BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Encore une sherpa

+14
Timaloo
BUGS
vasco
popelo34
motomask
totau
Frédéric Gallo
SJP
philtrial
RICARDO (Admin)
jacquesletrialeux
chriscool
rené mabily
hyperfred
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Encore une sherpa Empty Encore une sherpa

Message  Invité Dim 28 Aoû - 16:46

J'ai rentré ça hier, apres la 151, une 199, manque encore un type 159 pour avoir les trois catégories des bultaco rouge. Malgré les apparences elle est complete et dans son jus, CG normale avec N° moteur et cadre correspondant. Elle est tournante et coté mécanique complete avec toutes les pieces présentes. Coté carrosserie par contre, réservoir caches latéraux gardes boues direction poubelle. J'ai hérité d'un petit stock de pieces qui seront bien utiles pour les restos futurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai eu quand meme un gros doute, persuadé que les 199 avaient toutes le frein a droite, hors apres vérification je me suis aperçu qu'il y avait eu des modeles avec frein a gauche. La raison je l'ignores, n'empeche que sur la revue technique ils mentionnent bien l'apparition des commandes normalisées a partir du modele 199.
Bon au boulot. A+




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  hyperfred Dim 28 Aoû - 17:33

Le support de cable frein a été meulé sur le tube de cadre à droite.
De plus, ce qui me semble bizarre ( et je ne suis pas affirmatif à 100%) c'est que les 198/199 avaient un BO renforcé.
Je vois que le cadre n'est pas interrompu sous le moteur, donc ce doit être une 199 (tout court) et pas une 199A, donc peut-être pas le renfort de BO.
De plus et encore, tu devrais avoir le bloque cable de frein arr soudé du côté gauche sur le BO.
Si tu as besoin de photos, je peux t'en fournir.

Qu'est-ce que tu vas mettre comme réservoir à la place de celui là ?

hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  Invité Dim 28 Aoû - 17:44

Non ce n'est pas une "a" ça c'est sur, j'ai eu un doute pourtant le numéro moteur est bien 199 le cadre aussi, tous les n° sont conformes. Pour le "resé" la réplique fibre a peindre du club Bultaco. les réservoirs en plastique des 199 sont pas top a la peinture parait-il. Pour les détails je veux bien des photos, Merci.
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  hyperfred Dim 28 Aoû - 19:39

Qq photos d'une 198A:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  Invité Lun 26 Sep - 8:22

Bonjour a tous, j'ai attaqué le démontage de la 199, pas de problemes particuliers,la moto est vraiment dans son jus, elle a vécu certes mais pas de soucis de démontage. Je vais demonter la fourche, est ce que quelqu'un a une procédure ? Sur la RTA ils disent qu'il faut démonter les bouchons de fourche ? Mais quid des ressorts ? sont ils compressés ?
Autre point, pour démonter le domino du faisceau qui est riveté sur une patte métallique, comment proceder sans tout hacher ?
Merci a tous pour vos réponses. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  rené mabily Lun 26 Sep - 10:31

bonjour
tu veux démonter complètement la fourche....sortir les plongeurs....

A+ René

rené mabily

Messages : 46
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  Invité Lun 26 Sep - 13:45

Effectivement il faut que je démontes la fourche en entier pour différentes opérations de rénovations, peinture polissage remplacement des joints roulement etc ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  Invité Lun 26 Sep - 21:05

Bon ça y est c'est fait, la fourche est déposée, c'est dingue les memes billes que sur un VTT Laughing
Plus que le moteur a poser et j'attaques le cadre.
A+ pour la suite. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  hyperfred Lun 26 Sep - 21:46

Si tu changes les spis de fourche, je suis intéressé par des photos, il faut que je le fasse bientôt.
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  rené mabily Mar 27 Sep - 11:53

silverbug a écrit:Effectivement il faut que je démontes la fourche en entier pour différentes opérations de rénovations, peinture polissage remplacement des joints roulement etc ....

pour dévisser les bouchons des tubes c'est bien de le faire avant de les déposer des tés ( ça évite de serrer les tubes à l'étau ..).
un conseil avant de bébloquer les bouchons, débloque d'abord les vis qui sont en bas des fourreaux, dessous l'axe de la roue ( clé 6 pans creux ), ne pas les dévisser pour le moment.
ensuite dévisser les bouchons en les tennant un peu comprimé sur les ressorts vers la fin du filetage ( pour éviter qu'il arrache le filet du bouchon alu ). Les ressorts vont se détendre et dépasser de 2 à 3cm ( suivant l'age..).
Tu peux sortir les ressorts et déposer les tubes des tés.
Dévisser la vis de purge et vidanger les tubes.
Finir de dévisser les vis de dessous les fourreaux et tirer les tubes hors des fourreaux.
Tout le le système hydraulique sort accroché à l'extrémité des tubes.
sortir les joints spi avec un gros tournevis en faisant levier sur le bord du tube ( mettre une cale en alu ou bois pour ne pas abimer le bord du fourreaux ) ou se fabriquer un outil pour prendre les joints par dessous et tirer pour les extraire.
Nettoyer l'intérieur du fourreaux. En général il y a toujours du dépôts au fond du fourreaux....
Inspecter l'état de surface des tubes, piqures, rayures...
changer les joints, les graisser avant le montage . les monter dans leur logement en veillant de ne pas les enfoncer jusqu'au fond. veillez à ce que le plan du joint soit bien parallèle au bord du fourreau. remonter l'ensemble plongeur / tube. graisser le joint pour ne pas l'abimer en rentrant le tube. N'oubliez pas de vérifier que le guide en alu se trouve bien au bout du plongeur et qu'il se loge bien dans le fond du fourreaux. Mettre la vis qui le tiens en place ( sous le fourreau). Monter le cache poussière.
Remonter le tube dans les tés, mettre la quantité d'huile par bras, replacer le ressort. Comprimer le ressort avec le bouchon tout en le faisant tourner pour que le filetage prenne ( normalement il doit y avoir entre le ressort et le bouchon une cale de 1 à 2 cm ). Comprimer la fourche pour finir de bloquer la vis inférieure du fourreau.
Voilà, je pense que je n'ai rien oublié. Y a plus qu'à zoner...
Cdlt

rené mabily

Messages : 46
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  chriscool Mar 27 Sep - 13:00

Il existe des roulements à rouleaux pour remplacer les billes
Faut demander à TOTAU je crois qu'il a fait le changement et pourra vous en dire plus.
chriscool
chriscool

Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD

Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  hyperfred Mar 27 Sep - 14:28

Merci pour l'explication très claire.
Je ne savais pas s'il fallait un outil spécial pour démonter.
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  Invité Mar 27 Sep - 16:05

Les ressorts vont se détendre et dépasser de 2 à 3cm ( suivant l'age..).

Ben les miens sont a changer, peu de détente lorsque j'ai retiré les bouchons Shocked
Merci pour l'explication René ça va me servir pour la suite. <a href=\
Interessant l'histoire des roulements, merci. <a href=\

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  Invité Mer 12 Oct - 18:42

Bon des news, la 199 est a poil, pas de problemes particuliers. J'ai une mousse de selle toute neuve (merci fred Wink mais j'ai des doutes sur l'origine de l'assise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Concernant la fourche j'ai demonté les tés les douilles dans le cadre, mais comment enlever les deux bagues sur le bas de la colonne, faut chauffer ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais remplacer les roulements a billes par des roulements coniques, comme décrit dans l'article Totau.

Pour le cadre ben direction chaudronier car si le cadre est en bon état le sabot a morflé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientot pour la suite




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  chriscool Mer 12 Oct - 19:07

OUCHH le cadre a souffert
essaie de faire un sabot (pelle à neige par exemple) avec des tampons en caoutchouc genre silent blocs entre le sabot et le cadre
Moi ça marche mais le sabot a déjà bien morflé
chriscool
chriscool

Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD

Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  jacquesletrialeux Mer 12 Oct - 20:25

pour elever les bagues tu chauffe mais pas avec un chalumeau cest trop pour la colone pour le revetement de trempage de surface tu prens un heat gun aka un pistolet chauffant un sechoir a cheveux sa marche aussi sa prend juste un peut plus de temps a chauffer et du wd40 ou equivalant en degrippage que tu spraye dessus les bagues chaude elle vont se dilater et hop en tapotant dessus elle vont se deloger de la colonne et tu repose les nouvelles voila trial trial
jacquesletrialeux
jacquesletrialeux

Messages : 1762
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 71
Localisation : longeuil quebec canada

Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  hyperfred Mer 12 Oct - 20:35

Salut Emmanuel,

Difficile de dire sur le photo si ton support de selle est d'origine ou pas, fais une vue de dessous, ce sera peut-être plus facile...
D'un autre côté, le support de la selle que j'ai refait n'était pas franchement mieux, voir aussi merdique, pour un résultat final correct.

Pour les bagues sur la colonne, j'en sais rien, désolé...En chauffant sûrement comme le dit Jacquesletrialeux.
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  Invité Mer 12 Oct - 20:51

Salut fred, au pire j'en commanderai une d'occase chez Lescuyer, l'avantage j'aurai la fixation en dessous, car la mienne était artisanal et encore le mot est faible.
Pour le cadre, un bon chaudronier qui manie le TIG ça devrait le faire.
Merci Jacques pour le tuyau, j'avais pas pensé au décapeur thermique. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  Invité Sam 4 Fév - 12:31

Bonjour a tous, retour du cadre, assez bon travail je trouves, a votre avis ?
Tubes de berçeau refait, Sabot refait au laser, vérification et correction des fissures ainsi que des entailles de chaine. Pour mémoire, Avant !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apres!!


[u[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, y a plus qu'a tongue
Prochaine étape, sablage et peinture, j'hésite encore entre une époxy et une époxy au four, car d'apres ce qu'on m'a dis une époxy au four ne tient que si il y a métallisation avant, donc...
A plus Wink Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  RICARDO (Admin) Sam 4 Fév - 13:11

Trés beau boulot silverbug ! <a href=\

Sablage, époxy et hop ta moto retrouvera une nouvelle jeunesse ! Wink

Tu le repeins en gris métal ton cadre ?

A+ Ricardo
RICARDO (Admin)
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11571
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 60
Localisation : Montpellier

https://trial-en-ancienne.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  Invité Sam 4 Fév - 13:51

Merci "Maitre", mais faut plutot féliciter le gars qui a fait ça Very Happy
Oui gris métal, comme a l'origine, comme sera toute la bul dailleurs, ça prendra certainement du temps mais bon, je suis pas pressé, seul compte le résultat. Le seul truc qui me fait peur ça sera la réfection du moteur. scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  chriscool Sam 4 Fév - 18:57

Ne t’inquiète pas les moteurs de BUL ce ne sont pas les plus compliqués
chriscool
chriscool

Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD

Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  Invité Dim 18 Nov - 18:56

Salut a tous, ça faisait un moment que j'avais pas posté mais ça avance doucement entre la rénovation de la salle de bain et l'isolation de l'atelier sans compter les feuilles de cette P..... de vigne vierge Mad , là j'ai délégué a madame faut pas déconner. Le bras oscillant est parti chez un soudeur pour renforcer l'attache de la béquille suivant le modele de notre ami Phil, je n'ai ni son talent de soudeur ni le matos enfi c'est prévu,retour début de semaine sablage et epoxy. J'ai attaqué la réfection de la fouche mais j'ai un doute, il y a combien de joints spi bordel, j'en ai enlevé deux et je suis sur un troisieme mais j'ai l'impression qu'il est intégré au fourreau Shocked si c'est ça il est mort le fourreau, parceque le joint est naze. Help
A+ et encore respect au boulot de Philtrial qui devient notre référence en matiere de resto de buls. <a href=\

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  philtrial Dim 18 Nov - 19:41

Bonsoir,

De passage sur le forum, je tiens tout d'abord à te remercier pour tes compliments silverbug.
Maintenant pour ce qui est de ta reherche:

2 joints par fourreau dimensions origine 35x47x10
comme j'ai voulu trouver des joints chez mon fornisseur industriel question de coût et de qualité, j'ai pris des 35x47x7 toujours en double lèvres
ref: Bague DL FPM / AS 35X47X7RI 5,12 euros ht soit 20,48 ht pour les 4.

Si l'on considère que la hauteur d'alésage logement bagues est de plus ou moins 20mm d'origine dans le fourreau il resterait 6mm et avec des bagues de 7mm de hauteur, il se peut qu'il y ait 3 joints, mais faut pas exagérer.

Il se peut également qu'il reste du caoutchouc en fond d'alésage et ce ne soit pas un troisième joint.

Attention bien regarder et bien prendre les côtes avant toute destruction....

Bon courage et surtout pas de précipitation.

Cordialement
Philtrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  Invité Ven 23 Nov - 13:28

Bonjour a tous, quelques photos du truc qui m'intrigue valent peut etre mieux qu'un long discours.
Donc j'ai démonté les tubes de fourches et j'ai ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apres avoir enlevé les deux joints spis il reste ça dans le fourreau entouré d'une bague métallique qui semble etre la buté des deux joint spis, mais d'ou vient ce bout de caoutchouc. scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une sherpa Empty Re: Encore une sherpa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum