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Achat et restauration Fantic 240

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ERIC88
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Achat et restauration Fantic 240 Empty Achat et restauration Fantic 240

Message  FabSC3 Mer 19 Juil - 8:51

Bonjour,
Je viens d'acheter un Fantic 240 de septembre 1983.
Il semble qu'il ait commencé sa vie dans le Sud-Est, puis le 13 avant de remonter dans le 54 ou il a dormi pendant quelques années.
D'après les modifs, ce Fantic doit avoir fait de la compétition (Té de fouche, cale pieds, silencieux, boucle arrière du cadre coupée, amortisseurs Marzocchi, etc) et  le cadre est marqué d'un contrôle technique marque n°38 en violet ((photo).
Je suis entrain de refaire une OSSA MAR 250 dans son état d'origine mais ce Fantic je veux rouler plus facilement avec.
Le but est donc de le démonter pour contrôle et peinture du cadre et des différents éléments mais garder ou faire quelques modifs pour le rendre plus facile (donc pas de retour strict à l'origine).
Je suis donc preneur de tous bons conseils.
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Fab


Dernière édition par FabSC3 le Mer 19 Juil - 23:02, édité 2 fois

FabSC3

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Achat et restauration Fantic 240 Empty Re: Achat et restauration Fantic 240

Message  SJP Mer 19 Juil - 13:36

le 38 pourait etre le numero de course, par ex au Scottish, SSDT....il faudrait voir qui avait le 38 en 1984 aux SSDT par ex.....
SJP
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Message  FabSC3 Mer 19 Juil - 20:43

Aujourd'hui un peu de temps donc démontage et nettoyage avec de bonnes et de mauvaises surprises mais je m'y attendais.
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Dans les bonnes surprises, la modif au niveau de la patte d'embrayage, pas de fissure au niveau du cadre qui a dû être renforcé au niveau des soudures, après un démontage complet pour passage aux ultrasons du carbu, le Fantic a démarré et les vitesses passent.
Pour les mauvaises, l'embrayage est soit très collé soit HS, le guidon est bien tordu, les fixations arrières du moteur sur l'axe du bras oscillant sont très suspect ( il me faudrait une photo au niveau de la liaison carter/axe ?)
Pour les questions :
- il y  a 2 tirants (renforts ?) boulonnés entre le bas du cadre et le haut, est ce d'origine ?
- il y a une plaque au niveau de l'entrée du filtre à air (avant dernière photo).
- il y a un trou suspect au niveau d'une renfort du cadre avant (dernière photo).
Merci pour votre aide.
Fab

FabSC3

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Message  Jule83 Mer 19 Juil - 21:03

Salut , je ne peux pas répondre à tes question mais c'est un jolie projet , bon courage à toi  Cool

Jule83

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Achat et restauration Fantic 240 Empty Re: Achat et restauration Fantic 240

Message  FabSC3 Mer 19 Juil - 21:12

Merci.
Tu es d'où dans le Var ?
Moi proche de Draguignan

Fab

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Message  Jule83 Jeu 20 Juil - 9:31

Hey cool un varois moi je suis à coté de brignoles mais la moto que je refait appartient à quelqu'un du club de Trial de Entrecasteaux . Tu en fait peut être parti si tu es de Draguignan

Jule83

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Message  FabSC3 Jeu 20 Juil - 9:40

Non mais une fois la rénovation terminée, j'irai rouler à Entrecasteaux avec l'OSSA et/ou le Fantic.
Bonne journée.
Fab

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Message  ERIC88 Sam 22 Juil - 9:00

Bonjour,

Pas mal de modifs sur ton cadre, les renforts tirans sur le cadre ne sont pas d'origine, la boite à air , à la place de la plaque alu avec 2 trous, c'est une pièce en plastique, le trou dans le tube du cadre n'est pas d'origine, il n'y à pas de trou normalement .
Pour ton embrayage, c'est normal , si elle n'a pas tourné depuis longtemps, les disques sont collés.
Il faut démonter, néttoyer ,contrôler l'usure des disques garnis ,remplacer si c'est usé et remettre de l'huile de boite ou dextron .
Bonne restauration .

Eric
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Message  ERIC88 Sam 22 Juil - 9:03

A regarder de plus prêt, je me demande si le précédent propriétaire ne la pas modifié en mono amortisseur ta moto , d'ou ces 2 tirants fixés au cadre, on voit un trou pour la fixation d'un mono amorto
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Achat et restauration Fantic 240 Empty Re: Achat et restauration Fantic 240

Message  FabSC3 Sam 22 Juil - 11:47

Bonjour, oui il semble qu'il y a eu une tentative de passage au mono amortisseur (j'ai un Fournales dans la caisse de pièces). Je vais donc jouer de la meuleuse pour virer tout le morceaux qui ne sont pas d'origine et reconstruire le support inf de boite à air.
Merci pour vos conseils.
Fab

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Achat et restauration Fantic 240 Empty Re: Achat et restauration Fantic 240

Message  catdieselpower Sam 22 Juil - 14:30

Bonjour , sympa cette machine , pas mal de choses à faire dessus mais ce sera top une fois finie :!! bon courage pour la suite
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Message  FabSC3 Lun 24 Juil - 17:30

Aujourd'hui, après la dépose du moteur, j'ai joué un peu avec la meuleuse pour virer les morceaux qui ne servaient plus à rien.
Il va falloir passer avec une disque de finition pour faire ça propre puis refaire la patte du filtre à air manquante.
Ça avance doucement et chaudement.
Par contre, j'ai le petit carter inférieur qui maintien l'arrière du moteur sur l'axe de bras oscillant qui est en partie cassé, si quelqu'un en a un à vendre, je suis preneur.
Merci d'avance.

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Message  Jule83 Lun 24 Juil - 18:33

Pas mal de taf bon courage à toi  Cool

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Message  FabSC3 Jeu 17 Aoû - 8:55

Bonjour,
Le pot de mon Fantic avait été déformé pour laisser passer le mono amortisseur.
J'avais laissé ce pot à mon père durant une semaine de vacances et quand je suis rentré, j'ai trouvé ça devant le cadre du Fantic  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Merci papa.
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Je pense que ça va le faire après un coup de ponçage puis un bon coup de peinture HT ou pas ?
Je dois mettre un coup d’apprêt avant de peindre car je ne pense pas qu'il existe de l'apprêt HT ?
Fab

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Message  FabSC3 Dim 20 Aoû - 12:16

Le pot du Fantic est donc réparé et sablé.
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Message  FabSC3 Jeu 7 Sep - 22:56

Aujourd'hui un peu de soudure sur le Fantic (cale pied S3 et support pour la dent de requin).
On en a profité pour boucher quelques trous qui avaient été fait dans la cadre.
Par contre mauvaise surprise en retournant la moto pour faire des soudures sous les cales pieds, il manque une vis de fixation inférieur (dans le fourreau) du tube de fourche.
Y a t-il quelqu'un qui a ça en stock ou bien une adresse pour en trouver une ou deux car la vis est spéciale ?
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Merci d'avance.
Fab

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Message  louis 66 Ven 8 Sep - 8:38

là il y a plus d'huile dans la fourche du coup !! Very Happy
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Message  FabSC3 Ven 8 Sep - 16:07

louis 66 a écrit:là il y a plus d'huile dans la fourche du coup !! Very Happy
Ça c'est certain.
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Message  bricole 63 Sam 9 Sep - 8:34

Salut
        Pour ta vis de fourche,tu peux te la faire fabriquer par un copain qui a un tour.Il faut
    prendre un bout de rond de 15,le percer tarauder a M8,tronçonner une tranche de la bonne longueur,visser cette bague improvisee au loctite en butee sur la tete de vis.Monter ce schmilblic en mors durs et mettre le diametre brut au diametre du lamage du fourreau de la fourche moins 1,5mm .Zou c'est bon.
                                            Claude

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Message  FabSC3 Sam 9 Sep - 10:26

Oui la re-fabrication est une solution. Il faut que je vérifie si le pas de vis est standard pour cette Chc.
Merci pour l'info et bonne journée.
Fab

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Message  FabSC3 Sam 16 Sep - 23:35

Aujourd'hui, bloqué sur le remontage de la Ossa par manque des joints de carter, je me suis mis à démonter le moteur du Fantic 240.
Les 2 vis cassées du demi carter support moteur arrière sont sorties sans trop de soucis, oufff.
Des surprises avec un volant bien corrodé et un carter arrière qui présente une fissure (à voir).
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Par contre le coté embrayage semble en bon état et l'ensemble cylindre/piston aussi.
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Je vais quand même changer le segment au point ou j'en suis.
Mon piston est marqué B 2K, je ne sais si c'est une cote d'origine ou de réparation ???
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J'avais commandé les joints spis pour les changer et quelques roulements.
Fab

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Message  FabSC3 Sam 27 Jan - 9:14

Retour sur le Fantic. Hier un peu de peinture, apprêt époxy, peinture époxy bi-composant RAL 3001 puis vernis.
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Le moteur est prêt.
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Il va falloir attaquer le remontage ce qui n'est pas le plus désagréable sauf pour le porte monnaie puisqu'il faut pas mal de pièces neuves.
Fab

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louis 66 et Manfred71 aiment ce message

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Achat et restauration Fantic 240 Empty Re: Achat et restauration Fantic 240

Message  FabSC3 Sam 3 Fév - 18:35

Aujourd'hui, travail sur le bras oscillant qui s'est avéré tordu au  niveau de l'alignement de l'axe de bras oscillant.
Obliger de le chauffer pour aligner les axes et donc ma peinture  est à refaire. J'avais qu'à contrôler avant de peindre.
Remise en place de 4 roulements HK2016 2RS et des joints à lèvres d'axe et des bagues latérales.
Essai de montage à blanc (avant de peindre ce coup ci) et nickel.
Y a plus qu'à.
Changement des roulements à rouleaux coniques et des joints toriques de la colonne de direction. remise en place des T et des tubes de fourches.
Bonne soirée.
Fab

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phil37, J P . B 24 et christian03 aiment ce message

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Achat et restauration Fantic 240 Empty Re: Achat et restauration Fantic 240

Message  FabSC3 Mar 13 Fév - 21:08

Aujourd'hui soleil donc j'ai pu avancer un peu sur le Fantic.
galère pour passer le pot après avoir remis le moteur en marche (obligé de déculasser).
Des montages à blancs pour les garde-boues qui seront changés.
Préparation de plaques latérales en alu.
Y a encore du travail mais ça a bien avancé.
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Fab

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my-BSA, louis 66, Manfred71 et christian03 aiment ce message

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Message  FabSC3 Ven 23 Fév - 12:23

J'ai bien avancé et en plus elle a démarré du premier coup avec les réglages de base.
Encore quelques finitions (rilsan noir, silencieux échappement, tige de frein AR)
Et une selle basse, j'ai la base mais il faut faire mousse et revêtement.
Un phare avant et un petit feu arrière.
Deux pneus neufs.
Fab

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Dernière édition par FabSC3 le Ven 23 Fév - 19:29, édité 1 fois

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louis 66, MONTEBETAMAN1 et Manfred71 aiment ce message

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