BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Merci Jean Pierre

+2
JOUIN
big lebowski
6 participants

Aller en bas

Merci Jean Pierre Empty Merci Jean Pierre

Message  Invité Mer 20 Sep - 14:10

Une petite photo de la modification faite cet été pour assouplir l'embrayage d'une 125-175 TY.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Merci Jean Pierre Empty Re: Merci Jean Pierre

Message  big lebowski Mer 20 Sep - 18:01

Assouplir un embrayage de TY 125??????????? faut quon m'explique...
Sur mon 250 ty 59N il est moins dur que sur mon 280gasgas de 2012!!
et je vois une chambre d'accord  a la pipe d'admission..pas d'origine ça Very Happy
big lebowski
big lebowski

Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs

Revenir en haut Aller en bas

Merci Jean Pierre Empty Re: Merci Jean Pierre

Message  JOUIN Mer 20 Sep - 19:56

Moi aussi j'ai rallongé le bras pour accroître l'effet de levier et avoir un embrayage à un doigt..et.mis la meme pipe de rdc avec un poumon de reprise pour la souplesse en bas.

go flying alex go !

cortrialement 
pascal
JOUIN
JOUIN

Messages : 1034
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61
Localisation : Agglo de Rouen et Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

Merci Jean Pierre Empty Re: Merci Jean Pierre

Message  joel22 Mer 20 Sep - 20:39

Ah les patte qu'on rallonge pour adoucir les embrayages... perso je n'y crois pas bcp, ça se joue au niveau du doigt sur l’embraye qu'a quelques  10 ème de millimètre pas de quoi faire la différence... moi j'ai opté pour une huile de boite de qualité (Minerva) déjà et des leviers Amals qui à eu seuls remplace toutes modif de la fameuse patte...
joel22
joel22

Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Merci Jean Pierre Empty Re: Merci Jean Pierre

Message  zodiac_rouge Mer 20 Sep - 20:42

C'est vraiment efficace ce poumon?On sent une vraie différence?
zodiac_rouge
zodiac_rouge

Messages : 680
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 64
Localisation : Bretagne,BIEM

Revenir en haut Aller en bas

Merci Jean Pierre Empty Re: Merci Jean Pierre

Message  JOUIN Mer 20 Sep - 22:57

joel22 a écrit:Ah les patte qu'on rallonge pour adoucir les embrayages... perso je n'y crois pas bcp, ça se joue au niveau du doigt sur l’embraye qu'a quelques  10 ème de millimètre pas de quoi faire la différence... moi j'ai opté pour une huile de boite de qualité (Minerva) déjà et des leviers Amals qui à eu seuls remplace toutes modif de la fameuse patte...
C'est de la physique de base : on coupe plus facilement des branches avec un sécateur à  long manche.
Une bonne huile c'est un postulat de base.
JOUIN
JOUIN

Messages : 1034
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61
Localisation : Agglo de Rouen et Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

Merci Jean Pierre Empty Re: Merci Jean Pierre

Message  Invité Jeu 21 Sep - 8:05

effet bras de levier tous simplement physique niveau 5 em

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Merci Jean Pierre Empty Re: Merci Jean Pierre

Message  Invité Jeu 21 Sep - 8:17

A oui on ma parlé de l'huile de coude pour adoucir l’embrayage lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Merci Jean Pierre Empty Re: Merci Jean Pierre

Message  joel22 Jeu 21 Sep - 9:45

JOUIN a écrit:
joel22 a écrit:Ah les patte qu'on rallonge pour adoucir les embrayages... perso je n'y crois pas bcp, ça se joue au niveau du doigt sur l’embraye qu'a quelques  10 ème de millimètre pas de quoi faire la différence... moi j'ai opté pour une huile de boite de qualité (Minerva) déjà et des leviers Amals qui à eu seuls remplace toutes modif de la fameuse patte...
C'est de la physique de base : on coupe plus facilement des branches avec un sécateur à  long manche.
Une bonne huile c'est un postulat de base.
Faut juste savoir de quoi on parle! de progressivité ou de dureté? je suis bien d'accord que de rallonger un levier quelconque agit sur les 2... mais si tu agis que sur la progressivité (ce qui est le cas sur une TY) il suffit de déplacer ton doigt sur le levier de 2 cm (vers l’extérieur) pour obtenir le même résultat... si j'ai le temps je vous ferrai 1 croquis ou 2. physique de base comme tu dis...
joel22
joel22

Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Merci Jean Pierre Empty Re: Merci Jean Pierre

Message  Invité Jeu 21 Sep - 10:02

Rallonge une patte d'embrayage si tu en a deux et garde celle d'origine et compare on verra si tu trouve pas une plus grosse différence que de déplacer ton doigt sur le levier 
c'est le jour et la nuit maintenant il est aussi souple qu'un embrayage hydraulique moi qui pilote avec un doigt c'est le top <a href=\

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Merci Jean Pierre Empty Re: Merci Jean Pierre

Message  joel22 Jeu 21 Sep - 11:47

Je développe donc, mais avant d'aller plus loin il y a 2 détails qu'il faut prendre en considération:
1 il faut débrayer avec un doigt et il faut aussi que ce doigt soit progressif (pour avoir un embrayage progressif: c'est mieux!)

1er le levier: très important, comme je disais le Amal est parfait (ex: sur la photo un levier amal VS levier de TY 250 de 84) je peux vous dire qu'entre les deux y'a pas photo!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2ème la position sur le guidon: sur la photo la cocotte est 6 à 7 cm de de la poignée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
3 ème la position du doigt en bout de levier 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 Bon sur ce coup là j'ai pas inventé l'eau chaude ça c'est sur, mais si ça peut éviter des bidouilles supplémentaires inutiles (souvent), de plus il faut rappelé aussi une règle: c'est la garde de l’embrayage, le petit jeu qui est préconisé pour pas user prématurément ton dit embrayage... plus tu rallonges un levier X ou Y plus il te faudra de débattement sur le levier pour actionner tout ça... et là à un moment ça coince...
PS: selon le système de poussé du plateau d'embrayage il y a même des choses plus simple et efficace à faire, je parle entre autre des hondas (TL, TLR et dérivé) je ferai un sujet plus tard la dessus. Joel
joel22
joel22

Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Merci Jean Pierre Empty Re: Merci Jean Pierre

Message  Invité Jeu 21 Sep - 11:49

<a href=\

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Merci Jean Pierre Empty Re: Merci Jean Pierre

Message  joel22 Jeu 21 Sep - 11:57

Mais en fait c'est vrai! pourquoi assouplir l'embrayage d'une TY? en général de ce coté là ça va bien, moi qui ai une SWM là je peux comprendre... par contre la TY coté progressif je trouve ça un peu OF / ON.
joel22
joel22

Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Merci Jean Pierre Empty Re: Merci Jean Pierre

Message  SJP Jeu 21 Sep - 13:06

joel22 a écrit:Je développe donc, mais avant d'aller plus loin il y a 2 détails qu'il faut prendre en considération:
1 il faut débrayer avec un doigt et il faut aussi que ce doigt soit progressif (pour avoir un embrayage progressif: c'est mieux!)

1er le levier: très important, comme je disais le Amal est parfait (ex: sur la photo un levier amal VS levier de TY 250 de 84) je peux vous dire qu'entre les deux y'a pas photo!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2ème la position sur le guidon: sur la photo la cocotte est 6 à 7 cm de de la poignée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
3 ème la position du doigt en bout de levier 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 Bon sur ce coup là j'ai pas inventé l'eau chaude ça c'est sur, mais si ça peut éviter des bidouilles supplémentaires inutiles (souvent), de plus il faut rappelé aussi une règle: c'est la garde de l’embrayage, le petit jeu qui est préconisé pour pas user prématurément ton dit embrayage... plus tu rallonges un levier X ou Y plus il te faudra de débattement sur le levier pour actionner tout ça... et là à un moment ça coince...
PS: selon le système de poussé du plateau d'embrayage il y a même des choses plus simple et efficace à faire, je parle entre autre des hondas (TL, TLR et dérivé) je ferai un sujet plus tard la dessus. Joel


La plus grosse difference entre ces 2 leviers, et qui donc explique ton gain....
c'est la distance entre l'axe du levier ( qui le maintien sur la cocotte) et le centre de la boule du cable......
comme tu pourras le mesurer, sur l'Amal elle est trés courte / à la japonaise = bras de levier plus important du levier........raccourcir cette distance donne le meme effet que l'allonger la patte d'embrayage, mais avec l'avantage de débrayer avec moins de deplacement de cable, donc moins de frottements......

donc ces 3 modifs: rallonger la patte, changer de levier par du Amal ( ce sont ceux qui ont le cable le plus proche de leur axe) ou deplacer la cocotte sur le guidon,
vont diminuer la dureté et augmenter la progressivité.....

Mais bon de la progressivité il en faut juste un peu......avec le doigt il faut juste travailler sur 1 cm  de debattement......il faut pour etre efficace que l'embrayage reste un peu rapide....comme sur un Gas Gas 2017 à diaphragme par ex....

Ces 3 élements ne sont que des reglages, Pour avoir un bon embrayage c'est sur l'embrayage lui même qu'il faut travailler..

avis perso biensur..
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Merci Jean Pierre Empty Re: Merci Jean Pierre

Message  joel22 Jeu 21 Sep - 13:24

Ben oui faut travailler en priorité l'embrayage et bien choisir sont huile de boite...
joel22
joel22

Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Merci Jean Pierre Empty Re: Merci Jean Pierre

Message  chriscool Jeu 21 Sep - 19:07

Moi j'ai une BUL et je ne debraye pas j'enroule à l'ancienne  <a href=\

et mon embrayage et super doux et progressif
chriscool
chriscool

Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD

Revenir en haut Aller en bas

Merci Jean Pierre Empty Re: Merci Jean Pierre

Message  SJP Ven 22 Sep - 8:01

Tu as la meilleure solution Chris...
Rouler vraiment à l'ancienne avec 0 embrayage....mais c'est plus dur.......
S'afapter à la machine et pas l'inverse....sinon rouler en moderne....( ce qui egalement génial)..
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Merci Jean Pierre Empty Re: Merci Jean Pierre

Message  big lebowski Ven 22 Sep - 8:49

Moi en moderne je touche pas l'embrayage car je respecte la mecanique..mais je garde le doigt parfois sur le levier...Pourquoi???
PARCE QUE CES MERDES D ALLUMAGE ELECTRONIQUE-NIQUE COUPENT à 6-800 TOURS....!!!!!
pas ceux a rupteurs(ya aussi moins d'inertie moteur)
big lebowski
big lebowski

Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs

Revenir en haut Aller en bas

Merci Jean Pierre Empty Re: Merci Jean Pierre

Message  JOUIN Ven 22 Sep - 13:17

SJP a écrit:Tu as la meilleure solution Chris...
Rouler vraiment à l'ancienne avec 0 embrayage....mais c'est plus dur.......
S'afapter à la machine et pas l'inverse....sinon rouler en moderne....( ce qui egalement génial)..
A chacun son pilotage (surtout en ancienne)...je suis en train de passer du 0 embrayage à un pilotage mix : bah c''est moins facile surtout au debut mais cela va de paire avec ma volonte de progression.

Pour revenir au sujet d'origine et completer la liste : 
- evidament qu'il faut bien positionner sa poignée (!?)
- oui, il faut de l'huile ad hoc (re !.)
- la rallonge c'est top,
- bien sur il faut un bon cable ... et qui passe aux meilleurs des endroits.

ça suffit grandement à l'amélioration de l'embrayage de tout un chacun.

cortrialement
JOUIN
JOUIN

Messages : 1034
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61
Localisation : Agglo de Rouen et Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

Merci Jean Pierre Empty Re: Merci Jean Pierre

Message  Invité Ven 29 Sep - 15:54

A un certain niveau, l'embrayage est indispensable (le plus haut que l'on puisse trouver en France rouge+ ou noir et en Espagne bleu inter) 
Mais c'est sur que pour la rando c'est pas obligatoire on peu rouler à l'ancienne  <a href=\

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Merci Jean Pierre Empty Re: Merci Jean Pierre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum