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Du boulot sur ma Bultaco 159

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Du boulot sur ma Bultaco 159 Empty Du boulot sur ma Bultaco 159

Message  Fildefer Jeu 25 Mai - 12:19

Bonjour à tous, après être passé par la case "Présentation", j'aborde le sujet principal
J'ai commencé le démontage de ma Bultaco 350 type 159, dans l'optique de la restaurer au maximum en condition origine
Il y aura pas mal de travail, car la moto semble rincée après des années de trial
Pour la partie cycle, les tubes du berceau sont atomisés, les amortisseurs couinent en fonctionnement
Pour le moteur, roulements et joints, réalésage obligatoire et certainement bielle à remplacer

J'ai déjà acheté quelques pièces en Espagne et chez LAM dans le sud ouest. La qualité est très bonne et le contact excellent avec le patron
Je vais tenter de poster des photos mais je suis un peu coincé. Quand je veux insérer une image, je n'ai pas de possibilité de rechercher un lien sur mon ordi...

Fildefer

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Du boulot sur ma Bultaco 159 Empty Re: Du boulot sur ma Bultaco 159

Message  RICARDO (Admin) Jeu 25 Mai - 13:42

Salut Fildefer !


je viens de déplacer ton sujet à "Bultaco" !  Wink
Concernant le post de photo, regarde par ici


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Au plaisir de suivre la restauration de ta Bultaco 350 type 159 !  <a href=\


Mes amitiés


A+ Ricardo
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Du boulot sur ma Bultaco 159 Empty Re: Du boulot sur ma Bultaco 159

Message  SJP Jeu 25 Mai - 18:07

Au plaisir de suivre ta restauration et de te conseiller dans la limite de mes connaissances...

A++
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Du boulot sur ma Bultaco 159 Empty Re: Du boulot sur ma Bultaco 159

Message  Fildefer Ven 26 Mai - 9:07

Merci pour vos réponses rapides, pour les photos, ça fonctionne à présent
Voici le cadre. Actuellement, il est au boulot pour réfection. En fait je vais découper les tubes et les remplacer, c'est le plus simple[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le moteur, j'ai procédé au démontage et nettoyage. J'aimerais changer la bielle mais c'est étrange, le maneton est soudé de chaque côté... Ca risque d'être chaud pour le démontage ; avez-vous déjà vu ce type de montage ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fildefer

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Du boulot sur ma Bultaco 159 Empty Re: Du boulot sur ma Bultaco 159

Message  SJP Ven 26 Mai - 9:24

Salut,

oui le mieux est carrement de changer les tubes, biensur lors de la mise en place des nouveaux tubes, il faut Monter les carters centraux dans le cadre, pour maintenir le tout et placer les tubes à la bonne distance + ou -  5mm des carters...

jamais vu un maneton soudé de la sorte...de serie en tout cas..
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Du boulot sur ma Bultaco 159 Empty Re: Du boulot sur ma Bultaco 159

Message  Fildefer Ven 26 Mai - 11:57

Oui, effectivement, j'ai refait de nouveaux tubes, soudés comme tu le dis avec les carters centraux en place
Pour le maneton, ça va être impossible de le sortir. S'il a été soudé, c'est peut être qu'il avait du jeu latéral, donc joues du vilebrequin HS
Je vais me mettre en quête d'un vilebrequin occasion ou au moins les 2 joues...

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Message  bricole 63 Ven 26 Mai - 12:35

Salut
  Tout changer est effectivement la seule solution car le vilebrequin a eu la malchance de
 tomber sur un maquignon dans sa vie.Les masses de vilebrequin Bultaco etant trempees
 a coeur,il est proscrit de faire une soudure sur de l'acier au carbone et pour prendre la trempe
 il faut imperativement du carbone.Tu as eu ,ou plutot le precedent proprio ,une chance inouie que la verrue de soudure ne se barre pas et se comporte en outil a carotter{outil de tournage}
 qui aurait decollete ton carter moteur et tout prendre dans les dents avec l'inertie d'un Bultaco.
                          Claude

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Du boulot sur ma Bultaco 159 Empty Re: Du boulot sur ma Bultaco 159

Message  Fildefer Dim 28 Mai - 10:01

Est-ce que vous savez si les vilebrequins 158 et 159 sont identiques ? La course est la même en tout cas, mais peut-être que les manetons sont différents (24 x 56) sur la 350.

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Du boulot sur ma Bultaco 159 Empty Re: Du boulot sur ma Bultaco 159

Message  Fildefer Mer 31 Mai - 9:45

Bonjour, est-ce quelqu'un sait s'il y a une différence entre le moteur de la 159 et celui de la 183 ? Merci d'avance.

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Du boulot sur ma Bultaco 159 Empty Re: Du boulot sur ma Bultaco 159

Message  hyperfred Mer 31 Mai - 10:08

Je ne pense pas qu'il y ait de différence, mais je n'en suis pas sûr à 100%.
En tout cas, je n'en ai jamais entendu parler.
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Message  totau Mer 31 Mai - 16:15

Sur la RMT la seule différence que j'ai pu voir concerne les réglages du carbu Bing.

Pour le reste RAS.
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Message  Fildefer Mer 31 Mai - 16:57

Merci pour vos infos, j'avais aussi en tête que seul le bras oscillant de 183 était plus large que le 159.

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Message  Fildefer Ven 7 Juil - 10:12

Bonjour à tous
J'ai trouvé un autre vilebrequin chez Pierre Escuyer (Reims) c'est plus sûr
Par contre, je n'arrive plus à mettre la main sur l'entretoise de la roue AV côté gauche (entre fourche et moyeu). Si quelqu'un avait une photo ou les dimensions, ça m'intéresse 
Merci et bonne journée

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Du boulot sur ma Bultaco 159 Empty entretoise chez in motion trial

Message  philippe33 Dim 9 Juil - 10:55

entretoise chez in motion trial
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Du boulot sur ma Bultaco 159 Empty Re: Du boulot sur ma Bultaco 159

Message  Fildefer Dim 9 Juil - 11:39

Très bien, merci, je l'ai repérée sur le site !

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Du boulot sur ma Bultaco 159 Empty Re: Du boulot sur ma Bultaco 159

Message  Fildefer Dim 6 Aoû - 10:53

Bonjour à tous, la Bultaco avance tranquillement. Le cadre est réparé, je commence à remonter le moteur, le cylindre est au réalésage mais est bien usé (mesure diamètre 83.73 à 83.85 donc réalésage cote 84.00mm)
Au passage, quelle est la cote maxi de réalésage, je ne dois plus être très loin ?
Encore 1 année de travail et je cherche un club d'ancienne en Alsace du sud.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Fildefer le Sam 21 Oct - 19:10, édité 1 fois

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Du boulot sur ma Bultaco 159 Empty Re: Du boulot sur ma Bultaco 159

Message  philippe33 Dim 6 Aoû - 14:07

86 mm
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Message  mangel pascal Dim 6 Aoû - 16:33

hello , pour le club de trial sud alsace ZONE 68 .
La tu rencontreras beaucoup d'anciennes dont des Bultaco très affutées par des anciens qui pratique depuis des lustres !
tu trouveras les coordonnées sur le net .au plaisir de te rencontrer sur le terrain du club à
Wuenheim au gros chêne (il y à toujours des anciens le dimanche matin vers 10h)
Bon courage pour la suite des travaux .
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Message  Fildefer Dim 6 Aoû - 18:21

Super, merci pour vos réponses, 86.00 mm pour le piston j'ai encore un peu de marge
Je n'hésiterai pas d'aller dans le club de trial à Wuenheim, c'est tout près de chez moi ! Mais j'ai encore pas mal de boulot et ça n'avance pas vite...
Pour les pièces, je prends tout chez Fred Cohn (LAM) et Pierre Escuyer.

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Message  philippe33 Dim 6 Aoû - 18:39

chez fredy il vous trouve tout super adresse si vous passer chez lui prévoir l apres midi pour admiré   sa collections
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Message  Fildefer Sam 21 Oct - 13:02

Bonjour à tous, le remontage de la Bultaco avance très lentement ! J'ai remarqué que dans le haut du cylindre, il y a 4 taraudages avec des hélicoïls (certainement pas d'origine, donc une réparation) dont 1 était arraché. Je vais refaire une nouvelle réparation...
Je suis en train de fabriquer un pare chaîne alu avec le modèle de celui déjà installé
J'ai remonté le compteur, il est mignon mais assez exposé
Sinon, j'ai trouvé un sabot moteur alu d'époque, ça ne devrait pas être du luxe pour le pauvre cadre !
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Dernière édition par Fildefer le Dim 26 Nov - 18:18, édité 4 fois

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Message  jpl33 Sam 21 Oct - 17:40

Beau boulot !!!  drunken
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Message  nico44 Sam 21 Oct - 19:01

SALUT , tu devrais faire une petite entorse a  l origine au niveau  du sabot (un peu faible) vue que tu as bien repris ton bas de cadre; ce serait dommage d avoir a recommencer a cause d une roche.BRAVOen tous cas pour les soins apportes a cette Bul. A+
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Du boulot sur ma Bultaco 159 Empty Re: Du boulot sur ma Bultaco 159

Message  Fildefer Sam 21 Oct - 19:06

nico44 a écrit:SALUT , tu devrais faire une petite entorse a  l origine au niveau  du sabot (un peu faible) vue que tu as bien repris ton bas de cadre; ce serait dommage d avoir a recommencer a cause d une roche.BRAVOen tous cas pour les soins apportes a cette Bul. A+
Quelle est la meilleure solution, d'après toi pour préserver au mieux le cadre ? Je pensais que le sabot alu de l'époque était bien...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message  nico44 Sam 21 Oct - 20:05

BEN  vue l etat de ton ancien cadre ,je metterai plus epais le sabot.Maintenant libre a toi sur ton choix A+
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