Du trial et de la protection de l'environnement <1974>
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SJP
Jackrider
sherpa158
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BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: VOS TEMOIGNAGES, VOS EXPERIENCES & L'UTILISATION de vos motos dans le domaine du Trial.
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sherpa158- Messages : 122
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sherpa158- Messages : 122
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Localisation : Toulouse
Re: Du trial et de la protection de l'environnement <1974>
Plusieurs changements dans les mentalités vis-a vis la moto verte, comme chez vous ca devient de plus en plus difficile de pratiquer notre passe temps favori. Ici au Québec les enduros et doubles-usages peuvent partager les sentiers de quads mais sous de sévères règles ( lumières avant – arrière, miroir, plaque d`immatriculation, et permis saisonnier de circulation ), nous avons la chance d`avoir plusieurs centaines de kilomètres dans la belle province ! La seule restriction aucun sentier au sud de la région de Montréal dans un rayon de 200 kl. a cause que les droits de passages se font sur des terres agricoles signes entre les clubs de quad et propriétaires terriens qui ne veulent aucune motos !!! Le bruit fait aussi d`un suivi serré !!!
Pour les évènements de trial classic et modernes les rencontres se font essentiellement sur des terrains privées. Nous sommes un pt`groupe qui avons la chance de pouvoir zoner dans un immense domaine aux multiples ressources tant que zones et randos, le cout de la location est repartit entre les membres ( Greenville )!!!
Jackrider
Pour les évènements de trial classic et modernes les rencontres se font essentiellement sur des terrains privées. Nous sommes un pt`groupe qui avons la chance de pouvoir zoner dans un immense domaine aux multiples ressources tant que zones et randos, le cout de la location est repartit entre les membres ( Greenville )!!!
Jackrider
Jackrider- Messages : 2670
Date d'inscription : 13/04/2010
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Localisation : Laval, Quebec, Canada
Re: Du trial et de la protection de l'environnement <1974>
Article parue dans La Presse + edition web. C`est un excellent portrait de la moto verte au Quebec
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[size=32]À L’ASSAUT DES SENTIERS[/size]
Avec des milliers de kilomètres de sentiers, le Québec a tout pour être le paradis des amateurs de moto hors route. Et pourtant, on choisit généralement de rester sagement sur le bitume, ignorant les fascinantes découvertes à faire en sortant des sentiers battus. Mais tout ça est en voie de changer !!!
La Fédération québécoise des motos hors route (FQMHR) vient de lancer une campagne de sensibilisation dont l’objectif ambitieux est d’encadrer la pratique du loisir sous toutes ses formes. « Notre job de sensibilisation est d’aller chercher les utilisateurs et de les diriger à la bonne place », explique Benoit-Gilles Depont, directeur général de la FQMHR. Bref, faire comprendre aux amateurs que les motocross sont interdits en sentier, sous peine de contraventions sévères. Et que l’on ne peut pas aller n’importe où en sentier, qu’il y a des règles à suivre pour le bien de tout le monde.
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[size=32]À L’ASSAUT DES SENTIERS[/size]
Avec des milliers de kilomètres de sentiers, le Québec a tout pour être le paradis des amateurs de moto hors route. Et pourtant, on choisit généralement de rester sagement sur le bitume, ignorant les fascinantes découvertes à faire en sortant des sentiers battus. Mais tout ça est en voie de changer !!!
La Fédération québécoise des motos hors route (FQMHR) vient de lancer une campagne de sensibilisation dont l’objectif ambitieux est d’encadrer la pratique du loisir sous toutes ses formes. « Notre job de sensibilisation est d’aller chercher les utilisateurs et de les diriger à la bonne place », explique Benoit-Gilles Depont, directeur général de la FQMHR. Bref, faire comprendre aux amateurs que les motocross sont interdits en sentier, sous peine de contraventions sévères. Et que l’on ne peut pas aller n’importe où en sentier, qu’il y a des règles à suivre pour le bien de tout le monde.
Le slogan de la campagne de la FQMHR – « Sois hors route, pas dans le champ » – résume bien l’idée de la Fédération, qui a enfin les moyens de ses ambitions. Elle offre maintenant un soutien financier aux clubs et aux parcs membres, que ce soit pour la réparation de sentiers et de ponceaux ou pour l’embauche de secouristes dans les parcs de motocross.
Pourquoi cette soudaine générosité ? D’abord parce que la prime versée à la FQMHR à même l’immatriculation des motos hors route a été bonifiée, passant de 6 $ à 16 $, mais surtout parce qu’on a trouvé le moyen de considérer les motos hors route pour ce qu’elles sont. À la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), on ne reconnaissait dans les faits que 3000 motos hors route parce qu’elles sont assimilées, sans distinction, aux quelque 362 000 véhicules hors réseau, faute de système d’identification adéquat.
« On a finalement pu récupérer les fichiers de la SAAQ pour les faire analyser, a dit Benoit-Gilles Depont. On a identifié qu’il y avait 24 000 motos hors route dans les registres. » En deux ans, le financement a donc explosé, passant d’un famélique 18 000 $ à 432 000 $.
COHABITER AVEC LES QUADS
Ces sommes consacrées à l’amélioration du réseau de sentiers ont permis de convaincre bon nombre de clubs de VTT d’accueillir les motos. Ce sont bien souvent des associations actives sur d’immenses territoires comprenant des milliers de kilomètres de sentiers en terres publiques. Si bien que les membres de la FQMHR peuvent maintenant compter sur plus de 8000 km de sentiers balisés et entretenus.
« Notre objectif est de constituer une véritable colonne vertébrale de sentiers pour relier toutes les régions du Québec », affirme le directeur général de la FQMHR, qui a incidemment lancé l’application mobile iMotoHR pour guider les motocyclistes sur les sentiers fédérés.
Le reste du travail doit se faire auprès des autres clubs de quads qui, dans la plupart des cas, ont dû s’entendre avec des propriétaires privés. « Certains clubs ont dû négocier jusqu’à 400 droits de passage, ils hésitent donc à aller renégocier avec les propriétaires pour ajouter les motos au contrat, craignant que ces derniers ne soient plus les mêmes ou qu’ils aient changé d’avis, explique M. Depont. Aussi, on souffre encore de la mauvaise perception qu’on a des motos hors route, si bien que les comportements délinquants ont souvent été mis sur le dos des motos, même si ce n’est pas toujours le cas. »
La campagne « Soit hors route, pas dans le champ » comporte ainsi un volet éducatif important qui vise à sensibiliser les motocyclistes à des pratiques sécuritaires et respectueuses de la loi et d’autrui. Ainsi, à partir d’avril 2015, les jeunes de 6 à 15 ans devront suivre une formation obligatoire avant de pouvoir rouler en parc et en compétition. Jusqu’à maintenant, la pratique est tolérée malgré le fait qu’elle soit illégale. Une autre initiative qui devrait permettre d’accélérer les changements de mœurs en cours dans le milieu encore un peu rebelle de la moto hors route.
Jackrider- Messages : 2670
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 69
Localisation : Laval, Quebec, Canada
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Du trial et de la protection de l'environnement <1974>
a ce que je voit le fléau est de partout , il restera plus que les quelque propriétaire qui ont un bout de terrain a eux et qu'il peuvent encore roulé dessus ,mais pour combien de temps ? dans le département 42 deux clubs et deux site ont été touché par certaine législation , je ne dit plus d'autre mot car soit disant c'est agressif , ces deux terrain ou l'on pouvais faire des challenge hivernal ne feront plus parti des clubs qui organisait des trials de ligue et ufolep , les fleurs comme la gagée et le crapaud a corne ont pris place , que dire ? un autre club est visé sur la vallée du gier . et je pense que 2015 sera la bagarre sur le dépt .
Invité- Invité
Re: Du trial et de la protection de l'environnement <1974>
Quoi qu'il en soit, il a toujours été extrêmement préjudiciable pour notre discipline d'être confondue ou assimilée, volontairement ou par ignorance, avec les autres sports tout-terrains. Enduro, cross, quads, 4x4 qui eux véhiculent clairement une image très négative en matière de nuisances. Vitesse, bruit, pollution visible... (Pour les gros 4x4 diesels qui fument tout noir )
Qui apprécierait, lors d'une promenade dominicale en forêt, de manquer de se faire écraser par un de ces furieux ou de se faire éclater les tympans par un échappement libre?
Il y a toujours un moment où ça coince et malheureusement, tout le monde écope sans distinction!
Qui apprécierait, lors d'une promenade dominicale en forêt, de manquer de se faire écraser par un de ces furieux ou de se faire éclater les tympans par un échappement libre?
Il y a toujours un moment où ça coince et malheureusement, tout le monde écope sans distinction!
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: Du trial et de la protection de l'environnement <1974>
de toute facon , lorsque les clubs visé sont dans le collimateur des autorités c'est fini pour eux , chez nous un club c'est vu interdire toute épreuve de trial et en plus forte amende pour construction hors norme d'une cabane sur le terrain alors que c'est abri qui servait pour les repas des trialistes existe depuis plus de 20 ans .
Invité- Invité
Re: Du trial et de la protection de l'environnement <1974>
J'ai pas vu d'écolos à cap canaveral ni a baikonur, j'en vois pas beaucoup à Roissy et Orly, pas vu non plus à Monaco au GP de F1 (dommage, le prince à des plumes et un goudron spécial écolo), mais quand on brûle 10 litres de mélange avec nos pétoires ils sortent de partout, comme les morpions ils s'accrochent aux parties sensibles (ndlr)
Je m’arrête là, car ensuite c'est les politiques qui vont prendre et ce serait dommage de leur faire aussi de la place sur ce site (ils le méritent pas)
Bon si il faut brûler un écolo ou deux, j'suis partant il parait que pendant la révolution chinoise les locomotives fonctionnaient au opposants (la condition humaine de Malraux)je suis sur qu'un écolo qui brûle ne pollue pas beaucoup (faudrait vérifier)
Je m’arrête là, car ensuite c'est les politiques qui vont prendre et ce serait dommage de leur faire aussi de la place sur ce site (ils le méritent pas)
Bon si il faut brûler un écolo ou deux, j'suis partant il parait que pendant la révolution chinoise les locomotives fonctionnaient au opposants (la condition humaine de Malraux)je suis sur qu'un écolo qui brûle ne pollue pas beaucoup (faudrait vérifier)
luchon06- Messages : 1022
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 63
Localisation : cannes
Ministere de l`environnement à Ormstown !!!!
Voila quelques semaines suite à une plainte d`un voisin assez éloigné car les terres sont vastes, le ministère de l`environnement est venue faire une visite à Éric Pritchard propriétaire du domaine où se tient les évènements de trial & motocross vintage !!! Ils ont marchés les environs pour se familiariser avec le domaine et voir les failles. Par chance pas eu d`avertissement à cette occasion mais Éric est un peu démoralisé de cette situation surtout quand on connait Éric qui est si amiable et qui aime recevoir les gens. Il compte aller à la municipalité pour aller chercher un peu d`appui car la municipalité est en dehors de la démarche des fonctionnaires de l`environnement. Éric songe à une stratégie pour conserver les rencontres a son domaine.
Je ne pense pas que que la situation est comparable a la votre mais faut être prudent pour le futur
A suivre......
Jackrider
Je ne pense pas que que la situation est comparable a la votre mais faut être prudent pour le futur
A suivre......
Jackrider
Jackrider- Messages : 2670
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 69
Localisation : Laval, Quebec, Canada
Re: Du trial et de la protection de l'environnement <1974>
si j ai bien compris au Quebec vous avez une federation distincte pour les sports tout terrain?
et qui a recuperee beaucoup d argent grace a l identification possible recemment des engins TT?
Ne faudrait il pas creer une federation de motos tout terrain (trial,cross,enduro) en FRANCE pour defendre notre passion? c est peut etre une solution? la FFMV(verte)
et qui a recuperee beaucoup d argent grace a l identification possible recemment des engins TT?
Ne faudrait il pas creer une federation de motos tout terrain (trial,cross,enduro) en FRANCE pour defendre notre passion? c est peut etre une solution? la FFMV(verte)
JBcouik- Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris
Re: Du trial et de la protection de l'environnement <1974>
Salut JBcouik,JBcouik a écrit:si j ai bien compris au Quebec vous avez une federation distincte pour les sports tout terrain?
et qui a recuperee beaucoup d argent grace a l identification possible recemment des engins TT?
Ne faudrait il pas creer une federation de motos tout terrain (trial,cross,enduro) en FRANCE pour defendre notre passion? c est peut etre une solution? la FFMV(verte)
Bien renseigné
Oui 2 fédérations qui gere le sport TT, Fédération club Quad Québec & la Fédération Motos Hors routes du Québec. La première étant plus importante vue le nombre de membres. Gestions des sentiers entretien & signalisation.
Voici les iiens:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / quad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / motos
Jackrider
Jackrider- Messages : 2670
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 69
Localisation : Laval, Quebec, Canada
Re: Du trial et de la protection de l'environnement <1974>
ayoye moi qui pensait en france qui avait une federation pour les motos hord route mer.. je comprend pour quoi les ecolos on de la non non ne me dit pas que sait ca ayoye on est pas sorti de lauberge meme au quebec et oui meme au quebec on est consider comme des hors la loi because le gourvernement veut toujours collecter de la money money aka de largent ou la la trial trial
jacquesletrialeux- Messages : 1762
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 71
Localisation : longeuil quebec canada
Re: Du trial et de la protection de l'environnement <1974>
Cette histoire avec les écolos ça date pas d'hier, je suis né en 58, a 15 ans quand j'allais voir les "grands" s'entrainer en trial, il y avait déjà des problemes avec les chasseurs, en 79 un des ou le premier ministre de l'environement R.Poujade, maire de Dijon et de droite voulait faire interdire la pratique du TT auto moto sur l'ensemble du territoire. En 81 ça doit etre Lalonde ou un guignol du meme genre qui a pris le relais et ça a été de pire en pire. Finalement les écolos ont presque pris la place ses chasseurs pour nous faire chier. Le pire c'est qu'il ne s'arrete pas aux motos, ils font ou essaient de faire interdire toutes les manifestations ayant un rapport avec les activités motorisées de loisir. Je comprends pas comment le Faschisme vert, comme on commence a l'appeler un peu partout peut avoir autant de pouvoir alors qu'ils représentent a peine 5% de l'électorat. Des regles oui, mais pour tout le monde, et que tout le monde puisse exprimer ses passions en respectant celles des autres.
Invité- Invité
Re: Du trial et de la protection de l'environnement <1974>
tout a fait d accord,les ecolos n ont pas le monopole de l amour de la nature!
tout trialiste aime la nature,et ce n est pas les quelques kgs de CO2 qui changeront le mal fait a notre planete depuis la premiere revolution industrielle.
on aime tous la nature,on est tous ecolo mais pas des Kmervert!
si certain veulent se balader tranquille sans croiser les motos vertes il suffit de creer des espaces appropries pour chacun...la France est grande quand meme!il y a des la place pour tout le monde .
qui oeuvre pour la defense des motos vertes dans notre pays????
n aurions nous pas interet a nous federer ?trial enduro et cross.?
a suivre
tout trialiste aime la nature,et ce n est pas les quelques kgs de CO2 qui changeront le mal fait a notre planete depuis la premiere revolution industrielle.
on aime tous la nature,on est tous ecolo mais pas des Kmervert!
si certain veulent se balader tranquille sans croiser les motos vertes il suffit de creer des espaces appropries pour chacun...la France est grande quand meme!il y a des la place pour tout le monde .
qui oeuvre pour la defense des motos vertes dans notre pays????
n aurions nous pas interet a nous federer ?trial enduro et cross.?
a suivre
JBcouik- Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
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