BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Insert de réservoir sur une 185

+5
sherpairl
oil leak32
jacquesletrialeux
philtrial
maxoualors
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty Insert de réservoir sur une 185

Message  maxoualors Dim 10 Mar - 1:10

Bonsoir au groupe, des petites nouvelles de ma restauration... Avant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maxoualors

Messages : 36
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 64
Localisation : Cuiseaux (Saône-et Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty Re: Insert de réservoir sur une 185

Message  maxoualors Dim 10 Mar - 1:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maxoualors

Messages : 36
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 64
Localisation : Cuiseaux (Saône-et Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty Re: Insert de réservoir sur une 185

Message  maxoualors Dim 10 Mar - 1:34

Après: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maxoualors

Messages : 36
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 64
Localisation : Cuiseaux (Saône-et Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty Re: Insert de réservoir sur une 185

Message  maxoualors Dim 10 Mar - 1:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maxoualors

Messages : 36
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 64
Localisation : Cuiseaux (Saône-et Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty Re: Insert de réservoir sur une 185

Message  maxoualors Dim 10 Mar - 1:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maxoualors

Messages : 36
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 64
Localisation : Cuiseaux (Saône-et Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty Re: Insert de réservoir sur une 185

Message  maxoualors Dim 10 Mar - 1:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maxoualors

Messages : 36
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 64
Localisation : Cuiseaux (Saône-et Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty Re: Insert de réservoir sur une 185

Message  maxoualors Dim 10 Mar - 1:53

Seulement voilà, depuis hier, souci... L'essence suintait très légèrement le long de la durite après le robinet laissant traîner une grosse odeur dans le garage (d'où la tronche ratatinée du chat le matin...) Après avoir essayé différents joints, le problème persistait, en investigant un peu plus en détail, je me suis rendu compte que la fuite ne provenait pas de la liaison insert / robinet... En fait, décollage de l'insert placé dans le réservoir... Sad Sad Sad [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc avant de procéder à un échange (couteux) du réservoir, je pense qu'il doit être possible de recoller avec une résine (époxy ou polyester si quelqu'un connaît la nature du support.... Le tout étant de trouver une résine qui tienne à l'essence SP 98...
Si vous pouvez me conseiller sur un produit (ou sur une autre solution), je vous en serais très reconnaissant!
Merci d'avance, et zonez bien ! Smile

maxoualors

Messages : 36
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 64
Localisation : Cuiseaux (Saône-et Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty Re: Insert de réservoir sur une 185

Message  philtrial Dim 10 Mar - 12:04

Hello,

Sûrement de nombreuses solutions...du moins chacun aura la sienne, pour ma part je dégagerais un peu ce trou, le ferait proprement et irais cherche une base solide.
Puis je fabriquerais une platine alu ou inox sur laquelle je fixerais par soudure le manchon taraudé, si tu connais un tourneur il te fera le tout dans la masse.
Reste à fixer cette nouvelle pièce en sandwich et recouvrir de poly, après je passerai un restom.

Bonne mécanique.

Philtrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty Re: Insert de réservoir sur une 185

Message  jacquesletrialeux Dim 10 Mar - 15:43

cest reparable avec une resine qui est le jb weld qui est un aglomerer dalumium inserer dans une pate qui devient dure et etanche pour ton robinet et ton reservoir tu fait une bonne preparation pour fixer le produit sablage et netoiyage de la surface pour pour un bonne aderance cest consue exatemant pour ca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]trial trial
jacquesletrialeux
jacquesletrialeux

Messages : 1762
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 71
Localisation : longeuil quebec canada

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty Re: Insert de réservoir sur une 185

Message  maxoualors Lun 11 Mar - 4:24

Jacques et Phil, un grand merci à vous pour la rapidité de vos réponses ! Smile Phil, donc ces réservoir Bultaco sont bien à base de résine polyester et non de résine époxy, c'est bien çà ?

maxoualors

Messages : 36
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 64
Localisation : Cuiseaux (Saône-et Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty Re: Insert de réservoir sur une 185

Message  philtrial Lun 11 Mar - 8:05

Hello,

Je ne sais pas ce que tu veux dire par résine époxy (résine qui pour moi est la résine pour les inclusions par exemple à moins que je me trompe).
Le réservoir de la 125 type 185 est en fibre de verre et résine polyester avec durcisseur (réparable), celui des 325 type 199 par exemple est en polypropylène (genre de matière plastique souple difficilement réparable).
Le poly se répare bien, mais il faudra nettoyer, dégraisser, décaper pour retrouver une base saine.

Bonne mécanique
Philtrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty Re: Insert de réservoir sur une 185

Message  oil leak32 Lun 11 Mar - 9:42

Aprés préparation des supports,reprends a la resine epoxy c'est sans soucis sur des strates de polyester,apres peut etre qu un traitement interieur du reservoir aura son utilité.
oil leak32
oil leak32

Messages : 924
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : GERS AUCH

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty Re: Insert de réservoir sur une 185

Message  sherpairl Lun 11 Mar - 15:20

Une fois bien degraisse, tu repares avec de la fibre  de verre et de la resine de vinyl ester qui resiste a l'ethanol contenu dans l'essence.

sherpairl

Messages : 25
Date d'inscription : 10/03/2018
Localisation : Cork Ireland

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty Re: Insert de réservoir sur une 185

Message  joel22 Lun 11 Mar - 17:35

L'avantage de la fibre et résine c'est que tu peux tout réparer....
joel22
joel22

Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty Re: Insert de réservoir sur une 185

Message  maxoualors Mar 12 Mar - 4:05

Merci pour votre aide ! Smile

maxoualors

Messages : 36
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 64
Localisation : Cuiseaux (Saône-et Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty réparation réservoir

Message  pfy39 Mer 13 Mar - 22:54

Il ne faut pas se poser de questions, dégraisser soigneusement à l'acétone, gratter largement avec une petite fraise ou une petite brosse rotative sur un Dremel, ensuite faire un collage à l'Epoxy uniquement, soit en faisant un mastic micro ballons et résine epoxy ou un pensement tissu de verre fin et résine époxy. Si tu veux, je suis à Lons le Saunier, tu peux venir et je t'aiderai à faire ta réparation...j'ai 5 ou 6 réservoirs "Soler" en chantier ! Tu en profiteras pour tapisser l'intérieur de ton réservoir à l'epoxy.
Philippe
pfy39
pfy39

Messages : 379
Date d'inscription : 19/05/2016
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty réparation réservoir

Message  pfy39 Mer 13 Mar - 22:58

Ne pas utiliser de résine vinylester, ni polyester, elles ont de mauvaises qualités mécaniques et une faible résistance aux carburants actuels. Uniquement EPOXY.
pfy39
pfy39

Messages : 379
Date d'inscription : 19/05/2016
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty Re: Insert de réservoir sur une 185

Message  maxoualors Jeu 14 Mar - 0:21

pfy39 a écrit:Ne pas utiliser de résine vinylester, ni polyester, elles ont de mauvaises qualités mécaniques et une faible résistance aux carburants actuels. Uniquement EPOXY.
Ah ok, merci pfy 39!! Justement, sur un site aéromodélisme où j'avais demandé aussi des conseils, j'ai reçu çà

"Bonjour je fabrique des réservoirs en carbone et résine époxy, tous mes inserts sont collés avec une colle époxy chargée depuis 25 ans.."


ma réponse:

"Bonjour Franck, merci pour ton conseil! qu'entends-tu par "colle époxy chargée"?Tu as une référence précise de cette colle stp ? merci !"


Réponse de Franck:
"Chez Sicomin
Isobond sr 1170 résine
Durcisseur Isobond sr 2055

maxoualors

Messages : 36
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 64
Localisation : Cuiseaux (Saône-et Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty Re: Insert de réservoir sur une 185

Message  hyperfred Jeu 14 Mar - 8:51

pfy39 a écrit:Ne pas utiliser de résine vinylester, ni polyester, elles ont de mauvaises qualités mécaniques et une faible résistance aux carburants actuels. Uniquement EPOXY.
La résine polyester résiste mal dans le temps à l'essence actuelle, mais la vinylester est tout à fait prévue pour ... Je remplace même la résine restom ( pour étanchéifier un réservoir ) par de la vinylester et ça marche très bien, pour un coup bien moindre.
Certains pros ne jurent que par ça !
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty Re: Insert de réservoir sur une 185

Message  philtrial Jeu 14 Mar - 9:06

Hello,

Et bien avec toutes ces recettes...et ces contradictions, notre amis Maxoualors va avoir quelques difficultés à prendre une décision.
Il est vrai que de nombreuses solutions sont possibles, quelques recettes seront bonnes pour certains et mauvaises pour d'autres, bien des critères sont en jeu dans cette réparation et ce qui aura marché pour un ne sera peut être pas le top pour l'autre tout dépendra du support, de sa préparation et mise en oeuvre des produits de réparation.

Je te souhaite Maxoualors, de trouver la bonne formule pour une bonne réparation.

Philtrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty réparation réservoir

Message  pfy39 Jeu 14 Mar - 13:28

A propos des résines, pourquoi s’embêter avec du vinylester (évolution du polyester) alors que l'on sait que les propriétés d'adhérence (tack), résistance mécanique et chimique sont très supérieures ? toutes les pièces techniques compiosites actuelles, carbone ou verre sont réalisées uniquement en EPOXY, laissez le vinylester aux fabricants de barques !
Quant à la préparation, elle est bien sur la partie la plus importante.
Dernier point, remplacer la résine Restom par de la vinylester ...mais, c'est de la vinylester!!
le principe RESTOM est d'en mettre une grande quantité, donc une forte épaisseur, alors qu'avec de l'epoxy un bon demi verre suffira pour tapisser un réservoir.
Philippe
pfy39
pfy39

Messages : 379
Date d'inscription : 19/05/2016
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty Re: Insert de réservoir sur une 185

Message  J P . B 24 Jeu 14 Mar - 20:57

Ou l'on peu trouver la résine epoxy ?

J P . B 24

Messages : 308
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 64
Localisation : saint astier 24

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty réparation réservoir

Message  pfy39 Jeu 14 Mar - 22:39

la résine epoxy se trouve très facilement chez les fournisseurs pour professionels, mais encore plus simple, dans la plupart des grandes enseignes de bricolage (bricomarché, leroy merlin, etc..) à un prix de l'ordre de 25 €/kg
-voici la façon que j'utilise pour refaire les réservoirs de mes Sherpa, je découpe l'intérieur avec un petit disque abrasif fin. Je nettoie, dégraisse et brosse à la brosse métallique l'intérieur des réservoirs qui sont souvent très mal stratifiés afin d'éliminer les paquets de fibres mal collés.Ensuite j'applique au pinceau la résine epoxy. Le plus délicat est de refermer l'ensemble avec des bandes de verre imprégnées, j'ai auparavant poncé pour amincir le pourtour de ma découpe. Je réalise des petites cales en fibre de verre que je colle pour maintenir la partie intérieure en position.Après "soudure je fais couler un demi verre de résine pour assurer une parfaite étancheité de mon collage. Et toujours faire ce travail à une température supérieure à 20, 22 °C.
Ensuite, poncage etc...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pfy39
pfy39

Messages : 379
Date d'inscription : 19/05/2016
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty Re: Insert de réservoir sur une 185

Message  maxoualors Sam 16 Mar - 9:35

Un grand merci pour ton accueil, pour ce qu'il s'est passé, mais aussi, pour ce qu'il va se passer !! Wink

maxoualors

Messages : 36
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 64
Localisation : Cuiseaux (Saône-et Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty Re: Insert de réservoir sur une 185

Message  maxoualors Sam 16 Mar - 9:47

philtrial a écrit:Hello,

Et bien avec toutes ces recettes...et ces contradictions, notre amis Maxoualors va avoir quelques difficultés à prendre une décision.
Il est vrai que de nombreuses solutions sont possibles, quelques recettes seront bonnes pour certains et mauvaises pour d'autres, bien des critères sont en jeu dans cette réparation et ce qui aura marché pour un ne sera peut être pas le top pour l'autre tout dépendra du support, de sa préparation et mise en oeuvre des produits de réparation.

Je te souhaite Maxoualors, de trouver la bonne formule pour une bonne réparation.

Philtrial
Merci, Phil ! On m'a bien mis sur la voie, le réservoir est entre de bonnes mains ! Wink Et surtout, j'ai digéré l'idée qu'un travail plus en profondeur vaudra mieux qu'un simple collage comme j'avais imaginé la chose... Le simplisme peut être  une qualité, mais dans ce cas, il est un ennemi à combattre je pense, pour zoner serein dans l'avenir... En attendant, un grand merci pour votre aide en tout cas ! Smile

maxoualors

Messages : 36
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 64
Localisation : Cuiseaux (Saône-et Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Insert de réservoir sur une 185 Empty Re: Insert de réservoir sur une 185

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum