BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

un autre nouveau du Canada

+3
RICARDO (Admin)
domty
YvesD
7 participants

Aller en bas

un autre nouveau du Canada Empty un autre nouveau du Canada

Message  YvesD Mer 10 Nov - 1:17

J'ai suivi le conseil de Jackrider et me voilà. Je suis motard depuis 1965, j'avais une Honda 150 Benly, puis suivirent les études, la famille et enfin de retour sur les motos. Le trial depuis 1975 sur une Yam TY 250, suivi d'une Bul 325 ou 350, après ce fut la Montesa 348 et enfin les SWM. C'est à Watkins Glenn New York en 1981 que toute une délégation du Québec avait rencontré Gilles Burgat. Le beau-frère (j'oublie son nom, aidez-moi) de Gilles s'était payé une gamelle et plié un amorto arrière, il se disait fini le règlement ne lui permettant pas de le remplacer. Au moyen de petit kit d'outils, j'ai démonté l'amorto, placé entre deux pierres et me suis servi d'un caillou pour le redresser. J'ai remonté le tout et il est reparti tout heureux de pouvoir continuer le trial. Cette année là Gilles était couronné champion du monde! Depuis j'ai roulé sur Yam TY 350, Triumph Cb 200, Honda TL 250, Beta Rev3 270 et finalement j'ai retrouvé et acheté ma SWM TL 320 1982 que j'avais importé d'Italie en 82.
Smile Salut YvesD. Embarassed

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(en 1984)




YvesD

Messages : 13
Date d'inscription : 10/11/2010
Localisation : La Pêche Québec

Revenir en haut Aller en bas

un autre nouveau du Canada Empty Re: un autre nouveau du Canada

Message  domty Mer 10 Nov - 7:48

Bonjour Yves, et bienvenue sur le forum. Le beau frére de Gilles, il me semble que ce devait être un certain Bernie Schreiber Wink . Bravo pour la SWM, c'est sympa de se retrouver au guidon d'une de ses anciennes motos.

Dominique.
domty
domty

Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes

Revenir en haut Aller en bas

un autre nouveau du Canada Empty Re: un autre nouveau du Canada

Message  RICARDO (Admin) Mer 10 Nov - 9:03

Salut YvesD et bienvenue sur le forum du trial à l'ancienne ! cheers

Québec +1 !
Tu as bien fait à mon avis d'écouter les conseils de notre ami Jackrider !
Nous allons pouvoir zoner ensemble sur le forum !

Je vais transmettre à Gilles ton post pour voir s'il se souvient de cet instant ou tu lui a réparé sa moto. Wink

Son beau frère était Christian Desnoyers.

En attendant de te lire,
navigue bien sur le forum,

mes amitiés,

A+ Ricardo
RICARDO (Admin)
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11571
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 60
Localisation : Montpellier

https://trial-en-ancienne.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

un autre nouveau du Canada Empty Re: un autre nouveau du Canada

Message  Jackrider Mer 10 Nov - 14:30

Bonjour Yves, a mon tour de te souhaiter la bienvenue sur le forum cheers Nous avons eu beaucoup de plaisir dimanche dernier a Ormstown Very Happy Tu devrais raconter comment a debuter ton aventure d'importateur de SWM au Canada dans les annees 80.

PS ma Jean-Paul est repartit avec ma SWM pour debuter la restauration Very Happy

Au plaisir de te lire et partager ta vaste experience du trial

A+
Jackrider
Jackrider

Messages : 2670
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 69
Localisation : Laval, Quebec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

un autre nouveau du Canada Empty un autre nouveau du Canada

Message  YvesD Mer 10 Nov - 15:33

Merci à vous, bonne restauration Jack, avec Jean-Paul ce sera le top!

Tu as raison Ricardo, Gilles était accompagné de Christian Desnoyers et c'est sa moto que j'ai réparée. C'était la première fois que nous rencontrions nos idoles du trial comme Gilles, Eddy Lejeune, Martin Lampkin et plusieurs autres.

C'est lors de cette compétition à Watkins Glenn que Daniel Longtin et moi avons rencontré les gens de SWM, entre autres, Massimo Levi, un type super et pas compliqué. Je lui ai demandé ce qu'il fallait faire pour importer des SWM aux Canada, il m'a dit, envoyez-nous l'argent et on vous envoie les motos. Nous avons commandé 10 motos la première fois sous le nom de Mototrial Edelweiss Enregistré. L'acheteur devait donner un dépôt de $800 et il payait le reste, soit $1000, à l'arrivée. Daniel était bon dans les chiffres et il s'occupait du dédouanement, moi je vendais, en tout de 82 à 85, nous avons importé une quarantaine de trial SWM, surtout les 320, deux 240 et trois 350. Aux compétitions nous arrivions avec une grosse caisse de pièces et de vêtements. Les dernières motos que nous avons importées sont venues de France, de Gérald Caro (SWM Europa), un enduriste de renom qui était venu chez moi après un mondial aux États.
C'est ainsi que ça se passait dans le bon vieux temps Smile
YvesD.

YvesD

Messages : 13
Date d'inscription : 10/11/2010
Localisation : La Pêche Québec

Revenir en haut Aller en bas

un autre nouveau du Canada Empty Re: un autre nouveau du Canada

Message  Jackrider Mer 10 Nov - 15:50

Interessant de voir comment cette marque est arrivee au Canada Very Happy Ca fait partie de la pt'histoire du trial chez nous !!! Very Happy

Merci Yves pour le recit, A+
Jackrider
Jackrider

Messages : 2670
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 69
Localisation : Laval, Quebec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

un autre nouveau du Canada Empty Re: un autre nouveau du Canada

Message  Stou Mer 10 Nov - 17:49

Salut Yves!

on a eu l'occasion de jaser un peu à Ormstown dimanche et tu m'a donné quelques petits conseils.

Bienvenue sur le forum!
Stou
Stou

Messages : 280
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 65
Localisation : Laval, Québec, Canada

http://www.stoudesign.com

Revenir en haut Aller en bas

un autre nouveau du Canada Empty Re: un autre nouveau du Canada

Message  jacquesletrialeux Mer 10 Nov - 18:04

bienvenue yves sa fesait une petite secousse sait le fun de te revoir en vintage a+ bien du plaisir sur le forum
jacquesletrialeux
jacquesletrialeux

Messages : 1762
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 71
Localisation : longeuil quebec canada

Revenir en haut Aller en bas

un autre nouveau du Canada Empty Re: un autre nouveau du Canada

Message  RICARDO (Admin) Ven 12 Nov - 13:14

Salut YvesD !

J'ai transmis ton message à Gilles Burgat, voici sa réponse au sujet de la compet' de Watkins Glen:

Bonjour Richard

Oui je me souviens très bien de cette histoire. Christian Desnoyers avait tordu un amortisseur et avait recu un coup de main des amis Canadien, super sympa.

Watkins Glen 'c'était mon premier séjour aux US avec la découverte de New york, des grosses voitures et des fast food.

Pendant le trial je m'etais retourné sur une grosse dalle et j'avais perdu connaissance pendant quelques secondes.

J'avais ensuite terminé le trial avec la roue arrière à plat et j'avais gagné devant Charles Coutard pour le nombre de zéro.

Super souvenir

Gilles Burgat



RICARDO (Admin)
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11571
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 60
Localisation : Montpellier

https://trial-en-ancienne.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

un autre nouveau du Canada Empty un nouveau du canada

Message  YvesD Ven 12 Nov - 22:51

Merci Ricardo et merci Gilles

C'est inscrit dans ma mémoire également, d'avoir pu donner un coup de main à un des champions! Tout un honneur! Cool
Je me souviens aussi de la façon que les Ricains prononçaient ton nom , je vais tenter de reproduire les sons: J(high)les Bourguatt, c'était drôle mais que veux-tu!! Wink

J'ai passé une dizaine de jours en France en septembre, à Roquebrune sur Argens. Notre municipalité est jumelée avec cette belle commune et les échanges se multiplient. Nous avons demeuré chez des gens super sympa, ils nous ont fait visiter St-Trop, St Paul de Vence, Eze et plusieurs autres beaux villages de chez vous. Very Happy Hélas, il n'est pas un motard. Ils viennent chez nous lors du prochain échange (non, nous ne sommes pas échangistes Laughing )
Cordiales salutations à vous tous et à Christian également, Yves


YvesD

Messages : 13
Date d'inscription : 10/11/2010
Localisation : La Pêche Québec

Revenir en haut Aller en bas

un autre nouveau du Canada Empty Re: un autre nouveau du Canada

Message  LEPINN Sam 13 Nov - 1:58

SALUTATION DU SAGUENAY

DE BEAU SOUVENIR DE WATKINS GLENS ET DES MOMENTS INOUBLIABLES
LEPINN
LEPINN

Messages : 23
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 69
Localisation : CHICOUTIMI QUEBEC CANADA

Revenir en haut Aller en bas

un autre nouveau du Canada Empty Re: un autre nouveau du Canada

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum