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Année modèle ossa mar 250

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Année modèle ossa mar 250 Empty Année modèle ossa mar 250

Message  Cream Sam 17 Sep - 18:17

Bonjour,

J'ai toujours eu l'envie d'agrandire ma collection de trial espagnole. Bref, j'ai pour l'instant l'occasion d'acheter une petite cousine à ma 247, une mar 250. Seul petit soucis, je ne sais pas comment savoir l'année de la moto. Elle n'a plus les stickers, et le cadre doit avoir été peint en rouge par la suite. D'apres le proprietaire c'est une 74, mais comment faire la différence et où sont les différences entre 1972 73 74 et 75?

D'autre part, le gars semble avoir monté les amorto à l'envers (je ne l'ai vu que sur photo), c'est pas vraiment la premiere fois que je vois ça. C'est une erreur de novice ou il y a un but à ça?

D'apres lui elle tourne et roule bien, mais y a t'il quelque chose à verifier sur ces modèles? (je ne veux pas en faire une moto aussi nickel que ma 247...)

D'avance merci pour vos renseignements Smile
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Message  tonycosworth Lun 12 Mar - 23:40

Bonsoir,

J'arrive bien tard (forcément: je suis inscrit depuis ce soir.
Je suppose que tu en sais maintenant autant ou plus que moi sur ce sujet, mais à tout hasard, je me lance:

Tu as 2 modèles:

- la vraie MAR 1972 et 1973: bras oscillant court, moteur 72 x 60 (244 cc) moteur très pêchu, et moto franchement spéciale à utiliser (aucune souplesse, progresse par bonds, adhérence déplorable); Pour info, elle était livrée d'origine avec un IRZ mais il paraît que le montage d'un Amal améliorait la souplesse. Moto totalement atypique dont le compportement n'a rien à voir avec celui des 250 de l'époque.

- la version 74-75, qui est "rentrée dans le rang": bras allongé, moteur 238 cc (71 x 60) très souple et très mou, excellente adhérence.; montée d'origine en Amal.

Comme tu le vois, ces 2 motos n'ont rien à voir, mais c'est amusant de les comparer car j'ai les deux (en fait, ma 75 est une 303 cc mais j'avais conduit à l'époque des 239).

Bonne soirée !
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Message  Neocor Sam 17 Mai - 19:23

A tout hasard, vu le délai... As-tu une idée de la longueur du bras oscillant court ? ça m'intéresse pour déterminer la mienne... Cordialement,

Neocor

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Message  tonycosworth Sam 17 Mai - 19:45

Non non, il n'est pas trop tard ! sauf oubli de ma part, je mesure cela demain et te donne aussitôt le résultat
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Année modèle ossa mar 250 Empty Ossa MAR

Message  Neocor Sam 17 Mai - 20:30

Belle surprise ! je n'espérais pas vraiment une réponse et je l'ai... Trop content !
Merci,

Neocor.

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Message  tonycosworth Sam 17 Mai - 20:47

Attention ! ce n'est pas facile à mesurer car 1° les tubes du châssis gênent et 2° la valeur n'est pas la même selon que tu projettes sur l'axe AR (à la perpendiculaire) ou que tu mesures sur le bras lui-même, (qui est évidemment oblique). Pour finir, tu as la marge de réglage de la tension de chaîne...
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Message  tonycosworth Lun 19 Mai - 0:53

Bon, j'ai pris les mesures du centre de l'axe du b-o jusqu'à la butée de tension de chaîne; Ainsi, la position de mes roue est neutre (pour la petite histoire, la MAR était en tension maxi et la 350 en tension mini). Résultat:
MAR: 36,15 d'axe du b-o à la butée; et 39,10 d'axe à axe (roue reculée à fond)
350 : 39,25 d'axe du b-o à la butée; et 40,60 d'axe à axe (roue avancée à fond)
On voit donc que la distance butée-axe est au maximum de 2,95 (39,10 - 36,15) et au minimum de 1,35 (39,60 - 39,25).
Et enfin, que d'après ces mesure, forcément approximatives malgré mes efforts, que le b-o a été rallongé de 3,10 par rapport à la MAR originelle.
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Message  tonycosworth Lun 19 Mai - 0:55

Ligne 7 : lire: 1,35 (40,60-39,25).
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Message  Neocor Lun 19 Mai - 7:03


tonycosworthMerci ! Très précis, je regarde ce matin et te donne mon résultat. Je vais enfin mieux connaître ma trial !

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Message  Neocor Lun 19 Mai - 16:17

[Voila Tonycosworth j'ai pris ma mesure. Face à la bécane, posé sur le cadre...
axe du BO-Axe moyeu roue tirée à fond = 38.6, presque 38.7.

Qu'en penses-tu ? C'est une MAR "pas bonne" ou peut-être une Explorer...

Merci beauco^p pour ta réponse. Désolé si mon message ne ressemble à rien mais ce que je tape ne s'affiche pas à ol'écran !!! Suspect color=#000000][/color]

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Message  RS220T Mar 20 Mai - 14:42

Bonjour.
Il y a quelques moyens assez simple pour reconnaitre le modèle des OSSA MAR 250:

1) MAR 1ére serie, de 1971 à juillet 1973, N° de serie commencent par B34, Reservoir blanc avec une large bande verte. Moyeux en alu poli, sabot en plastic noir, BO court, carbu IRZ ( mais souvent changé pour un Amal). C'est une moto de caractère, la plus titrée de la marque mais pas la plus facile a piloter. Très recherchée par les "spécialiste".
2)MAR 2éme série, de Juillet 1973 à 1977, N° de série commencent parB22, réservoir blanc avec une petite bande verte courbe. Moyeux peint en noir satiné, sabot en alu, carbu Amal d'origine. C'est la plus courante et la plus facile à utiliser.
3) Exploreur 250, de 1973 à 1975, N° de série commencent par B33. C'est une MAR 1ére serie équipée d'un reservoir plus grand, d'une selle biplace et d'un pignon de sortie de boite plus gros. Carburateur Amal à partir de 1974. Il suffit donc de changer 3 pièces pour avoir la même configuration que les MAR 1ére série. Ce qu'on fait quelques pilotes à l'époque.
Maurice

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Message  Neocor Mar 20 Mai - 16:14

]RS220T c'est parfait ! La au moins j'ai toutce qu'il me faut. Je garde ça précieusement... Le numéro de chassis est B330593, différent du N° moteur... M620068 !

Le réservoir  était blanc (repeint) je l'ai traité au Rustol.
La selle n'est pas biplace et le carburateur est un BING BING 84 26

J'en déduis donc que j'ai acheté un Merccano comme j'avais en 1955... Shocked .

J'en suis à retaper tout ce qui cloche : Cable embrayage (embrayer la-dessus il faut être bucheron... )ressouder la butée sur la flasque de frein avant, essayer d'adapter un GB en mettantcelui de mon ancienne Montesa 348. C'est loin d'être gagné...

Merci encore et bonne après-midi.


Neocor

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Message  RS220T Mar 20 Mai - 17:33

Re bonjour.
La numérotation du moteur (M.62)n'est pas de chez Ossa. Par contre il existe une Ref M.72 qui est une trial 250 fabriqué de 77 à 79 équipée d' un Bing de 26, d'un taux de compression augmenté à 9/1, d'une seconde plus courte, de carter peints en noir satiné et d'un échappement avec un tube plus long. C'est un moteur plus souple et aussi puissant que les précédents.
Le cadre est différent, avec, entres autres des amortisseurs plus inclinés.
Si la votre est équipée de ce moteur, ce doit être une moto très agréable à utiliser.
Maurice

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Message  Neocor Mar 20 Mai - 18:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />Ben vous êts au top ! J'apprends beaucoup...

Pourtant le moteur est bien à ce numéro !


Ce qui m'intrigue, c'est le chiffre 70.

J'ai très peu roulé avec, juste pour l'essayer à l'achat. Elle me fait la même chose que la Cota 348 : Moteur chaud, si je cale, la bougie est grillée... Je mets des NGK de mêmoire BP5ES. Merci pour vos précieux renseignements


Neocor

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Message  RS220T Mar 20 Mai - 19:21

Re.
Grosse erreur de ma part, j'ai complètement zapé le fait que les Ossa n'ont pas le même numéro de cadre et de moteur. Il s'agit certainement de son moteur d'origine modernisé par le montage d'un Bing.
En ce qui concerne votre problème de bougie, je pense que les joints spy de vilo sont en cause, cas très fréquent sur les motos anciennes qui n'ont pas tournés pendant un certain temps. Idem pour la Cota. Les BP5ES sont très bien pour votre Ossa, mais essayez de trouver des versions fabriquées au Japon.
Bonne mécanique !!!!!!
Maurice

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Message  SJP Mar 20 Mai - 19:27

Salut,
le 70 correspond au diam du piston: AlXCourse= 70X60. soit 230cc. la version 250 est en 72mm de piston..
donc c'est une version Française, moins de 239cc.
jp
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Message  Neocor Mar 20 Mai - 19:35

Merci Maurice pour vos réponses. Je vais voir pour ces joints. Permettez que je vous envoie une dernière image :

[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]


Dernière édition par Neocor le Mer 21 Mai - 11:41, édité 2 fois

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Message  Neocor Mar 20 Mai - 19:38

:Merci SJP ! Je n'imaginais pas que l'on puisse me donner autant de renseignements !
SJP a écrit:"SJP"]Salut,
le 70 correspond au diam du piston: AlXCourse= 70X60. soit 230cc. la version 250 est en 72mm de piston..
dMerci pour cette nouvelle précision. Je ne m'attendais pas à autant de technicité sur le forum...!onc c'est une version Française, moins de 239cc.
jp

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Année modèle ossa mar 250 Empty Juste une précision, RS

Message  tonycosworth Mar 25 Nov - 22:45

Les Akront aussi sont différentes, au moins pour la jante AV qui a un large méplat..
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Message  tonycosworth Mar 25 Nov - 22:54

Les "vraies" MAR n'existaient qu'en 244 avec le 72 x 60,
Les "fausses" (à partir de 74) en 239 avec 71 x 60.
Auparavant, Ossa sortait ses 2 1/2 en 230 ce qui correspond à 70 x 60.
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Message  rv2nd Mer 26 Nov - 8:17

tonycosworth a écrit:Les "vraies" MAR n'existaient qu'en 244 avec le 72 x 60,
Les "fausses" (à partir de 74) en 239 avec 71 x 60.
Auparavant, Ossa sortait  ses 2 1/2 en 230 ce qui correspond à 70 x 60.
je pense que jp à raison de preciser , les alesages en diam 71 etaient reservés à la france pour la fameuse taxation sur les moto superieures à 239 cm3  en dessou tva standard , en dessu tva luxe 18 ou 33% !!
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Message  tonycosworth Mer 26 Nov - 13:09

Oui, RV, mais il ne parlait que de 70 ou de 72 alors que la passage à 239 pour cause de TVA (33%) correspondait à 71 d'alésage;
Le 70 n'a jamais concerné les MAR ; de mémoire, ce devait être la cyl des AE 72 ou en tout cas de moteurs plus anciens.
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Message  rv2nd Mer 26 Nov - 13:16

OK Very Happy
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Message  jeff76 Sam 29 Nov - 10:48

tonycosworth a écrit:Les "vraies" MAR n'existaient qu'en 244 avec le 72 x 60,
Les "fausses" (à partir de 74) en 239 avec 71 x 60.
Auparavant, Ossa sortait  ses 2 1/2 en 230 ce qui correspond à 70 x 60.
Ossa aurait fabriqué des fausses MAR?![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce sont des espagnols pas des chinois!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pense plutot qu'il ont fait évoluer la première série,pour la rendre plus accessible.

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Message  tonycosworth Sam 29 Nov - 17:19

C'est bien la raison d'être des guillements (pas beau d'usurper un nom Mad
d'autant qu'elles n'ont vraiment rien à voir.
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