BULTACO alpina
+4
hyperfred
Olivier63
RICARDO (Admin)
daniel 62
8 participants
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: BULTACO
Page 1 sur 1
BULTACO alpina
salut,la bultaco alpina,à la base c'est une sherpa ou une matador ?
daniel 62- Messages : 14
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 63
Localisation : divion,pas de calais,france
Re: BULTACO alpina
La Bultaco Alpina est une moto basée principalement sur la partie cycle de la Sherpa de Trial, donc très agile, avec un moteur souple et puissant, le même que la Sherpa, mais avec une boite de vitesse à rapports plus longs, ce qui lui confère une allonge remarquable en balade type enduro et sur route.
A+ Ricardo
A+ Ricardo
bultaco alpina
salut,en occasion y a t'il des trucs à surveiller?A+.
daniel 62- Messages : 14
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 63
Localisation : divion,pas de calais,france
Re: BULTACO alpina
Hello,
J'ai une Alpina 325 de 1976....
La base est la Sherpa avec les différences suivantes;
Renforts de cadre
angle de chasse modifié
boite de Matador
parfois 348 cm 3 parfois 325 suivant l'humeur et le stock
reservoir plus gros et selle plus épaisse
Compteur plus gros
Dans certains pays on pouvait commander l'Alpina avec
pneus, guidon et GB avant de Sherpa
ou Pneus, GB avant et guidon de Matador
Donc look proche de la Sherpa ou tendance enduro et parfois un mélange des deux
du moins jusqu'au modéle 1976 (138)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La derniére version importé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le comportement est celui d'une Sherpa plus stable, plus confortable et rapide...
Moins maniable et moins agile ...une trial de touriste quoi...
Pour ce qu'il y a a vérifié....
Je choisirais un modéle complet et proche de l'origine....
L'embrayage
la compression
l'allumage
l'étancheité du reservoir
l'état du dessous du cadre
l'état du carbu, ralenti stable, monté en régime réguliere pas de raté, moteur trés souple
la boite ...pas de faux point mort entre les vitesses
1000 = du boulot
1500 dans son jus mais conforme à l'origine et en tbe
A 2500 c'est du Quasi nikel
3000 état musée
Les plus values...
La presence du compteur d'origine
du feu arriére d'origine typique
du phare zinder
une peinture neuve conforme à l'origine
un Mikuni
un alumage electronique...
Mr Bulto en personne, l'Alpina était sa moto personelle pour info ....sa famille posséde encore la derniére une 138 équpée d'Amortisseurs Fournales....
Il y a une concentration annuelle d'Alpina en Espagne: l'Alpinada
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
N'hésite à montrer les modéles que tu convoite...
A+
Olivier
J'ai une Alpina 325 de 1976....
La base est la Sherpa avec les différences suivantes;
Renforts de cadre
angle de chasse modifié
boite de Matador
parfois 348 cm 3 parfois 325 suivant l'humeur et le stock
reservoir plus gros et selle plus épaisse
Compteur plus gros
Dans certains pays on pouvait commander l'Alpina avec
pneus, guidon et GB avant de Sherpa
ou Pneus, GB avant et guidon de Matador
Donc look proche de la Sherpa ou tendance enduro et parfois un mélange des deux
du moins jusqu'au modéle 1976 (138)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La derniére version importé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le comportement est celui d'une Sherpa plus stable, plus confortable et rapide...
Moins maniable et moins agile ...une trial de touriste quoi...
Pour ce qu'il y a a vérifié....
Je choisirais un modéle complet et proche de l'origine....
L'embrayage
la compression
l'allumage
l'étancheité du reservoir
l'état du dessous du cadre
l'état du carbu, ralenti stable, monté en régime réguliere pas de raté, moteur trés souple
la boite ...pas de faux point mort entre les vitesses
1000 = du boulot
1500 dans son jus mais conforme à l'origine et en tbe
A 2500 c'est du Quasi nikel
3000 état musée
Les plus values...
La presence du compteur d'origine
du feu arriére d'origine typique
du phare zinder
une peinture neuve conforme à l'origine
un Mikuni
un alumage electronique...
Mr Bulto en personne, l'Alpina était sa moto personelle pour info ....sa famille posséde encore la derniére une 138 équpée d'Amortisseurs Fournales....
Il y a une concentration annuelle d'Alpina en Espagne: l'Alpinada
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
N'hésite à montrer les modéles que tu convoite...
A+
Olivier
Dernière édition par Olivier63 le Lun 13 Juin - 4:08, édité 2 fois
Olivier63- Messages : 79
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 60
Localisation : Puy de Dome
Re: BULTACO alpina
salut,avec tout ces renseignements,je devrais m'en sortir!!à plus.
daniel 62- Messages : 14
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 63
Localisation : divion,pas de calais,france
Re: BULTACO alpina
Si tu as d'autres questions no pb !
C'est toi sur la 400 Apache ?
A+
Olivier
C'est toi sur la 400 Apache ?
A+
Olivier
Olivier63- Messages : 79
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 60
Localisation : Puy de Dome
Re: BULTACO alpina
malheureusement non!mais je ne désespère pas.salut.
daniel 62- Messages : 14
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 63
Localisation : divion,pas de calais,france
Re: BULTACO alpina
Ah les gros deux temps ! j'ai 2 400 DTMX de 78 ....
Des imports US jaune Yamaha USA
Moins violente et moins classe que les 360 et 400 DT mais plus facile et plus souple et...meilleur en TT...
Les gros temps Big horn, Apache, DT sont plus courant au USA et ont parfois trés peu de miles
2600 et 7300 pour les miennes...un bon filon
La conso est ....étonnante beaucoup plus qu'une Bultaco !
A+
Olivier
Des imports US jaune Yamaha USA
Moins violente et moins classe que les 360 et 400 DT mais plus facile et plus souple et...meilleur en TT...
Les gros temps Big horn, Apache, DT sont plus courant au USA et ont parfois trés peu de miles
2600 et 7300 pour les miennes...un bon filon
La conso est ....étonnante beaucoup plus qu'une Bultaco !
A+
Olivier
Olivier63- Messages : 79
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 60
Localisation : Puy de Dome
Re: BULTACO alpina
Je ne sais plus qui m'a parlé de ça, mais dans les 1er Paris Dakar la 400 DTMX était en concurrence avec la XT chez Yamaha.
Devant la consommation extrême de la DTMX dans le sable, ils n'ont pas mis longtemps à comprendre que la XT était la meilleure solution.
Devant la consommation extrême de la DTMX dans le sable, ils n'ont pas mis longtemps à comprendre que la XT était la meilleure solution.
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Re: BULTACO alpina
Hello,
En fait c'est lors du 2iéme Abidjan Nice que 2 4OO DTMX ont été engagé par Sonauto....
L'une avec Christian Rayer et l'Autre avec René Guili....
Rayer a terminé second....
Guili à fait une chute sur une cassure de Dune et à failli y laissé sa peau ....surtout à cause du trajet en camion qui a suivi....
Pour moi le créateur des Rallyes Africain c'est Jean Claude Bertrand et non Thierry Sabine.....
il y a eu deux Cote d'Ivoire Cote d'Azur ou Abidjan Nice avant que Sabine ne s'en inspire en créant le Dakar....
T. Sabine avait le sens des affaires et la belle gueulle qui manquait à JC Bertrand....
Effectivement la 4OO DTMX était moins rapide et plus gourmande que l'XT donc moins efficace
en Afrique et sur route....sur les chemins Français c'est l'inverse la DTMX y est bien plus à l'aise que l' XT...
Mieux suspendue, plus légére et moteur plus progessif et souple....
Elle a gagné la croisére Verte et il y en a en enduros d'anciennes d'ailleurs...
A+
Olivier
En fait c'est lors du 2iéme Abidjan Nice que 2 4OO DTMX ont été engagé par Sonauto....
L'une avec Christian Rayer et l'Autre avec René Guili....
Rayer a terminé second....
Guili à fait une chute sur une cassure de Dune et à failli y laissé sa peau ....surtout à cause du trajet en camion qui a suivi....
Pour moi le créateur des Rallyes Africain c'est Jean Claude Bertrand et non Thierry Sabine.....
il y a eu deux Cote d'Ivoire Cote d'Azur ou Abidjan Nice avant que Sabine ne s'en inspire en créant le Dakar....
T. Sabine avait le sens des affaires et la belle gueulle qui manquait à JC Bertrand....
Effectivement la 4OO DTMX était moins rapide et plus gourmande que l'XT donc moins efficace
en Afrique et sur route....sur les chemins Français c'est l'inverse la DTMX y est bien plus à l'aise que l' XT...
Mieux suspendue, plus légére et moteur plus progessif et souple....
Elle a gagné la croisére Verte et il y en a en enduros d'anciennes d'ailleurs...
A+
Olivier
Olivier63- Messages : 79
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 60
Localisation : Puy de Dome
Re: BULTACO alpina
Olivier63 a écrit:Hello,
En fait c'est lors du 2iéme Abidjan Nice que 2 4OO DTMX ont été engagé par Sonauto....
L'une avec Christian Rayer et l'Autre avec René Guili....
Rayer a terminé second....
Guili à fait une chute sur une cassure de Dune et à failli y laissé sa peau ....surtout à cause du trajet en camion qui a suivi....
Pour moi le créateur des Rallyes Africain c'est Jean Claude Bertrand et non Thierry Sabine.....
il y a eu deux Cote d'Ivoire Cote d'Azur ou Abidjan Nice avant que Sabine ne s'en inspire en créant le Dakar....
T. Sabine avait le sens des affaires et la belle gueulle qui manquait à JC Bertrand....
Effectivement la 4OO DTMX était moins rapide et plus gourmande que l'XT donc moins efficace
en Afrique et sur route....sur les chemins Français c'est l'inverse la DTMX y est bien plus à l'aise que l' XT...
Mieux suspendue, plus légére et moteur plus progessif et souple....
Elle a gagné la croisére Verte et il y en a en enduros d'anciennes d'ailleurs...
A+
Olivier
la dtmx 400 je connaissais pas t'as pas une ou deux photos juste par curiosité
willfreerider- Messages : 1196
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 38
Localisation : montpellier
Re: BULTACO alpina
Je t'envoie des photos par mp...
A+
Olivier
A+
Olivier
Olivier63- Messages : 79
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 60
Localisation : Puy de Dome
Re: BULTACO alpina
les big horn,dt et apache etaient bien adaptees aux "desert race"americain.et sur les routes de montagne ça devait etre efficace!comment a tu eu tes motos aux usa?
daniel 62- Messages : 14
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 63
Localisation : divion,pas de calais,france
Re: BULTACO alpina
Hello
Les deux viennent d'Alliance moto à Angers....
J'en ai acheter une chez eux et une à un particulier....
CG Collection...2600 et 6900 miles
Ca va bien sur piste mais même sur les sentiers elles se comporte bien...
Une bonne moto de TT....et de petites routes...
C'est du solide et la finition est du Yamaha des meilleurs années...
A+
Olivier
Les deux viennent d'Alliance moto à Angers....
J'en ai acheter une chez eux et une à un particulier....
CG Collection...2600 et 6900 miles
Ca va bien sur piste mais même sur les sentiers elles se comporte bien...
Une bonne moto de TT....et de petites routes...
C'est du solide et la finition est du Yamaha des meilleurs années...
A+
Olivier
Olivier63- Messages : 79
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 60
Localisation : Puy de Dome
Re: BULTACO alpina
Hello Ricardo,
Il y a deux 350 de la même version dont une stock à 100 %....guére plus chére
Normalement la 350 à le 348 cm3 qui était monté sur la machine de Lampkin qui voulait plus watts....
Le moteur est un poil plus brutale que le 326....agréable en rando, mais non monté sur les Sherpa
stock à cause de coup de piston plus important....
C'est théorique néanmoins, car dans la pratique au démontage on se retrouve avec un 326 ou un 348.....logique espagnole
Pour un pilote experimenté et de grand gabarit, je choisirais une 350....
Cette version est plus éloignée de la Sherpa que la 138....
L'Alpina 138 avec le montage trial comme la mienne, se manie en trial loisirs avec....de la poigne....
et on fatigue plus vite qu'avec une Sherpa ....en interzone on se repose plus
La 250 de cette version est plus intérressante pour un débutant et pour la balade tranquille .....je pense....le prix est bas et elle est stock et compléte, j'aime bien cette couleur...
En trial pur le 250 Sherpa, on m'en dit du bien ....plus facile
A+
Olivier
Il y a deux 350 de la même version dont une stock à 100 %....guére plus chére
Normalement la 350 à le 348 cm3 qui était monté sur la machine de Lampkin qui voulait plus watts....
Le moteur est un poil plus brutale que le 326....agréable en rando, mais non monté sur les Sherpa
stock à cause de coup de piston plus important....
C'est théorique néanmoins, car dans la pratique au démontage on se retrouve avec un 326 ou un 348.....logique espagnole
Pour un pilote experimenté et de grand gabarit, je choisirais une 350....
Cette version est plus éloignée de la Sherpa que la 138....
L'Alpina 138 avec le montage trial comme la mienne, se manie en trial loisirs avec....de la poigne....
et on fatigue plus vite qu'avec une Sherpa ....en interzone on se repose plus
La 250 de cette version est plus intérressante pour un débutant et pour la balade tranquille .....je pense....le prix est bas et elle est stock et compléte, j'aime bien cette couleur...
En trial pur le 250 Sherpa, on m'en dit du bien ....plus facile
A+
Olivier
Olivier63- Messages : 79
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 60
Localisation : Puy de Dome
popelo34- Messages : 1833
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56
Localisation : BEZIERS
Re: BULTACO alpina
Miam!!!
goupi- Messages : 1190
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 59
Localisation : Haute Saône 70
Re: BULTACO alpina
Génial Popelo, je connaissais pas ce dessin !
Et pour en revenir a la nana, bien sur qu'elle est belle comme une Alpina !
Et pour en revenir a la nana, bien sur qu'elle est belle comme une Alpina !
Dernière édition par RICARDO (Admin) le Lun 26 Déc - 22:09, édité 1 fois
Re: BULTACO alpina
Jolie ...moto
C'est une 250 ...le logo sur le dessin est bien celui crée par Bultaco pour l'Alpina....
Mais je pense que c'est une réalisation perso et non d'une pub officielle
En tout cas c'est bien réalisé et joli
C'est une 250 ...le logo sur le dessin est bien celui crée par Bultaco pour l'Alpina....
Mais je pense que c'est une réalisation perso et non d'une pub officielle
En tout cas c'est bien réalisé et joli
Olivier63- Messages : 79
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 60
Localisation : Puy de Dome
Re: BULTACO alpina
Olivier63 a écrit:Hello,
J'ai une Alpina 325 de 1976....
La base est la Sherpa avec les différences suivantes;
Renforts de cadre
angle de chasse modifié
boite de Matador
parfois 348 cm 3 parfois 325 suivant l'humeur et le stock
reservoir plus gros et selle plus épaisse
Compteur plus gros
Dans certains pays on pouvait commander l'Alpina avec
pneus, guidon et GB avant de Sherpa
ou Pneus, GB avant et guidon de Matador
Donc look proche de la Sherpa ou tendance enduro et parfois un mélange des deux
du moins jusqu'au modéle 1976 (138)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La derniére version importé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le comportement est celui d'une Sherpa plus stable, plus confortable et rapide...
Moins maniable et moins agile ...une trial de touriste quoi...
Pour ce qu'il y a a vérifié....
Je choisirais un modéle complet et proche de l'origine....
L'embrayage
la compression
l'allumage
l'étancheité du reservoir
l'état du dessous du cadre
l'état du carbu, ralenti stable, monté en régime réguliere pas de raté, moteur trés souple
la boite ...pas de faux point mort entre les vitesses
1000 = du boulot
1500 dans son jus mais conforme à l'origine et en tbe
A 2500 c'est du Quasi nikel
3000 état musée
Les plus values...
La presence du compteur d'origine
du feu arriére d'origine typique
du phare zinder
une peinture neuve conforme à l'origine
un Mikuni
un alumage electronique...
Mr Bulto en personne, l'Alpina était sa moto personelle pour info ....sa famille posséde encore la derniére une 138 équpée d'Amortisseurs Fournales....
Il y a une concentration annuelle d'Alpina en Espagne: l'Alpinada
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
N'hésite à montrer les modéles que tu convoite...
A+
Olivier
En parlant d'une Alpina y'en a 1 a vendre pres de Montreal sur la rive-sud, elle semble en bon etat partait pour un beau projet, le vendeur en demande $700.00
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jackrider- Messages : 2670
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 69
Localisation : Laval, Quebec, Canada
Sujets similaires
» Bultaco alpina 350 cc
» bultaco alpina
» Bultaco Alpina 250 Mdl. 137
» VIDEO - Bultaco Alpina 250
» VIDEO - RESTAURATION D'UNE BULTACO 350 ALPINA
» bultaco alpina
» Bultaco Alpina 250 Mdl. 137
» VIDEO - Bultaco Alpina 250
» VIDEO - RESTAURATION D'UNE BULTACO 350 ALPINA
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: BULTACO
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|