TY250 59N: accoups et détonnations à la coupure des gaz
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TY250 59N: accoups et détonnations à la coupure des gaz
Bonjour à tous,
J'ai profité de l'hiver pour complètement restaurer ma machine (peinture, échappement, roulements, joints, freins...), mais
J'ai à priori un problème de carburation, que je n'arrive pas à résoudre.
Elle démarre très bien, mais manque de puissance, et donne des accoups / détonations a la coupure des gaz.
Voici l'état de la machine:
Il s'agit d'une 59N (S) qui a été "débridée"
piston neuf en cote 69.0
allumage contrôlé (avance 2.8mm)
carbu TEIKEI YP26 d'origine avec le réglage suivant:(boite a air ouverte)
GP: 135
GR: 38
puis d'aiguille S-10
aiguille 5C95-2 (2ieme cran en partant du haut)
Le carbu est propre, et le niveau de cuve à 22mm.
L'échappement est d'origine, et il a été complètement décalaminé et reconditionné.
Je l'ai envoyé chez un métallier pour l'ouvrir, le nettoyer et le ressouder proprement.
J'ai constaté que après avoir tourné un long moment au ralenti, la bougie devient complètement recouverte de suie noire. J'en conclu qu'elle est trop riche au ralenti, pourtant le gicleur de ralenti est tres petit (38).
Avez vous une explication?
Sergei
J'ai profité de l'hiver pour complètement restaurer ma machine (peinture, échappement, roulements, joints, freins...), mais
J'ai à priori un problème de carburation, que je n'arrive pas à résoudre.
Elle démarre très bien, mais manque de puissance, et donne des accoups / détonations a la coupure des gaz.
Voici l'état de la machine:
Il s'agit d'une 59N (S) qui a été "débridée"
piston neuf en cote 69.0
allumage contrôlé (avance 2.8mm)
carbu TEIKEI YP26 d'origine avec le réglage suivant:(boite a air ouverte)
GP: 135
GR: 38
puis d'aiguille S-10
aiguille 5C95-2 (2ieme cran en partant du haut)
Le carbu est propre, et le niveau de cuve à 22mm.
L'échappement est d'origine, et il a été complètement décalaminé et reconditionné.
Je l'ai envoyé chez un métallier pour l'ouvrir, le nettoyer et le ressouder proprement.
J'ai constaté que après avoir tourné un long moment au ralenti, la bougie devient complètement recouverte de suie noire. J'en conclu qu'elle est trop riche au ralenti, pourtant le gicleur de ralenti est tres petit (38).
Avez vous une explication?
Sergei
sergei- Messages : 23
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: TY250 59N: accoups et détonnations à la coupure des gaz
salut
toujours aussi difficile a régler ces 59n
moi aussi, après réfection du haut moteur + joints a lèvres du vilo changé, ça n'a pas été facile , toujours un moteur qui cogne mais c'est la particularite des 59n.....donc j'ai la boite a air ouverte aussi avec gicleurs changés par rapport a l'origine ( je ne sais plus les tailles , longtemps que j'ai pas ouvert) ( préparation faite par ch. coutard a l'époque)
finalement, j'ai remis le joint de culasse d'origine,( j'avais un fin ) j'ai mis une mousse de filtre neuve, repartis sur les réglages carbu d'origine (position aiguille, visse de richesse , etc..) essence 98 2,5% ,bougie bp6es.... et juste en jouant sur la richesse j'ai trouvé un compromis
la couleur de la bougie peu aussi changer, en fonction de :si tu reste au ralenti un moment et lorsque tu vient de rouler pendant 1 h
JE ne suis pas un grand spécialiste des réglages mais en tatillonnant je suis arrivé a quelque chose de correct
BON réglage A+
gilles
toujours aussi difficile a régler ces 59n
moi aussi, après réfection du haut moteur + joints a lèvres du vilo changé, ça n'a pas été facile , toujours un moteur qui cogne mais c'est la particularite des 59n.....donc j'ai la boite a air ouverte aussi avec gicleurs changés par rapport a l'origine ( je ne sais plus les tailles , longtemps que j'ai pas ouvert) ( préparation faite par ch. coutard a l'époque)
finalement, j'ai remis le joint de culasse d'origine,( j'avais un fin ) j'ai mis une mousse de filtre neuve, repartis sur les réglages carbu d'origine (position aiguille, visse de richesse , etc..) essence 98 2,5% ,bougie bp6es.... et juste en jouant sur la richesse j'ai trouvé un compromis
la couleur de la bougie peu aussi changer, en fonction de :si tu reste au ralenti un moment et lorsque tu vient de rouler pendant 1 h
JE ne suis pas un grand spécialiste des réglages mais en tatillonnant je suis arrivé a quelque chose de correct
BON réglage A+
gilles
Gilles 42- Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 65
Localisation : roanne
Re: TY250 59N: accoups et détonnations à la coupure des gaz
gros bleme des ty 250 : elles claquent des dents!
pour optimiser le bazard il faut d'abord un jeu de piston/cylindre entre 0.03 et 0.05(voir un rectifieur qui a les bons micromètres)
Les réglages carbu ne changeront rien; il faut non seulement un pot bien decalaminé (ce quia été fait si je comprend bien) mais aussi un silencieux accordé ou adapté a ce moteur; et touche finale: il faut modifier le dome de culasse ;mais la c un peu compliqué a expliquer par ecrit;
On l'a fait encore récemment sur un berzingue de 38V, et c'est excellent com resultat...
pour optimiser le bazard il faut d'abord un jeu de piston/cylindre entre 0.03 et 0.05(voir un rectifieur qui a les bons micromètres)
Les réglages carbu ne changeront rien; il faut non seulement un pot bien decalaminé (ce quia été fait si je comprend bien) mais aussi un silencieux accordé ou adapté a ce moteur; et touche finale: il faut modifier le dome de culasse ;mais la c un peu compliqué a expliquer par ecrit;
On l'a fait encore récemment sur un berzingue de 38V, et c'est excellent com resultat...
big lebowski- Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs
Re: TY250 59N: accoups et détonnations à la coupure des gaz
Je voudrais poster une photo de ma TY, mais je ne sais pas comment faire...
sergei- Messages : 23
Date d'inscription : 03/01/2015
Gilles 42- Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 65
Localisation : roanne
Re: TY250 59N: accoups et détonnations à la coupure des gaz
les 38v ont une culasse d'it, la forme est différente d'une 59n.big lebowski a écrit:gros bleme des ty 250 : elles claquent des dents!
pour optimiser le bazard il faut d'abord un jeu de piston/cylindre entre 0.03 et 0.05(voir un rectifieur qui a les bons micromètres)
Les réglages carbu ne changeront rien; il faut non seulement un pot bien decalaminé (ce quia été fait si je comprend bien) mais aussi un silencieux accordé ou adapté a ce moteur; et touche finale: il faut modifier le dome de culasse ;mais la c un peu compliqué a expliquer par ecrit;
On l'a fait encore récemment sur un berzingue de 38V, et c'est excellent com resultat...
perso, pour avoir refait 4 ty ( 3 59n et une 38v ), je n'ai jamais trouvé de pb de reglages, si tant est que l'allumage soit bien calé ( mef au reperes, c'est pas toujours ça... ) et que le carbu dispose de toute sa quincaillerie en bon état ( c'est pas toujours visible a l'oeil nu...et on a tendance a etre trop optimiste quand au bon etat lors des controles...
pour ce qui est du jeu piston/cylindre, +1
pour le pot, +1 itou
pour les prepas d'epoque, celles de coutard ou burgat, c'est que du bonheur, la mienne est en full, +1 aussi
zobcd83- Messages : 919
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 46
Localisation : cuers
zobcd83- Messages : 919
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 46
Localisation : cuers
zobcd83- Messages : 919
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 46
Localisation : cuers
Re: TY250 59N: accoups et détonnations à la coupure des gaz
En effet, il y aurait eu plusieurs sortes de pistons; qd j'ai refait mon 2eme ty en 86(j'en ai usé 5 en 4 ans) B Quartier m'a procuré un piston de R via l'allemagne,car il était different du piston de serie de 59N "S" ; visuellement j'ai pas trop vu la difference, mais il me semble que l'axe était plus en avant,et c'est vrai qu'apres,elle cliquetait plus!
big lebowski- Messages : 1717
Date d'inscription : 25/07/2010
Localisation : les grands lacs
Re: TY250 59N: accoups et détonnations à la coupure des gaz
Mon piston est neuf, c'est un WISECO en 69 car il n'est plus dispo chez Yam. Le piston precedant était un YAM . Je n'ai pas vu de difference entre les deux.
Pour revenir à ma carburation, j'ai un doute sur le réglage pour les faibles ouvertures car le réglage de la vis de richesse n'est pas très évident. J'ai du mal à sentir un changement de régime quelque soit la position de la vis. Après avoir tourné 10 minutes au ralenti, la bougie est recouverte de suie, j'en conclurait que le réglage est trop riche; pourtant le jicleur de ralenti est petit (38).
Quand l'ai acheté la moto, l’allumage était réglé à 3.4 mm. J'ai pensé qu'il s'agissait d'une erreur, et j'ai remis 2.8mm.
Ma moto avait certainement du être préparée à l'epoque car: boite à air ouverte, gicleurs modifiés, silencieux SHIRT, selecteur Alu. Peut être y avait il aussi un piston spécifique qui a été changé depuis....
Concernant ma boite à clapet, une lamelle ne ferme pas vraiment bien. une lamelle baille de quelques 10iemes. est -ce la source de mon probleme?....
Sergei
Pour revenir à ma carburation, j'ai un doute sur le réglage pour les faibles ouvertures car le réglage de la vis de richesse n'est pas très évident. J'ai du mal à sentir un changement de régime quelque soit la position de la vis. Après avoir tourné 10 minutes au ralenti, la bougie est recouverte de suie, j'en conclurait que le réglage est trop riche; pourtant le jicleur de ralenti est petit (38).
Quand l'ai acheté la moto, l’allumage était réglé à 3.4 mm. J'ai pensé qu'il s'agissait d'une erreur, et j'ai remis 2.8mm.
Ma moto avait certainement du être préparée à l'epoque car: boite à air ouverte, gicleurs modifiés, silencieux SHIRT, selecteur Alu. Peut être y avait il aussi un piston spécifique qui a été changé depuis....
Concernant ma boite à clapet, une lamelle ne ferme pas vraiment bien. une lamelle baille de quelques 10iemes. est -ce la source de mon probleme?....
Sergei
sergei- Messages : 23
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: TY250 59N: accoups et détonnations à la coupure des gaz
Cest comme la ty 125, elle fait de drôle de bruit a régime stable, après plein d.essai pour les faire disparaître, quelques trucs ont marçher moeux'que d'autre rt je suis persuadé que ces bruits viennent d'un mauvais balayage des gaz dans le cylindre
Florian- Messages : 1177
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 34
Localisation : Aubenas
Re: TY250 59N: accoups et détonnations à la coupure des gaz
+1 :: pour les 59 N je n'y connait rien " comme ça c'est clair ; mais se mefier des élements de machine passées entre les mains des "preparateurs" les gicleurs entre autre on souvent subit des coups d'alezoir !!! et le plus raisonnable dans ce cas "pieces neuves"zobcd83 a écrit:les 38v ont une culasse d'it, la forme est différente d'une 59n.big lebowski a écrit:gros bleme des ty 250 : elles claquent des dents!
pour optimiser le bazard il faut d'abord un jeu de piston/cylindre entre 0.03 et 0.05(voir un rectifieur qui a les bons micromètres)
Les réglages carbu ne changeront rien; il faut non seulement un pot bien decalaminé (ce quia été fait si je comprend bien) mais aussi un silencieux accordé ou adapté a ce moteur; et touche finale: il faut modifier le dome de culasse ;mais la c un peu compliqué a expliquer par ecrit;
On l'a fait encore récemment sur un berzingue de 38V, et c'est excellent com resultat...
perso, pour avoir refait 4 ty ( 3 59n et une 38v ), je n'ai jamais trouvé de pb de reglages, si tant est que l'allumage soit bien calé ( mef au reperes, c'est pas toujours ça... ) et que le carbu dispose de toute sa quincaillerie en bon état ( c'est pas toujours visible a l'oeil nu...et on a tendance a etre trop optimiste quand au bon etat lors des controles...
pour ce qui est du jeu piston/cylindre, +1
pour le pot, +1 itou
pour les prepas d'epoque, celles de coutard ou burgat, c'est que du bonheur, la mienne est en full, +1 aussi
rv2nd- Messages : 4091
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
Re: TY250 59N: accoups et détonnations à la coupure des gaz
Bonjour à tous,
J'ai rajouté un second joint de culasse, mais je ne vois pas d'améliorations: moteur désagréable, montant difficilement dans les tours et détonations à la coupure des gaz.
J'ai refait le tour de la partie allumage, et je me suis rendu compte que la bobine HT (sous le réservoir) n'est pas la ref d'origine, et ses caractéristiques sont différentes:
d'origine pour 59N: ref 43G-82310-40-00 résistance pri 1.0 Ohm et résistance secondaire 5.9KOhms
sur ma moto: ref 2JN-82310-M0-00 résistance pri 0.2 Ohm et resistance secondaire 8.0KOhms
Avez vous déja monté cette bobine, et cela fonctionne t il?
Merci pour votre aide
Sergei
J'ai rajouté un second joint de culasse, mais je ne vois pas d'améliorations: moteur désagréable, montant difficilement dans les tours et détonations à la coupure des gaz.
J'ai refait le tour de la partie allumage, et je me suis rendu compte que la bobine HT (sous le réservoir) n'est pas la ref d'origine, et ses caractéristiques sont différentes:
d'origine pour 59N: ref 43G-82310-40-00 résistance pri 1.0 Ohm et résistance secondaire 5.9KOhms
sur ma moto: ref 2JN-82310-M0-00 résistance pri 0.2 Ohm et resistance secondaire 8.0KOhms
Avez vous déja monté cette bobine, et cela fonctionne t il?
Merci pour votre aide
Sergei
sergei- Messages : 23
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: TY250 59N: accoups et détonnations à la coupure des gaz
Je penserais aussi a un problème d'allumage....ce qui expliquerait aussi que la bobine ait été changé, le problème n'étant pas résolu l'ancien proprio la vendu....
Donc allumage a revoir entièrement...
Donc allumage a revoir entièrement...
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: TY250 59N: accoups et détonnations à la coupure des gaz
sergei a écrit:
L'échappement est d'origine, et il a été complètement décalaminé et reconditionné.
Je l'ai envoyé chez un métallier pour l'ouvrir, le nettoyer et le ressouder proprement.
Salut,
Tu parles bien de la partie primaire pas le silencieux ?
Thierry28- Messages : 256
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : 28 & 60
Re: TY250 59N: accoups et détonnations à la coupure des gaz
Autre question bête : le dessus de la boite à air n'est plus d'origine mais l'ouverture largement agrandie ?
Thierry28- Messages : 256
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : 28 & 60
Re: TY250 59N: accoups et détonnations à la coupure des gaz
Non, j'ai bien fait décalaminer le pot primaire et le silencieux
sergei- Messages : 23
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: TY250 59N: accoups et détonnations à la coupure des gaz
La boite à air est completement ouverte
Sergei
Sergei
sergei- Messages : 23
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: TY250 59N: accoups et détonnations à la coupure des gaz
Salut,
pour la détonation;étanchéité absolue entre cylindre et échappement?
pour la détonation;étanchéité absolue entre cylindre et échappement?
billywill- Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique
Re: TY250 59N: accoups et détonnations à la coupure des gaz
fout y le feu! achete une honda...
Z
Z
zobcd83- Messages : 919
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 46
Localisation : cuers
Re: TY250 59N: accoups et détonnations à la coupure des gaz
sergei a écrit:
GP: 135
Avec le 135 c'était un peu limite sur la mienne, après l'essai d'un 140 j'ai fini à 145
Ca ne coute rien d'essayer
A tout hasard, en contrôlant l'allumage, as tu pu t'assurer que l'avance variable fonctionnait ?
Après tout ça, comme dit dans le post plus haut, essaie de trouver qqun avec qui échanger l'allumage complet pour éliminer tout pb éventuel de ce côté là
Thierry28- Messages : 256
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : 28 & 60
Re: TY250 59N: accoups et détonnations à la coupure des gaz
Bonjour , sur la mienne (59n) filtre a air ouvert ,volant allégé , j'ai monté un gicleur de 140 c'est nul : montée en régime laborieuse et claquements , elle a bien fonctionné avec les clapets bien nettoyé et le gicleur d'origine , j' ai changé deux fois les spy de vilo et nettoyé le pot pourtant la bougie est noire , elle démarre bien la partie cycle est un pur bonheur mais le moteur est vraiment dur a regler : je me donne encore un an après je change , dommage si j'avais le moteur de la 349 montesa du fiston dedans elle serait parfaite.
il doit bien y avoir un réglage qui fonctionne bien et qui arrangerai beaucoup de monde !
il doit bien y avoir un réglage qui fonctionne bien et qui arrangerai beaucoup de monde !
atakin22bed- Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 58
Localisation : Vinay capitale de la noix
Re: TY250 59N: accoups et détonnations à la coupure des gaz
Les reglages ne changeront rien, au mieux ca améliorera un peu. C'est un probleme de mauvais balayage de gaz dans le cylindre qui pose probleme. Quoi faire pour l'améliorer ? il faudrait retoucher les angles des transferts, mais c'est un peu de la sorcellerie ...
Florian- Messages : 1177
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 34
Localisation : Aubenas
Re: TY250 59N: accoups et détonnations à la coupure des gaz
donc un probleme de conception ? ça c'est un vrai probleme!
atakin22bed- Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 58
Localisation : Vinay capitale de la noix
Re: TY250 59N: accoups et détonnations à la coupure des gaz
Je me suis fait preter une bobine HT, un CDI, et un carbu. Je vais faire des essais les jours prochains, on verra bien...
sergei- Messages : 23
Date d'inscription : 03/01/2015
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