitoire est la position des indexs de segments.. ils ne doivent jamais tomber en face d'une lumière
Si un innocent monte le kolben à l'envers, les coupes de segments vont tomber dans la lumière d'échappement = bon courage
Bretille.
Si un innocent monte le kolben à l'envers, les coupes de segments vont tomber dans la lumière d'échappement = bon courage
Bretille.
panerai- Messages : 690
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 54
Localisation : dans le 28 à ras du 78
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: MONTESA
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|