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Suite de la Réponse a charlyxty sur la véritable histoire de la création de la " TY " "

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Message  christian RAYER Dim 25 Sep - 16:51

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Donc , nous sommes en 1970 , je lie dans une revue l'interview de " Mons Veuillet " le PDG et créateur de " SONAUTO " ( importateur à l'époque de Porche et Yamaha en France ) dans cet article il explique tout son intérêt pour la compétition Auto et Moto , sont discourt m'a plut ,je décide de le contacter ,pour lui faire part d'un projet auquel je pense depuis un bon moment pour la marque "YAMAHA " surprise ! il me fait répondre assez rapidement sous quelques jours ,par l'intermédière de son jeune et nouveau directeur du département Motos mons JC OLIVIER , ce dernier me donnant un RDV au salon de la moto porte de Versailles à PARIS afin de nous rencontrer ? JCO me reçois très courtoisement sur le minuscule petit stand Yamaha ou trône que quelques quatre à cinq modèles de route et TT de disponible de la marque à ce moment là .JCO ne sait toujours pas ce que j'attend de lui ? ...Par contre , il me connait bien ( grasse à la presse moto depuis plus de dix ans déjà que je sévis en Championnat Trial en France et à l'étranger ,) ce qui à l'avantage de me faciliter le début de ma démarche , Voilà je lui annonce deux ou trois choses qu'il sait déjà ,que je pilote pour "MONTESA ESPAGNE " que je suis toujours champion de France inter Trial depuis pas mal d'années ,mais il ne s'attend pas à ce que je lui annonce que je verrais bien une " YAMAHA en compétition Trial " prochainement ? Notamment à partir du moteur de la " DT 250-360 " de la marque ! .....iL est un peu surpris ? Mais rapidement très intéressé ,( je pense que j'ai du être assez convainquant ), par contre ,il m'annonce de suite que l'usine n'est pas du tout branchée sur le Trial pour le moment ( ils viennent seulement d'envisager de sortir leur première machine de cross ! alors le Trial ?), il doit partir au Japon prochainement et me tiendra au courant s' il y a une possibilité ? Voilà ce fut court et précis , comme toujours avec JCO . Encore de longs mois passèrent ou je continu de piloter la Montesa sans rien dire à personne évidement ! Quand début 1971 je reçois un nouveau courrier à l'entête de "SONAUTO " signé JCO .Voilà ,l'usine semble maintenant intéressée par votre idée ,mais avant il faut tout de meme rencontrer lors de sa future visite à Paris un des grands directeurs décisionnaire pour finir de le convaincre sur le projet ? ....Plusieurs semaines se passent ,Le nouveau RDV est pris , cette fois je dois venir avec ma "COTA247 " pour effectuer en plus une démonstration du produit mais aussi du Trial ! le tout en foret de Fontainebleau ; Nous discuterons beaucoup ( c'est dire que les Japonais à l'époque ne connaissent rien ! au Trial . ) La rencontre se passe très bien , très chaleureuse , la démonstration malgré le bon repas pris avant dans une super auberge à convaincue , semble t 'il ? mais avec les Japonais vous n'êtes jamais sur de rien . IL va se passer encore plusieurs mois , puis JCO va me re convoquer ,mais à son bureau à Paris cette fois ,pour m'annoncer que nous avons presque le feu vert ,reste à se mettre définitivement d'accord sur les modalités et le cout de l'opération TRIAL Prototype , l'usine n'imposant qu'une seule chose mais pas des moindres naturellement que la future machine reprenne un maximum de pièces YAMAHA et un look typiquement YAMAHA c'est l'impératif ,sinon pour le reste j'ai presque carte blanche , JCO devant donner son accord avant la sortie définitive du prototype en compétition .je dois lui soumettre un dossier technique détaillé et chiffré avec plans précis de la future machine , ensuite si nous sommes d'accord je dois me mettre au travail à "Moto 92 " .J'ai déjà tout le projet bien dans la tète , je le finalise en quelques semaines , je le présente à JCO avec une demande toute particulière, je veux que l'usine me fabrique sur mes mesures précises une boite de vitesse spéciale TRIAL dans les carters du DT , c'est la seul chose que je ne me sent pas capable de réaliser rapidement moi meme , c'est d'accord ,c'est signé ! les pièces de la boite arriveront un mois plus tard ! je me met au travail , c'était vraiment culoté de se lancer dans un projet pareil à ce moment là de ma vie , mais mon contrat avec MONTESA touche à sa fin , cela tombe bien ! Pourtant à Barcelone , ils vont essayer de me garder quand même , ils iront jusqu'a me proposer de doubler mon contrat ,c'est sur ,ils ne voient pas d'un bon œil l'arrivée de YAMAHA dans le petit monde du Trial ! mais rien à faire ma décision était bien prise depuis longtemps , je part ! Une nouvelle grande aventure commence pour moi , je suis très excité et pas mécontent une nouvelle fois d'être le premier , surtout devant les pilotes British , de créer et piloter la toute première moto de Trial Japonaise au Monde . Je sai mieux que personne que mes résultats de pilote au plus haut niveau vont en pâtir , déjà je suis jeune marié et nous venons d'avoir notre premier enfant , ensuite je viens de créer mon magasin de motos à Chaville et faute de gros moyens j'ai du réalisé moi même les travaux d'aménagement , ensuite pendant cette période de mise au point de la nouvelle machine, c'est plutôt le technicien qui va prendre le dessus sur le pilote désormais j'ai beaucoup moins le temps pour m'entrainer ,mais c'est tout cela aussi qui est excitant ! piloter c'est bien , mais créer en plus c'est mieux .Nous sommes maintenant en septembre 1971 , cela fait plusieurs mois que je travail à la construction et la mise au point de la nouvelle YAMAHA à Chaville , ce n'est pas toujours facile , je me heurte souvent à des problèmes techniques que je dois absolument résoudre seul , les Japonais sont venu à Chaville plusieurs fois déjà voir l'avancée du projet ,très intéressé , mais comme à leur habitude seulement avec tout appareils photos dehors et reparti aussi vite à TOKYO ,la première course de championnat de la saison à lieu à LANS EN VERCORS dans les Alpes, je vais travailler à finir la machine jusqu'a la veille de cette première compétition ou je ne finirais que troisième en inter derrière les deux 300cc BULTACO de Peugeot et Coutard, avec quelques soucis techniques pendant la course , mais parti de rien ou presque c'est un début très encouragent .Je vais participer à toutes les courses du début de la saison 71 avec ce prototype que je vai rapidement faire évoluer ,finissant la saison vice Champion de France Inter dérrière " Charles et sa Bultaco ", mais assez rapidement après quelques mois JCO me fait part que les ingénieurs de l'usine travail maintenant sérieusement à l'élaboration de la future machine de Trial , que leurs prototypes sont bien avancé et qu'il désirs me rencontrer ici en Europe , en Belgique précisément pour me les faire essayer , le RDV est pris, je vai rencontrer sur trois jours les ingénieurs venu spécialement avec tout le matériel du Japon pour ces essais ,je rencontre donc mons " Matsui " qui est le nouveau responsable promu de ce program " TY ". Il y a deux machines à tester dans le plus grand secret une 250 et une 360, elles possèdent le même moteur que celui de mon propre prototype mais avec une partie cycle un peu différente ( voir photos ). Après ces trois jours d'essais de travail intense ou je n'ai pas ménagé mes Japonais , ils ont travaillé même toutes les nuits dans le camion devant l'hôtel pour me satisfaire sur mes demandes de modifications techniques , je suis assez enthousiaste sur le résultat , au point que je leur demande de pouvoir repartir avec la version de la machine que j'ai finalement choisie ( je pense qu'elle est maintenant prête pour affronter la compétition ) , mais c'était s'en compter sur le tempérament Japonais ? mons Matsui était d'accord ,mais devait en référer d'abord au son directeur à l'usine et obtenir son accord ,pour cela il a passé une bonne heure au téléphone avec le Japon ,pour finalement me dire " non " le chef veut encore finaliser la machine de prés série ,nous vous en enverrons un exemplaire prochainement ,dans l'immédiat nous devons retourner ces machines au Japon .IL se passera plusieurs mois encore avant que JCO me convoque pour me dire un jour , Chris ça y est ! il y a une nouvelle machine totalement construite par l'usine pour toi , il faut aller la chercher au bureau YAMAHA Europe a Amsterdam ,nous sommes maintenant courant fin 1972 , j'arrive à Amsterdam et là le responsable Japonais me dis nous avons deux prototypes de machines de près série pour vous ,avec un lot important de pièces détachées spéciales ,vous choisissez et prenez celui que vous voulez ,je découvre avec surprise la version définitive ( sauf la couleur, toute grise ) de la TY et il me dit il y en a une pour vous et une autre pour un nouveau pilote , tout nouvellement engagé par Yamaha ,Mick Andrews ( que je connais ,bien évidement pour l'avoir côtoyé d'abord en Ecosse puis ensuite en Espagne lui sur Ossa , moi sur Montesa ) c'est à ce moment que j'apprend que Mick est maintenant donc engagé lui aussi par Yamaha et aura à piloter la même machine que moi désormais , la machine devant être commercialisé en série si tout va bien très prochainement courant -f in 1973 ." Voila la vérité historique ", seulement dans les mois qui suivirent ,c'était sans tenir conte de la " personnalité " ou disons de la" sensibilité "ou simplement de son " ambition " pour être gentils de mister " Mick " qui rapidement en Angleterre c'est efforcé de transformer sa machine pour se démarquer rapidement du petit Français et aussi en même temps , bien signaler au monde que lui " seul " avait un statut à part aux yeux de l'usine et était le seul pilote "Maison" ! bénéficiant de sa notoriété ,afin de s'octroyer facilement la paternité du programme et ça marche !!!!!! ça marche encore d'ailleurs !!!!( c'est très British comme comportement ) ,mais aussi je pense pour essayer certainement une machine plus performante j'avais déjà un peu connu ça chez MONTESA dans d'autres circonstances avec " Don Smith ", mais là j'ai été obligé à un moment donné de dire à JCO , alors c'est quoi ce travail ? nous n'avons plus le même matériel ? ..... Sur le coup ,avec JCO , nous ne comprenions plus rien ? Mais JC à rapidement réagi ,il ne faut pas lui marcher sur les pieds , il a contacté rapidement " Hamamatsu " qu'est ce qu'il se passait ? Le coup de pub à la "Andrews " avait réussi ! mais finalement j'ai reçu quand même aussi assez rapidement ce modèle "cantiléver " ! qui en fait n'était pas du tout fabriqué par l'usine mais uniquement cette nouvelle partie cycle en Angleterre à l'initiative de Andrews !....Au début Tout le monde a cru qu'il s'agissait d'une version " Usine " spéciale ? En fait , cela n'avait rien à voir avec la vrai " TY " Japonaise ,qui fut rapidement commercialisée en 250cc dans sa version définitivement inchangée ( mais couleur jaune cette fois ) .la suite on la connait , le succès commercial des TY qui suivit dans le monde ! ....Ce qu'il faut bien comprendre dans une grande entreprise " tentaculaire "comme la firme Yamaha ,tout y est mondial, rien a voir de ce que l'on connait ici en Europe , tout est plus gigantesque et très hiérarchisé "à la Japonaise "s'il on devait un peu comparer avec ce que nous connaissons ici , ce serait avec la régie Renault par exemple (,J'ai eu l'occasion de me rendre sur place à l'usine à Hamamatsu pour bien comprendre ) ,les produits sont d'abord fabriqué pour satisfaire la demande de leurs principaux clients , qui sont ils ? ......il y a les importateurs principaux ,qui donnent le ton , les USA , l ' EUROPE , l'ASIE ,mais cela fonctionne avec une certaine autonomie part continents mais toujours avec cette efficacité dans le travail totalement inconnu ici chez nous , rien à voir avec les petites entreprises Montesa ou Bultaco qui à coté font figure de maisons artisanales voir familiales ,mais cela n'a pas que des avantages, par exemple dans les rapports avec la directions ,c'est un peu plus lourds ,très hiérarchisées d'ou quelques disfonctionnements parfois dans la compréhension avec nous les Européens .( il faut bien comprendre que pour eux le Trial ce n'était rien ! cela ne représentait pas grand chose dans leurs programs de fabrications ) .


Voilà ,j'ai continué la compétition en championnat de France sur la TY standard ou presque , jusqu'au jour de 1975 ou j'ai décidé de re plancher sur son moteur pour la rendre plus puissante et plus compétitive (325cc) pour faire face à la concurrence avec un peu plus tard également la TY "239" et la "175" puis la célèbre DTMX ,et enfin mon voyage au "Japon " à l'usine , l'école de Trial à Paris ,les " XT " les Paris-Dakar , le Touquet ,des voyages , du danger souvent ,du show-business aussi etc ..... Mais là c'est encore de toutes nouvelles aventures à multiples rebondissements ......! !!!!!!!!!!!!!!!!!...........
Que vous pouvez retrouver aussi facilement dans mon petit livre bleu .......( Chez Libramoto )


Chris RAYER

Je n'ai pas du tout participé à la création du TY 80cc , et je suis allé qu'une seul fois au " Japon " .........
Pour cette vidéo , cela me ressemble un peu , mais ce n'est pas moi ? .....( j'ai du y regarder à deux fois , car cela me ressemble bien )
Non , un pilote "Anglais " ou Américain ????? Connai pas ! ....

PS -
Pour les nostalgiques :
De la TY 250 cc Cantilever de 1973-74 - Beaucoup de monde ont fantasmé sur cette machine ! IL est vrai 'esthétiquement c'était une réussite ,un look compétition aux couleurs des machines de courses Yamaha de grands Prix
de l'époque + le moteur Usine allégé ( bourré de titane ) et la fameuse suspension Cantiléver encore jamais vue en Trial ,et puis un poids de 82 kg sur la bascule , cela avait un petit coté révolutionnaire qui a bien marqué les esprits du moments , personnellement après avoir roulé toute une saison dessus ,je me suis quand même rendu conte que si ce n'était pas une mauvaise machine ,( surtout en raison de son poids ) ce n'était pas n'on plus l'arme absolue !....iL y avait tout de même des petits problèmes , notamment de géométrie du bras de suspension AR ( trop court à mon gout ! )et de l'amortisseur central ,pas vraiment réglable ! Plus une certaine fragilité du cadre et la commande frein AR mal conçue avec un axe monté sur une cage à aiguille pas étanche !!!!!! ( vous avez bien lu !) des la première sortie tout était grippé ? .... ( pas facile à modifier tout ça ! sur un cadre nickelé déjà existant , )Le frein AV qui freine mal ! etc ............. Bref , j'ai re roulé avec plus récemment pour faire plaisirs au moto-club de Grasse exceptionnellement ici en montagne à Andon ! ...il y a trois ou quatre ans ( JCO ayant eu l'amabilité de me la re prêter ,de la sortir du musé Yamaha pour quelques temps ) Mais même avec un moteur revu d'aujourd'hui en 325 cc bien préparé ,qui marche fort , ce qui n'était pas encore le cas à l'époque en 73-74 , elle n'est vraiment pas si facile à piloter . ( Désolé de faire tomber un Mythe )

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Message  Victor Dim 25 Sep - 19:04

Christian RAYER a écrit:je suis très excité [...] de créer et piloter la toute première moto de Trial Japonaise au Monde
Shocked Effectivement, il y a de quoi ! Very Happy

C'est un texte issu de ton livre "le parfum de l'au delà" ?
Merci pour cette page d'histoire trialistique, Christian ! <a href=\
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Message  charlyxty Dim 25 Sep - 21:39

Alors là, pour une réponse, c'est une réponse... Smile

Merci d'avoir pris le temps pour l'apporter, et de l'avoir développé ainsi... Merci pour l'histoire de la TY.

Et surtout, mille mercis pour sa...création ! Wink
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Message  mux Dim 25 Sep - 21:50

C'est un pan entier de l'histoire du trial qui nous est ici dévoilé ! bravo MONSIEUR Rayer et merci ! Very Happy
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Message  JMO Mer 28 Sep - 13:03

Merci d'avoir d'avoir pris le temps de faire cette ENORME réponse !
Les articles de la presse française ont du te ravir Evil or Very Mad

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Message  christian RAYER Mer 28 Sep - 16:48

Merci les amis pour vos réponses ,
Oui au début cela m'a un peu agacé ,mais bon ! Le père "Mik " à tout de meme été un très grand
champion , aussi je ne me suis pas focalisé la dessus, car j'estime avoir eu beaucoup de chance dans ma vie sportive et professionnel , je suis un petit vernis , je n'en veut à personne ,bien au contraire ,ce qui est intéressant avec le recul dans la vie ,c'est la globalité des choses ,pas une anecdote , c'est bien pour cela que j'ai voulu témoigner dans mon petit livre d'aventures vécues , pour montrer que lorsque l'on est passionné meme en partant de rien tout est possible .

Bien amicalement

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Message  RICARDO (Admin) Mer 28 Sep - 17:16

Merci à toi Christian !
C'est toujours un vrai plaisir de te lire ! <a href=\

J'aime bien ta phrase qui dit:
"lorsque l'on est passionné meme en partant de rien tout est possible."

J'aime bien cette façon de voir les choses, belle philosophie !

mes amitiés,

A+ Ricardo

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Message  charlyxty Jeu 29 Sep - 16:12

Mais au fait Christian, suite à tes trés intéressantes révélations, Je me rends compte que je me suis totalement "planté": sur cette vidéo où l'on te voit en Italie en 1973, il ne s'agit donc pas de ton proto mais bien de la toute première TY de pré-série que tu es allé chercher à Amsterdam (la toute grise), si je ne m'abuse ? Par contre, elle était bien en 360 CC ?
Si c'est bien cela, il va falloir que je rectifie le titre et aussi quelques pages de mon site Internet !!!
Peux tu me confirmer cela ? Merci Very Happy

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Message  christian RAYER Jeu 29 Sep - 16:56

Oui mon ami ,

C'est bien çà ! .... Voila la première " TY " de près série fabriquée par l'usine , mick avait reçu la meme en 250cc , mais de suite la modifié , le reste je me suis déjà expliqué , ci-joint une photo de ce modèle ( enfin j'espère parce que je ne m'aitrise par encore bien votre site ) .
je préfère quand une personne se renseigne à la source , c'est plus intelligent comme démarche plustot que de repiquer betement les anneries qui figurent souvent dans la presse ou sur le net sur le sujet !..Mieux ! j'ai meme vu pour ne pas le citer quelqu'un qui a prétendument fait un petit musé du " Trial " avec les premières machines connues , Bultaco avec en grande photo son créateur pilote " Samy " et puis ensuite la " cota 247"
avec en photo , son pilote créateur " Don-Smith " et la Yamaha avec son créateur " Andrews ",si je ne me sentai pas un peu concerné cela me ferait rire !.....
Heureusement , j'ai d'autres compensations dans la vie , il y a des choses plus importantes .
Amicalement
Chris
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Message  charlyxty Jeu 29 Sep - 17:39

OK, merci pour ta réponse super rapide. Par contre ta photo n'est pas passée et tu m'as mis l'eau à la bouche...et je bave...J'aimerais bien la mettre en bonne et due place sur mon site en même temps que quelques corrections de nature disons "historique". Pour l'instant, je n'avais pu me baser que sur la presse d'époque et c'est vraiment génial de pouvoir entrer en contact avec toi, merci à toi et à Ricardo qui t'a fait venir car notre connaissance de l'histoire de la TY va vraiment s'enrichir Smile
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Message  big lebowski Jeu 29 Sep - 18:25

De ttes façons , dans mon esprit (et celui de bcp) il y a 2 createurs de moto de trial,qui ont innovés ,et ils sont français!! : Ch.Rayer pour Yam,et J Domergue pour Scorpa/Yam....nul n'est prophete en son pays.. (je me souviens de la tete de M Andrews qd on lui a montré le premier proto "scorpa" en 1990! Twisted Evil )
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Message  jacquesletrialeux Jeu 29 Sep - 18:55

ayoye tres interessant des createurs de ty digne dun super roman avec des belles intrigues et il y doit y avoir u surement de lespionnage industriel a un moment entre les amies ok ok les mythes on souvent la vie dure mais souvent la vie est faite comme ca pour les japonais sait sure que le trial devait etre un petit side line sur leur ligne de production de motos et sait encore de meme mais sa sera toujours des humains qui vont toujours commencer dapres une ider et de la vision pour le trial de la engenering de brousse ou industriel sait ca lhistoire passion tres bonne philo`````;; yes trial trial
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Message  RICARDO (Admin) Jeu 29 Sep - 23:00

La suite ici:

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Message  ponthier Lun 23 Mai - 12:10

je viens de "retomber" sur ce post de christian rayer ( que j'ai modestement connu et cotoyé a l'epoque du 2eme magasin ,rue arthur petit (j'etais le pote de son magasinier ,qui a repli le bouclard ensuite ).
si j'ai peu vu le 1er proto ( avec moteur de 360 rt 1 "bien"modifié ),j'ai par contre bien bavé ,des années, sur un moteur "oublié" dans le local jouxtant l'atelier.. il n'etait pas complet mais visiblement "usine" :couleur et aspect des carters ,legereté extreme de l'ensemble, etc ..( c'est loin,maintenant )
j'ai cent fois tanné mon pote pour qu'il me le vende ( pour le mettre en vitrine et l'admirer quand je voulais ) ;celui ci n'a jamais voulu me le ceder , argumentant qu'il appartenait a yamaha ( ce qui devait etre vrai !) ..malheureusement ,je n'etais pas present a la liquidation du magasin et le moteur a du faire le bonheur d'un petit malin connaisseur ( du moins,je l'espere ;ce serait trop con d'avoir cette piece rarissime sans l'apprecier ...) un grand regret,pas pres de disparaitre ...
pour en revenir a Mr RAYER ,j'ai d'excellents souvenirs de discutions techniques ; il avait du voir que ça me passionnait ( je ne pense pas qu'il s'en souvienne ,c'est encore une fois tres lon ) et n'etait pas avare d'explication ,notamment sur les kits moteur et leur conception ..
petite fiereté un peu puerile :c'est ma xt 500 qui a servi de banc d'essai au kit 600 (avec culasse tapée et carbu bricolé) pour le mettre au point (pour l'epoque,il "poussait velu"!)
et pour etre complet ,c'est a son ecole que j'ai progressé dans la technique du trial ( cours sympa dans les bois de chaville ,avec restau le midi !)
voila pour les quelques souvenirs "d'un vieux con" motard ,toujours trialiste 40 ans plus tard ...
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Message  JMO Sam 7 Déc - 22:49

charlyxty a écrit:OK, merci pour ta réponse super rapide. Par contre ta photo n'est pas passée et tu m'as mis l'eau à la bouche...et je bave...J'aimerais bien la mettre en bonne et due place sur mon site en même temps que quelques corrections de nature disons "historique". Pour l'instant, je n'avais pu me baser que sur la presse d'époque et c'est vraiment génial de pouvoir entrer en contact avec toi, merci à toi et à Ricardo qui t'a fait venir car notre connaissance de l'histoire de la TY va vraiment s'enrichir  Smile
Deux photos de C. Rayer avec ce proto de la 250 TY venu du Japon lors d'une épreuve italienne

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