avis aux specialistes de la transformation
+3
zobcd83
SJP
poulpikan
7 participants
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: RESTAURATIONS, TRANSFORMATIONS...
Page 1 sur 1
avis aux specialistes de la transformation
bonjour a tous
voila en parallèle a la transformation de la motobec '"mise en réflexion pour l'instant " j'ai attaquer depuis la trialisation d'une petite Honda 125 xls
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais il y a quelque chose qui me choque
je pense qu'il faudrait changer la position de l'ancrage et rehausser l'amortisseur , cela me semble plus chopper que trial
qu'en pensez vous ?
merci
voila en parallèle a la transformation de la motobec '"mise en réflexion pour l'instant " j'ai attaquer depuis la trialisation d'une petite Honda 125 xls
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais il y a quelque chose qui me choque
je pense qu'il faudrait changer la position de l'ancrage et rehausser l'amortisseur , cela me semble plus chopper que trial
qu'en pensez vous ?
merci
poulpikan- Messages : 140
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 70
Localisation : haute normandie dept eure
Re: avis aux specialistes de la transformation
A mon gout, ancrage inferieur beaucoup trop en arrière: si tu as 90mm de debattement à l'amortos tu en a aussi 90mm à la roue (un peu juste), puis si ton hydraulique n'est pas regable, ta suspension sera du coup assez lente.....
Le petit gain en progressivité que t'apporte l'inclinaison est cher payé: car tu perd ici en débattement, réactivité....
Moi je préfère les amortos courts (du corps, et à debattement égal), plus en avant et plus droits..
Revoir ton assise, on dirait un peu Captain America..........
Le petit gain en progressivité que t'apporte l'inclinaison est cher payé: car tu perd ici en débattement, réactivité....
Moi je préfère les amortos courts (du corps, et à debattement égal), plus en avant et plus droits..
Revoir ton assise, on dirait un peu Captain America..........
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
poulpikan- Messages : 140
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 70
Localisation : haute normandie dept eure
Re: avis aux specialistes de la transformation
la t'as changé ta garde au sol et ton angle de chasse, et c'est tout.
en fait tu n'as que très peu impacté sur ta cinematique de suspension.
la longueur des amortos d'origine sur une xls est très importante( 420mm il me semble ), plus que les 400mm d'une tlr, c'est normal que tu ai une position "bizarre" avec tes amorto trial qui, j'imagine sont des betor en 400...
après, des 90mm a l'amorto/90mm a la roue, c'est vrai si les amortos sont à 90° de l'axe bo/encrege amortisseur sur BO.
pour augmenter le debattement: soit tu couches les amortos soit tu mets des ancrages avancés.
mais comme la souligné SJP, ça te change completement ton setting hydraulique...
determine une geometrie complete, puis une cinematique de suspension, et compose avec les deux éléments.... tu risque de devoir modifier tes ancrages haut.
d'origine t'as un angle de chasse de trail... c'est bien couché....pas terrible pour zoner leger...
bon courage
Z
en fait tu n'as que très peu impacté sur ta cinematique de suspension.
la longueur des amortos d'origine sur une xls est très importante( 420mm il me semble ), plus que les 400mm d'une tlr, c'est normal que tu ai une position "bizarre" avec tes amorto trial qui, j'imagine sont des betor en 400...
après, des 90mm a l'amorto/90mm a la roue, c'est vrai si les amortos sont à 90° de l'axe bo/encrege amortisseur sur BO.
pour augmenter le debattement: soit tu couches les amortos soit tu mets des ancrages avancés.
mais comme la souligné SJP, ça te change completement ton setting hydraulique...
determine une geometrie complete, puis une cinematique de suspension, et compose avec les deux éléments.... tu risque de devoir modifier tes ancrages haut.
d'origine t'as un angle de chasse de trail... c'est bien couché....pas terrible pour zoner leger...
bon courage
Z
zobcd83- Messages : 919
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 46
Localisation : cuers
Re: avis aux specialistes de la transformation
a oui, essaye de descendre tes reposes pieds...
c'est clair que la t'aura pas les pieds mouillés...
Z
c'est clair que la t'aura pas les pieds mouillés...
Z
zobcd83- Messages : 919
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 46
Localisation : cuers
Re: avis aux specialistes de la transformation
envoyé sur ton post DTMX trialsable....
des platines repose pieds basses...
Z
des platines repose pieds basses...
Z
zobcd83- Messages : 919
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 46
Localisation : cuers
Re: avis aux specialistes de la transformation
Qu'elle longueur font tes amortos ?
Il semblerais qu'au niveau travail de géométrie le point d'ancrage supérieur serais mieux entre les deux existants , mais attention à l'angle de chasse et niveau d'huile moteur.
je ne sais pas pourquoi , mais il semblerais que ces amortisseurs soit un peut long à voir!!! ?
Il semblerais qu'au niveau travail de géométrie le point d'ancrage supérieur serais mieux entre les deux existants , mais attention à l'angle de chasse et niveau d'huile moteur.
je ne sais pas pourquoi , mais il semblerais que ces amortisseurs soit un peut long à voir!!! ?
chauvignon- Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012
Re: avis aux specialistes de la transformation
... Comment as tu modifié l'angle de chasse ? Il faut à peine le modifier ( un peu plus qu'une simple torsion quand même... ) Le BO a également besoin d'être raccourci de 2-3 cm, et tes repose pieds à positionner plus bas; au niveau de l'extrémité basse du cadre... Ils me paraissent suffisamment reculés, mais il faut dès maintenant penser à ta pédale de frein; perso, à force de reculer les repose pieds, j'ai du repartir sur une nouvelle pédale de frein, mais j'ai du passer à un système à câble pour éviter que ça freine en fonction de l'écrasement des amortos...
Les amortos d'origine font 400, je pense que si tu raccourcis le BO, il faut mettre plus petit, ou refaire des ancrages derrière l'axe, ce qui n'est pas très beau...
Pour le moteur, je ne sais pas si tu comptes passer en 165 ( mais c'est conseillé...) tu peux dès maintenant chercher un carbu de K5 en 18 au lieu de 22, et pour la pochette de joints, prends plutôt du K6, qui a un gicleur plus gros... le XLS est une très bonne base, et tu trouveras pas mal d'infos sur la Timono's team ...
... Voici un petit exemple d'un proto en cours d'évolution ( c'est pas le mien...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne m'étais attaqué qu'à l'aspect technique, en faisant des modifs réversibles, mais tu peux avoir quelques infos sur mes soucis ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
... et quelques infos sur les soucis de freinage dus au raccourcissement le la pédale de frein et du BO: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les amortos d'origine font 400, je pense que si tu raccourcis le BO, il faut mettre plus petit, ou refaire des ancrages derrière l'axe, ce qui n'est pas très beau...
Pour le moteur, je ne sais pas si tu comptes passer en 165 ( mais c'est conseillé...) tu peux dès maintenant chercher un carbu de K5 en 18 au lieu de 22, et pour la pochette de joints, prends plutôt du K6, qui a un gicleur plus gros... le XLS est une très bonne base, et tu trouveras pas mal d'infos sur la Timono's team ...
... Voici un petit exemple d'un proto en cours d'évolution ( c'est pas le mien...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne m'étais attaqué qu'à l'aspect technique, en faisant des modifs réversibles, mais tu peux avoir quelques infos sur mes soucis ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
... et quelques infos sur les soucis de freinage dus au raccourcissement le la pédale de frein et du BO: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
trialxls- Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Re: avis aux specialistes de la transformation
Vous êtes des grands malades ... Mais j'adore ça !
SRXweb- Messages : 1163
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 55
Localisation : Toulouse
Re: avis aux specialistes de la transformation
... J'oubliais; d'origine, la butée de kick, sur XLS, c'est le repose pied ... faut monter une autre butée, sinon, c'est celle, dans le bas moteur, qui casse ( en principe, elle ne sert pas...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et si tu dois démonter le bas moteur, il faut en profiter pour retailler un chouille les dents du loup apprivoisé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...pour lui redonner son caractère sauvage...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et si tu dois démonter le bas moteur, il faut en profiter pour retailler un chouille les dents du loup apprivoisé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...pour lui redonner son caractère sauvage...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
trialxls- Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Ancrage amortos
Salut, je te donne mon point de vue :
Comme le préconisait JPS, j'aurai décalé l'ancrage bas sur le bras oscillant pour le ramener ( soudure ) vers l'axe du bras oscillant d'environ 4 à 5 cm, ainsi tes amortos seraient moins inclinés.
Là tu a conservé l'ancrage et du l'a sur-élévé ( comme si tu avais rajouté une rallonge aux amortisseurs, ça change pas beaucoup l'inclinaison et tu a gagné juste un peu en hauteur globale à l'arrière).
A+
Momo
Comme le préconisait JPS, j'aurai décalé l'ancrage bas sur le bras oscillant pour le ramener ( soudure ) vers l'axe du bras oscillant d'environ 4 à 5 cm, ainsi tes amortos seraient moins inclinés.
Là tu a conservé l'ancrage et du l'a sur-élévé ( comme si tu avais rajouté une rallonge aux amortisseurs, ça change pas beaucoup l'inclinaison et tu a gagné juste un peu en hauteur globale à l'arrière).
A+
Momo
Re: avis aux specialistes de la transformation
bonjour
merci a tous pour vos conseils avisés
il y a encore pas mal de chemin a faire avant qu'elle soit opérationnelle
je vais potasser tout cela
merci encore
merci a tous pour vos conseils avisés
il y a encore pas mal de chemin a faire avant qu'elle soit opérationnelle
je vais potasser tout cela
merci encore
poulpikan- Messages : 140
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 70
Localisation : haute normandie dept eure
Sujets similaires
» Tranformation cadre Z2C
» transformation d'un dtmx 125
» Qui a déjà transformé son Solex en VTT à l'époque ?
» gazda:::::::transformation
» Transformation d'une 125MZ ts en moto de trial post 65 ...et pre80
» transformation d'un dtmx 125
» Qui a déjà transformé son Solex en VTT à l'époque ?
» gazda:::::::transformation
» Transformation d'une 125MZ ts en moto de trial post 65 ...et pre80
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: RESTAURATIONS, TRANSFORMATIONS...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum