Remise en route JCM323 TR
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Remise en route JCM323 TR
La voilà du temps de sa splendeur
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Depuis elle en est là arrêtée parce qu'elle n'a plus démarré lors d'une sortie et il y avait un claquement pas catholique au niveau de la boite je pense.
Donc pour le moment elle était en attente depuis plusieurs années avec ses copines de garage..
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max2trial- Messages : 147
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Re: Remise en route JCM323 TR
L'avantage de la JCM c'est que Joel a encore de la pièce.
Donc changement des gardes-boue.
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La plaque phare est une Acerbi bien que jaunie par le temps un passage à la brosse et la lessive de soude lui a redonné sa couleur.
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Notez que j'ai retrouvé le compteur d'origine mais il a souffert plus d'aiguille ni de cadran
Ca c'est fait j'ai profité de la dépose de la coque pour laver des années de poussière
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La peinture du cadre est encore très belle hormis l'usure au niveau du frottement des bottes et de la coque sur la boucle arrière
max2trial- Messages : 147
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Re: Remise en route JCM323 TR
Il y avait du avoir un traitement intérieur du réservoir mais il fout le camp à la soufflette
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En plus sur la JCM la coque tient par un boulon au niveau de la colonne de direction puis pour l'arrière elle est clipsée de par sa forme sur les tubes du cadre sur ma coque un retour permettant cette fixation et manquant comme on peut le voir sur cette photo .
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après avoir meulé la peinture j'ai posé une couche de fibre de verre afin de rigidifier les flancs et le dessous de la selle
puis formé une tôle pour permettre de recréer la partie manquante.
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j'ai creusé les micro fissures au dremel
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max2trial- Messages : 147
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Re: Remise en route JCM323 TR
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Renforcement avec du mastic fibré des endroits où j'avais des micro-fissures dans le gel-coat.
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Après un premier ponçage pose d'un mastic polyester
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Ponçage
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Et pose dune première couche d'apprêt.
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Je vais refaire un traitement Restom de l'intérieur puis finirai la finition externe après le traitemment
max2trial- Messages : 147
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Re: Remise en route JCM323 TR
Si quelqu'un connait le ral du rouge de la JCM qu'il n'hésite pas je suis preneur.
max2trial- Messages : 147
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Re: Remise en route JCM323 TR
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Après une petite chauffe au décapeur thermique ils sortent facilement, il faut 4 joints 47x35x9.5/10.5
A noter que la rondelle vient au dessus du circlips et se place sous le cache poussière.
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220 ml d'huile par fourreau d'après ce que j'ai trouvé, j'ai mis de la 5w car j'ai toujours trouvé la fourche assez dure sur cette moto.
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max2trial- Messages : 147
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Re: Remise en route JCM323 TR
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Les outils et le banc de redressage improvisé.
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J'ai trouvé ma panne moteur il n'y avait plu d'allumage sûrement du à un passage dans l'eau vu que le carter d'allumage est cassé.
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Vu qu'il est introuvable apparemment j'ai décidé de le réparer...
Formage d'une tôle pour reprendre la courbe intérieure.
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Mise en place du "coffrage" on voit que j'avais mis de la pâte à joint dans le temps mais il a cassé plus loin
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Les outils.
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II manque un bon morceau que je reconstitue à l'aide de Rylsans comme plastique d'apport...
C'est comme pour l'étamage il faut mieux charger pour pouvoir avoir une bonne finition
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Premier ponçage au gros grain pour affiner
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lissage à la spatule chauffée au rouge
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Avec un peu de mastique souple et une couche de peinture il est reparti pour faire le job il reste à repeindre les lettres JCM .
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max2trial- Messages : 147
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toinou13, MONTEBETAMAN1, jurassikrider, J P . B 24 et Manfred71 aiment ce message
Re: Remise en route JCM323 TR
Manfred71- Messages : 492
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Re: Remise en route JCM323 TR
Avec cette méthode la pièce d'origine est sauvée et c'est costaud comme réparation le carter a retrouvé sa rigidité
Le voilà fini
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J'ai procédé de la même manière pour le boitier du filtre à air qui a eu la bonne idée de venir épouser le pot d'échappement.
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Après un premier ponçage avec un plateau sur la visseuse cela permet de poncer mais aussi par la vitesse de rotation de chauffer le plastique pour une meilleur finition.
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Pour finir j'ai fait un dernier lissage à la spatule
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max2trial- Messages : 147
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jurassikrider, J P . B 24 et Manfred71 aiment ce message
Re: Remise en route JCM323 TR
Donc pour y accéder il suffit de déposer la partie arrière du cadre qui en profite pour une nouvelle peinture.
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La bête déposé
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La valve de gonflage a souffert et l'écrou étant arrondi j'ai du bidouiller avec un écrou et contre écrou pour pouvoir la dévisser..
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Démontage.
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Je n'ai pas réussi à dévisser la partie chromé contenant la membrane mais j'ai pu la tester en la gonflant à 10 bars elle descend à 5 bars dans la journée
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pour confirmer la fuite un essai dans un bain d'huile laisse apparaitre des petites bulles donc elle fuit bien
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J'ai appelé Joel Corroy aujourd'hui toujours aussi sympa et passionné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Il n'a plus de membrane et n'en n'aura plus mais il peut refaire l'amortisseur sans membrane qui fonctionnera en émulsion donc le bazar ira faire une révision à Vesoul.
La bonne nouvelle c'est que niveau pièce moteur il a un peu près tout: segments, fourchettes de boite,joints moteur etc..
Donc ayant un bruit dans le moteur qui me parait pas normal mais surtout beaucoup de mal à passer les vitesses je vais opérer la bête.
La dépose n'est pas aisée à croire qu'ils ont soudé le cadre autour du moteur.
Vidange du moteur rien à signaler l'huile est propre pas de limaille.
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Premier essai de dépose avec la culasse ça passe pas, y bouge mais ne veut pas sortir du cadre à l'arrière du moteur.
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Deuxième essai sans la culasse, ben c'est mieux mais ça ne passe pas (là le Joel il a du avoir les oreilles qui sifflaient )
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Au final j'ai du passer un démonte pneu entre l'arrière du moteur et le cadre devant le bras oscillant pour sortir le bouzin.
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max2trial- Messages : 147
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jurassikrider, J P . B 24, Manfred71 et Cémoi89 aiment ce message
Re: Remise en route JCM323 TR
A noter que le moteur et protégé par une plaque de caoutchouc qui vient s'encastrer entre le carter moteur et le sabot.
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Le sabot n'a pas du voir de grosses marches
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Après un nettoyage et ponçage il est tout beau
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on passe au moteur: Coté allumage, l'écrou a un pas de vis à droite donc normal contrairement à l'écrou du pignon coté embrayage qui a un pas à gauche.
Pour sortir le volant magnétique il faut de mémoire un arrache de 26x1.5.
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L'allumage est un Motoplat.
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Coté embrayage:il y a une protection du carter pour éviter que le kick vienne taper dans le carter il comporte un excentrique pour régler la hauteur de la pédale de frein.
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Carter déposé.
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Dépose de l'embrayage.
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Pas à gauche pour le pignon
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Pour accéder aux 3 vis qui permettent d'ouvrir le carter à ce niveau il faut déposer le pignon du kick
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coté pignon sortie de boite il y a également 3 vis.
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Il y en a encore une cachée à l'arrière du moteur.
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Ensuite il suffit de retourner le moteur pour accéder aux vis situées dans les trous que l'on voit sur cette photo.
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Le bonheur du plan de joint horizontal tout reste en place
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max2trial- Messages : 147
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toinou13, Thierry28, ERIC88, jurassikrider, J P . B 24, Manfred71 et Cémoi89 aiment ce message
Re: Remise en route JCM323 TR
Effectivement comme tous reste en place , on peut mieux voir le fonctionnement de la boite .
l'axe de l'embrayage semble avoir chauffé ?
Bonne continuation dans belle restauration .
JP
J P . B 24- Messages : 308
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Re: Remise en route JCM323 TR
Pour moi ce n'est pas une trace d'échauffement à cet endroit il y a une rondelle prise entre la cloche d'embrayage et la douille contenant les cages à aiguilles qui supportent la cloche d'embrayage.
Je pense que c'est elle qui génère cette trace.
La bonne nouvelle je n'ai rien de cassé dans la boite et les pignons sont en bon état.
Le claquement que j'entendais au passage des vitesses s'explique du fait que les logements dans les pignons où viennent s'engager les crabots sont assez longs et c'est le bruit des crabots quand ils viennent s'enclencher qui génèrent ce claquement.
Par contre le passage difficile des vitesses s'explique par plusieurs soucis.
Le barillet de sélection est monté directement dans le carter sans roulements.
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Le premier problème le plus contraignant pour la rotation c'est la déformation des fourchettes de boite.
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Les fourchettes de première et de 6éme sont trop serrées sur le barillet et empêche sa rotation Elles restent parfois bloquées sur celui-ci.
Voici les 4 fourchettes dans l'ordre de démontage.
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Les pions qui viennent s'engager dans les rainures du barillet sont maintenus par des goupilles fendues .
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Pour moi déjà ces goupilles sont trop petites en diamètre (j'ai remis des goupilles de 1.5mm de diamètre) de ce fait le pion attrape du jeu dans le logement de la fourchette et en plus les fourchettes de 1ere et 6éme (les deux extérieures) non pas la même fonderie en effet la hauteur du logement du pion dans la fourchette et plus petit sur ces deux fourchettes.
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Cette hauteur plus petite engendre un guidage moins important du pion et le jeu permis par les goupilles n'arrange rien.
Au final le pion fini par mater la fourchette au niveau du trou de passage et crée une sorte de bourrelet qui fini par bloquer la fourchette sur le barillet.
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Donc il suffit de limer la fourchette à ce niveau pour la libérer.
Après un remontage à blanc les vitesses passent déjà mieux mais ce n'est toujours pas fluide par moment
Donc re démontage et on en vient au point 2: Une rayure sur la plaque de maintien du barillet qui empêche sa rotation sans point durs.
C'est la petite plaque maintenue par les deux vis btr.
Avec l'usure elle se raye et peut gêner la rotation du barillet.
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Montage à blanc c'est encore mieux mais parfois le rochet ne tombe pas comme il faut
voici le système de sélection et de verrouillage.
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le ressort peut être fatiguer également mais pas dans mon cas
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j'ai encore amélioré la rotation du barillet en détendant le ressort du pion de point mort qui se trouve derrière le boulon que l'on voit sous le pignon sur cette photo.
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max2trial- Messages : 147
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Thierry28, max2trial, J P . B 24, Manfred71 et Cémoi89 aiment ce message
Re: Remise en route JCM323 TR
Je n'ai rien trouvé au niveau des roulements du vilo mais bon remplacement pour être tranquille.
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Mise en peinture du moteur.
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Vu qu'au démontage ça rentrait au chausse pied remontage du moteur sans cylindre ni carters ça se monte toute suite plus facilement.
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En attendant une visite à Vesoul pour les joints, un embrayage des segments plus divers
Surfaçage de la culasse qui en avait bien besoin.
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Le pot a subi une réparation pas au top à base de tôle vissée sur une espèce de pâte à joint
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C'est le point bas du pot qui doit garder la condensation et qui finit par pourrir.
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La réparation
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A noter que j'ai trouvé une réf sur le pot peut-être est-il différent que celui de la 240?
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max2trial- Messages : 147
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phil37, J P . B 24, Manfred71 et Cémoi89 aiment ce message
max2trial- Messages : 147
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J P . B 24, Manfred71 et Cémoi89 aiment ce message
Re: Remise en route JCM323 TR
Manfred71- Messages : 492
Date d'inscription : 18/02/2021
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