BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86

+2
popelo34
big lebowski
6 participants

Aller en bas

amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86 Empty amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86

Message  endurovintage Lun 10 Nov - 23:31

Salut les gars, bon à tout hasard, je tente....je recherche quelqu'un qui aurait déjà ouvert un amortisseur oléo-pneumatique de JCM. Je voudrais essayer de réparer celui que je possède en réserve et dont le joint spy a dégagé suite à un saut un "peu appuyé" de son ancien proprio.
Le joint a sauté de son logement sous la pression, mais la membrane interne a dégagé aussi.

Le soucis, c'est que Joël Corroy n'a plus du tout de membrane pour cet amorto, rupture de stock totale.
trois options:
1- faire refaire une série de membranes: très coûteux avec la fabrication du moule
2- essayer d'adapter une membrane d'amortisseur Sachs Hydrocross 
3- supprimer la membrane et tourner un piston flottant avec un racleur teflon et deux joints nitrile de part et d'autre.

Pour l'option N°2, je veux bien essayer de me lancer mais il faudrait arriver à démonter l'amorto.
J'ai réussi à dévisser le fond de l'amorto, coté opposé à la tige, mais pas la tête de tige (là où se trouve la membrane justement). Quelqu'un l'a t'il déjà fait?
J'ai une membrane neuve jamais montée, mais bien malheureusement, mal stockée pendant plus de 20 ans, le nitrile a séché et a pris les UV et elle est morte mais pourrait servir de modèle.
à vos caisses à ferailles messieurs et si quelqu'un a un de ces amortisseurs HS, ça me servirait bien pour faire des tests et tenter d'apporter ma pierre à l'édifice de la sauvegarde de ce patrimoine frenchy <a href=\
Patrick
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
endurovintage
endurovintage

Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86 Empty Re: amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86

Message  big lebowski Mar 11 Nov - 7:07

salut;
tu as la solution 3, ou alors,ça marche pas mal;ou alors tu fais com moi sur mes amortos,tu mets rien,ça marche pareil,;com les amortos d'avions.ou les fournales... et tu mets de la dexron,....
big lebowski
big lebowski

Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86 Empty Re: amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86

Message  endurovintage Mar 11 Nov - 10:50

Hello!!! 
comment ça "tu mets rien"? que de l'huile? pas d'air? le fonctionnement est basé sur la pression d'air puisqu'il n'y a pas de ressort...
ça marche comment sans rien?
endurovintage
endurovintage

Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86 Empty Re: amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86

Message  popelo34 Mar 11 Nov - 12:41

Je pense qu'il veut dire pas de séparateur entre l'air et l'huile !
popelo34
popelo34

Messages : 1833
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86 Empty Re: amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86

Message  Florian Mar 11 Nov - 12:47

La capote sert à séparer lair de l'huile, ca peut marcher sans, à condition que lamorto soit droit, sinon lair va passer dans les passages d'huile et adieu l'amortissement.
Florian
Florian

Messages : 1177
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 34
Localisation : Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86 Empty Re: amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86

Message  endurovintage Mar 11 Nov - 13:14

bon bin les gars, Bingo, vous aviez raison sur ce coup là!!! coup de colère ce matin, bien décidé à dépoiler ce truc, je me suis lancé....ça se démonte assez simplement par l'arrière coté opposé à à la tige, puis par l'intérieur avec une clé à ergots que j'ai dû me fabriquer au tour

eh bin fume, pas plus de membrane que de compassion dans l'oeil d'un contrôleur du fisc!!!! Shocked  A t'elle été démontée par l'ancien proprio? l'amortisseur fonctionnait il correctement sans cette membrane? mystère
comme il n'y avait plus d'huile dans cet amorto ou presque, du coup....combien remettre après échange des joints??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
endurovintage
endurovintage

Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86 Empty Re: amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86

Message  endurovintage Mar 11 Nov - 17:09

big lebowski a écrit:salut;
tu as la solution 3, ou alors,ça marche pas mal;ou alors tu fais com moi sur mes amortos,tu mets rien,ça marche pareil,;com les amortos d'avions.ou les fournales... et tu mets de la dexron,....
bah oui, chuis con!!! sans air pas d'effet ressort....
je tente à la Dexron ATFII, la même que dans mes Öhlins ou Marzocchi d'enduro
endurovintage
endurovintage

Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86 Empty Re: amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86

Message  big lebowski Mar 11 Nov - 17:53

t'inquiete , j'en ai fabriqué des dizaines dans les zannees 80,j'ai meme refait des fournales,un de jcm (Jesus christ moto,J'y Crois Moins???) et des trains d'avions,rentrant ou pas,et ça marche,sans separateur,MAIS avec de l'huile et de l'air!!!
je faisais les miens en diametre 50 ,sur les trials mono ,des sides de route,des 4x4,ça permettait de les gonfler dans une vulgaire station service ,car on mettait autour de 5/7 bars...
sur un fournales mon c'est 15 bars...
big lebowski
big lebowski

Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86 Empty Re: amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86

Message  endurovintage Mar 11 Nov - 18:08

banco!!! donc tant mieux que j'ai à faire à quelqu'un qui connait! <a href=\
t'as une idée de la quantité de Dexron à mettre? 

j'avais envie de procéder de façon empirique amortisseur dans l'étau, tige en bas et enfoncée, je remplis le corps complètement, je remets le fond d'amorto. En procédant avec la tige enfoncée, je compense le volume pris par la tige en pleine compression, ainsi pas de risque de blocage hydraulique. Ensuite à ton avis, la pression à mettre?
dans l'amorto d'origine (avec la membrane), sur la doc JCM, il est préconisé entre 10 et 14 bars.
Sans la membrane, pression identique?

merci bien de tes conseils  <a href=\
endurovintage
endurovintage

Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86 Empty Re: amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86

Message  big lebowski Mar 11 Nov - 18:19

L'interet de l'amorto air huile,est que, si il est bien reglé,cad le bon niveau d'huile de pression d'air
 ça ne talonne JAMAIS;
La courbe d'effort a l'enfoncement est une droite avec un ressort(d'où les biellettes sur les modernes,sauf scorpa Very Happy ) alors qu'un air-huile c'est une hyperbole:avec l'enfoncement, on tend vers la butée MAIS on ne peut l'atteindre,car la pression devient extremement élevée..
Pour le niveau , tu enfonces l'amorto en quasi butée, et tu le remplies,com tu l"s deviné!
tu controles ta course ,et tu le gonfles ..l'ideal , c'est une pompe pour amorto de velo,30euros chez intersport: c top!!!
big lebowski
big lebowski

Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86 Empty Re: amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86

Message  big lebowski Mar 11 Nov - 18:21

PS :attention , si l'amorto est trop incliné,ça marche plus sans separateur;mais j'ai roulé 4 ans en compet avec un de mes amortos sur un TY 250,(tres incliné)sans bleme...
big lebowski
big lebowski

Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86 Empty Re: amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86

Message  endurovintage Mar 11 Nov - 19:00

qu'est-ce t'en pense avec cette inclinaison sur le JCM? à mon avis, ça colle non??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
endurovintage
endurovintage

Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86 Empty Re: amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86

Message  valenty Mar 11 Nov - 19:25

Bonsoir et salut big lebowski. Tu dis avoir roulé 4 ans avec un amortisseur de 250 ty 59n en compét. Quel était le problème sur cet amortisseur??? Sur la mienne il fuit très légèrement et je sais qu'une réfection de ce modèle n'est pas possible. Qu'avais tu fait sur le tien ?????.
Au fait:super la restau de le JCM <a href=\
valenty
valenty

Messages : 259
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 67
Localisation : au pied des pyrénées (64)

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86 Empty Re: amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86

Message  endurovintage Mar 11 Nov - 19:38

big lebowski a écrit:L'interet de l'amorto air huile,est que, si il est bien reglé,cad le bon niveau d'huile de pression d'air
 ça ne talonne JAMAIS;
La courbe d'effort a l'enfoncement est une droite avec un ressort(d'où les biellettes sur les modernes,sauf scorpa Very Happy ) alors qu'un air-huile c'est une hyperbole:avec l'enfoncement, on tend vers la butée MAIS on ne peut l'atteindre,car la pression devient extremement élevée..
Pour le niveau , tu enfonces l'amorto en quasi butée, et tu le remplies,com tu l"s deviné!
tu controles ta course ,et tu le gonfles ..l'ideal , c'est une pompe pour amorto de velo,30euros chez intersport: c top!!!
impecc, la petite pompe à manomètre de chez Décathlon pour les amortos de VTT et qui permet de monter à 14bars va aller impeccable.
merci de tes conseils éclairés Big!!! super
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
endurovintage
endurovintage

Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86 Empty Re: amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86

Message  endurovintage Mar 11 Nov - 19:44

valenty a écrit:Bonsoir et salut big lebowski. Tu dis avoir roulé 4 ans avec un amortisseur de 250 ty 59n en compét. Quel était le problème sur cet amortisseur??? Sur la mienne il fuit très légèrement et je sais qu'une réfection de ce modèle n'est pas possible. Qu'avais tu fait sur le tien ?????.
Au fait:super la restau de le JCM <a href=\
merci!  What a Face
endurovintage
endurovintage

Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86 Empty Re: amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86

Message  big lebowski Mar 11 Nov - 20:32

Non valenty,je roulais avec des amortos a air de ma fabrication,com expliqué plus haut....
big lebowski
big lebowski

Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86 Empty Re: amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86

Message  maxer Lun 12 Jan - 22:42

C'est Dommage je ne retrouve plus la photo, mais j'avais vu une fois au fil de me recherche sur les JCM, qu'un gars avait mis en ligne des images sur le musée de M.CORROY chez trial 70
Est il me semble bien qu'il y avait la photo de l'amortisseur vue en coupe

Demande à Joël qu'il te fasse parvenir cette dernière, et tu y verras peut être plus clair

J'ai bien celle là mais on voit pas grand chose

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
maxer
maxer

Messages : 128
Date d'inscription : 27/02/2012
Localisation : angoulême

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86 Empty Re: amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86

Message  maxer Lun 12 Jan - 23:14

je t'en ai trouvé une autre, on y voit mieux mais c'est pas cela

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

là un peu agrandi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
maxer
maxer

Messages : 128
Date d'inscription : 27/02/2012
Localisation : angoulême

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86 Empty Re: amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86

Message  endurovintage Mar 13 Jan - 20:36

hello et merci de ces réponse, mais:
1- j'ai réussi à ouvrir le mien
2- j'en ai trouvé un sur le BC en très bon état et qui ne nécessite pas de remise en état....cool!!!

celui que j'ai ouvert, je le laisse à un de mes potes qui l'enverra au reconditionnement pour son Peugeot Portal enduro
endurovintage
endurovintage

Messages : 366
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 61
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86 Empty Re: amortisseur Oléo-pneumatique JCM 86

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum