BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Pourquoi échauffer ses muscles avant de zoner

3 participants

Aller en bas

Pourquoi échauffer ses muscles avant de zoner Empty Pourquoi échauffer ses muscles avant de zoner

Message  RICARDO (Admin) Mer 22 Sep - 19:48

Pourquoi échauffer ses muscles :

L'échauffement est une composante à part entière de l'activité sportive. Il est essentiel dans le cadre spécifique de la présentation du mal de dos et de la présentation des accidents sportifs car il permet :

De préparer les muscles à un supplément de travail : au cours d'un effort intense, les masses musculaires peuvent utiliser jusqu'à 80% du débit sanguin total, alors qu'elles n'en utilisent que 15% au repos. cette augmentation n'est pas instantanée et réclame une période d'échauffement

De préparer les articulations à une augmentation de contraintes : l'échauffement des articulations permet le réveil des récepteurs nerveux chargés de surveiller ultérieurement le bon déroulement des mouvements.

Cela est particulièrement important pour les articulations de la colonne vertébrales et celle du bassin qui jouent un rôle important dans la mobilité du dos.

L'échauffement devrait donc durer environ 20 minutes pour être efficace, l'échauffement doit être progressif afin de préparer globalement l'organisme aux contraintes de l'activité et aux groupes musculaires (étirement).

Cependant, l'idée de se chauffer n'est pas toujours facile à faire accepter par les sportifs souvent impatients d'entrer directement dans l'activité.
Les exercices d'echauffement peuvent être simple comme les étirement des jambes, des mains, des genoux, des chevilles. Pour se faire, rien de plus simple et pas besoin de matériel sophistiqué. Juste des flexions, extensions, rotation de la colonne vertébrale suffisent.

Pensez s'y surtout à nos ages, vingt ans dans la tête, mais plus dans le physique !

Un exercice éfficace,
La position de la chaise


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Position de départ :
Adossé contre un mur, les pieds sont placés un peu plus loin que le mur. Les genoux sont alignés aux orteils. Les mains sont sur les côtés, contre le mur. Les abdos sont contractés.

Exercice :
Tenez la position pendant 1 minute.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Variante (plus difficile) :
Position de départ : même position que précédemment.

Exercice :
Tendez la jambe et tenez la position pendant 10 secondes puis changez de jambe. Tenez la position pendant 10 secondes. Alternez ainsi pendant 1 minute.

D'autres exercices proposés sur le net.



Pensez également aux étirements



A+ Ricardo


Dernière édition par RICARDO (Admin) le Ven 24 Sep - 0:59, édité 1 fois
RICARDO (Admin)
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11571
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 60
Localisation : Montpellier

https://trial-en-ancienne.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi échauffer ses muscles avant de zoner Empty Re: Pourquoi échauffer ses muscles avant de zoner

Message  chriscool Mer 22 Sep - 20:26

Ca va mieux ton épaule Question Question
chriscool
chriscool

Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi échauffer ses muscles avant de zoner Empty Re: Pourquoi échauffer ses muscles avant de zoner

Message  RICARDO (Admin) Mer 22 Sep - 20:31

chriscool a écrit:Ca va mieux ton épaule Question Question

Oui merci Chriscool !
Après la radiographie et écographie, le constat est plutôt satisfaisant pour moi.
Pas de déchirure, mais il me faut du repos !
Je suis passé à côté de la cata, c'est pourquoi je viens de publier ce post !

Combien de gars revendent leurs motos après un petit incident de parcours ?

A+ Ricardo
RICARDO (Admin)
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11571
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 60
Localisation : Montpellier

https://trial-en-ancienne.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi échauffer ses muscles avant de zoner Empty Re: Pourquoi échauffer ses muscles avant de zoner

Message  chriscool Mer 22 Sep - 20:39

Demande à une infirmière de te faire des massages Very Happy
chriscool
chriscool

Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi échauffer ses muscles avant de zoner Empty Assouplissement des fessiers...

Message  Victor Mer 22 Sep - 20:54

RICARDO (Admin) a écrit:
chriscool a écrit:Ca va mieux ton épaule Question Question

Oui merci Chriscool !
Après la radiographie et écographie, le constat est plutôt satisfaisant pour moi.
Ouhla que s'est-il passé ? Une ruade de Montesa ? Chute par l'avant sur refus d'un obstacle ?

C'est vrai que je m'étais jamais trop échauffé avant de zoner, mais on trouve des supports de cours intéressants sur internet. Ca donne même envie de se mettre à l'anglais, non ? Laughing :
Victor
Victor

Messages : 315
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi échauffer ses muscles avant de zoner Empty Re: Pourquoi échauffer ses muscles avant de zoner

Message  RICARDO (Admin) Mer 22 Sep - 21:20

Vincent a écrit: Ca donne même envie de se mettre à l'anglais, non ? Laughing :

C'est drôle tout d'un coup je viens de faire des progrés en Anglais ! Laughing

Franchement y'a rien de tel pour me remonter, si j'ose m'exprimer ainsi ! Laughing

Le franchissement avec un tel fessier, doit être bon !

Bon je file !
RICARDO (Admin)
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11571
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 60
Localisation : Montpellier

https://trial-en-ancienne.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi échauffer ses muscles avant de zoner Empty Re: Pourquoi échauffer ses muscles avant de zoner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum