BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

moto pour nain

+3
Claude66
domty
zobcd83
7 participants

Aller en bas

moto pour nain Empty moto pour nain

Message  zobcd83 Dim 12 Fév - 21:56

salut a tous,
je fais essayer mes motos a de potentielles nouvelles recrues, je fais decouvrir le trial par le debut, et j'ai une question qui reviens souvent:
" quoi acheter pour que je me sente bien? "

c'est con, mais y'a des motos grandes, des motos longues, des motos encombrantes....
alors quand on fais moins de 1,70m, avec des bras courts, on peut trouver quoi en anciennes?

je sais bien que les modifs guidon, té, reposes pieds.... c'est important, mais je voudrais avoir vos retours d'experiences sur les "gabarits" des motos

cet am, un collegue a trouvé que le fantic 300 etait plus "encombrant/grand" que le TLR

à plus
Z

zobcd83
zobcd83

Messages : 919
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 46
Localisation : cuers

Revenir en haut Aller en bas

moto pour nain Empty Re: moto pour nain

Message  domty Dim 12 Fév - 22:27

Bonsoir. Je pense que les seules dimensions d'une moto n'expliquent pas un eventuel sentiment de lourdeur ou d'encombrement. La puissance, l'inertie, le couple, la géomètrie, le poids font qu'une moto pas forcement "encombrante " peut paraître camionesque. Pour les petites tailles (et les poids légers) des motos d'une cylindrée de 175 à 200 et quelques cm3 me semblent indiquées. Tu as le choix, Cota petites roues (plus rares en 175), TY, TLR, Fantic 200 ou 240 (la plus performante des petites cylindrées, ce n'est pas JMD qui me contredira.... Wink) La cota 200 blanche à grandes roues et aussi une trés bonne bécane.... Pour se faire plaisir en ancienne, il n'y a pas forcement besoin d'une grosse moto, aprés, la passion guide souvent notre choix, l'essentiel étant de se sentir à l'aise sur l'objet de nos rêves.

Dominique.
domty
domty

Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes

Revenir en haut Aller en bas

moto pour nain Empty Re: moto pour nain

Message  Claude66 Dim 12 Fév - 22:37

Domty, trialiste et intello....
Claude66
Claude66

Messages : 131
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 60
Localisation : La Junquera Espana por favor

http://stores.ebay.fr/MOTOWEAR

Revenir en haut Aller en bas

moto pour nain Empty Re: moto pour nain

Message  popelo34 Lun 13 Fév - 9:33

Tout à fait d'accord avec DOM, mais attention, pour les COTA petites roue, on ne trouve plus de pneumatique !
Pour une même moto, quand on prend des modernes, la 125 cc va te paraître beaucoup plus légère que la 280 cc et pourtant se sont les mêmes bécanes à 3 Kg près.
Ce qui va influencer ta sensation de légèreté c'est le comportement moteur.
Pour les anciennes, où il y a un large choix, il y a des motos réputés pour leur lourdeur ou encombrement, mais en même temps, ça reste une moto de trial (100Kg en moyenne) alors à moins que tu visses la gagne, le poids tu t'en tapes à partir du moment ou tu prends plaisir à rouler dessus.
Alors pour répondre à ta question, un petit gabarit va se sentir plus à l'aise sur un TY ou un TLR que sur un BUL ou un COTA 350, en plus avec les tracés (bÔ et intelligents) que l'on nous propose en anciennes, un 125 ou un 200, suffisent largement.
Puis pour te faire douter, pose la question au "PEUTI" et je pense qu'il te dira qu'il n'y a pas de rêgle !

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
popelo34
popelo34

Messages : 1833
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

moto pour nain Empty Re: moto pour nain

Message  JMD Lun 13 Fév - 10:32

c'est exactement ça claude !........il n'y a plu grand choses a dire aprés celà ! l'experience
de se cher domty ,je confirme évidament,les petites cylindrées sont un bon compromit
car en géneral plus légéres que leurs grandes soeurs dont un moteur moins" arrache bras"
ceux qui favorise mieux l'approche aux débutants,il ne faut pas hésiter aussi a l'adapter
a ça main,comme le dit domi,l'important c'est d'y étre à l'aise avec, contrairement à ce que l'on
pourrait penser,autrefois, quand c'est motos étaient neuves,(fin des années 70 ,début 80 )
on faisait aussi pas mal de modifs,genre B.O ,angle de chasse ,amortisseurs ,guidon,fourche ext..
c'étais ,on peut le dire aujourdhui les petits réglages que nous divulguez les plus grands de
l'époque ,mais bon ,aujourdhui on dit le contraire , c'est vrais qu'il et d'usage de ne pas les retoucher maintenant sans se faire accuser d'avoir fait un proto,je réponds rien a voir ,c'est
simplement ce là mettre à ça main ,nivaux partie cycle bien sur,le reste c'est le pilotage qui
fait là difference ,les heures et les années d'entrainements,et de passions aussi ,par tout
les temps,aller, encore une fois je devais faire bref,c'est encore louper ! Embarassed

amitié
JMD

JMD

Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence

Revenir en haut Aller en bas

moto pour nain Empty Re: moto pour nain

Message  twinmaniak Lun 13 Fév - 11:21

moto pour debutant....ahhhh mon domaine....en trial je suis un debutant complet,un vrai poireau j'ai decouvert la discipline par un ami il y a deux ans. La meilleur façon c'est d'essayer!!!! pas toujours possible
Ca depend de chacun, d'accord avec vous. Avant d'acheter une moto, j'essayai celle des autres, sans prejugés....j'ai commencé par le TY 125 qui m'a plu, j'ai roulé 5 fois avec....ensuite on m' a preté une alpina...oulalalala...de la patate et qu'est ce que c'est gros....une sherpa 250...faut etre bon.....et puis j'ai essayé les 3 montesa 123, 247 et 347....la revelation, assez petite , maniable....les 247 et 347 marchaient mal donc le jugement etait tronqué( et puis les vitesses à droite c'est deroutant) par contre la petite 123!!!! un regal. Ce qui m'a plus, pour debuter, c'est son accessibilité....son gabarit, sa puissance exploitable..on fait des erreurs, on apprend...on tombe, on rame....depuis j'ai utilisé un 200 tlr...faut de la maitrise, le poids de l'engin ne tolere pas l'à peu pres. Ca ne veux pas dire que les autres motos etaient mauvaises, ça veux dire qu'elles ne correspondaient pas à mes besoins et à mon niveau au moment de debuter. En moto le feeling est super important, en route comme en TT. Pour progresser il faut une moto motivante . La prochaine, une 250 surement, la marque...on essaiera Razz viva montesa
twinmaniak
twinmaniak

Messages : 1107
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 50
Localisation : departement 43

http://fel-art.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

moto pour nain Empty Re: moto pour nain

Message  JMD Lun 13 Fév - 11:30

voilà qui est bien dit twing..BONNE ANALYSE DU SUJET <a href=\
JMD

JMD

Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence

Revenir en haut Aller en bas

moto pour nain Empty Re: moto pour nain

Message  twinmaniak Lun 13 Fév - 11:45

pour repondre à popelo sur les pneus pour petites roues, c'est ce que j'ai sur ma 123 cota , les pneus sont neufs, des pirelli, difficiles à trouver certes mais possible (c'est l'ancien proprio qui les a monté)
twinmaniak
twinmaniak

Messages : 1107
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 50
Localisation : departement 43

http://fel-art.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

moto pour nain Empty dans le vrai!!!

Message  zobcd83 Lun 13 Fév - 20:06

bon, et bien, merci a tous pour m'avoir confirmé ce dont je me doutais, mais bon, c'est toujours interressant de partager les avis, surtout quand il s'agit de conseiller, guider un debutant futur collegue de virée et forum...
c'est vrai que de forger l'ergonomie de sa monture et important, et que le reve et parfois bien different de la realité!
de la mesure et de la raison, avec un petit coup de coeur....
avec ça on va bien leur trouver quelque chose....

à l'inverse et juste pour le fun, quand on voit evoluer Cordonnier sur sa swm, on est tout de meme en droit de se dire que la moto est trop petite pour lui.....

à plus
z
zobcd83
zobcd83

Messages : 919
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 46
Localisation : cuers

Revenir en haut Aller en bas

moto pour nain Empty Re: moto pour nain

Message  Pedraforca Lun 5 Mar - 8:26

Petit gabarit aussi (165) je suis tres a l'aise sur ma cota 123 (depuis mai 1980...) a l'epoque je faisais pas mal de rando en solo et le fait d'avoir une moto legere m'a permis de me sortir de pas mal de situations compliquees type chute, passage de tronc d'arbre, ruisseau un peu trop dur pour mon niveau... La 123 j'arrivais toujours a la pousser , la tirer, la hisser... Pas tres trial mais l'esstentiel etait de passer...

A noter que le modele 79 a un pneu de 18 et non de 17 a l'arriere et que la fourche est celle de la 172. En fait je crois qu'elle a tout de la 172 et etait un modele modifie reserve a l'export. Ici en Catalogne tout le monde croit qu'elle est trafiquee mais non... Je l'ai achetee neuve conme cela.
Pedraforca
Pedraforca

Messages : 52
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 61
Localisation : Barcelone - Bolquère (66)

Revenir en haut Aller en bas

moto pour nain Empty Re: moto pour nain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum