Projet VTT
+2
sanchez
DENIS BUL
6 participants
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: SUJETS DIVERS: Sujet libre !, les hors-sujets, rencontres, projet moto .........
Page 1 sur 1
Projet VTT
Je viens de lire un article sur le projet VTT pour des competitions de motos anciennes organisées par la FFM.
Vous avez des infos?
Vous avez des infos?
DENIS BUL- Messages : 257
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 63
Localisation : isere
Re: Projet VTT
Le challenge "Vintage Trial Trophy" est lancé par la FFM, il reprend la nouvelle organisation spécifique du trial à l'ancienne souhaité par la fédération.
Le « VTT » a axé son offre sur des épreuves de qualité en s’appuyant sur des grands clubs comme le « PTC » et le MC Boade. Le choix de lieux « mythiques » s’imposait pour faire vivre aux participants de bons moments de trial à l’ancienne.
On retrouve le domaine de Château Lastours, qui accueillit le prologue du Paris Dakar qui en 3 ans est devenue une classique de renom. Nous nous orienterons vers le Circuit du Castellet dans le cadre de la SRC, en 1978, le trial avait été en démonstration et pour sa seconde édition le « SRTC » va évoluer et grandir. On retrouvera un haut lieu du trial français avec Boade qui proposera un trial de « montagne » et un parcours à couper le souffle. On ira vers une station de ski qui a bercé des générations de trialistes, les 2 Alpes pour un trial de haute montagne…. On ne peut que se réjouir de ces belles épreuves.
La FFM et le trial à l'ancienne : le "Label
La FFM a souhaité accompagner la pratique du trial à l'ancienne sans rien bouleverser, au contraire, sa démarche est basée sur l’intégration de notre activité telle que nous la pratiquons en tenant compte de nos besoins. Il apparu très vite qu’il fallait créer un espace de pratique et une organisation spécifique au trial à l’ancienne, le « Label » est né.
Le Label FFM « Trial à l’Ancienne » est la pierre angulaire de l’activité, il convient d’en faire une définition simple et claire. Cette définition s’articule sur les axes suivants :
Activité 100 % « ancienne »
Le Trial à l’ancienne : pratique avec une moto ancienne dont les caractéristiques sont :
Moto munie de bi-amortisseurs dans sa conception d’origine
Refroidissement à air
Freins av et ar à tambour.
Cette définition va se décliner pour :
Trial officiel de loisir compétitif (avec classement) – (Licence + licence à la manifestation)
Pour les trials de loisir compétitif, il y aura 4 niveaux de difficulté à savoir :
Promotion – Plus facile – accès pour le débutant, personne roulant peu ou les plus âgés
Régional – médium – plus grand nombre de pilotes
National – Technique pour bons pilotes
Expert – Pour les meilleurs…
Pour les 3 premiers niveaux de difficultés, il y aura 3 catégories – Pré 65, Pré 80, Post 80. Pour les Experts, il n’y aura pas de décomposition par type d’âge de la moto, soit un total de 10 catégories.
Deux autres points ont émergé :
Pilotage de type « à l’ancienne » en refusant les déplacements
Mettre en avant les motos proches et look « origine »
Organisation structurelle
La pratique tu trial à l’ancienne ne peut se faire dans le cadre des ligues actuelles comme les Championnats de Ligue. Il conviendrait d’étendre le découpage géographique au travers du Label afin de découper le territoire en 4 grandes « Zones » qui ont une logique reprenant les actuels « challenges de trial à l’ancienne (Afata, Chetra et Stat).
Il devrait y avoir 4 grandes zones :
Nord Est
Nord Ouest
Sud Ouest
Sud Est
Chaque zone pourra proposer un challenge de « Zone » avec la détermination d’un calendrier de trial de loisir compétitif et d’entraînement (plutôt en période creuse).
Tout est en place, pour le développement du trial à l'ancienne avec en 2019 le VTT, le Championnat de France historique (avec quelques particularités)
Le « VTT » a axé son offre sur des épreuves de qualité en s’appuyant sur des grands clubs comme le « PTC » et le MC Boade. Le choix de lieux « mythiques » s’imposait pour faire vivre aux participants de bons moments de trial à l’ancienne.
On retrouve le domaine de Château Lastours, qui accueillit le prologue du Paris Dakar qui en 3 ans est devenue une classique de renom. Nous nous orienterons vers le Circuit du Castellet dans le cadre de la SRC, en 1978, le trial avait été en démonstration et pour sa seconde édition le « SRTC » va évoluer et grandir. On retrouvera un haut lieu du trial français avec Boade qui proposera un trial de « montagne » et un parcours à couper le souffle. On ira vers une station de ski qui a bercé des générations de trialistes, les 2 Alpes pour un trial de haute montagne…. On ne peut que se réjouir de ces belles épreuves.
La FFM et le trial à l'ancienne : le "Label
La FFM a souhaité accompagner la pratique du trial à l'ancienne sans rien bouleverser, au contraire, sa démarche est basée sur l’intégration de notre activité telle que nous la pratiquons en tenant compte de nos besoins. Il apparu très vite qu’il fallait créer un espace de pratique et une organisation spécifique au trial à l’ancienne, le « Label » est né.
Le Label FFM « Trial à l’Ancienne » est la pierre angulaire de l’activité, il convient d’en faire une définition simple et claire. Cette définition s’articule sur les axes suivants :
Activité 100 % « ancienne »
Le Trial à l’ancienne : pratique avec une moto ancienne dont les caractéristiques sont :
Moto munie de bi-amortisseurs dans sa conception d’origine
Refroidissement à air
Freins av et ar à tambour.
Cette définition va se décliner pour :
Trial officiel de loisir compétitif (avec classement) – (Licence + licence à la manifestation)
Pour les trials de loisir compétitif, il y aura 4 niveaux de difficulté à savoir :
Promotion – Plus facile – accès pour le débutant, personne roulant peu ou les plus âgés
Régional – médium – plus grand nombre de pilotes
National – Technique pour bons pilotes
Expert – Pour les meilleurs…
Pour les 3 premiers niveaux de difficultés, il y aura 3 catégories – Pré 65, Pré 80, Post 80. Pour les Experts, il n’y aura pas de décomposition par type d’âge de la moto, soit un total de 10 catégories.
Deux autres points ont émergé :
Pilotage de type « à l’ancienne » en refusant les déplacements
Mettre en avant les motos proches et look « origine »
Organisation structurelle
La pratique tu trial à l’ancienne ne peut se faire dans le cadre des ligues actuelles comme les Championnats de Ligue. Il conviendrait d’étendre le découpage géographique au travers du Label afin de découper le territoire en 4 grandes « Zones » qui ont une logique reprenant les actuels « challenges de trial à l’ancienne (Afata, Chetra et Stat).
Il devrait y avoir 4 grandes zones :
Nord Est
Nord Ouest
Sud Ouest
Sud Est
Chaque zone pourra proposer un challenge de « Zone » avec la détermination d’un calendrier de trial de loisir compétitif et d’entraînement (plutôt en période creuse).
Tout est en place, pour le développement du trial à l'ancienne avec en 2019 le VTT, le Championnat de France historique (avec quelques particularités)
sanchez- Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault
Re: Projet VTT
Rien de nouveau sous le soleil !!!
Sauf que cela va couter plus cher et engraisser un peu plus les parasites de la FFM ...
FFM égal Volfoni Brothers !!! " Partout ou il y a des jetons à ramasser, c'est elle qui tient le râteau "...
Sauf que cela va couter plus cher et engraisser un peu plus les parasites de la FFM ...
FFM égal Volfoni Brothers !!! " Partout ou il y a des jetons à ramasser, c'est elle qui tient le râteau "...
Jamesrigide- Messages : 1007
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 69
Localisation : Sardent 23250
Re: Projet VTT
Vtt OUf j’ai eu peur je croyais qu’il fallait pédaler .merci pour les informations. Mais puisque Jamesrigide parle d’argent, combien devra ton débourser pour participer à un trial ? Je demande sa à tout hasard car je n’en ai pas encore fait un seul merci de ta réponse à +
Vachero- Messages : 243
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 55
Localisation : Nuits saint georges
Re: Projet VTT
lastour engagement 90 euros deux joursVachero a écrit:Vtt OUf j’ai eu peur je croyais qu’il fallait pédaler .merci pour les informations. Mais puisque Jamesrigide parle d’argent, combien devra ton débourser pour participer à un trial ? Je demande sa à tout hasard car je n’en ai pas encore fait un seul merci de ta réponse à +
Dernière édition par louis 66 le Mer 2 Jan - 20:33, édité 1 fois
louis 66- Messages : 3265
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 64
Localisation : bouleternere 66
Re: Projet VTT
Salut Louis...
Et la licence FFM ???
Bonne année ...
A+
Luc
Et la licence FFM ???
Bonne année ...
A+
Luc
Jamesrigide- Messages : 1007
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 69
Localisation : Sardent 23250
Re: Projet VTT
licence a l année moto ancienne 145 eurosJamesrigide a écrit:Salut Louis...
Et la licence FFM ???
Bonne année ...
A+
Luc
louis 66- Messages : 3265
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 64
Localisation : bouleternere 66
Re: Projet VTT
Merci Louis pour tes réponses. du coup je trouve que le prix de la licence est raisonnable
Pour un sport motorisé . Bonne année sportive a tous
Pour un sport motorisé . Bonne année sportive a tous
Vachero- Messages : 243
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 55
Localisation : Nuits saint georges
Re: Projet VTT
Vachero a écrit:Merci Louis pour tes réponses. du coup je trouve que le prix de la licence est raisonnable
Pour un sport motorisé . Bonne année sportive a tous
+1
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: SUJETS DIVERS: Sujet libre !, les hors-sujets, rencontres, projet moto .........
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|