BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

349 Montesa cota de philtrial

+64
gino57
jacotrial
Acoustic
Rms
christian52
Phernotte
DoubsGG
olivier91
J P . B 24
louis 66
bricole 63
jc33
PapyBul
Laurent
adrien
Frédéric Gallo
428427
Montesa348
furtif
Jackrider
lolo7134
Dri07
domty
martin santoni
hyperfred
atakin22bed
phil37
Gilles 42
gérard 76
jacquesletrialeux
RM6
JOUIN
JMD
gilbert
ventoux
ERIC88
belgom
my-BSA
ponthier
pantoufle
api 83
billywill
sanchez
Alain P59
BUGS
SJP
Goldid
JBcouik
patacota
ERBE1947
philtrial
micgir
Stef18
chriscool
endurovintage
zobcd83
dim25
totau
leur
pelos
oil leak32
lovelulu28
DD11349
RICARDO (Admin)
68 participants

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial Mar 21 Oct - 13:56

Bonjour,

Je mets en ligne ce nouveau post concernant la restauration d'une 350 Montesa cota de 1979.
Ce sera plus une restauration avec un objectif de modifications côté esthétique et modifications mécaniques, plus qu'une restauration type "à l'origine".
La base semble saine, mais quand on démonte vous le savez tous, on a quelques fois des surprises.
Un démontage et une expertise seront le début des travaux, après on verra.
Il sera peut être plus difficile de trouver des pièces pour les Montesa, je verrai bien et les modifications envisagées permettront peut être des adaptations...
Affaire à suivre.

Cordialement
Philtrial 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  RICARDO (Admin) Mar 21 Oct - 15:15

Yes Philtrial !! Je vais suivre la restauration de ton 349 Cota avec attention ! <a href=\
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+ Ricardo
RICARDO (Admin)
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11571
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 60
Localisation : Montpellier

https://trial-en-ancienne.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial Mar 21 Oct - 16:16

Bonjour Ricardo,

Ce sera avec grand plaisir, tu pourras m'être, peut être, d'une aide précieuse, tu connais sûrement mieux que moi les Montesa et tes connaissances de cette marque m'aideront j'en suis persuadé.
Par contre ne t'attends pas à une restauration à l'origine car ce n'est pas mon objectif pour cette moto, j'aimerai changer un peu d'orientation (en restant quand même dans "le raisonnable").

Cordialement
Philtrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial Mar 21 Oct - 20:46

Bonsoir,

Rapide bilan vu lors de l'achat:

- 2 pneus HS mais ça en sortie de grange ça peut pas être autrement (à remplacer)
- Des rayons présents, mais rouillés (rayonnage en vu)
- Garde boue avant cassé (à remplacer)
- Un tube de fourche avec quelques petit coups (à réparer)
- Réservoir avec bulles sous peinture (à décaper réparer étancher...)
- Carter côté embrayage percé en partie basse "choc" (à réparer)
- Carter coté allumage semble avoir été réparé en partie basse (à contrôler et peut être réparer)
- Léger jeu dans le bras oscillant.
- Kit chaîne HS

Après on verra en démontant, le moteur a une grosse compression, la boite de vitesses semble fonctionner, du démontage, du nettoyage et du contrôle en perspective.

Affaire à suivre
Cordialement
Philtrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  JBcouik Mar 21 Oct - 20:53

bon courage,je lirai ton post avec attention aussi Very Happy
JBcouik
JBcouik

Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  RICARDO (Admin) Mar 21 Oct - 22:36

philtrial a écrit:Bonjour Ricardo,

Ce sera avec grand plaisir, tu pourras m'être, peut être, d'une aide précieuse, tu connais sûrement mieux que moi les Montesa et tes connaissances de cette marque m'aideront j'en suis persuadé.

Moué je connais Montesa, mais concernant le côté technique silent

Suis plus un pilote de première casse que technicien ! lol!

A+ Ricardo
RICARDO (Admin)
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11571
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 60
Localisation : Montpellier

https://trial-en-ancienne.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial Mer 22 Oct - 21:30

Bonsoir,

Je vais commencer ma recherche d'infos et d'idées (si cela vous intéresse) en vous faisant participer vous les connaisseurs, spécialistes et habitués de cette marque, voire même les utilisateurs de la 349 si il en existe sur le forum:

- Quels sont les défauts de cette moto ?
- Quelles ont les pièces défectueuses ?
- Quelles sont les modifications qu'il serait bien d'apporter pour améliorer certains côtés mécaniques et esthétiques ?.

Merci d'avance pour votre aide et votre contribution.

Cordialement
Philtrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  chriscool Jeu 23 Oct - 6:21

Salut,
belle moto que l'on ne voit pas assez sur les trials
d’après ce que j'ai entendu le principal souci c'est la boite difficile à régler il faut jouer avec des cales
chriscool
chriscool

Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial Jeu 23 Oct - 10:03

Hello Chriscool,

Merci pour ton information, effectivement c'est apparemment un problème chez Montesa, j'ai eu en 1977 une cota 123 qui avait elle aussi ce problème.
Les contrôles et chaînes de côtes devront être vérifiées avec précision pour voir où ça coince si ça coince.

Cordialement
Philtrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  DD11349 Jeu 23 Oct - 11:06

Hello ! Ravi de constater que je ne suis pas le seul à aimer (et posséder) une Cota 349 !
En ce qui me concerne, son achat relevait du "coup de coeur" car c'est LA moto de trial qui me faisait rêver à la fin des années 70 / début 80, mais que je ne pouvais m'offrir alors...
Ses qualités: moteur incalable, avec un couple de camion ! Ca grimpe partout sur un filet de gaz.
Sa "gueule" unique en son genre, sa fiabilité mécanique: c'est du costaud !
Ses défauts: sa boite de vitesses "approximative" (faut y aller gaiement sur le sélecteur !), mais c'est le lot de toutes les "vraies" Montesa. Personnellement je ne m'en plains pas trop, une fois l'habitude prise.
Autre défaut, le B.O un peu long et surtout l'angle de chasse (si c'est bien comme ça qu'on dit) un peu trop ouvert qui rend la moto plus stable, certes, mais aussi peu maniable: c'est pas la reine du virage serré !!! Je me suis laissé dire que ces modifications par rapport à la 348 étaient du fait de Malcolm Rathmell, qui était paraît-il très grand...
Que dire de plus ?
Si besoin, je possède une photocopie du manuel de la moto.
Bonne continuation pour ta restauration que je suivrai avec intérêt.
Cordialement

DD11349

Messages : 140
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 62
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial Jeu 23 Oct - 11:25

Bonjour DD11349?

Merci pour ce message, il est intéressant, en plus il provient d'un utilisateur, ce qui apporte un plus.
Si le cadre est comme beaucoup, c'est à dire fissuré à la colonne, je modifierais peut être la chasse de 1° qui est apparemment la valeur d'époque.
Pour le bras oscillant soit je le modifie, soit de remplace par un plus court, soit je fabrique, je vais réfléchir.
J'ai récupéré des infos, fiches techniques et manuels et si le tien n'est pas un de ceux que j'ai, j'aimerai bien, stp, le voir si c'est possible, merci d'avance.

Encore merci pour ce retour d'infos qui servira sûrement aux futurs possesseurs de 349 cota montesa.

Cordialement
Philtrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  lovelulu28 Jeu 23 Oct - 14:43

Alors pour te répondre :

- Quels sont les défauts de cette moto ? déjà évoqué, beaucoup plus camionesque qu'une 199. C'est pas la reine de la maniabilité... angle de chasse et modification BO devraient valoir le coup c'est évident.
Un point mort diificile à trouver à chaud mais ça...
- Quelles ont les pièces défectueuses ? Le carbu, c'est classique mais le AMAL de l'époque était déjà pas évident à régler, alors usé... Ma 349 a marché correctement quand j'ai mis un MIKUNI neuf et là...une autre moto avec une consommation divisé par 2.
Une pièce à la con : les protections en caoutchouc de la chaine, si ceux présents sont explosés, c'est la croix et la bannière pour les retrouver !
Sinon j'ai tout retrouvé, à part la bobine primaire d'allumage. Et pour la bobine HT, j'ai mis du générique à 20 euros et c'est nickel !(puisque l'origine est introuvable)
Il y aussi un petit évent sur le carter d'embrayage juste en dessous du levier, où l'huile peut suinter le long du carter à chaud... et en fait c'est normal.
 - Quelles sont les modifications qu'il serait bien d'apporter pour améliorer certains côtés mécaniques et esthétiques ?. J'ai arrêté de griller des ampoules, le jour où j'ai mis un régulateur de tension en 12V.
Décompresseur indispensable, je suis pas un gros balèze mais pour la démarrer c'était pire que la 199.
Un traitement restom du réservoir.

Et sinon il y a du positif :
- pas de chrome dans les tambours, le temps n'a donc généralement pas de prise sur le freinage ! (à part les garnitures évidemment)
- moteur beaucoup plus coupleux que la 199
- réservoir-selle en un seul bloc et ça quand on passe son temps à démonter pour régler, c'est du bonheur !

Voilà !^^

lovelulu28

Messages : 233
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  lovelulu28 Jeu 23 Oct - 14:53

Ah oui ! je n'ai pas encore démonté le bas moteur, préférant me faire la main sur celui de la 199.
Donc je serai friand de photos du démontage, si démontage il y a... Very Happy

lovelulu28

Messages : 233
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  DD11349 Jeu 23 Oct - 15:36

A propos du carburateur, je confirme l'info de Lovelulu28, à savoir: montage d'un Mikuni VM 26: consommation divisée par 2, sans perte de puissance par rapport au Bing 28 qui équipait la mienne quand je l'ai achetée d'occase. Vraiment un investissement rentable !
Pour les pièces, tu as Ivan Cirre près de Barcelone chez qui je me suis déjà fourni: le gars est très sympa et de bon conseil (certes faut maîtriser un peu l'espagnol, le catalan ou l'anglais, car curieusement leur site n'est pas dispo en français). Mais pour moi qui habite à 2 heures d'autoroute, c'est pas un problème... Un éclaté de la moto avec tous les numéros de référence des pièces, un peu d'espagnol un peu d'occitan et pas mal de gestes: on se comprend...
Dernier point: le décompresseur fait partie des accessoires indispensables !

DD11349

Messages : 140
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 62
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial Jeu 23 Oct - 16:48

Bonjour lovelulu28 et DD11349,

Merci pour toutes ces infos, comme pour ma 199 le mikuni est une solution, j'y ai vu beaucoup d'amélioration, mais je vais regarder l'état de celui d'origine car il me semble très bien.
Je vais faire le point en désossant, merci pour les adresses et autres infos concernant cette moto.

Cordialement
Philtrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial Mer 5 Nov - 21:05

Bonsoir,

Comme pour les Bultaco je vais essayer de lancer ce post concernant une 349 Montesa. 
Les travaux ont commencé et la première partie c'est le "désossage" complet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Début des travaux de la partie cycle et par exemple fabrication d'une béquille pour remplacer celle d'origine qui avait souffert et qui était trop tordue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Philtrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial Mer 5 Nov - 21:17

Bonsoir,

Pour continuer, j'ai attaqué la coque réservoir (peinture cloquée et abîmée), au ponçage on peut voir la couche de peinture, une couche d'apprêt beige et une d'apprêt gris et en dessous du polypropylène que je pensais être du polyester sur cette moto de 1979.
Donc pas de traitement intérieur possible, l'avenir de cette coque ne sera peut être pas celui d'être remontée sur la moto, tout dépend de son état général et de l'assurance que les travaux de peinture envisagés soient corrects et tiennent dans le temps, affaire à étudier... si non ce sera un autre projet de réservoir et de selle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement
Philtrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  SJP Mer 5 Nov - 21:52

Bonsoir,
Du polypropylène ??? vous etes sûr: un test au fer à souder, la matière se ramollit??
A++
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  RICARDO (Admin) Mer 5 Nov - 21:54

Ben je vois que la restauration avance à grands pas Philtrial ! <a href=\

Question réservoir, je pensais également qu'il était en polyester sur la 349 ! scratch

Bonne continuation

A+ Ricardo
RICARDO (Admin)
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11571
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 60
Localisation : Montpellier

https://trial-en-ancienne.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial Mer 5 Nov - 21:57

Bonsoir SJP,

Oui malheureusement il n'est pas en polyester, ce n'est sûrement pas celui d'origine à moins que je me trompe et qu'il y ait eu des 349 de 79 avec ce type de coque, c'est bien la même matière que celui d'origine de ma 350 bultaco.

Cordialement
Philtrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial Mer 5 Nov - 22:07

Bonsoir,

Voici un lien qui montre une moto identique et qui a le même réservoir avec les mêmes soucis, mais bon on verra bien...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Philtrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  SJP Jeu 6 Nov - 0:33

Bonsoir,
effectivement j'en ai vu parfois avec des cloques, croyant que la résine était poreuse: mais non ils sont donc en plastic.....sur la 349 blanche d'après (que je connais plus), ils sont revenu au polyester...
Dur dur, je ne crois pas qu'il s'en refasse pareil en résine..Rolling Eyes
Cordialement..
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  oil leak32 Jeu 6 Nov - 7:40

Bonjour
moi je lorgne sur tes bequilles,tu en fais quoi de l'ancienne tordue par hasard ?
je desespere d'en retrouver une une avant la fin du mois !.
cdt
oil leak32
oil leak32

Messages : 924
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : GERS AUCH

didibul74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty renovation reservoir plastique 349

Message  pelos Jeu 6 Nov - 9:40

[i][06.11.201409:18:06/i]bonjour ,j'ai restauré une mh 349 dont le réservoir avait ete peint apres 3 echecs de peinture (par pro et peinture "adaptée")j'ai trouvé une astuce sur le net;il faut poncer de plus en plus fin le plastique (finition a l'eau) ce qui va donner une couleur rosâtre;ensuite il faut
lisser la surface au décapeur thermique ; commencer sous la selle (pour essai)approcher le décapeur a 10/15 cm ,on va voir la couleur se raviver et le plastique se lisser,on se déplace alors lentement et on a le meme effet qu'avec un pistolet a peinture; l'effet est bluffant j'ai retrouvé le orangé d'origine(1984)
pelos
pelos

Messages : 18
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 63
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty restauration reservoir 349

Message  pelos Jeu 6 Nov - 9:48

re-bonjour,
J'ai oublié un détail important:pour l’opération "décapeur" il faut sangler le réservoir pour éviter toute déformation      bonne restauration
pelos
pelos

Messages : 18
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 63
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

349 Montesa cota de philtrial Empty Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum