BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

problème d'allumage et carburation fantic 125 tx 250

Aller en bas

problème d'allumage et carburation fantic 125 tx 250 Empty problème d'allumage et carburation fantic 125 tx 250

Message  Dypack Mer 29 Sep - 9:03

Salut a tous, j ai acheté une trial 125 TX 250 de 1981 sauf erreur. Elle n a pas tourner depuis au moins 30 ans. J ai mis un peu d essence elle est partie au 3eme
kick . Elle a tourné 20 seconde puis elle a calé. Le robinet coulais pas mal. Maintenant le carbu est propre bougie neuve avec un d essence fourni par une petite bouteille. Mais elle ne demarre plus. Ca pourrait être quoi d après vous. Merci pour votre aide. David

Dypack

Messages : 23
Date d'inscription : 12/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème d'allumage et carburation fantic 125 tx 250 Empty Re: problème d'allumage et carburation fantic 125 tx 250

Message  Dypack Mer 29 Sep - 9:16

Allumage élèctronique ? , A rupteurs ?. Étincelles a la bougie ?.Tu a essayé d'injecter un dé à coudre d'essence direct dans le cylindre par le puy de bougie et revisser la bougie sans perdre de temps ?.

si elle a demarrée , cela semblerait dire qu'il y a de l'allumage . Kadelak a raison , essaie de mettre un peu d'essence , ou mieux du nettoyant frein (tres peu ) soit par la bougie ,
soit par l'entree du filtre à air .

Merci beaucoup pour vos réponses. J ai essayé le nettoyant pour freins mais elle ne demarre pas. Je vais essayer avec un peu d essence. Je pensais que la bobine / dinamo est morte mais je ne sais pas comment la verifier

Tu enleves l'anti parasite et tu approches le fils HT à 2 mm sur une bonne masse (par exemple la culasse si elle n'est pas peinte ) et tu kicks , si il y a une étincelle tu remets l'antiparasite et la bougie et tu reessaye .

S'il n'y a pas d'allumage , s'il n'y a pas de rupteur , c'est souvent un probleme de capteur , mais c'est bizarre qu'il  claque apres avoir demarré

il y a une (petite) étincelle mais on dirait que la bobine n'est pas assez forte pour faire démarrer la moto est ce possible que ce soit la cause ?

C'est possible oui " bobine " vieille et dernier soubressaux . Ça m'est arrivé sur ma Beta Tr 34 . Redemmarage après 15 a d'arrêt .

Mais ce qui est étrange c’est qu elle a démarré 3 x de suite ensuite par manque d’essence (vu que le joint de robinet était out) elle s’est arrêtée. Je voulais rajouter que la coque du carter droite était cassé, nous avons pu remettre du mastique pour boucher le trou ce qui semble aller, mais le kick par dans le vide tout les 4 à 5 coup de kick (est ce que la coque est mal placée ou fixée ( Je suis en peu nulos en mécanique )   mais souhaiterait m y investir

Je vais voir pour en trouver 1, mais faut il aussi l’allumage complet ou que la bobine /dinamo, c’est une « dansi 7-77 110 445

je suis quand meme sceptique pour l'allumage      à voir



Tu penses que ce n’est pas la cause… en fait ça m’arrangerait, car je ne sais en trouver une


en fait pour bien controler l'allumage ,tu fais comme je t'ai dis , tu enleves l'anti parasite ,tu te mets à 2  mm de la masse , si tu as de l'etincelle , tu t'eloignes progressivement de la masse jusqu'à ne plus avoir d'etincelle . Si tu as de l'étncelle à 5 mm c'est parfait .A 2 ou 3 mm çà doit marcher .
Attention quand on mets de l'essence par la bougie , si tu en mets trop le moteur va se noyer de suite ,
Attention aussi au nettoyant de frein , c'est juste pour l'aider au demarrage car si tu essaye de le faire tourner plus longtemps , le moteur n'est pas graissé .



Pour une moto qui n'a pas tournée depuis 30 ans ,il peut y avoir plusieures pannes :
manque de compression (segment gommé )
mauvais allumage    (  rupteur oxydé , oxydation des cosses ......... °)
joints spys de vilo trop sec
carbu colmaté , sur  un 2 temps c'est encore plus embétant car l'essence s'evapore mais pas l'huile du melange . Cela fait un goudron dans tout le carbu , que meme les ultra sons patissent à supprimer.
Souvent tu repares une panne , mais çà ne demarre toujours pas ; à cause des autres .



Super en tout cas un grand merci pour tes conseils et réponses je vais regarder ce que je peux faire et vous tiens au courant

Super et bon courage !!!!!!!!!!



Youpi elle a fait un signe de vie... Elle a tourné 3 secondes. Juste avec le peu d'essence que j'ai mis dans le cylindre. Demain je vais essayer de rajouter le réservoir avec le nouveau robinet. Encore un grand merci bonne soirée à vous



Elle a démarré en troisième en la poussant


genial !!!!!!!!!



Yes !! En tenant bien le ralenti ?
 

La première fois qu'elle a tourné elle tenait bien le ralenti ensuite elle a calé au bout de 20 seconde



Perso , le coup d'un dé à coudre direct dans le cylindre et remettre la bougie sans perdre une seconde , je l'ai toujours pratiqué . C'est la base pour voir si un moteur peut démarrer après avoir contrôlé l'étincelle a la bougie .

Kadelak

Je connaissais pas le truc, seulement avec le nettoyant pour freins. Encore un grand merci !!!!


Salut messieurs alors petit feedback j'ai redémarré la moto cet après-midi et la tenue cinq bonnes minutes sur le choc dès que j'ai enlevé elle a calé ensuite elle ne démarre plus au kick mais en la poussant toujours sur le choc. Elle démarre tiens 5 secondes puis cale. À noter que mon père a mis 3 % d'huile est-ce la cause peut-être qu'elle se noie
 

Non . 3 % elle peut juste bien fumer . A tu mis le carbu en pièces et souffler tout les gicleurs , passages dans le carbu ?.


Dernière édition par Dypack le Mer 29 Sep - 9:20, édité 1 fois

Dypack

Messages : 23
Date d'inscription : 12/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème d'allumage et carburation fantic 125 tx 250 Empty Re: problème d'allumage et carburation fantic 125 tx 250

Message  Dypack Mer 29 Sep - 9:20

Moi non personnellement mais mon père m'a dit que oui
Faudrais être sur . Ça peu être la clé du mystère.

Ok je vais voir ça. Une fois propre ça devrait jouer


bonjour,les fantic n'ont pas de rupteurs ,toutes sont équipées d'un allumage pseudo électronique cette série à une bobine allumage haute tension sous le réservoir !elle ressemble à une petite bonbonne en aluminium,si c'est le cas il y a de fortes chances qu'elle soit HS pas très grave on peut la remplacer par une bobine d'allumage de vespa px200qui se trouve très facilement sur internet à un prix dérisoire ,si tu es embêté pour le montage n'hésite pas à me contacter bonne journée à toi et à bientôt Hervé

Salut Hervé merci pour ton message j'ai quand même réussi à la faire démarrer donc la bobine est pas HS heureusement par contre je rencontre un problème avec la carburation mais je vais nettoyer le carbu et je verrai après salutations David

Dypack

Messages : 23
Date d'inscription : 12/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème d'allumage et carburation fantic 125 tx 250 Empty Re: problème d'allumage et carburation fantic 125 tx 250

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum