BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Passe, passe, passera....

+6
nico44
MONTEBETAMAN1
theuerb
martin santoni
SJP
joel22
10 participants

Aller en bas

Passe, passe, passera.... Empty Passe, passe, passera....

Message  joel22 Mar 9 Oct - 10:27

Bjr et si le Trial était le dernier sport TT motorisé à subsister?
Depuis des années on entend tjs la même chose: "le Trial est en perte de vitesse, etc..." oui bien sur tant que l'enduro ou le cross par exemple ont la cote, mais dans quelques année?
Je suis tombé sur un article de Ouest france qui parlait justement de ça, enfin il disait que c'était de plus en plus difficile d'organiser des épreuves d'endurance et d'enduro en Bretagne que les épreuves avaient fondu comme neige au soleil depuis quelques année et que l'avenir allait vers des terrains fermés... Autrement dit l'enduro va se transformer en Cross si j'ai bien compris!? Bref quand tu restreints le champ des possibles d'un coté tu ouvres des portes de l'autre et en trial on a un train d'avance il me semble. Si je résume: dans quelques années il n'y aura plus que le cross et le trial en TT et comme tout le monde n'ira pas faire du cross il est possible qu'une bonne partie aille tâter le Trial... moi je vois ça comme ça et je me dis que d'autres aussi, Yamaha et KTM par exemple des bruits courent sur KTM et une moto de Trial c'est un signe! Yamaha tourne autour du Pot, et Scorpa nous ressort la TY version 4T et visiblement ils y croient..
Pour finir on sait que l'on peut faire du Trial "Propre" donc:....
joel22
joel22

Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Passe, passe, passera.... Empty Re: Passe, passe, passera....

Message  SJP Mar 9 Oct - 12:05

Oui malheureusement le trial finira comme un jeu de cirque avec des motos electriques, dans des salles, mais les ''milliers'' de trialistes que l'on voit sur l'ensemble des classiques dans toute l'Europe, et qui ont donc connu le trial dans la nature ne vont pas aller se faire chier dans ces salles....d'ailleurs leur moyenne d'age étant autour de 40-50 ans, le temps que cette revolution arrive ils auront deja arreté..

Puis les jeunes s'interessent trés peu à la moto ( de tout genre) en tout cas à des proportions bien plus faible qu'il y a 30-40 ans..
par manque d'argent et de patience, le trial est trés long à maitriser à haut niveau....

KTM, a un peu regardé du coté du trial, mais apparemment a laissé tombé, car le marché de la moto trial est ridicule...
Scorpa franchement je crois qu'elle va disparaitre, on en voit que quelques dizaines en France et nulle part ailleurs..
Sherco brade ses modèles 2018, car ils se sont trés mal vendu..etc...etc

Jordi Tarres me disait il y a quelques semaines, qu'ils veulent organiser comme un Championnat ''Mondial'' de Classiques ( epreuves pour modernes sur plusieurs jours) avec notanment les SSDT pour essayer de dynamiser un peu les ventes de motos et pièces, et faire rentable les deplacements Camions-fourgons....car c'est un peu la misère en ce moment....

Bref le futur du trial, c'est le trial en anciennes, ou le trial historique plutot: il devra changer de terminaison, d'appelation pour pouvoir subsister  le coté patrimoine Culturel quoi.....
Trial Costa Brava  480 inscrits en 2 jours....
jejejejeej Rolling Eyes
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passe, passe, passera.... Empty Re: Passe, passe, passera....

Message  joel22 Mar 9 Oct - 12:33

OK je sais que le trial que nous avons connu ne reviendra pas, je dis qu'il se peut que dans les années à venir certains pratiquants amateurs de TT (enduro, cross...) se relient au trial à défaut de trouver autre chose, le risque étant que le trial perde son âme (du début)...le trial ne pourra pas vivre uniquement d'avec des nostalgiques il faut penser à l'avenir du trial en général ancienne et nouvelle...
Quand au tarif des motos de trial actuelles elles ne sont pas plus chère qu'une enduro ou une cross et si le transfère se fait ça sera tout bénef pour le Trial et son marché.
Les enduristes qui s'éclataient il y a quelques années sur plusieurs épreuves en Bretagne se retrouvent aujourd'hui qu'avec 2 ou 3 épreuves à se mettre sous la dent et la situation est pire encore pour aller se balader en rando, à un moment donné ils vont soit arrêter ou se diriger vers une autre discipline comme le trial, d'ailleurs l'enduro extrême c'est un peut déjà du franchissement.
joel22
joel22

Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Passe, passe, passera.... Empty Re: Passe, passe, passera....

Message  Invité Mar 9 Oct - 16:54

Bonjour a tous, que ce soit cross, enduro, trial anciennes ou modernes, j'ai bien peur que tous les loisirs motorisées disparaissent définitivement du paysage. Dans la dernière lettre de la fédération française des motards en colère, ils font une synthèse très pessimiste de l'avenir du deux roues en général dans les années a venir principalement a cause des restrictions environnementales qui s'imposeront . Personnellement je pense que la survie du trial, loisir ou compétition, passe par le trial électrique, une des rares discipline a s'accommoder avec succès au principe de fonctionnement de ce moteur. Peu importe si a long terme l'électrique n'a aucun avenir comme le disait en caméra off le patron de PSA lors du salon de l'Auto les normes écologiques s'imposeront suffisamment pour faire disparaitre les pollueurs motorisés sans foi ni loi (tel que nous sommes présentés sur le site de fédération nationale de la chasse ) de la nature de l'environnement. Donc c'est même pas au niveau de tel ou tel discipline que la question risque de se poser mais au niveau de la pratique générale des loisirs verts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passe, passe, passera.... Empty Re: Passe, passe, passera....

Message  joel22 Mar 9 Oct - 18:36

Ne soyons pas pas si pessimiste... l'espoir fait vivre et de fait ça fait des année qu'on nous promet une fin mais ont est tjs là.
joel22
joel22

Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Passe, passe, passera.... Empty Re: Passe, passe, passera....

Message  martin santoni Mar 9 Oct - 18:56

Je suis atterré,de voir ce à quoi ressemble l enduro quand il s'agit du mondial:épreuve de Methamis ds le Vaucluse ce mois dernier:
pour resumé:un parcour style cross indoor et un parcour fleché de quelques kms....
ou sont les enduros de l'epoque béni,ou le parcours jouait avec les 100 kms?
Impossible maintenant de realiser la prouesse d'organiser cela!
si j etais enduriste je me poserai des questions quand à faire de la compete
Dur dur pour les organisateurs qui deploient un incroyable dévouement et passent un temps infini pour cette mascarade.

Heureusement l enduro loisir tout comme le trial loisir existe encore:la rando? encore un peu possible sous surveillance des hommes de lois.

si au moins les constructeurs realisaient des silencieux efficaces,cela limiterait bien des problemes de voisinage ou de circulation incognito.vivons heureux vivons cachés
Sur ma 4RT j ai volontairement modifié le pot pour le rendre tres silencieux
quand on entend un trial 2 tps ,c est à mon avis un peu trop bruyant...

alors un enduro 4 tps ,avec un pot Acra... c est beaucoup trop
c'est une cause des problemes
Mais même en electrique ,on nous posera d'autres problemes pour interdire la pratique en rando..

martin santoni

Messages : 520
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 69
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Passe, passe, passera.... Empty Re: Passe, passe, passera....

Message  theuerb Mar 9 Oct - 20:51

vivons heureux vivons cachés

Tout est la
Comme souvent
Tres souvent !
theuerb
theuerb

Messages : 492
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 63
Localisation : Mazan

Revenir en haut Aller en bas

Passe, passe, passera.... Empty Re: Passe, passe, passera....

Message  MONTEBETAMAN1 Mar 9 Oct - 20:54

Bjr 
Oh que oui ............ on est bien caché !!!!!!!! Qu'ils viennent nous chercher au fond de bois 
A+ Monteb !!

MONTEBETAMAN1

Messages : 517
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passe, passe, passera.... Empty Re: Passe, passe, passera....

Message  Invité Mar 9 Oct - 21:01

Je suis tout a fait d'accord avec Martin sur son analyse, mais les constructeurs font déjà beaucoup, Sauf que  les mecs qui achètent ce genre de bécane et qui soyons sérieux ont un niveau de pilotage qui leur permette d'exploiter a peine 20 % des capacités de leur bécane , ne sont pas satisfaits et doivent impérativement avoir, le filtre a air , l'échappement qu'il faut avoir et la blondasse qui va avec , ce qui va faire d'eux les champions du monde de leur quartier, ça c'est un véritable fléau pour le loisir vert.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passe, passe, passera.... Empty Re: Passe, passe, passera....

Message  nico44 Mer 10 Oct - 15:15

Tu as rien compris, c est pas que le bruit qui dérange .C est la moto complète et le VTT suivra car on massacre la nature(les pâquerettes que tu écrases),les animaux que tu gênes  ,l air que tu pollues ,les touristes qui ont loués ta région .Bientôt tu t entraîneras dans ton garage pour pas déranger le voisin et la' c est ta femme qui râlera. Belle liberté ...
nico44
nico44

Messages : 184
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 59
Localisation : loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Passe, passe, passera.... Empty Re: Passe, passe, passera....

Message  martin santoni Mer 10 Oct - 18:28

c est vrai ,mais j insiste sur le bruit généré,qui est la cause de beaucoup énervements de riverains qui ne voient pas les motos mais les entendent!! c est une nuance tres importante
je sais depuis les dizaines d'années que je pratique la rando que c'est le conflit principal avec le voisinage ou les hameaux que l on traverse.
Bien sûr,ce n'est pas ça qui fera changer notre avenir,mais on pourrait par certains details ralentir le processus d aliénation qui se prepare

c'est comme pour les quad(je n'aime pas trop ce truc),qui font un bruit tres au dessus de ce qu'il serait permis de concevoir sur ces engins(vu la taille et le poids)
là,les constructeurs sont nuls!

martin santoni

Messages : 520
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 69
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Passe, passe, passera.... Empty Re: Passe, passe, passera....

Message  Thierry28 Mer 10 Oct - 19:33

martin santoni a écrit:si au moins les constructeurs realisaient des silencieux efficaces,cela limiterait bien des problemes de voisinage ou de circulation incognito.vivons heureux vivons cachés
Sur ma 4RT j ai volontairement modifié le pot pour le rendre tres silencieux
quand on entend un trial 2 tps ,c est à mon avis un peu trop bruyant...

alors un enduro 4 tps ,avec un pot Acra... c est beaucoup trop
c'est une cause des problemes

C'est exactement ce qu'écrivait le révérend père Mallet dans Moto Verte il y a plus de 40 ans, aucune amélioration depuis, ça a même empiré depuis qu'on nous a "expliqué" au début de années 2000 que le 4T c'est mieux...

Thierry28

Messages : 256
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : 28 & 60

Revenir en haut Aller en bas

Passe, passe, passera.... Empty Re: Passe, passe, passera....

Message  zatopek Mer 10 Oct - 19:43

MONTEBETAMAN1 a écrit:Bjr 
Oh que oui ............ on est bien caché !!!!!!!! Qu'ils viennent nous chercher au fond de bois 
A+ Monteb !!
les blaireau ce cachent au fond des bois  Very Happy

zatopek

Messages : 70
Date d'inscription : 07/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Passe, passe, passera.... Empty Re: Passe, passe, passera....

Message  ventoux Mer 10 Oct - 19:45

dans les années 80 quand sont sorties les honda tlr 200 et 250 d'origine on ne les entendaient pas elles étaient vraiment très silencieuses et cela ne les empéchaient pas de très bien fonctionner 
Sleep
ventoux
ventoux

Messages : 849
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 69
Localisation : bedoin

Revenir en haut Aller en bas

Passe, passe, passera.... Empty Re: Passe, passe, passera....

Message  Farmall 24 Mer 10 Oct - 20:38

martin santoni a écrit:c est vrai ,mais j insiste sur le bruit généré,qui est la cause de beaucoup énervements de riverains qui ne voient pas les motos mais les entendent!! c est une nuance tres importante
je sais depuis les dizaines d'années que je pratique la rando que c'est le conflit principal avec le voisinage ou les hameaux que l on traverse.
Bien sûr,ce n'est pas ça qui fera changer notre avenir,mais on pourrait par certains details ralentir le processus d aliénation qui se prepare

c'est comme pour les quad(je n'aime pas trop ce truc),qui font un bruit tres au dessus de ce qu'il serait permis de concevoir sur ces engins(vu la taille et le poids)
là,les constructeurs sont nuls!
Avant quand on traversait un village, les gens saluait, limite applaudissait Very Happy aujourd’hui, on se fait presque insulter Embarassed

Farmall 24

Messages : 92
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 59
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Passe, passe, passera.... Empty Re: Passe, passe, passera....

Message  joel22 Jeu 11 Oct - 12:05

Il est possible pour le trial de négocier plus que tout autre sport mécanique, le bruit est une chose mais la grande différence c'est que nous ne sommes pas destiné à se tirer la bourre dans les chemin à plusieurs, c'est un avantage...

Ici nous avons un terrain d'entrainement qui appartient à la mairie d'hillion (22), le maire est pourtant élu sous une étiquette écolo.... va négocier la même chose pour faire un terrain de cross!!!! c'est pour ça que je dis que le trial sera (peut etre ) le dernier des sport TT à rester en place.
joel22
joel22

Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Passe, passe, passera.... Empty Re: Passe, passe, passera....

Message  Invité Jeu 11 Oct - 18:28

Pour ma part, je constate quand même l'évolution sonore en fonction des générations, ma cota de 89 fait beaucoup moins de bruit, que mon Ossa de 75, en revanche la plus ancienne et la plus bruyante bénéficie d'une plus belle cote d'amour aux yeux du public. Mais même la Cota rencontre un certain intérêt de la part des randonneurs et des traileurs. Je suis en moto tous les trails et marathons de mon canton avec mon appareil photo, pour le compte d'une amie, et je n'ai a mon égard que des sourires, des coucous, des signes amicaux, pas de problèmes avec les randonneurs ni les VTT, disons que les rencontres les plus inamicales viennent surtout des promeneurs du dimanche, des riverains directs. A part deux ou trois imbéciles rarement eu de problèmes. Le 4t effectivement ça semble faire moins de bruit en apparence mais la résonance, disons le "poum poum" s'entend de plus loin, ce qui en somme parait curieux. Je pense aussi qu'une moto de trial, la faible vitesse n'est pas considérée comme dangereuse pour le promeneur, il suffit de respecter certaines règles de bonne conduite et de convivialité. Mais globalement on est quand même plus très bien vus, pis là la saison de la chasse a commencé, faut faire gaffe surtout cette année, comme ils sont devenus les nouveaux amis de notre cher président, les 1ers écologistes de France s'en donne a cœur joie dans l'abus de pouvoir en toute impunité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passe, passe, passera.... Empty Re: Passe, passe, passera....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum