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Message  Cream Mer 8 Mai - 18:47

Bonjour,

Pouvez vous me dire qu'est ce que le modèle 38v? Est ce un modèle différent de la 59n ou une version de la 59n? Importée en Europe, à combien d'exemplaire? Merci Wink
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Message  big lebowski Mer 8 Mai - 19:46

hello!
alors ,la 38 V est le premier modele importé en france en 1984,non homologuée,sauf une petite cinquantaine pour les pilotes inter en france. >>Ce premier modele a le reservoir en plastique de 3 L,des pieces en alu (axe de direction,kick,silencieux..) et pas de fixation culasse-cadre ,ni sous l''axe de bras oscillant;les carters cassaient a cet endroit..
J'en ai eu une en 1985,LA moto qui'il faillait avoir ;j'en ai acheté une avec CG ya 3 ans,revendue depuis...
a partir de 85 ,ce sont des 59N type "S" en france,et 53y ailleurs dans l'univers!! mais yamaha a continué a commercialiser des "R"en europe,que l'on reconnait a la bonbonne d'amorto,et a l'absence de bloque direction(et de CG!!!)com les 38V..........
voili voilou.....

Alain Decaux.
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Message  Cream Mer 8 Mai - 20:46

C'est donc une version distribuée avant la 59n, une sorte de pré production? Peut ont considéré qu'elle est plus rare que la 59n?
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Message  big lebowski Mer 8 Mai - 21:29

Yes.....
surtout parce qu'elle n'a été produite qu'une année;1984....la "59n" R ou S, de 1985 a 1992,avec la pinky,est plus répandue.....
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Message  Cream Mer 8 Mai - 21:46

Par hazard est ce que tu connais le nombre approximatif de 38v produites et peut être le nombre pour l'Europe? J'ai donc fait une bonne affaire ce matin, car j'ai acheté une 38v un peu (beaucoup) sur un coup de tête et pour un prix dérisoire. Parait que c'est performant Twisted Evil On verra si je la garderai. Merci pour les infos Wink
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Message  Gabuzomeu Mer 8 Mai - 23:49

Salut cream, bonne pioche. Par contre, niveau perf, c'est kif kif 59N.

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Message  Cream Jeu 9 Mai - 9:11

Quand je dit performant je parle de la 59n, j'en ai lu beaucoup de bien Smile
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Message  Gabuzomeu Jeu 9 Mai - 10:52

Supers motos, la 59N ou la 38V. Quelques pièces d'habillage plastique commencent à être difficile à trouver. Amuse toi bien, en plus elle est solide et pas compliquée à entretenir.

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Message  Cream Jeu 9 Mai - 13:56

Premier petit soucis (je le savais en l'achetant): embrayage collé. Apparemment courant sur les ty. Bref problème sans en être un, mais je n'arrive pas à dévisser les vis et les ressort donc pas moyen de sortir les disques Mad J'ai quand même réussi à décoller les disques mais à mon avis ils vont se recoller.

J'aimerai faire ça et puis après rouler ainsi, ma priorité est de finir la ossa (qui est bientôt finie) et puis je verrai. Elle n'est pas toute fraiche mais au moins je n'aurais pas peur de tomber avec Twisted Evil
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Message  billywill Jeu 9 Mai - 15:54

si j'etais toi,je la mets en route a la poussette,je roule un peu tout en actionnant le levier,d'habitude ,il se decolle en 5 minutes.ne t'inquiete pas,il ne devrait pas se recoller s'il se decolle.
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Message  Cream Jeu 9 Mai - 16:14

Pour tout dire je n'ai pas essayé car l'ancien proprio m'a dit qu'il avait essayé et que pas moyen... Mais je me demande: J'ai débrayer, et les disques restaient collés. Toujours en débrayant je les ai décollé un à un. Maintenant quand je débrayage j'ai par exemple les trois premier qui viennent ensemble et les trois autres restent au fond, ou alors juste le premier, ou les 4 premiers etc... faut il quand j'actionne le levier d'embrayage qu'ils se décollent tous les uns des autres ou alors je peut déduire que mon embrayage est décollé et je peux remonter ainsi?
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Message  billywill Jeu 9 Mai - 17:23

tu peux remonter comme ca!! les disques font comme des livres dans une etagere,tu en retires un (tu debrayes),les bouquins bougent aleatoirement.regarde les surfaces de pose sur les bords de la cloche des disques menés (pas facile a expliquer,ça!),elle ne doivent pas etre marquées en forme de vaguelettes,si c'est le cas,ton embrayage sera genre on off;tu peux rectifier a la lime.
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Message  Cream Jeu 9 Mai - 20:42

Je vois ce que tu veux dire pour les vaguelette, difficile à vérifier mais je vais essayer de regarder. De toute façon là je ne sais pas enlever les visses Crying or Very sad et donc plutôt que de les défoncer (j'ai même essayer avec un tourne visse à choc) je pense essayer ainsi. Au final j'ai pas fait grand chose. Est ce que il faut appliquer quelque chose sur les disques avant, genre du wd40 ou quelque chose du genre?
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Message  zobcd83 Jeu 9 Mai - 21:53

salut, les vis de ton embrayage sont en M6 et , normalement, munies de tetes hexagonales ET d'une empreinte cruciforme.
avec un couple de serrage de juste 1kg, tu dois bien pouvoir les sortir!!!
surtout avec une douille de 10!
et en plus ça baigne dans l'huile!!!
sinon, passe un petit coup de decapeur thermique a une T° raisonnable, ça defait les collages soit juste avec la temperature soit par differences de dilatation ( cloche alu et vis acier ).

derniere solution, mais c'est vraiment du grand grand secour:
tu fais peter les tetes
et tu contact cette boite:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je me suis enormement fourni chez eux, ils sont serieux, et les tarifs sont cool!!
les moteurs et pieces moteurs sont issues de machine import japon et sont souvent très proche du neuf ( contrairement aux element partie cycle... stockage en exterieur au japon et voyage en container maritime... )
tu n'auras pas de problemes de compatibilité entre 38v 53y 59n, 3bb....

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Message  Cream Jeu 9 Mai - 21:58

J'avoue ne pas avoir de clé dynamo et il serait bien temps que j'y pense Rolling Eyes Le vendeur m'a parlé de la boutique e-mud, apparemment il y a pas mal de pièces effectivement. Merci pour les infos <a href=\ Quand il l'a démarré devant moi (et je ne l'ai plus démarré depuis car j'ai chipoter directement à l'embrayage) il m'a semblé qu'elle faisait pas mal de bruit au moteur. Il m'a dit qu'il ne savait pas si il ne fallait pas changer les roulements mais que les 59n font pas mal de bruit dont des cliquetis et que ca vibre pas mal aussi. Vrai?
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Ty 250 38V Empty clé dynamo

Message  zobcd83 Jeu 9 Mai - 22:09

enfin la cle dynamo c'est pour le remontage... Very Happy
pour le prix,c'est question de standing et surtout d'utilisation...
pour remonter un moulin Ty 250, il t'en faut deux, une "petite" pour la visserie et une moyenne pour les elements mecaniques comme l'ecrou de vilo coté reduction primaire et de gros ecrou de fond de cloche d'embrayage ( environ 7,5 kg a verifier )
meme si elles ne sont pas livrées avec un certificat d'etalonnage, pour faire ce genre de travail, j'ai opter pour des modeles basiques de chez norauto que j'ai verifier a l'etalonnage avec les machines qui vont bien au boulot...
et bien elles sont ok!!
la grosse difference c'est l'aisance de lecture des graduations... c'est particulier:
c'est 12 par 12 entre deux grosse graduations marquées.

pour refaire un moulin ou deux par an, c'est bien bon!
et le tarif te laisse de quoi acheter de beaux disques d'embrayage pour ta nouvelle monture...

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Message  Cream Jeu 9 Mai - 22:14

qu'appel tu couple de serrage dans ce cas? Embarassed La tete de la visse n'est pas ronde... tiens, j'ai pas fait attention et je me sent con d'un coup Rolling Eyes Avec une clé à tube ça devrait le faire
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Ty 250 38V Empty couple

Message  zobcd83 Jeu 9 Mai - 22:38

c'est la force que tu applique pour serrer un vis .
ta clé dyna que tu aura réglé au couple prescrit, (par exemple 10N/m (ou 1kg en jargon pas adapté mais courant en atelier...) pour la visserrie de la cloche d'embrayage ) va déclencher quand tu va atteindre ce couple au serrage.
tu serre et ça fait clic a 10N/mm.

en plus de faire un montage dans les regles et fiable, c'est super instructif!!!
tu verras qu'on a tendance a trop serrer les petites vis et pas assez les grosses...

un truc marquant c'est les bouchons de visite et vidange de chez Honda... toujours trop serrés!

pense aussi a te procurer un bloque piston et si tu va plus loin dans ta refection, fabrique toi un support moteur c'est quatre bouts de ferraille et trois soudures, mais ça te change la vie pour travailler propre!

sur la photo tu vois bien les deux elements qui change la vie:

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Message  Cream Jeu 9 Mai - 22:46

Je comprend le système de la clé dynamo mais est ce que ça fonctionne aussi pour déserer? C'est peut etre une bete question mais n'en ayant jamais utilisé...

Pour le bloque piston il est vrai qu'il me serrait bien utile, comme tu dis ça change la vie. J'ai de l'outillage et pas que du mauvais mais c'est vrai que je fais plus bricoleur qu'autre chose Rolling Eyes

Pour le moteur j'ai l'habitude de le mettre dans l'étau, mais ça dépend du moteur, il faut qu'il y ai une fixation au cadre en dessous ou quelque chose pour pouvoir le serrer, ce qui n'est pas exemple pas le cas du moteur ossa et je ne pense pas pour le yamaha... Existe il des support moteur universel? Merci

Demain je fini ces embrayage <a href=\ Je vais lui chercher de la bonne huile qui ne lui fera pas de mal. Il me reste de la 10w40 mais j'ai entendu parlé de dexron ou de 10W30
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Message  billywill Ven 10 Mai - 12:08

si tu n'arrives pas a desserrer les vis de ressort d'embrayage,ne force pas ,essaye comme ça,il y a plus de chance que ça fonctionne que le contraire!pour desserrer ces vis,passe un jet en bronze ou en alu entre ton pignon primaire et les dents de ta cloche (comme ca ton embrayage est bloqué,ensuite tu prends ton racagnac en 1/2 pouce avec une douille de 10,tes vis vont venir comme dans du beurre!
pour zob,tres jolie ta cloche d'embrayage,fameux boulot d'allegement!
et un petit truc general,toujours tester ses modifications avant d'en entreprendre d'autres!
donc essaye ton embrayage,maintenant qu'il est decollé...tu auras l'occasion de savoir s'il broute,patine.... si tu le demontes,tu risque d'ajouter des problemes sur quelque chose qui n'en a (peut etre pas),ce qui ne facilite pas la recherche de defaut!!!
etre methodique!
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Message  billywill Ven 10 Mai - 12:12

et surtout ne rien mettre sur tes disques!!!! eventuellement du nettoyant frein (solvant) et un leger coup de papier de verre,mais c'est tout,en y mettant des produit lubrifiants,tu risques de gorger tes surfaces de contact,et modifier ton coeficient de friction et de faire patiner ton embrayage qui ne patine (peut etre) pas!
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Message  Cream Ven 10 Mai - 13:10

Voila! j'ai réussi à sortir les disques avec une douille de 10... je me suis senti vraiment bête de ne pas avoir vu ça avant Rolling Eyes Bref, j'ai nettoyé les disques avec de l'essence pure, j'ai bien fait de les démonter car les disques de friction et les métal étaient encore bien collé (mais alors là...). Puis je les remonter ainsi, en les ayant nettoyé à l'essence?

2)Il y a une petite visse au centre de la cloche, qui pousse la bille, j'y ai légèrement touché, est ce grave?

3) j'ai limé les petites "vaguelettes", c'était bien marqué mais on les sent toujours un peu. Est ce que je peux ou dois limer jusqu'à ce que ça soit lisse?

4) j'ai décalaminé le pot, j'en ai profité pour enlever le cylindre voir ce qu'il s'y cache. Le piston et les segments semblent bon mais j'ai pas mal de jeu entre le piston et la bielle, est ce normal?

5) il y a de petites trace de rouille sur le vilebrequin, certainement que le moteur est resté longtemps à l'arret. Est ce un problème?

et enfin 6) quelle huile remettre, 10w30,40, ou dexron 2 ou 3?

Merci d'avance <a href=\
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Message  BUGS Ven 10 Mai - 13:35

En ce qui me concerne : tu peux remonter les disques et pourquoi pas un petit coup de papier de verre avant,
2, je sais pas
3, tu peux limer doucement et finir au papier abrasif à l'eau jusque 1000
4, le jeu, faut vérifier la cage à aiguille, et même la changer, t'as fait le plus gros
5, pas grave, j'en avait sur un disque, et ça roule
6, essaie la dexron 3, pas trop chère et efficace, bien fluide
Wink
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Message  Cream Ven 10 Mai - 13:41

Merci pour les infos <a href=\ J'en profiterai pour repeindre le cylindre, la culasse et le pot tant que j'y suis. Je pense que pour bien faire il ne serait pas de trop de changer les roulements et bourrage du bas moteur, mais pour tout dire elle tourne et roule ainsi et je dois finir la ossa, donc je vais l'utiliser comme ça d'abord et on verra par la suite Smile

Pour infos, combien coute une cage à aiguille? Peut être une question bête mais autant que je sache avant de me retrouver devant le vendeur et qu'il me balance un prix que je n'aurais pas imaginé Rolling Eyes Il m'en faut pour la ossa aussi.

Merci Wink
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Message  billywill Ven 10 Mai - 16:43

si tu as le cylindre en main,profite en pour:
mesurer precisement ton piston (haut, milieu ,bas) au palmer
pareil pour ton cylindre
mesurer le jeu a la coupe des segments
voir si tu es dans les tolerances 'constructeur'
nettoyer les gorges de segments (degomer)
le jeu lateral a la bielle n'est pas important (a voir les tolérances)
le jeu 'haut -bas" est tres important ,c'est lui qui defini ou non si ta bielle est coulée....
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