BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment bloquer un emmenchement conique ?

4 participants

Aller en bas

comment bloquer un emmenchement  conique ?  Empty comment bloquer un emmenchement conique ?

Message  J P . B 24 Mar 6 Déc - 20:56

Bonjour a tous .
Voilà mon problème , sur ma cota 247 le volant magnétique fait que casser les clavettes (a 7 euros pièce ! ) J'ai essayé de roder les deux partie mais pas de résultat .
Précision : le volant vient de l'ancien vilo que j'ai changé suite a la casse de celui ci !
Y a t'il un moyen de bloquer l'ensemble sans changer le volant ?
Je ne sais plus trop quoi faire , si quelqu'un peut me donner un renseignement se serait sympa .
Merci d'avance .
    JP

J P . B 24

Messages : 308
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 64
Localisation : saint astier 24

Revenir en haut Aller en bas

comment bloquer un emmenchement  conique ?  Empty Re: comment bloquer un emmenchement conique ?

Message  J P . B 24 Mar 6 Déc - 21:01

Emmanchement avec un A serait plus correct !
  JP

J P . B 24

Messages : 308
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 64
Localisation : saint astier 24

Revenir en haut Aller en bas

comment bloquer un emmenchement  conique ?  Empty Re: comment bloquer un emmenchement conique ?

Message  bricole 63 Mar 6 Déc - 22:58

Salut
          Recherche a clavettes Woodruff{c'est leur nom generique}Chez Bricovis elles valent 0,42
       euro.pour savoir leur diametre,tu pars a l'aventure avec une feuille de papier,un compas,tu
       traces une serie de cercles jusqu'a ce que ta clavette d'origine s'inscrive dans un cercle.Ou alors,faire rouler des rondelles dans la rainure de clavetage de ton vilebrequin jusqu'a ce que tu en trouves une qui va bien.
                                                   Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

J P . B 24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

comment bloquer un emmenchement  conique ?  Empty Re: comment bloquer un emmenchement conique ?

Message  bricole 63 Mar 6 Déc - 23:12

bricole 63 a écrit:Salut
          Recherche a clavettes Woodruff{c'est leur nom generique}Chez Bricovis elles valent 0,42
       euro.pour savoir leur diametre,tu pars a l'aventure avec une feuille de papier,un compas,tu
       traces une serie de cercles jusqu'a ce que ta clavette d'origine s'inscrive dans un cercle.Ou alors,faire rouler des rondelles dans la rainure de clavetage de ton vilebrequin jusqu'a ce que tu en trouves une qui va bien.Pour le cone qui boite,,reprendre le rodage a la pate a roder en faisant tourner le moteur avec une perceuse sans bougie{par l'ecrou de volant moteur, en face}.A deux,ça risque d'etre long mais c'est la solution la plus plausible.La retouche du cone de volant est impossible car ,si tu touches au cone,l'enfoncement fera que ce qui arretera le volant ce sera les bobines.Remontage au loctite "indemontable"qui existe maintenant mais attention,73 euro la fiole et serrage du volant avec amour
                                                                    Claude
                                                  

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

J P . B 24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

comment bloquer un emmenchement  conique ?  Empty emmanchement conique

Message  pacoda Mer 7 Déc - 18:23

m[Avant toute chose il faut vérifier la conicité de la partie male (vilo) et celle de la partie femelle (volant) si elles sont différentes (même légèrement) ou bien abimées cela entraine un jeu qui est la cause de la rupture des clavettes (on suppose que le couple de serrage du volant est correct).

pacoda

Messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2018

J P . B 24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

comment bloquer un emmenchement  conique ?  Empty Re: comment bloquer un emmenchement conique ?

Message  christian52 Mer 7 Déc - 19:09

Pour les fautes de frappe nous ne somme pas des écoliers Shocked
christian52
christian52

Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

comment bloquer un emmenchement  conique ?  Empty Re: comment bloquer un emmenchement conique ?

Message  pacoda Mer 7 Déc - 19:29

Hors sujet!!! no comment

pacoda

Messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

comment bloquer un emmenchement  conique ?  Empty Re: comment bloquer un emmenchement conique ?

Message  J P . B 24 Mer 7 Déc - 21:05

Merci a vous pour vos réponses .
Avec l'ancien vilo la clavette a cassée par deux fois !
Quand j'ai eu le problème avec le nouveau vilo , j'ai contacté BMZ
qui m'a conseillé de roder les deux parties ( comme l'explique bricole ) sauf que lui
m'avait dit de le faire en tournant le volant magnétique +/- 5 mm , et de bloquer
a la clef a choc sans tenir le volant .
Chose que j'ai fait le moteur a démarré et a calé avec le bruit qui annonce une clavette
cassée .
Question : sachant que la clavette dépasse a peine de deux mm , si je fait retoucher en
profondeur la rainure du volant . Quand pensez vous ? 
Je vais relancer la personne qui m'a vendu le vilo pour avoir le volant qui était monté
sur celui ci !
Bonne soirée a vous , restez au chaud !
  JP

J P . B 24

Messages : 308
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 64
Localisation : saint astier 24

Revenir en haut Aller en bas

comment bloquer un emmenchement  conique ?  Empty Re: comment bloquer un emmenchement conique ?

Message  bricole 63 Mer 7 Déc - 21:37

Salut
       La cote du depassement de la clavette ne jouera pas sur sa solidite .Le calibrage des cotes est le fruit de nombreuses annees de pratique et c'est le plus equitable.le mal vient du cone qui boite
Ensuite,vouloir retoucher la gorge va etre assez difficile car la soie du vilebrequin a des chances d'etre traitee{pour savoir si un acier est traite  on met un coup de lime,si ça fait zziip sans accrocher c'est traite,l'usinable se "sent "dans la lime}La seule solution de retouche ça serait a l'electroerosion,mais le jeu n'en vaut pas la chandelle car approfondir la rainure va fragiliser la soie et ça te couterait aussi cher qu'un volant a cone ideal.Le probleme vient du cone ET du volant qui pese une vache comme c'etait la mode sur les moteurs d'epoque.{un volant leger aurait foutu par terre l'inadherance des DUNLOP Trial Universal qui etaient ,bien que seuls disponibles,une daube sans nom}                       
                                     Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

J P . B 24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

comment bloquer un emmenchement  conique ?  Empty Re: comment bloquer un emmenchement conique ?

Message  J P . B 24 Jeu 8 Déc - 20:53

Merci Claude pour ta réponse . Je sais maintenant que la seule solution et
 de récupérer le volant monté d'origine sur le vilo !
bonne soirée
   JP

J P . B 24

Messages : 308
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 64
Localisation : saint astier 24

Revenir en haut Aller en bas

comment bloquer un emmenchement  conique ?  Empty Re: comment bloquer un emmenchement conique ?

Message  J P . B 24 Mar 10 Jan - 20:25

Voilà de bonne nouvelle de ma cota .
J'ai demandé a la personne ( membre du guide vert ) qui m'a vendu le vilo s'il voulait bien me
vendre le volant magnétique . Il me l'a envoyé pour faire un essai et si cela fonctionne
je l'achète . Il a fallut que je fasse caler l’allumage et aujourd'hui le moteur a bien démarré
au 1er coup de kick .  <a href=\

J P . B 24

Messages : 308
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 64
Localisation : saint astier 24

louis 66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

comment bloquer un emmenchement  conique ?  Empty Re: comment bloquer un emmenchement conique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum