BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Restauration Bultaco Campeon T92 1972

+4
Tuolyo
adrien
Alain P59
Gregtrial97
8 participants

Aller en bas

Restauration Bultaco Campeon T92 1972 Empty Restauration Bultaco Campeon T92 1972

Message  Gregtrial97 Dim 4 Jan - 21:35

Bonsoir à tous,
J'attaque la restauration de ma Bul', c'est une des toutes premières Série 92.
C'est une moto que j'ai eu en pièces, elle est quasi complète.
Je vais la remonter à blanc pour tout valider avant peinture et je souhaite modifier la position des cale-pieds avec des platines soudées sur le cadre.
Est ce que quelqu'un a déjà fait ces modifications là sur une Type 92 ?
Vos conseils sont les bienvenus.
Une petite photo de ce que j'ai commencé à remonter:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci d'avance,
Grégoire.
Gregtrial97
Gregtrial97

Messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bultaco Campeon T92 1972 Empty Re: Restauration Bultaco Campeon T92 1972

Message  Alain P59 Lun 5 Jan - 20:24

Il n'y a pas de méthode particulière ou préférée.

Si tu ajoutes une plaque, elle devra être au moins de 5 ou 6 mm d’épaisseur et si tu peux mettre un (ou deux) petit renfort triangulaire dont le petit coté fait l'épaisseur du cadre, c'est mieux.

Deuxième méthode, le caisson... Dans ce cas, du plat de 3 mm pour faire le bord extérieur et les cotés me semble être un minimum. Un ou deux renforts dans le caisson si il est assez grand (plus de 4 ou 5 cm) peuvent être utiles. Tu fores des trous de part en part, tu passes un bout d'étiré dans les trous, tu soudes, du donnes un coup de meuleuse.

Tu devras sans doute déplacer ta pédale de frein qui pourra trouver l'emplacement de son axe dans ta plaque ou ton caisson.

Smile
Alain P59
Alain P59

Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bultaco Campeon T92 1972 Empty Re: Restauration Bultaco Campeon T92 1972

Message  adrien Lun 5 Jan - 20:25

Bonjour,
La Bultaco etant une moto et non pas un velo de course elle possede donc des reposes pieds et non pas des cales pieds! ou bien tu as l'intention d'y coller des pedales pour les montées mais si c'est le cas je t'assure qu'elle possede assez de couple.   Wink et bonne Année.

adrien

Messages : 72
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bultaco Campeon T92 1972 Empty Re: Restauration Bultaco Campeon T92 1972

Message  adrien Lun 5 Jan - 20:40

Si mes souvenirs sont bons ce modele a remporté les 6 jours d'ecosse en 73 avec des vieux reposes pieds mais surement un bon pilote et pis c'est quoi ce cadre blanc!!! Aie aie aie plus aucun respect avec les vieilles gloires,bon comme ça je te reconnaitrais dans les zones et je pourrais te montrer du doigt.Bon je t'en veux pas(trop) et bonne retape ça fera une Bul de plus qui roule.

adrien

Messages : 72
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bultaco Campeon T92 1972 Empty Re: Restauration Bultaco Campeon T92 1972

Message  Gregtrial97 Lun 5 Jan - 21:11

Merci AlainP59 pour ta réponse bien expliquée.
Grégoire.
Gregtrial97
Gregtrial97

Messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bultaco Campeon T92 1972 Empty Re: Restauration Bultaco Campeon T92 1972

Message  Gregtrial97 Lun 5 Jan - 21:18

Pour "adrien" j'ai eu le cadre comme cela, et il est en apprêt beige et non peint en blanc.
Les "reposes-pieds" ont déjà été modifiés par l'ancien propriétaire donc quitte à les modifier autant les reculer et rabaisser. Je souhaite faire repeindre le cadre au plus proche du Gris 620 à l'époxy.
Grégoire.
Gregtrial97
Gregtrial97

Messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bultaco Campeon T92 1972 Empty Sherpa 250 T 91 1973 axe roue AR

Message  Tuolyo Mar 22 Nov - 14:07

Bonjour,
j'ai une Sherpa 250 T 91 de 1973, elle est entièrement restaurée mais lors de la réparation de la roue AR j'ai fait la boulette, j'ai pas noté l'ordre des rondelles ni de quel côté elles se placent...
Pourriez-vous me faire passer une photo de votre roue AR de manière à ce que je repère l'ordre de montage ?
ou si vous aviez la vue éclatée c'est encore plus simple.

Merci d'avance

Cordialement

Tuolyo

Tuolyo

Messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 46
Localisation : CALUIRE ET CUIRE

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bultaco Campeon T92 1972 Empty Re: Restauration Bultaco Campeon T92 1972

Message  Invité Mar 22 Nov - 18:51

Gregtrial97 a écrit:Pour "adrien" j'ai eu le cadre comme cela, et il est en apprêt beige et non peint en blanc.
Les "reposes-pieds" ont déjà été modifiés par l'ancien propriétaire donc quitte à les modifier autant les reculer et rabaisser. Je souhaite faire repeindre le cadre au plus proche du Gris 620 à l'époxy.
Grégoire.
Bonsoir, le plus proche du gris 620 en époxy c'est un bon vieux gris merdique que tu trouvais sur les véhicules pendant l'occupation. Le métallisé tel qu'on le conçoit visuellement aujourd'hui n'existe pas en teinte Epoxy.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bultaco Campeon T92 1972 Empty Re: Restauration Bultaco Campeon T92 1972

Message  Gregtrial97 Mar 22 Nov - 23:01

Tuolyo a écrit:Bonjour,
j'ai une Sherpa 250 T 91 de 1973, elle est entièrement restaurée mais lors de la réparation de la roue AR j'ai fait la boulette, j'ai pas noté l'ordre des rondelles ni de quel côté elles se placent...
Pourriez-vous me faire passer une photo de votre roue AR de manière à ce que je repère l'ordre de montage ?
ou si vous aviez la vue éclatée c'est encore plus simple.

Merci d'avance

Cordialement

Tuolyo
Bonsoir Tuolyo,
J'ai retrouvé deux photos du montage de ma roue arrière, dites moi si cela vous convient sinon je vous ferai des photos plus détaillées, avec les dimensions des cales etc... 
Je vous poste une photo de la vue éclatée du moyeu arrière trouvée dans la revue technique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement,

Grégoire
Gregtrial97
Gregtrial97

Messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bultaco Campeon T92 1972 Empty Re: Restauration Bultaco Campeon T92 1972

Message  Gregtrial97 Mar 22 Nov - 23:04

silverbug a écrit:
Gregtrial97 a écrit:Pour "adrien" j'ai eu le cadre comme cela, et il est en apprêt beige et non peint en blanc.
Les "reposes-pieds" ont déjà été modifiés par l'ancien propriétaire donc quitte à les modifier autant les reculer et rabaisser. Je souhaite faire repeindre le cadre au plus proche du Gris 620 à l'époxy.
Grégoire.
Bonsoir, le plus proche du gris 620 en époxy c'est un bon vieux gris merdique que tu trouvais sur les véhicules pendant l'occupation. Le métallisé tel qu'on le conçoit visuellement aujourd'hui n'existe pas en teinte Epoxy.
Bonsoir, 
Merci pour votre réponse. Comme je compte rouler avec, je vais essayer de trouver un gris métallisé à l'époxy. 
Cordialement, 
Grégoire
Gregtrial97
Gregtrial97

Messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bultaco Campeon T92 1972 Empty Re: Restauration Bultaco Campeon T92 1972

Message  discosor Mer 23 Nov - 9:47

comme dit silverbug ,les teintes métal en epoxy sont moche mais alors moche de chez moche . Very Happy

discosor

Messages : 673
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : tournai

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bultaco Campeon T92 1972 Empty Re: Restauration Bultaco Campeon T92 1972

Message  Gregtrial97 Mer 23 Nov - 9:50

Bonjour à tous !
Aucun possesseur de Bultaco avec cadre gris n'a fait repeindre son cadre à l'époxy ?
Merci de vos réponses,
Grégoire.
Gregtrial97
Gregtrial97

Messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bultaco Campeon T92 1972 Empty Re: Restauration Bultaco Campeon T92 1972

Message  Gregtrial97 Mer 23 Nov - 23:00

Bonsoir à tous, 
Quelques nouvelles de ma restauration qui avance doucement !
Une photo de ma coque fraîchement repeinte  Twisted Evil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et de mon moteur actuellement en cours de remontage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gregtrial97
Gregtrial97

Messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bultaco Campeon T92 1972 Empty Re: Restauration Bultaco Campeon T92 1972

Message  Goldid Jeu 24 Nov - 8:00

Très beau résultat,  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Goldid
Goldid

Messages : 132
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bultaco Campeon T92 1972 Empty coque campeon

Message  250bul02 Jeu 24 Nov - 9:29

Trés jolie coque campeon , j'espere que tu a fait un bon traitement pour l'intérieur
250bul02
250bul02

Messages : 224
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 50
Localisation : Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bultaco Campeon T92 1972 Empty Re: Restauration Bultaco Campeon T92 1972

Message  Invité Jeu 24 Nov - 10:35

Gregtrial97 a écrit:Bonjour à tous !
Aucun possesseur de Bultaco avec cadre gris n'a fait repeindre son cadre à l'époxy ?
Merci de vos réponses,
Grégoire.
Bonsoir, pour être précis, le nuancier RAL ce sont des teintes normalisées destinées a l'industrie qui existent depuis des décennies et qui n'ont aucune profondeur . Le rendu est superbe lorsque tu fais un poudrage époxy cuit a basse température en raison de la technique employée avec teintes de base (Jaune rouge noir bleu etc ... ) En revanche lorsque tu utilise une peinture a base de résine époxy tu perds de la profondeur et de l'éclat par rapport a une peinture classique revernie. De plus le nuancier RAL ne comporte que très peu de teintes métallisées, c'est pas un hasard non plus, en teinte RAL la différence entre un gris métallisé et un normal est pas évidente. Les peintures époxy sont excellente pour tout ce qui est châssis de voiture, moyeux, flasques de roues etc ... pour les motos. Dernier point, le prix est assez élevé, surtout si tu rajoutes un vernis pour donner un peu plus d'éclat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bultaco Campeon T92 1972 Empty Re: Restauration Bultaco Campeon T92 1972

Message  Gregtrial97 Jeu 24 Nov - 16:46

Merci à tous ! 
J'ai traité l'intérieur du réservoir avec un kit Restom.
Grégoire.
Gregtrial97
Gregtrial97

Messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bultaco Campeon T92 1972 Empty Re: Restauration Bultaco Campeon T92 1972

Message  Gregtrial97 Sam 24 Déc - 11:57

Bonjour à tous,

Un possesseur de 92 connaît-t 'il le montage de la bride d'adaptation pour un Mikuni sur la pipe d'admission d'origine ? (Problème de passage d'écrou)

D'avance merci,
Grégoire.
Gregtrial97
Gregtrial97

Messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bultaco Campeon T92 1972 Empty Bride Mikuni

Message  BultacoAddict Mar 3 Jan - 13:23

Salut Greg, Appelle Pierre il te dira tout ça Wink
Amitiés Gilles
BultacoAddict
BultacoAddict

Messages : 57
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 60
Localisation : Reims Région Champagne-Ardenne

http://www.trial-classic-bultaco.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bultaco Campeon T92 1972 Empty Re: Restauration Bultaco Campeon T92 1972

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum