37 ans après, retour à la Montesa 348
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Toutazéro
oil leak32
toutenkamion
7 participants
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37 ans après, retour à la Montesa 348
Je viens de faire l'acquisition (encore merci à Toutazero) d'une 348 qui sort d'une grange en pas trop mauvais état, pour moi, c'est un retour après 37 ans sans avoir posé le cul sur une trial et surtout une 348.
Tous les avis sont bons à prendre, si vous avez une revue technique, suis preneur.
Déjà, le kick n'accroche pas à tous les coups!!!!, j'ai le câble d'accélérateur qui m'est resté dans la main, est ce qu'on peut monter de l'adaptable ..
Après, cruel dilemme...restauration où on l'a laisse dans son jus..
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Tous les avis sont bons à prendre, si vous avez une revue technique, suis preneur.
Déjà, le kick n'accroche pas à tous les coups!!!!, j'ai le câble d'accélérateur qui m'est resté dans la main, est ce qu'on peut monter de l'adaptable ..
Après, cruel dilemme...restauration où on l'a laisse dans son jus..
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toutenkamion- Messages : 21
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : albi
Re: 37 ans après, retour à la Montesa 348
Le dernier modele en plus, veinard !
la mienne a beaucoup moins d allure.
je pense que le kick va tres bien mais que t as une compression de ouf et que c est l embrayage qui patine,decompresse au debut du coup de kick et ça va le faire! nb je t en debarasse quand tu veux !
la mienne a beaucoup moins d allure.
je pense que le kick va tres bien mais que t as une compression de ouf et que c est l embrayage qui patine,decompresse au debut du coup de kick et ça va le faire! nb je t en debarasse quand tu veux !
oil leak32- Messages : 924
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : GERS AUCH
Re: 37 ans après, retour à la Montesa 348
Bravo et félicitations pour ton achat Domi.
Tu vas voir, tu vas rajeunir de 37 ans d'un coup !
Un petit rafraichissement s'impose, tout dépend de jusqu'où tu veux aller...et du budget que tu es prêt à y consacrer aussi...
Te fais pas de soucis pour le consommable, câbles, leviers, poignées, pneus et amortisseurs, on trouve tout.
Je t'appelle d'ici la fin de la semaine, je passe la voir, et on discute autour de la belle.
Tu vas voir, tu vas rajeunir de 37 ans d'un coup !
Un petit rafraichissement s'impose, tout dépend de jusqu'où tu veux aller...et du budget que tu es prêt à y consacrer aussi...
Te fais pas de soucis pour le consommable, câbles, leviers, poignées, pneus et amortisseurs, on trouve tout.
Je t'appelle d'ici la fin de la semaine, je passe la voir, et on discute autour de la belle.
Toutazéro- Messages : 1607
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 63
Localisation : Albi (81)
Toutazéro- Messages : 1607
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 63
Localisation : Albi (81)
Re: 37 ans après, retour à la Montesa 348
Super, elle a l'air pas mal du tout, certes un peu rouillée mais apparemment complète et d'origine, pas bidouillée comme j'ai pu acheter la mienne...
Re: 37 ans après, retour à la Montesa 348
Bonsoir,
Elle semble bien cette 348, je dirais même dans son jus d'origine et pas abimée, de quoi faire une restauration.
Pour les câbles refabrication maison sans problème.
Pour le kick c'est vrai qu'il a tendance à décrocher, mais comme il est dit précédemment la compression est énorme, la 349 elle comprime plus que la bultaco.
Bonne mécanique
Cordialement
Philtrial
Elle semble bien cette 348, je dirais même dans son jus d'origine et pas abimée, de quoi faire une restauration.
Pour les câbles refabrication maison sans problème.
Pour le kick c'est vrai qu'il a tendance à décrocher, mais comme il est dit précédemment la compression est énorme, la 349 elle comprime plus que la bultaco.
Bonne mécanique
Cordialement
Philtrial
philtrial- Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine
Re: 37 ans après, retour à la Montesa 348
Après quelques heures, j'ai réussi à faire péter le 348, Ah souvenir de ce bruit si caractéristique, mais y'a encore du boulot, le pire quand j'ai vidanger la boîte, on aurait dit du caramel mélangé avec de la boue, 3 fois j'ai vidangé pour enlever cette couleur terreuse.
J'ai un bruit bizarre dans le bas moteur, à voir l'embrayage..
Je recherche un compartiment du filtre à air
la suite..bientôt
J'ai un bruit bizarre dans le bas moteur, à voir l'embrayage..
Je recherche un compartiment du filtre à air
la suite..bientôt
toutenkamion- Messages : 21
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : albi
Re: 37 ans après, retour à la Montesa 348
Souvenirs, souvenirs...
Déjà elle démarre, c'est une bonne chose.
Je t'appelle et on regarde ce bruit (regarder un bruit, bizarre ça... )
Déjà elle démarre, c'est une bonne chose.
Je t'appelle et on regarde ce bruit (regarder un bruit, bizarre ça... )
Toutazéro- Messages : 1607
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 63
Localisation : Albi (81)
toutenkamion- Messages : 21
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : albi
Re: 37 ans après, retour à la Montesa 348
Belle moto dans un beau jus à conserver précieusement.
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: 37 ans après, retour à la Montesa 348
Faudra quand même changer cet horrible guidon, on dirait un chopper...Alain P59 a écrit:Belle moto dans un beau jus à conserver précieusement.
Toutazéro- Messages : 1607
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 63
Localisation : Albi (81)
Re: 37 ans après, retour à la Montesa 348
c'est prévu, en plus il est tordu dans tous les sens, changement de gaine et levierToutazéro a écrit:Faudra quand même changer cet horrible guidon, on dirait un chopper...Alain P59 a écrit:Belle moto dans un beau jus à conserver précieusement.
toutenkamion- Messages : 21
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : albi
Re: 37 ans après, retour à la Montesa 348
un peu de news de l'avancement des travaux:
je sais pas avec quoi l'ancien proprio démontait les écrous, mais ils sont tous sérieusement arrondis, je pense qu'il avait un marteau et un burin et une pince multiprise, après avoir changé le condo et refait tous les fils des bobines et des vis platinés, j'aurai du faire une photo, c'était un tas de chatterton et autres collants divers, je me demande comment elle marchait avec tout ça, faut que je commande des rupteurs et avec mon beau Géotrouvetout et super méticuleux, impossible de régler correctement l'avance.....à voir avec les rupteurs neufs et la clavette du volant neuve, car celle que j'ai enlevé avait été bricolée à partir d'une rondelle..
pour la fourche à air, combien la pression...j'arrive pas à trouver l'info..
j'ai monté un "Mikuni 26" et pour qu'elle marche bien, je suis obligé d'avoir la tirette du starter tirée, d'où peut provenir le problème...des idées..je prends toutes vos suggestions ..
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Cosmétiquement, après un profond nettoyage, j'ai réussi à faire revenir les gardes boue blanc et lisse comme à la sortie d'usine merci (Toutazero pour le tuyau), la fourche et les roues ont retrouvé un peu de brillant, mais le plus important, c'est qu'il me tarde d'aller l'essayer sur son terrain favori
je sais pas avec quoi l'ancien proprio démontait les écrous, mais ils sont tous sérieusement arrondis, je pense qu'il avait un marteau et un burin et une pince multiprise, après avoir changé le condo et refait tous les fils des bobines et des vis platinés, j'aurai du faire une photo, c'était un tas de chatterton et autres collants divers, je me demande comment elle marchait avec tout ça, faut que je commande des rupteurs et avec mon beau Géotrouvetout et super méticuleux, impossible de régler correctement l'avance.....à voir avec les rupteurs neufs et la clavette du volant neuve, car celle que j'ai enlevé avait été bricolée à partir d'une rondelle..
pour la fourche à air, combien la pression...j'arrive pas à trouver l'info..
j'ai monté un "Mikuni 26" et pour qu'elle marche bien, je suis obligé d'avoir la tirette du starter tirée, d'où peut provenir le problème...des idées..je prends toutes vos suggestions ..
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Cosmétiquement, après un profond nettoyage, j'ai réussi à faire revenir les gardes boue blanc et lisse comme à la sortie d'usine merci (Toutazero pour le tuyau), la fourche et les roues ont retrouvé un peu de brillant, mais le plus important, c'est qu'il me tarde d'aller l'essayer sur son terrain favori
toutenkamion- Messages : 21
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : albi
Re: 37 ans après, retour à la Montesa 348
Pour le carbu je laisse répondre les spécialistes, mais pour la fourche, j'ai trouvé entre 1.2 kg et 1.5 kg sur un ancien Moto Verte.
Bon, dépêche-toi de la terminer qu'on aille rouler ensemble.
Bon, dépêche-toi de la terminer qu'on aille rouler ensemble.
Toutazéro- Messages : 1607
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 63
Localisation : Albi (81)
Re: 37 ans après, retour à la Montesa 348
Salut
Un moteur qui ne marche qu'avec du starter en changeant de carbu est trop pauvre
Il te faut donc reprendre a la base pour enrichir.
mettre un niveau de cuve pour que le gicleur soit immerge,monter un gicleur 10 points
plus gros pour commencer la bagarre,puis apres des essais comparatifs quand ça a demarre
tu vas affiner le calibrage.Poser la question bete de"quels gicleurs avez vous sur votre
moto" ne rime a rien .Une carburation correcte depend de tellement de parametres qu'il
n'y a pas de recette miracle.Pas un moteur reagit de la meme façon a un carbu en plus de
la maniere d'utiliser ce moteur.Les etancheites changent tout.Une cylindree recente et etanche
reagira mieux que quand elle sera decadente,dans ce cas il faudra enrichir pour qu'il y en ait
assez.L'etancheite des Spi qui,meme si le moteur marche n'est pas garantie parfaite,l'etat
de l'echappement aussi est primordiale et jouent sur la carburation dans des proportions loin
d'etre negligeables.Ce n'est pas un hasard si les preparateurs affichent toujours un millesime
consequent,c'est que ça fait des annees qu'ils rament pour apprendre a "sentir"quand tout va
bien et qu'ils peuvent appliquer le medicament necessaire.
Claude
Un moteur qui ne marche qu'avec du starter en changeant de carbu est trop pauvre
Il te faut donc reprendre a la base pour enrichir.
mettre un niveau de cuve pour que le gicleur soit immerge,monter un gicleur 10 points
plus gros pour commencer la bagarre,puis apres des essais comparatifs quand ça a demarre
tu vas affiner le calibrage.Poser la question bete de"quels gicleurs avez vous sur votre
moto" ne rime a rien .Une carburation correcte depend de tellement de parametres qu'il
n'y a pas de recette miracle.Pas un moteur reagit de la meme façon a un carbu en plus de
la maniere d'utiliser ce moteur.Les etancheites changent tout.Une cylindree recente et etanche
reagira mieux que quand elle sera decadente,dans ce cas il faudra enrichir pour qu'il y en ait
assez.L'etancheite des Spi qui,meme si le moteur marche n'est pas garantie parfaite,l'etat
de l'echappement aussi est primordiale et jouent sur la carburation dans des proportions loin
d'etre negligeables.Ce n'est pas un hasard si les preparateurs affichent toujours un millesime
consequent,c'est que ça fait des annees qu'ils rament pour apprendre a "sentir"quand tout va
bien et qu'ils peuvent appliquer le medicament necessaire.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: 37 ans après, retour à la Montesa 348
je galère sur la carburation de ma 348 depuis un moment, j'ai monté un Dellorto et je m'aperçois qu'il faut un gros gros gros gicleur de ralenti - taille 48 / 50 !
...ça doit être le même genre de problème avec un mikuni...
...ça doit être le même genre de problème avec un mikuni...
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