BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

sherpa modèle 158

+2
Alain sherpa
sherpa158
6 participants

Aller en bas

sherpa modèle 158 Empty sherpa modèle 158

Message  sherpa158 Mar 8 Mai - 8:53

Une sherpa T 238 passée par les ateliers de Trail 70 avait eu les honneurs des colonnes d'un des numéros de Moto Revue Classic en avril 2008
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'était un hommage au travail effectué par ces ateliers mais aussi l’occasion de faire l’éloge d’une originalité peu connue dans la production BULTACO.

En effet, le modèle 158 est la seule BULTACO de trial MA-NI-A-BLE !!!

En fait, cette 250 a été la seule équipée d’un cadre spécifique à cette cylindrée, basé sur un cadre de développement trouvé trop instable pour la 350 mais qui convenait parfaitement aux 238 cc de ce modèle conçu pour la TVA française à la demande de Franck LUCAS. L’arrière du cadre présente une ressemblance frappante avec celui des petits Lobito T <devenus ultérieurement  Sherpa T après avoir viré au rouge des "grosses" cylindrées> montés en roues de 20 et 17 pouces, l'avant du cadre étant décliné en double berceau pour laisser passer la sortie d'échappement centrale du 125.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D’ailleurs, c’est le plus large boitier de filtre à air de ces vélomoteurs <couvercle gauche convexe au lieu d’être concave> qui prend place dans le cadre aux cotés du carburateur AMAL concentrique qui y remplace avantageusement le BING incontinent!

Sans doute là se trouvent les raisons de la remarquable stabilité de carburation constatée en altitude de ces trois modèles : quelques ajustements d’aiguille et de vis d’air suffisent jusqu’à près de 2000 mètres.

On peut d’ailleurs constater sur les photos des compétitions du mondial que les pilotes de l’usine avaient adopté ce type de boitier sur le modèle 199, sinon un peu asthmatique dans les tours par temps chaud comme en montagne.

Et le résultat est saisissant sur ce modèle 158 méconnu : avec pour seule modification des amortisseurs un peu plus longs que la série Betor initiale, on a là une machine très manoeuvrante,  équipée d’un moteur souple et pêchu aux mi-régimes, sorte de parfait compromis entre les deux reines de l’époque : la maniabilité de la vive et souvent trop volage Cota 348 et les qualités de souplesse moteur et de suspensions des grosses Sherpa

Souvent boudées, les 158 méritent bien de sortir aujourd'hui de l’ombre de leurs grandes sœurs

Dédicace à mon copain Jean-Paul qui venait d'achever le remontage de la sienne quand une avalanche l'a emporté Sad  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes autres potes ayant viré moderne, la sherpa n'a plus que l'OSET 16 électrique (36v) de ma fille comme compagnie dans le garage... Les années passent... Va falloir que je me ressaisisse...


Dernière édition par sherpa158 le Mar 1 Juil - 11:24, édité 8 fois
sherpa158
sherpa158

Messages : 122
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

sherpa modèle 158 Empty 250 cc - Los olvidadas

Message  sherpa158 Mar 8 Mai - 16:37

Comme le soulignait dans un édito de Trail Mag Monsieur Claude Coutard, le trial est un marché dominé par la volonté d'identification de tout un chacun à son champion, un rêve prétendument rendu accessible par l'ouverture du porte feuille et la mise en chauffe de la carte bleue

Et force est de constater à la lecture de nos magazines d'il y a... 37 ans (!) que ce débat n'est pas nouveau: Motociclismo titrait en septembre 1975: 250 "Los olbidadas"

Comprendre: "250 cc... What else?"

Eh ben non... c'est 300 modèles 159 qu'il se vendaient chaque année chez Coutard Services..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Nous devons penser le trial pour ce que ce sport peut nous apporter de bien à nous-même et à ceux qui nous entourent : les caractéristiques des engins à utiliser comme les règles du jeu s'imposent alors d'elles mêmes, comme le montre l'engouement actuels pour les anciennes, un engouement qui ne tient pas qu'à la nostalgie de nos belles années et pourrait encore séduire les nouvelles générations si elles pouvaient simplement... circuler avec leurs motos comme nous avons eu la chance de le faire

J'ai à ce titre une suggestion : introduire une catégorie "électriques" dans les épreuves d'anciennes

Réfléchissez un instant au plaisir d’être accompagnés par nos chères têtes blondes en OSET et consorts, avant qu'ils ne nous mettent la pâtée en OSET 20", si... si...
<Message perso : "quand elle sera dispo... patience ma fille..." >, têtes qui auraient ainsi la chance de respirer un peu de vapeurs d'huile avant que ces substances ne soient définitivement interdites

Avant qu'un P'tit Bou 2 nous novocaïne les zones avec un proto HRC de 30CV à pile à combustible et transmission intégrale par induction... Et se sera reparti pour un tour car le trial sera redevenue une discipline élitiste qui cherche son public... La zone quoi Laughing

NB: Avant d'immigrer sur l'ile de Man, de passer tous nos congés de printemps en Écosse sans cesser d'économiser pour acheter la prochaine EM 5.7 <ou .8>, si bien mise en valeur par le beau et stylé Christophe Bruand < c'est sur le tube avec la réf. fZVbn3b12Qk - la bande son... j’adhère pas vraiment... mais bon... si c'est djeun'...> et à se rendre au boulot en jouant avec le mobilier urbain <et les caméras de surveillance!>, pensons à adhérer à la FFMC!


Dernière édition par sherpa158 le Jeu 10 Mai - 12:02, édité 1 fois
sherpa158
sherpa158

Messages : 122
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

sherpa modèle 158 Empty Re: sherpa modèle 158

Message  Alain sherpa Mar 8 Mai - 19:05

sherpa158 a écrit:
En effet, le modèle 158 est la seule BULTACO de trial MA-NI-A-BLE !!!

"En fait, cette 250 a été la seule équipée d’un cadre spécifique à cette cylindrée" c'est un peu contradictoire avec : " avec pour seule modification des amortisseurs un peu plus longs que la série Betor initiale"


Et quand je vois Charles Coutard avec une 325,ben j'ai des gros doutes sur le fait que ce soit la seule bul maniable Laughing

Ny voyez pas la une facon de contredire ce qui a été dit j'aliment juste le debat voir qui pense quoi Smile
Alain sherpa
Alain sherpa

Messages : 144
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

sherpa modèle 158 Empty A propos d'assiette... et de coup de fourchette aussi ;)

Message  sherpa158 Mar 8 Mai - 19:44

Les suspensions sont Ok pour un pilote de 75 kg environ

Or, entre moi à 20-25 ans (Cf photos sur la 199B ou sur la JJ COBAS) et le quinqua que je suis devenu il y a au bas mot 25 kilos de différence, soit 103-105 kg équipé... tout en souplesse et fluidité féline... m'enfin presque...

Conséquence: les amortisseurs talonnaient dans les marches et la fourche venait en butée, bloquant ma direction en mettant le garde boue avant au contact avec l'anneau guide de la gaine de la commande d'embrayage (franchement casse gueule ça Mad )

Correctif: amortos plus longs (un cm tout au plus, mais c'est sensible) et cales de précontrainte (portée à 10 mm dans la fourche)

Soit une assiette tip-top et là, tout roule lol!
quand je n'oublie pas de refaire la pression du pneu AV avant d'aller rouler => et un plat sur la jante qui a embrassé l'arête de la marche... un... quel c...

Pour ce qui est de la maniabilité, j'ai roulé avec les modèles 159, 199, 199B et donc 158

Il est clair pour moi que pour un niveau de pilotage faible ou moyen (soyons lucide), moins le moteur pousse et embarque vers l'extérieur la roue avant à chaque coup de piston, et mieux on se porte en virage serré les roues au sol

Je suis moins catégorique roue avant levée, le couple moteur aidant à accuser le rebond qui prolonge la rotation de l'équipage

Mais globalement, à poids sensiblement égal, la 238 est plus facile à emmener sur une journée comme dans la majorité des zones de mon niveau actuel


Dernière édition par sherpa158 le Jeu 10 Mai - 12:01, édité 1 fois
sherpa158
sherpa158

Messages : 122
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

sherpa modèle 158 Empty Re: sherpa modèle 158

Message  Alain sherpa Mer 9 Mai - 17:04

C'est sur qu'il faut imperativement adapté la moto a sa conduite et a sa corpulence pour rouler dans de bonnes conditions.
Merci de partage les infos ca peut etre utiles a ceux qui desirent adapter leur moto a leur physique
Je pensais que la 158 avait un cadre completement different de la 159 (ancrage de bras oscillant,longeur de ce dernier,angle de chasse etc )
Belles photos au passage !!
Alain sherpa
Alain sherpa

Messages : 144
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

sherpa modèle 158 Empty Essai Moto Verte No 24

Message  sherpa158 Mer 9 Mai - 21:29

Le jeu des 7 erreurs : Mod 158 (en haut) Vs Mo 159 (En bas)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Fourche de la 250 sherpa T précédente (il y avait encore du stock... un cm de moins de débattement que la Betor de la 159)
- Berceau avant plus redressé (cadre raccourci)
- Carbu concentrique AMAL à la place du Bing
- Boitier de filtre à air plus volumineux (celui qui équipera le Lobito T qui deviendra la sherpa 125 T, toujours en 5 vitesses avant quelle adopte un 6ème rapport... que l'on retrouvera sur la 199B)
- Repose pieds rehaussés
- Triangulation arrière du cadre plus compacte (sensiblement équilatérale)
- Ancrage central AR du moteur au cadre contournant le bras oscillant soudé sur la 158 (tôle pliée rapportée sur la 159)

Soit un empattement 1290 mm contre ... 1315 mm sur la 159 Idea

Ci-après la Sherpa 238 analysée par le chef Gilles Mallet et l’inénarrable Renaud Marchand
Moto Verte avait remplacé le journal des 7 à 77 ans, puis Pilote... toute une jeunesse à harceler tous les jeudi le buraliste en haut de ma rue... Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par sherpa158 le Jeu 10 Mai - 12:00, édité 1 fois
sherpa158
sherpa158

Messages : 122
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

sherpa modèle 158 Empty Re: sherpa modèle 158

Message  Eric Pierson Jeu 10 Mai - 7:42

Bonjour oui bien sympa la 158 , je roule assez souvent avec et aprés avoir hésité entre une 159 ou 199 , que j'ai eut il ya longtemps , j'adore le compromis de la 158 , d'ailleurs encore + performante avec mon nouveau carbu Dell Orto , le moteur est fabuleux + facile que le 325 , je la garde precieusement !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eric

Eric Pierson
Eric Pierson

Messages : 2649
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 68
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

sherpa modèle 158 Empty Dell Orto pour Modèle 158

Message  sherpa158 Jeu 10 Mai - 11:58

Intéressant - On ma parlé souvent de kit Mikuni mais pas de Dell Orto. Peux-tu nous détailler l'adaptation de celui-ci ? Origine? Modèle? Réglages (gicleurs, aiguille, hauteur de cuve, etc.) et l'altitude moyenne à laquelle tu roules ?
sherpa158
sherpa158

Messages : 122
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

sherpa modèle 158 Empty Re: sherpa modèle 158

Message  Eric Pierson Jeu 10 Mai - 14:27

Ci joint le lien ou je résume le montage et les réglages , en tout cas j'ai fait 3 trials avec et pas mal de sorties pour le tracage du trial des 2 jours des Cévennes et ça tourne au top !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Eric
Eric Pierson
Eric Pierson

Messages : 2649
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 68
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

sherpa modèle 158 Empty La 158 ?

Message  joanpons78 Ven 1 Juin - 16:59

Pour moi la plus belle (il ne faut pas que ma 199A m'entende !!) J'espère pouvoir en acquérir une bientôt et la chevaucher en AFATA (a bon entendeur).....
joanpons78
joanpons78

Messages : 371
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Oinville sur Montcient

Revenir en haut Aller en bas

sherpa modèle 158 Empty Sherpa T 1976 - Mod 158 - Restauration complète

Message  sherpa158 Dim 4 Nov - 16:09

<a href=\
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

<Full screen => Click droit + Afficher image>

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

<Full screen => Click droit + Afficher image>

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

<Full screen => Click droit + Afficher image>

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sherpa158
sherpa158

Messages : 122
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

sherpa modèle 158 Empty Re: sherpa modèle 158

Message  big lebowski Dim 4 Nov - 16:50

merci sherpa158 pour cet historique que je decouvre ; esthetiquement,j'adore cette moto,que j'aimerai bien essayer! Wink je n'ai eu a l'epok qu'une 198, tres bonne moto au demeurant...
big lebowski
big lebowski

Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs

Revenir en haut Aller en bas

sherpa modèle 158 Empty Sherpa T - Moteur 238cc - Le bruit!

Message  sherpa158 Dim 4 Nov - 17:49

Il manque à ces pages un peu de bruit et d'odeurs d'huile Smile

Le "petit" moteur 238 cc est peut être moins démonstratif que le 325 mais associe une pêche sympathique à un comportement très doux en bas <accompagné de quelques tintements métalliques lorsqu'il semble "piaffer" sur le ralenti et en descente Rolling Eyes >

Il n'embarque pas son pilote dans les passages fins tout en étant capable de prendre ses tours avec une vivacité qui manque à la grosse. Sitôt les mi-régimes atteints, un bon petit couple la propulse avec entrain et un ronflement, devenu soudain plus grave et plein, monte vers sa puissance max dont l'approche est annoncée par le sifflement des ailettes du cylindre (d'autant plus s'il ne possède plus ses tampons inter-ailettes!), le moteur continuant à prendre des tours avant de réguler

J'ai une explication à ce comportement plus alerte : son collecteur d'échappement est plus long, lui donnant une plus large plage d'utilisation Very Happy  là où le collecteur plus compact du 325 privilégie la "force brute" !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En effet, si vous observez le coude d'échappement et le comparez à celui des 159, alors que celui du 325 plonge directement dans l'échancrure en pente aménagée dans les ailettes de la culasse, vous remarquerez que celui du 238 est plus long, survolant la culasse au ras du réservoir avant de plonger rejoindre le silencieux  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cheers  cheers  cheers  

Je précise que le modèle 158 présenté est équipé de son AMAL d'origine que j'ai personnellement toujours préféré au Bing (j'avais un AMAL sur ma 199B) pour la stabilité de ses réglages


Dernière édition par sherpa158 le Ven 9 Sep - 22:46, édité 3 fois
sherpa158
sherpa158

Messages : 122
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

sherpa modèle 158 Empty Re: sherpa modèle 158

Message  Eric Pierson Lun 5 Nov - 10:27

Bravo elle est au top !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Eric
Eric Pierson
Eric Pierson

Messages : 2649
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 68
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

sherpa modèle 158 Empty Une belle restauration par Mariano Marcos (lu sur trial-classic.com)

Message  sherpa158 Dim 16 Juil - 13:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nota : je ne pense pas que les caches latéraux aient jamais porté la mention 238 qui était peu porteuse en ces temps où l'on ne jurait déjà que par les "grosses" cylindrées en trial
sherpa158
sherpa158

Messages : 122
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

sherpa modèle 158 Empty Re: sherpa modèle 158

Message  Paco247 Jeu 20 Oct - 4:53

Oui il y en a eu avec le 238 sur les caches lateraux, il me semble que c'était en relation avec une cilindrée à ne pas dépasser histoire de catégorie d'assurance selon les pays....
J'en ai deux avec le 238
Paco247
Paco247

Messages : 61
Date d'inscription : 04/02/2019
Age : 59
Localisation : Genève et L'Ampolla

Revenir en haut Aller en bas

sherpa modèle 158 Empty Re: sherpa modèle 158

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum