Diamêtre fil ressort embrayage?
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Diamêtre fil ressort embrayage?
Salutation
Je viens de démonter une partie de mon embrayage et mesuré les ressorts sur ma 320:
En hauteur je trouve 36,3 mm, je suppose qu'ils sont un peu tassés.
En diamètre de fil je trouve 2,3 mm. Est-ce d'origine?
Ici, il parle d'un diamètre de 2,1
Quelqu'un peu m'éclairer!
Merci
Je viens de démonter une partie de mon embrayage et mesuré les ressorts sur ma 320:
En hauteur je trouve 36,3 mm, je suppose qu'ils sont un peu tassés.
En diamètre de fil je trouve 2,3 mm. Est-ce d'origine?
Ici, il parle d'un diamètre de 2,1
Quelqu'un peu m'éclairer!
Merci
mija- Messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 60
Localisation : IdF
Re: Diamêtre fil ressort embrayage?
j'ai toujours mes ressorts de la 240, et je mesure 37 mm de haut, pour le fil, j'arrive pas à lire sur mon vieux pied à coulisse pourri mais on dirait un tout petit peu plus que 2mm.
De toute façon, en remplacement, j'ai mis des ressorts de Climber aprilia (chez Oger Belgique) suivant certains conseils, et ça va bien depuis....
De toute façon, en remplacement, j'ai mis des ressorts de Climber aprilia (chez Oger Belgique) suivant certains conseils, et ça va bien depuis....
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
mija- Messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2014
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Localisation : IdF
Re: Diamêtre fil ressort embrayage?
je ne peux plus le certifier, mais je lui avais directement demandé dans mon message de commande (en insistant un peu...)
Il suffit de lui téléphoner je pense, sinon l'origine doit aller aussi bien
Il suffit de lui téléphoner je pense, sinon l'origine doit aller aussi bien
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: Diamêtre fil ressort embrayage?
J'ai conservé deux des 6 ressorts de ma SWM de l'époque, en 1981 (je roulais avec 4 ressorts seulement pour avoir un embrayage plus souple) et je mesure 37.5 de hauteur et 2.6 de diamètre de fil.
Ces ressorts sont quasi neufs, pas tassés.
Ces ressorts sont quasi neufs, pas tassés.
Toutazéro- Messages : 1607
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 63
Localisation : Albi (81)
Re: Diamêtre fil ressort embrayage?
Wahou! 2,6 de fil, c'était un embrayage de bucheron
J'ai trouvé de la doc aprilia, c'est bien 2,1
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Par contre mes ressorts font 20 de diamètre, ça doit pas être les bons!
Mon carter est modifié avec les grosses billes, reste plus qu'à vérifier les disques et commander un plateau.
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J'ai trouvé de la doc aprilia, c'est bien 2,1
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Par contre mes ressorts font 20 de diamètre, ça doit pas être les bons!
Mon carter est modifié avec les grosses billes, reste plus qu'à vérifier les disques et commander un plateau.
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mija- Messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2014
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Localisation : IdF
Re: Diamêtre fil ressort embrayage?
Tu m'as fait douter, du coup j'ai remesuré, et ça fait bien 2.6 mm.
Et ce sont bien les ressorts d'origine.
Et ce sont bien les ressorts d'origine.
Toutazéro- Messages : 1607
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 63
Localisation : Albi (81)
Re: Diamêtre fil ressort embrayage?
Les miens sont plus près du 2.1 mm
je suis passé aussi aux grosses billes avec le plateau étoile et le reste, bon résultat.
je suis passé aussi aux grosses billes avec le plateau étoile et le reste, bon résultat.
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: Diamêtre fil ressort embrayage?
Je ne sais pas à quoi correspond ce "DM 14,3 mm"
Je suppose que c'est le diamêtre intérieur du ressort puisque les biroutes du plateau de maintien font 12 mm.
Parlons du reste
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J'ai des disques garnis de 3,5 mm, des disques lisses de 1 mm (5) et 1,5 (1).
Je garde cette configuration qui semble être "normal" ou peut-on optimiser?
Au passage, j'ai 2 disque lisses un peu voilés, je ne sais pas si c'est gênant...
Je suppose que c'est le diamêtre intérieur du ressort puisque les biroutes du plateau de maintien font 12 mm.
Parlons du reste
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J'ai des disques garnis de 3,5 mm, des disques lisses de 1 mm (5) et 1,5 (1).
Je garde cette configuration qui semble être "normal" ou peut-on optimiser?
Au passage, j'ai 2 disque lisses un peu voilés, je ne sais pas si c'est gênant...
mija- Messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 60
Localisation : IdF
Re: Diamêtre fil ressort embrayage?
Sur ma dernière SWM, j'avais mis deux lisses de 1.5 mm et quatre de 1 mm, sinon mon embrayage patinait.
Tout ça se fait par tâtonnements jusqu'à obtention d'un embrayage correct.
Tout ça se fait par tâtonnements jusqu'à obtention d'un embrayage correct.
Toutazéro- Messages : 1607
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 63
Localisation : Albi (81)
Re: Diamêtre fil ressort embrayage?
Merci Toutazéro
Yupuka tâtonner!
mija- Messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 60
Localisation : IdF
Re: Diamêtre fil ressort embrayage?
C'est sur que c'est pénible de démonter remonter, mais pour revenir à cet embrayage, il fonctionnait parfaitement sur ma première SWM, je l'enlève pour le mettre sur la seconde et il patinait...pourquoi ?...mystère.
Toutazéro- Messages : 1607
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 63
Localisation : Albi (81)
Re: Diamêtre fil ressort embrayage?
attention aux huiles,pour le patinage,
aujourd'hui sur ma 300 tx j'ai voulu bosser sur l'embrayage pour l'adoucir.j'ai mis des rondelles pour rallonger les doigts de support ressort à fin de moins comprimer les ressorts et donc plus souple au doigter.ça marche pas mal,c'est pas révolutionnaire mais je garde mes ressorts d'origine ,qui au passage font :2.5 mm d'épaisseur et 33,6 mm de long.c'est donc une solution à pas cher sans rien remplacer.
par contre je me suis baché sur l'huile en mettant de la nouvelle huile total fx pour boite auto,la moto patine.
j'ai refais les réglages de garde,etc...
et j'ai décidé de remplacé l'huile par la dextron.
et bein,ça marche ......
voili voilou
aujourd'hui sur ma 300 tx j'ai voulu bosser sur l'embrayage pour l'adoucir.j'ai mis des rondelles pour rallonger les doigts de support ressort à fin de moins comprimer les ressorts et donc plus souple au doigter.ça marche pas mal,c'est pas révolutionnaire mais je garde mes ressorts d'origine ,qui au passage font :2.5 mm d'épaisseur et 33,6 mm de long.c'est donc une solution à pas cher sans rien remplacer.
par contre je me suis baché sur l'huile en mettant de la nouvelle huile total fx pour boite auto,la moto patine.
j'ai refais les réglages de garde,etc...
et j'ai décidé de remplacé l'huile par la dextron.
et bein,ça marche ......
voili voilou
Re: Diamêtre fil ressort embrayage?
Effectivement, je pourrai jouer sur la longueur des doigts, c'est une option. Faut faire gaffe quand même que çà ne touche pas le carter mais je suis trop vieux pour faire joujou
Message reçu pour la Dextron
Message reçu pour la Dextron
mija- Messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 60
Localisation : IdF
Re: Diamêtre fil ressort embrayage?
par contre j'ai éssayé la tehnique de virer 2 ressorts sur les 6
et bé,ça patine grave en 4 eme 5 et 6
bon,c'est vrai qu'on y est pas souvent mais quand même ....
alors retour à la config rondelles.et levier de ty et guaines téflon.c'est tout ce que j'ai trouvé pour y arriver
et bé,ça patine grave en 4 eme 5 et 6
bon,c'est vrai qu'on y est pas souvent mais quand même ....
alors retour à la config rondelles.et levier de ty et guaines téflon.c'est tout ce que j'ai trouvé pour y arriver
Re: Diamêtre fil ressort embrayage?
Je me rappelle qu'en 81 j'avais changé 4 ou 5 embrayages dans la saison.le façadier a écrit:par contre j'ai éssayé la tehnique de virer 2 ressorts sur les 6
et bé,ça patine grave en 4 eme 5 et 6
Il s'usait très vite en patinant.
Sur les 3 ou 4 premiers rapports ça allait, ensuite effectivement fallait y aller mollo avec la poignée de gaz...
Toutazéro- Messages : 1607
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 63
Localisation : Albi (81)
Re: Diamêtre fil ressort embrayage?
Je fonctionne avec 3 ressorts. De plus je les ai raccourcis. Du coup le réglage est très fin à faire. Effectivement à partir de la 3éme, je peux faire patiner si je dose pas bien les gaz ou si je prend un gros jettons en roulant. Donc pilotage plus technique. Je me pose régulièrement la question à revenir sur les caractéristiques "standard" pour me laisser plus évoluer (concentrer) sur mon pilotage sans ces limites mécaniques. Ca se discute car je me considère toujours en apprentissage.
Par contre , pourquoi tu utilises le levier TY, yann?
Concernant le voile des lisses: Oui, ça rend l'embrayage plus flou mais faut il que tout ait été bien ajusté (cannelures, ....). Bonne préparation!
Par contre , pourquoi tu utilises le levier TY, yann?
Concernant le voile des lisses: Oui, ça rend l'embrayage plus flou mais faut il que tout ait été bien ajusté (cannelures, ....). Bonne préparation!
Domi26- Messages : 210
Date d'inscription : 29/02/2012
Localisation : Chabeuil-Drôme
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: Diamêtre fil ressort embrayage?
Perso, je crois qu'un embrayage ne doit pas patiner même en 6ème.....lors qu'un trial trés long tu peux avoir des problèmes.......
Puis il doit être assez direct, pas excessivement progressif, car sinon devant une belle marche tu peux y laisser tes incisives, non???
Puis il doit être assez direct, pas excessivement progressif, car sinon devant une belle marche tu peux y laisser tes incisives, non???
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Diamêtre fil ressort embrayage?
SJP a écrit:Perso, je crois qu'un embrayage ne doit pas patiner même en 6ème.....lors qu'un trial trés long tu peux avoir des problèmes.......
Puis il doit être assez direct, pas excessivement progressif, car sinon devant une belle marche tu peux y laisser tes incisives, non???
louis 66- Messages : 3265
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 64
Localisation : bouleternere 66
Re: Diamêtre fil ressort embrayage?
sjp ,bien d'accord
par contre ,domi,comment ça peut marcher chez toi avec 3 ressorts alors que moi avec 4 ça merdouille à bloc,y doit y avoir une diff dans diamètres,rigidité,des ressorts.
pour répondre à ta question domi,j'ai opté pour la poignée de ty car j'ai moins d'éffort pour le même résultat,une démultiplication et course plus coo pour mon ptit doigt ...
par contre ,domi,comment ça peut marcher chez toi avec 3 ressorts alors que moi avec 4 ça merdouille à bloc,y doit y avoir une diff dans diamètres,rigidité,des ressorts.
pour répondre à ta question domi,j'ai opté pour la poignée de ty car j'ai moins d'éffort pour le même résultat,une démultiplication et course plus coo pour mon ptit doigt ...
Re: Diamêtre fil ressort embrayage?
Biensur les leviers de frein-embrayage ont leur importance....la distance entre la vis/axe du levier et le centre de la boule du cable est inversement proportionnelle à la démultiplication du dit levier...
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Diamêtre fil ressort embrayage?
Domi26 a écrit:Concernant le voile des lisses: Oui, ça rend l'embrayage plus flou mais faut il que tout ait été bien ajusté (cannelures, ....). Bonne préparation!
Je ne sais pas si ce voile a été fait volontairement mais ça me laisse penser à une surchauffe des disques du à un mauvais réglage ou manque d'huile. Pourtant ils n'ont pas changé de couleur et ont l'air plutôt récents.
mija- Messages : 572
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 60
Localisation : IdF
Re: Diamêtre fil ressort embrayage?
je suis léger,..... moi.
Yann,Ok pour la poignée de TY. Quelle distance as tu en entraxe poignée/ accroche du cable, stp?
Sjp, tu penses à quoi comme soucis sur un long trial? Sur le ventoux, j'ai pas eu de problémes, ni sur grosse différence de T° (en tout cas pas avec mon embrayage, juste avec des arbres qui traversent sans prévenir )
Yann,Ok pour la poignée de TY. Quelle distance as tu en entraxe poignée/ accroche du cable, stp?
Sjp, tu penses à quoi comme soucis sur un long trial? Sur le ventoux, j'ai pas eu de problémes, ni sur grosse différence de T° (en tout cas pas avec mon embrayage, juste avec des arbres qui traversent sans prévenir )
Domi26- Messages : 210
Date d'inscription : 29/02/2012
Localisation : Chabeuil-Drôme
Re: Diamêtre fil ressort embrayage?
Disons que ton embrayage patine, en 4 eme et 5 eme, mais en 3 et peut etre 2 eme aussi un peu (meme si tu sens moins), donc usure des disques.....plus et plus de patinage donc tu risque de finir le parcours en 1ère ..... . .
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
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