Du boulot sur ma Bultaco 159
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Du boulot sur ma Bultaco 159
Bonjour à tous, après être passé par la case "Présentation", j'aborde le sujet principal
J'ai commencé le démontage de ma Bultaco 350 type 159, dans l'optique de la restaurer au maximum en condition origine
Il y aura pas mal de travail, car la moto semble rincée après des années de trial
Pour la partie cycle, les tubes du berceau sont atomisés, les amortisseurs couinent en fonctionnement
Pour le moteur, roulements et joints, réalésage obligatoire et certainement bielle à remplacer
J'ai déjà acheté quelques pièces en Espagne et chez LAM dans le sud ouest. La qualité est très bonne et le contact excellent avec le patron
Je vais tenter de poster des photos mais je suis un peu coincé. Quand je veux insérer une image, je n'ai pas de possibilité de rechercher un lien sur mon ordi...
J'ai commencé le démontage de ma Bultaco 350 type 159, dans l'optique de la restaurer au maximum en condition origine
Il y aura pas mal de travail, car la moto semble rincée après des années de trial
Pour la partie cycle, les tubes du berceau sont atomisés, les amortisseurs couinent en fonctionnement
Pour le moteur, roulements et joints, réalésage obligatoire et certainement bielle à remplacer
J'ai déjà acheté quelques pièces en Espagne et chez LAM dans le sud ouest. La qualité est très bonne et le contact excellent avec le patron
Je vais tenter de poster des photos mais je suis un peu coincé. Quand je veux insérer une image, je n'ai pas de possibilité de rechercher un lien sur mon ordi...
Fildefer- Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Du boulot sur ma Bultaco 159
Au plaisir de suivre ta restauration et de te conseiller dans la limite de mes connaissances...
A++
A++
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Du boulot sur ma Bultaco 159
Merci pour vos réponses rapides, pour les photos, ça fonctionne à présent
Voici le cadre. Actuellement, il est au boulot pour réfection. En fait je vais découper les tubes et les remplacer, c'est le plus simple[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le moteur, j'ai procédé au démontage et nettoyage. J'aimerais changer la bielle mais c'est étrange, le maneton est soudé de chaque côté... Ca risque d'être chaud pour le démontage ; avez-vous déjà vu ce type de montage ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici le cadre. Actuellement, il est au boulot pour réfection. En fait je vais découper les tubes et les remplacer, c'est le plus simple[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le moteur, j'ai procédé au démontage et nettoyage. J'aimerais changer la bielle mais c'est étrange, le maneton est soudé de chaque côté... Ca risque d'être chaud pour le démontage ; avez-vous déjà vu ce type de montage ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fildefer- Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Du boulot sur ma Bultaco 159
Salut,
oui le mieux est carrement de changer les tubes, biensur lors de la mise en place des nouveaux tubes, il faut Monter les carters centraux dans le cadre, pour maintenir le tout et placer les tubes à la bonne distance + ou - 5mm des carters...
jamais vu un maneton soudé de la sorte...de serie en tout cas..
oui le mieux est carrement de changer les tubes, biensur lors de la mise en place des nouveaux tubes, il faut Monter les carters centraux dans le cadre, pour maintenir le tout et placer les tubes à la bonne distance + ou - 5mm des carters...
jamais vu un maneton soudé de la sorte...de serie en tout cas..
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Du boulot sur ma Bultaco 159
Oui, effectivement, j'ai refait de nouveaux tubes, soudés comme tu le dis avec les carters centraux en place
Pour le maneton, ça va être impossible de le sortir. S'il a été soudé, c'est peut être qu'il avait du jeu latéral, donc joues du vilebrequin HS
Je vais me mettre en quête d'un vilebrequin occasion ou au moins les 2 joues...
Pour le maneton, ça va être impossible de le sortir. S'il a été soudé, c'est peut être qu'il avait du jeu latéral, donc joues du vilebrequin HS
Je vais me mettre en quête d'un vilebrequin occasion ou au moins les 2 joues...
Fildefer- Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Du boulot sur ma Bultaco 159
Salut
Tout changer est effectivement la seule solution car le vilebrequin a eu la malchance de
tomber sur un maquignon dans sa vie.Les masses de vilebrequin Bultaco etant trempees
a coeur,il est proscrit de faire une soudure sur de l'acier au carbone et pour prendre la trempe
il faut imperativement du carbone.Tu as eu ,ou plutot le precedent proprio ,une chance inouie que la verrue de soudure ne se barre pas et se comporte en outil a carotter{outil de tournage}
qui aurait decollete ton carter moteur et tout prendre dans les dents avec l'inertie d'un Bultaco.
Claude
Tout changer est effectivement la seule solution car le vilebrequin a eu la malchance de
tomber sur un maquignon dans sa vie.Les masses de vilebrequin Bultaco etant trempees
a coeur,il est proscrit de faire une soudure sur de l'acier au carbone et pour prendre la trempe
il faut imperativement du carbone.Tu as eu ,ou plutot le precedent proprio ,une chance inouie que la verrue de soudure ne se barre pas et se comporte en outil a carotter{outil de tournage}
qui aurait decollete ton carter moteur et tout prendre dans les dents avec l'inertie d'un Bultaco.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: Du boulot sur ma Bultaco 159
Est-ce que vous savez si les vilebrequins 158 et 159 sont identiques ? La course est la même en tout cas, mais peut-être que les manetons sont différents (24 x 56) sur la 350.
Fildefer- Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Du boulot sur ma Bultaco 159
Bonjour, est-ce quelqu'un sait s'il y a une différence entre le moteur de la 159 et celui de la 183 ? Merci d'avance.
Fildefer- Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Du boulot sur ma Bultaco 159
Je ne pense pas qu'il y ait de différence, mais je n'en suis pas sûr à 100%.
En tout cas, je n'en ai jamais entendu parler.
En tout cas, je n'en ai jamais entendu parler.
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Re: Du boulot sur ma Bultaco 159
Sur la RMT la seule différence que j'ai pu voir concerne les réglages du carbu Bing.
Pour le reste RAS.
Pour le reste RAS.
totau- Messages : 799
Date d'inscription : 11/09/2010
Re: Du boulot sur ma Bultaco 159
Merci pour vos infos, j'avais aussi en tête que seul le bras oscillant de 183 était plus large que le 159.
Fildefer- Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Du boulot sur ma Bultaco 159
Bonjour à tous
J'ai trouvé un autre vilebrequin chez Pierre Escuyer (Reims) c'est plus sûr
Par contre, je n'arrive plus à mettre la main sur l'entretoise de la roue AV côté gauche (entre fourche et moyeu). Si quelqu'un avait une photo ou les dimensions, ça m'intéresse
Merci et bonne journée
J'ai trouvé un autre vilebrequin chez Pierre Escuyer (Reims) c'est plus sûr
Par contre, je n'arrive plus à mettre la main sur l'entretoise de la roue AV côté gauche (entre fourche et moyeu). Si quelqu'un avait une photo ou les dimensions, ça m'intéresse
Merci et bonne journée
Fildefer- Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 63
Localisation : Alsace
entretoise chez in motion trial
entretoise chez in motion trial
philippe33- Messages : 31
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : la brede bordeaux
Re: Du boulot sur ma Bultaco 159
Très bien, merci, je l'ai repérée sur le site !
Fildefer- Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Du boulot sur ma Bultaco 159
Bonjour à tous, la Bultaco avance tranquillement. Le cadre est réparé, je commence à remonter le moteur, le cylindre est au réalésage mais est bien usé (mesure diamètre 83.73 à 83.85 donc réalésage cote 84.00mm)
Au passage, quelle est la cote maxi de réalésage, je ne dois plus être très loin ?
Encore 1 année de travail et je cherche un club d'ancienne en Alsace du sud.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au passage, quelle est la cote maxi de réalésage, je ne dois plus être très loin ?
Encore 1 année de travail et je cherche un club d'ancienne en Alsace du sud.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Fildefer le Sam 21 Oct - 19:10, édité 1 fois
Fildefer- Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 63
Localisation : Alsace
philippe33- Messages : 31
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : la brede bordeaux
Du boulot sur ma Bultaco 159
hello , pour le club de trial sud alsace ZONE 68 .
La tu rencontreras beaucoup d'anciennes dont des Bultaco très affutées par des anciens qui pratique depuis des lustres !
tu trouveras les coordonnées sur le net .au plaisir de te rencontrer sur le terrain du club à
Wuenheim au gros chêne (il y à toujours des anciens le dimanche matin vers 10h)
Bon courage pour la suite des travaux .
La tu rencontreras beaucoup d'anciennes dont des Bultaco très affutées par des anciens qui pratique depuis des lustres !
tu trouveras les coordonnées sur le net .au plaisir de te rencontrer sur le terrain du club à
Wuenheim au gros chêne (il y à toujours des anciens le dimanche matin vers 10h)
Bon courage pour la suite des travaux .
mangel pascal- Messages : 211
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 71
Localisation : alsace sud
Re: Du boulot sur ma Bultaco 159
Super, merci pour vos réponses, 86.00 mm pour le piston j'ai encore un peu de marge
Je n'hésiterai pas d'aller dans le club de trial à Wuenheim, c'est tout près de chez moi ! Mais j'ai encore pas mal de boulot et ça n'avance pas vite...
Pour les pièces, je prends tout chez Fred Cohn (LAM) et Pierre Escuyer.
Je n'hésiterai pas d'aller dans le club de trial à Wuenheim, c'est tout près de chez moi ! Mais j'ai encore pas mal de boulot et ça n'avance pas vite...
Pour les pièces, je prends tout chez Fred Cohn (LAM) et Pierre Escuyer.
Fildefer- Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Du boulot sur ma Bultaco 159
chez fredy il vous trouve tout super adresse si vous passer chez lui prévoir l apres midi pour admiré sa collections
philippe33- Messages : 31
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : la brede bordeaux
Re: Du boulot sur ma Bultaco 159
Bonjour à tous, le remontage de la Bultaco avance très lentement ! J'ai remarqué que dans le haut du cylindre, il y a 4 taraudages avec des hélicoïls (certainement pas d'origine, donc une réparation) dont 1 était arraché. Je vais refaire une nouvelle réparation...
Je suis en train de fabriquer un pare chaîne alu avec le modèle de celui déjà installé
J'ai remonté le compteur, il est mignon mais assez exposé
Sinon, j'ai trouvé un sabot moteur alu d'époque, ça ne devrait pas être du luxe pour le pauvre cadre !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis en train de fabriquer un pare chaîne alu avec le modèle de celui déjà installé
J'ai remonté le compteur, il est mignon mais assez exposé
Sinon, j'ai trouvé un sabot moteur alu d'époque, ça ne devrait pas être du luxe pour le pauvre cadre !
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Dernière édition par Fildefer le Dim 26 Nov - 18:18, édité 4 fois
Fildefer- Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Du boulot sur ma Bultaco 159
Beau boulot !!!
jpl33- Messages : 273
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 63
Localisation : Pessac (33)
Re: Du boulot sur ma Bultaco 159
SALUT , tu devrais faire une petite entorse a l origine au niveau du sabot (un peu faible) vue que tu as bien repris ton bas de cadre; ce serait dommage d avoir a recommencer a cause d une roche.BRAVOen tous cas pour les soins apportes a cette Bul. A+
nico44- Messages : 184
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Re: Du boulot sur ma Bultaco 159
Quelle est la meilleure solution, d'après toi pour préserver au mieux le cadre ? Je pensais que le sabot alu de l'époque était bien...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]nico44 a écrit:SALUT , tu devrais faire une petite entorse a l origine au niveau du sabot (un peu faible) vue que tu as bien repris ton bas de cadre; ce serait dommage d avoir a recommencer a cause d une roche.BRAVOen tous cas pour les soins apportes a cette Bul. A+
Fildefer- Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Du boulot sur ma Bultaco 159
BEN vue l etat de ton ancien cadre ,je metterai plus epais le sabot.Maintenant libre a toi sur ton choix A+
nico44- Messages : 184
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 59
Localisation : loire atlantique
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