Présentation de ma Bultaco sherpa et du bonhomme qui sera dessus un jour
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Présentation de ma Bultaco sherpa et du bonhomme qui sera dessus un jour
Dernière édition par Ulysse.be le Jeu 24 Fév - 15:56, édité 1 fois
Ulysse.be- Messages : 16
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Alain P59 et pfy39 aiment ce message
Re: Présentation de ma Bultaco sherpa et du bonhomme qui sera dessus un jour
Bonjour à tous ,je viens me joindre à vous pour glaner quelques infos techniques et échanges sur ma nouvelle restauration d'une sherpa 350 199b, elle est dans sa phase finale de restauration il ne me manque plus qu'à rayonner les jantes , les puristes vont surement remarquer qu'elle n'est pas tout à fait conforme à l'origine mais c'est voulu , je voulais une trial que me plaise. avant cela j'ai restauré ma ty 125 type 1K6 . voila pour l'essentiel , pour le reste j'espère faire plus amplement connaissance avec vous et échanger au fil des posts donc à bientot
Dernière édition par Ulysse.be le Jeu 24 Fév - 16:16, édité 1 fois
Ulysse.be- Messages : 16
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Ulysse.be- Messages : 16
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SJP- Messages : 4245
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atakin22bed et pfy39 aiment ce message
Re: Présentation de ma Bultaco sherpa et du bonhomme qui sera dessus un jour
Bonjour SJP , merci pour le compliment , j'ai bien fait de venir , je sais déjà que c'est une 199 tout court pour mon info qu'est ce qui caractérise une 199 d'une a ou b ?
Dernière édition par Ulysse.be le Jeu 24 Fév - 15:22, édité 1 fois
Ulysse.be- Messages : 16
Date d'inscription : 24/02/2022
Re: Présentation de ma Bultaco sherpa et du bonhomme qui sera dessus un jour
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La même il y a presque 40 ans ... nostalgie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celle ci c'est la première moto que j'ai eue dans ma vie de motard une ty 1K6 , je l'ai toujours gardée et il y a quelques années j'ai décidé de la restaurer pour le jour ou j'aurai un petit fils ou une petite fille qui sera en age de venir se balader avec son grand père ;-) le logo sur le reservoir est un peu de travers mais c'est ce qui fait son charme et qui la distingue des autres ;-)
Voila pour mon stock trial , le reste du stock ca ne va pas vous interresser c'est que de la transformation routiere ;-)
La même il y a presque 40 ans ... nostalgie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celle ci c'est la première moto que j'ai eue dans ma vie de motard une ty 1K6 , je l'ai toujours gardée et il y a quelques années j'ai décidé de la restaurer pour le jour ou j'aurai un petit fils ou une petite fille qui sera en age de venir se balader avec son grand père ;-) le logo sur le reservoir est un peu de travers mais c'est ce qui fait son charme et qui la distingue des autres ;-)
Voila pour mon stock trial , le reste du stock ca ne va pas vous interresser c'est que de la transformation routiere ;-)
Ulysse.be- Messages : 16
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Re: Présentation de ma Bultaco sherpa et du bonhomme qui sera dessus un jour
salut Ulysse et bienvenue. je pense que ta moto est une 199 de 1978 ou 79. la 199b à un sabot séparé en alu, la boucle arrière du cadre coupée, le bras oscillant ovale...
yam57- Messages : 561
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Re: Présentation de ma Bultaco sherpa et du bonhomme qui sera dessus un jour
merci yan57 j'en sais un peu plus , effectivement la mienne est de 1979
Ulysse.be- Messages : 16
Date d'inscription : 24/02/2022
Re: Présentation de ma Bultaco sherpa et du bonhomme qui sera dessus un jour
la mienne est de 79 aussi, mais c'est une 199a, avec le sabot alu.
yam57- Messages : 561
Date d'inscription : 01/07/2019
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Localisation : cote d'or
Motoboy aime ce message
Re: Présentation de ma Bultaco sherpa et du bonhomme qui sera dessus un jour
Ulysse.be a écrit:Bonjour SJP , merci pour le compliment , j'ai bien fait de venir , je sais déjà que c'est une 199 tout court pour mon info qu'est ce qui caractérise une 199 d'une a ou b ?
199 rouge cadre sous moteur non interrompu, bras oscillant simple..1978
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199A tout bleu, cadre sous moteur coupé plus plaque, BO renforcé...1979
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199B bleu cadre blanc , arceau coupé, moteur 6V...BO section restangulaire...1981
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au plaisir...
SJP- Messages : 4245
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atakin22bed aime ce message
Re: Présentation de ma Bultaco sherpa et du bonhomme qui sera dessus un jour
Merci pour tous ces renseignements , donc la mienne serait une 1978 ? je vais scruter les papiers dans le détail
Au début de la restauration j'ignorais tout cela , je l'ai donc repeinte en rouge "feu" car le bleu "d'origine" ne correspondait pas visuellement au bleu bultaco j'avoue que c'etait plus pour une question de gout personnel qu'une quelconque recherche de l'origine . Visiblement j'ai bien fait car c'était la bonne couleur d'origine ... à part les autocollants qui proviennent surement d'un autre modèle mais je préférais ceux ci .
Sinon pour le reste tout me semble conforme , sauf pour le carbu bing que j'ai remplacé par un Mikuni 26 mm et un allumage électronique pour faciliter le démarrage .
D'ici un mois elle devrait tourner (j'espère) car elle ne tournait pas lors de l'achat , je vous dirai si j'ai bien tout remonté
Au début de la restauration j'ignorais tout cela , je l'ai donc repeinte en rouge "feu" car le bleu "d'origine" ne correspondait pas visuellement au bleu bultaco j'avoue que c'etait plus pour une question de gout personnel qu'une quelconque recherche de l'origine . Visiblement j'ai bien fait car c'était la bonne couleur d'origine ... à part les autocollants qui proviennent surement d'un autre modèle mais je préférais ceux ci .
Sinon pour le reste tout me semble conforme , sauf pour le carbu bing que j'ai remplacé par un Mikuni 26 mm et un allumage électronique pour faciliter le démarrage .
D'ici un mois elle devrait tourner (j'espère) car elle ne tournait pas lors de l'achat , je vous dirai si j'ai bien tout remonté
Ulysse.be- Messages : 16
Date d'inscription : 24/02/2022
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
atakin22bed aime ce message
Re: Présentation de ma Bultaco sherpa et du bonhomme qui sera dessus un jour
Super alors , j'aurais pu placer l'autocollant un peu plus vers l'avant comme l'originale mais c'est trop tard .... peut être que je repeindrai les fourreaux de fourche en noir finalement ...on verra
Je vais devoir adapter une pédale de frein à gauche car lors de l'achat il ne m'a pas sauté aux yeux que le moteur avait du être changé car le sélecteur est à droite , alors que sur le cadre le système de freinage était à droite aussi ..... le vendeur m'avait dit qu'il manquait la pédale de frein , il ne m'a pas sauté aux yeux qu'il était impossible de remettre une pédale de frein à droite puisqu'il y avait le sélecteur de vitesse comme quoi c'est dans les détails les plus flagrants qu'on est aveugle
Je vais devoir adapter une pédale de frein à gauche car lors de l'achat il ne m'a pas sauté aux yeux que le moteur avait du être changé car le sélecteur est à droite , alors que sur le cadre le système de freinage était à droite aussi ..... le vendeur m'avait dit qu'il manquait la pédale de frein , il ne m'a pas sauté aux yeux qu'il était impossible de remettre une pédale de frein à droite puisqu'il y avait le sélecteur de vitesse comme quoi c'est dans les détails les plus flagrants qu'on est aveugle
Dernière édition par Ulysse.be le Ven 25 Fév - 11:19, édité 1 fois
Ulysse.be- Messages : 16
Date d'inscription : 24/02/2022
Motoboy aime ce message
Re: Présentation de ma Bultaco sherpa et du bonhomme qui sera dessus un jour
pour le frein et le sélecteur, tu peux faire comme tu veux, c'est possible. d'origine sur la mienne le frein est a droite et moi, j'ai inversé. mais il faut en racheter d'autre. sur ta photo, il me semble que le sélecteur est un gauche qui a été placé à droite et sans doute modifié. car sans modif, il est trop éloigné du carter, au moins 5cm
yam57- Messages : 561
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 67
Localisation : cote d'or
Re: Présentation de ma Bultaco sherpa et du bonhomme qui sera dessus un jour
Quand je l'ai achetée il manquait la pédale de frein mais le câble du frein à droite était toujours dessus , c'est ce qui m'a induit en erreur car sans chercher plus loin j'ai recommandé une pédale de frein droit pour m'apercevoir que le sélecteur de vitesse était à droite aussi ... pas la peine de me le dire je me suis aussi dit la même chose que vous , j'ai bien pensé à un moment bidouiller la pedale de frein pour la mettre à droite devant le selecteur de vitesse mais j'aurais eu à la fois le frein et selecteur à droite , ce qui me faisait penser à un montage à la noix et pas super pratique , donc j'en ai commandé une à gauche assez étroite pour me permettre de kicker sans la toucher et je vais adapter une tige filetée à la place du câble jusqu'au frein ...... je ne me suis pas encore creusé la tête là dessus mais je pense que c'est le meilleur système , à moins que vous puissiez m'éclairer comment faire autrement ?
J'en ai donc déduit que si le sélecteur était à droite et que le câble était aussi à droite quand je l'ai achetée , c'est que le moteur avait surement été changé , et c'est donc pour cette raison que l'ancien propriétaire avait supprimé la pédale de frein droite puisqu'il y avait le sélecteur dans les pieds
J'en ai donc déduit que si le sélecteur était à droite et que le câble était aussi à droite quand je l'ai achetée , c'est que le moteur avait surement été changé , et c'est donc pour cette raison que l'ancien propriétaire avait supprimé la pédale de frein droite puisqu'il y avait le sélecteur dans les pieds
Ulysse.be- Messages : 16
Date d'inscription : 24/02/2022
Re: Présentation de ma Bultaco sherpa et du bonhomme qui sera dessus un jour
en principe, il y a un axe de sélecteur de chaque coté. à toi de choisir de quel coté tu veux le mettre. je l'ai mis à droite pour avoir un meilleur freinage à gauche. mais il y a moyen d'améliorer si tu veux garder le frein à droite.
yam57- Messages : 561
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 67
Localisation : cote d'or
Re: Présentation de ma Bultaco sherpa et du bonhomme qui sera dessus un jour
Merci pour l'info , je vais me pencher sur les possibilités le moment venu et me creuser la tête pour remettre le sélecteur à gauche si c'est possible ( et que j'ignorais ) ... et surement revenir chercher de l'aide , ce week end je vais "rayonner" , encore un casse tête pour équilibrer parfaitement les roues mais ca fait partie du charme de la rénovation .
Bon week end à tous ... enfin aux deux qui m'ont répondu et aux autres qui viendront surement après
Bon week end à tous ... enfin aux deux qui m'ont répondu et aux autres qui viendront surement après
Ulysse.be- Messages : 16
Date d'inscription : 24/02/2022
Re: Présentation de ma Bultaco sherpa et du bonhomme qui sera dessus un jour
j'ai encore une petite question , je suis à la recherche d'un carter de chaine en alu pour ma sherpa , mais sur le net ca se revend au prix de l'or , avez vous un site ou c'est abordable ? sinon j'en referai un moi même à partir de l'original si il n'y a pas d'autres solutions moins chères .
Merci d'avance
Merci d'avance
Ulysse.be- Messages : 16
Date d'inscription : 24/02/2022
Re: Présentation de ma Bultaco sherpa et du bonhomme qui sera dessus un jour
Ulysse.be a écrit:j'ai encore une petite question , je suis à la recherche d'un carter de chaine en alu pour ma sherpa , mais sur le net ca se revend au prix de l'or , avez vous un site ou c'est abordable ? sinon j'en referai un moi même à partir de l'original si il n'y a pas d'autres solutions moins chères .
Merci d'avance
As tu consulté le catalogue de LAM Classic Bultaco, Fredy a beaucoup de chose pour ta moto. et avec un simple coup de téléphone il te renseignera tres gentiment, et pourra te donner de precieux conseils
marco le catalan- Messages : 706
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 44
Localisation : boule
atakin22bed aime ce message
Ulysse.be- Messages : 16
Date d'inscription : 24/02/2022
Re: Présentation de ma Bultaco sherpa et du bonhomme qui sera dessus un jour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]yam57 a écrit:en principe, il y a un axe de sélecteur de chaque coté. à toi de choisir de quel coté tu veux le mettre. je l'ai mis à droite pour avoir un meilleur freinage à gauche. mais il y a moyen d'améliorer si tu veux garder le frein à droite.
Voila , tout est rentré dans l'ordre ... il ne m'avait pas sauté aux yeux qu'on pouvait mettre le sélecteur à droite ou à gauche ... maintenant je l'ai mis à gauche et il va parfaitement , je vais maintenant remettre le frein à droite ... il suffisait que j'aligne tous mes neurones et surtout que tu m'indiques la logique que je ne comprenais pas ... merci !
Ulysse.be- Messages : 16
Date d'inscription : 24/02/2022
yam57 aime ce message
Re: Présentation de ma Bultaco sherpa et du bonhomme qui sera dessus un jour
Bienvenue Ulysse !
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: Présentation de ma Bultaco sherpa et du bonhomme qui sera dessus un jour
Merci Alain , de quel coté de la Belgique es tu ?
Ulysse.be- Messages : 16
Date d'inscription : 24/02/2022
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Ulysse.be- Messages : 16
Date d'inscription : 24/02/2022
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