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Message  Jamesrigide Dim 13 Déc - 17:43

Il y a quelques mois, j'ai récupéré un cadre de TY préparé par un des membres du Forum, sur le modèle du post de Charly...

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L'infidéle artiste, ayant succombé aux charmes d'une écarlate transalpine, me l'a cédé à vil prix, charge à moi de lui faire retrouver les chemins de la zone !

La "Whitehawk étant bien avancée, j'en attaque la Restauration  :


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om/view/19381458/1016][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces photos de détails vous montrent que la Peinture a "vécue"...

Le cadre est donc parti chez un talentueux,  quoique Britannique, peintre pour lui redonner tout son lustre...

A Suivre...

Luc "Tyouaille addict"

Jamesrigide

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Message  Jamesrigide Lun 14 Déc - 18:21

Retour de chez "Garry", le peintre !!!

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Message  Kadelak Mar 15 Déc - 12:50

TY yes mais qu'elle cyl ? , Quelle année ?.

Kadelak

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Message  Jamesrigide Mar 15 Déc - 19:49

Pour la cylindré, c'est comme le port Salut... C'est écrit dessus:
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Clique sur la photo pour l'agrandir ...
En fait, rien n'est encore décidé, j'hésite entre 3  options:
Cheap: kit 175  (+1,5 d'alésage) Rayer, refait à neuf, cout 0 Euros, j'ai cela en magasin.
Médium: Kit 200 FTC là c'a pique un peu, + ou - 400 euros (réalésage compris) j'ai un ensemble cylindre culasse en 175...
Gold: réfection de mon kit Rayer 239 (206 cc) et montage avec un carbu de 24 (2A8) le nec pus ultra, mais ça coute un bras, et un oeil... Et c'est le moins durable...
Voila tu sais tout, le cadre est un 1k6 standard, modifier par Victor, suivant les côtes du post du "forum TY" comme dit plus haut.
Pour l'année de naissance du cadre , c'est donc probablement entre 1976 et 1991 !!! scratch lol!
La belle peinture thermolaquée de Garry masque le N° de cadre...
John Shirt à produit, d' après les experts, à peu pré 70 cadres de ce type (dérivé du cadre de série) en 1979 , avant de dessiner les premiers "vrais" cadres de Majesty et d'en confier la réalisation à Godden (qui a commis aussi des cadres des Kawa KT...).
Voila, c'est ce que j'ai pu trouver comme renseignements auprès des potes du forum Ty, mais aussi auprès de Mick Andrews himself ...

Amitiés ...

Luc and "the Creuse Connection"...

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Message  Kadelak Mer 16 Déc - 6:30

d'AC , et elle a une CG ?.

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Message  Jamesrigide Dim 10 Jan - 1:04

Suite de la reconstruction de la "Shirty"...
Avant le choix de la motorisation, se pose le problème des suspensions...
Comme toujours, on va tenter de faire avec le stock disponible dans la grotte...
Pour le train avant, trois options s'offrent à moi :
1- T de fourche et fourche d'origine. 
2- T de fourche d'origine et fourche Bétor de 30 mm (80 cc Fantic).
3- T de fourche de  Fantic 303 avec une fourche de 200 Fantic ( Bétor 35 mm)

Les plus et les moins pour chaque option:
1- Pas de problème d'adaptation, mais fourche perfectible tant en amortissement qu'en rigidité.
2- Adaptation facile, bien meilleur amortissement mais déport de l'axe de roue avant, déjà que la TY n'est pas un modèle de maniabilité ... 
3- Tubes de fourche presque parallèles à la colonne de direction (annulation du déport de l'axe     roue) bien meilleur amortissement et rigidité, adaptation plus compliquée (modification du T de fourche inférieur pour améliorer  le rayon de braquage)...

On va opter pour la solution N° 3 avec les "Timkens" qui vont bien ...

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 Comme dit plus haut, le recul du T inférieur fait que ce dernier vient trop tôt en butée sur le cadre... Il manque un gros centimètre avant que le tube de fourche ne vienne "tangenter" le réservoir...

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Je vais devoir réduire l'épaisseur du T inférieur pour gagner les quelques degrés nécessaires à l'amélioration du rayon de braquage...


Pour les amortisseurs, j'ai une paire de "Girlings" d'époque refait par "Propol" (avec les bagues au bon endroit cette fois cheers ...).

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Ils sont efficaces, et contemporains de la machine...

A suivre...

Luc and ...

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Message  Jamesrigide Lun 18 Jan - 14:39

Reprise des travaux:
- Décapage des fourreaux de fourche
- Décapage du T inférieur.
- Usinage (à la main) du T inférieur pour un meilleur, rayon de braquage.

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A suivre:
- Peinture des fourreaux de fourche et du T inférieur (thermolaquage noir brillant).
- Traitement de l'ensemble des axes, ressorts et boulonnerie ... Zingage, ou traitement céramique,    (que me conseillez vous ???).

A suivre ...

Luc and ...

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Message  Guts Lun 18 Jan - 21:06

Autant le zingage est connu, autant le traitement céramique sur des vis ??????? Quel est ce procédé ? Peux tu nous en dire plus ?

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Message  Jamesrigide Lun 18 Jan - 21:13

J' en dirais plus dés que j'en saurais plus... L'homme de l'art est en vacances...

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Message  Jamesrigide Lun 8 Fév - 0:12

Bon , t'avais raison Guts... Pas possible pour de la visserie...
on va se rabattre sur du zingage !!!

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Message  Jamesrigide Dim 14 Fév - 11:13

Prépa haut moteur :
J'ai commis cela:

Culasse 443 (DT 175)

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Cylindre 525, retravaillé au niveau du conduit et de la pipe d'admission ( inspiration 443...) et boite à clapets de DT 175


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Depuis j'ai récupéré un vrai "kit 175 Rayer "443 (DT 175) et culasse "hérisson" (Photos à suivre)...
Avec une pipe d'admission de 350 RDLC (4 LO) et des clapets "Boyesen", et un carbu de "Mimix" (2A8) cela devrait causer !!!

A+
Luc ...

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Message  Heras77 Mar 16 Fév - 21:37

Bonsoir Luc !
Super boulot , elle va prendre vie !
J'avais peint le cadre provisoirement, avec une couche d'apprêt, une couche de jaune, et un vernis, le tout de chez Action, des bombes à 2 balles, en attendant de mettre au point la moto, puis de finir en beauté avec une laque époxy.
Mais la moto, enfin au point, je me suis amusé un max, et le provisoire a duré !  Very Happy
Le cadre est entre de bonnes mains, une nouvelle Life !
J'avais une meilleure garde au sol sur le Ty, que sur mon 240 Fantic et ma Beta 250 moderne !
Que du plaisir !
Victor

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Message  Jamesrigide Jeu 25 Fév - 18:29

Merci de ton amical clin d'oeil, Victor !!!

Le projet traine un peu, j'ai des soucis avec un fourreau de fourche. Rien de rédhibitoire, mais cela nécessite l'intervention d'un tourneur, et le mien est "charrette" ...
Je m'occupe en réfléchissant sur le moteur ...
J'ai dégotté (Merci Pascal !!!) un "vrai" Kit 175 Rayer, sur base de 443 (comme neuf) ...
Reste à fixer la butée du cable d'embrayage et, peut être, à travailler les transferts...  

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A+
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Message  Jamesrigide Lun 8 Mar - 20:15

J'ai trouvé une boite à clapet de dt 175 et reçu la pochette de joints
ainsi que la fourche (Bétor 35 mm/Fantic 200) remise à neuf !!!
Donc, ce jour tri et choix des pièces périphériques:

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j'ai trouvé, jadis, ce bas moteur, refait à neuf et déposé en mon absence, sur mon établi ...
Il était accompagné d'un mot de mon ami A. B, ci devant tourangeau et "Pape des YDRAL", en remerciement d'un service rendu, tellement important que je ne m'en souviens même plus !!!
(Merci encore Alain et à bientôt ...).

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Pour les reste, pipe d'admission de 350 RDLC, carbu de DTMX (2A8), boite à air 1K6 décalottée un maximum (c'est ce qui fonctionnait bien sur mon 239 Rayer).
Kit 175 Rayer (443)
On attend l'allumage électronique...
A suivre
Luc et "les Fondus Creusois".

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Message  Gabuzomeu Lun 8 Mar - 21:25

Hello Luc, ça avance mais je n'avais pas vu que tu avais récupéré une Betor de Fantic. J'en ai récupéré une aussi, en mauvais état, un fourreau avait pris un coup et le tube ne coulissait plus, une fixation du support de GB était cassée... Il parait que c'est une rareté, on m'a dit (qui ça, je me rappelle plus) qu'il n'y en avait eu que 200, les 200 premiers modèles de... 200 Fantic. Ensuite Marzo. 
Je voulais voir si c'était mieux, sur la ty175, que la fourche de 59N. Le pb c'est que je n'ai pas de roue.  Rolling Eyes 
Tu as mis quoi comme spis sur cette Betor? Et ce qui m'a étonné c'est qu'il n'y a pas (sur la mienne) de ciclips pour retenir les spis, c'est pareil sur la tienne?

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Message  Jamesrigide Lun 8 Mar - 23:52

Effectivement, contrairement à la Marzo (que j'ai sur la Seeley) il n'y a pas de clips...
Pour les dimensions des spis, je recherche et je te dis cela...
A+
Luc

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Message  Jamesrigide Mar 9 Mar - 7:44

Spi de fourche  Bétor/fantic 200 35 mm:
35/47/7,5 (deux par bras de fourche)...
A+
Bon courage ...

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Message  Gabuzomeu Mar 9 Mar - 10:24

Je vais essayer de ne mettre qu'un spi par bras histoire d'avoir un peu moins de friction. Enfin, quand je l'aurai récupérée, pour l'instant elle est chez le docteur Rectif.

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Message  Jamesrigide Mar 9 Mar - 11:29

Tu n'as peur de rien !!!

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Message  Gabuzomeu Mar 9 Mar - 11:34

J'avais fait ça sur le 240, en mettant un deuxième spi dont j'avais découpé la lèvre afin qu'il ne serve que d'entretoise et ça fonctionnait très bien, moins de retenue, une fourche plus réactive et sensible aux petits chocs, ce qu'on recherche quoi... Changer le spi un peu plus souvent mais on s'en fout. Cool

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Message  Jamesrigide Mar 9 Mar - 11:53

je comprend bien, mais là tu n'as pas de clip...
Tiens nous au courant...

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Message  Jamesrigide Ven 12 Mar - 13:13

Ce matin, mise en place de la ligne d'admission ...
Je craignais devoir adapter, compte tenu des différences de pipe et de carbu, mais aucun problème.

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Cela fera du boulot en moins !!!
Pour l'heure, je privilégie la boite à air (et les gicleurs) que j'avais sur mon 239, on affinera lors de la mise au point de la carburation...

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A suivre ...

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Message  Jamesrigide Ven 12 Mar - 17:53

Présentation de la Réplique de "seat unit" Sammy Miller: 

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Pas mal, non ???

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