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jacquesletrialeux
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Message  ludval Sam 4 Avr - 18:27

Bonjour à tous ....
Je suis nouveau ici, et j'aurais quelques questions à poser à des âmes charitables.
j'ai recement acquis une OSSA MAR de 1975 en bon état de marche , partiellement restaurée, mais pas vraiment saccagée.
j'aurais aimé mettre en fonction un phare avant et un phare arriere... sachant que le faisceau electrique est réduit au minimum.
le motoplat est correctement alimenté, puisque je n'ai aucun soucis d'allumage.
j'ai donc ce cable sortant du moteur ( de la bobine) qui se divise en deux :
1 partie allant au motoplat ( ca je n'y touche pas )
1 autre partie allant certainement pour l'eclairage
la tension qui sort  de cette deuxieme partie n'est donc pas reguliere , suivant si j'accellere ou pas.
je suppose que j'ai  besoin d'un regulateur de tension.
Est-ce tout ce dont j'ai besoin ?
de quel type de regulateur aurais-je besoin ?
j'ai trouvé des schémas électriques mais ils ont l'air bien compliqués ( surtout vu mon niveau de compétences) et je souhaite juste avoir une lumiere à l'avant et une à l'arriere .
merci d'avance d'eclairer ma lanterne ( sans jeu de mot !)


Dernière édition par ludval le Mer 8 Avr - 14:20, édité 1 fois
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Message  Alain P59 Dim 5 Avr - 5:34

Tout commence ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  ludval Dim 5 Avr - 10:33

c'est chose faite ... désolé
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Message  Alain P59 Dim 5 Avr - 11:04

Voila :

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"Clic" sur image pour les voir en entier.

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electricité OSSA  Empty merci

Message  ludval Dim 5 Avr - 11:49

merci pour ces schémas ..;
j'y vois un peu plus clair.
de quel type de régulateur aurais-je besoin ?
puis je passer du regulateur aux phares , sans batterie ?
merci d'avance
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Message  Invité Dim 5 Avr - 12:11

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Bonjour, cela peut aider Wink

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Message  Alain P59 Dim 5 Avr - 17:33

Tu n'as besoin d'aucune régulation sur une MAR. Il n'y a pas de batterie.

Cool
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Message  ludval Dim 5 Avr - 17:48

c'est ce que je pensait mais le courant qui sort de la bobine n'est pas régulier , si je branche un phare directement dessus , l'ampoule claque lorsque j'accellere ...
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Message  Alain P59 Dim 5 Avr - 19:04

la tension (à vide) peut varier de quelques volts a... Jusqu'au double de la valeur nominale parfois.

L'ampoule est censée évacuer ce surplus de tension, mais depuis que les ampoules sont fabriquées en Chine...

Tu utilises des 6 ou des 12 V ? Mettre des 12 V peut déjà aider...

En principe, n'importe quel régulateur peut résoudre le problème. Le plus simple possible...
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Message  ludval Dim 5 Avr - 19:23

merci Alain pour ces reponses
j'ai claqué une 6v ; puis mis une 12v mais j'ai pas essayé de la tester sachant que qd je mesure ce qui sort , je suis , en mettant les gaz à plus de 30v .
je crois que je vais essayer un regulateur de base ( en 12v) mais je n'ai pas envie de tuer le motoplat.
c'est pour cela que , si quelqu'un avait déjà fait un montage similaire ( très basique) ca m'aurait bien aidé, surtout pour le modele de régulateur ( on en trouve à 20€ ou à 200 ...)


en plus, je ne suis meme pas sûr que cette moto soit une MAR ( ca fera l'objet d'une autre discussion je pense )

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Message  Alain P59 Dim 5 Avr - 22:06

Ça y ressemble en tous cas... MAR 1977 ou même une TR77... A voir avec le n° de série.

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Mais après toutes ces années, on est parfois surpris des assemblages qu'on découvre.

30 Volts !!! Ta bobine est survitaminée. Shocked Ça me parait beaucoup...

Tu as quoi comme multimètre ? Digital ou le bon vieux truc à aiguille qui ne se trompe jamais ?
(Ou montre toujours clairement ce qu'il reçoit...) Smile

Tous les systèmes de "régulation" sont valables.

Le plus simple, mais presque introuvable, c'est la diode :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faut juste l'ajouter "sur" le circuit. (Et la boulonner à la masse)

Tous les régulateurs "électroniques" ont au moins trois connexions : In, Out et la masse.

D'autres (à éviter) ont un tas de connexions (tension de référence, charge, etc...) et demandent à être utilisés dans un circuit stabilisé à l'aide d'une batterie.
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Message  jacquesletrialeux Lun 6 Avr - 0:58

cest une diode zener sur les norton et autre moto anglaise cest tres commun pour en trouver aussi ca se trouve assez bien dans des places specia;iser en electronique parcontre cenest plus donner il y a des plans sur linternet que tu peut te frabriquer aussi  pour faire un limiteur de courant safe pour que tes ampoules ne claque pas a la moindre rpm de la bete [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]trial trial
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Message  ludval Mer 8 Avr - 14:16

re-bonjour à tous
alors voila ... apres plusieurs jours de recherches plus ou moins fructueuses , j'ai eu la brillante idée de contacter le site francetrialclassic par téléphone.
Je ne sais pas si vous connaissez mais j'ai reçu un accueil chaleureux ; la personne m'a donc recommandé de contacter leur atelier ( Gilles ), personnage fort sympathique, de bon conseil et qui , apparement, touche sa bille sur les Ossa.

il m'a donc expliqué de manière tres simple ce que j'avais à faire sur mon circuit electrique .
Je posterais ultérieurement les résultats , lorsque j'aurais effectué le montage et que tout sera en ordre de marche.

de plus, intrigué par le descriptif de ma moto (les numéros moteur/cadre ne sont referencés dans aucun documents)  il m'a demandé de lui envoyer quelques photos, et en effet il s'agirait plutôt d'un TR77 ... hybride / mixé avec d'autres parties ...

voila , je vous tiens au jus (ah ah !) pour ces histoires de faisceau electrique
et encore merci à tous ceux qui m'on prodigué leurs conseils.
je retrouve ici, et avec ce Gilles, la bonne mentalité des motards de classiques (que je connais depuis tout môme pour avoir été le plus jeune membre de l'Acétylene Moto Club dans les années 80 )
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Message  ludval Lun 4 Mai - 17:48

Bon, et bien voila ... en très simplifié !
mais ça marche , et bien.

url=https://servimg.com/view/19191233/3][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
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Message  ludval Lun 4 Mai - 17:53

au fait, pour le régulateur, j'ai acheté un Electrosport ESR012 / 12v à moins de 20 euros ...

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Message  hyperfred Lun 4 Mai - 20:12

Gilles Rabergeau est le pape de la OSSA.

Merci pour le schéma. Tu t'es branché sur le fil de quelle couleur sortant du volant magnétique ?

Et si tu nous mets des photos de ta moto, elles seront les bienvenues.
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Message  ludval Lun 4 Mai - 21:32

hyperfred :
il y a precedement une photo de ma moto mais elle n'est pas tres parlante puisqu'à priori il s'agit d'un medley de plusieurs modeles ! ( apparement tr77 mais cg de 1975 avec N° de série n'apparaissants pas dans le repertoire )


pour les fils ;

en faisant abstraction de ce qui se connecte au motoplat (allumage) qui fonctionne tres bien ( coupe circuit y comprit ) j'avais 3 fils qui sortaient "en plus" ;
1 bleu , avec du jus
1 rouge , avec un peu moins de jus ( à peine)
1 jaune ( ou vieux blanc / beige , au choix ) sans jus, certainement à la masse ; mais dans le doute je ne m'en suis pas servi comme tel

j'ai donc pris sur le bleu (le plus de jus sinon ca fait à peine la lumiere d'une loupiote) pour alimenter le phare avant en direct ( sur l'interrupteur ) : disons plot A
puis sur le plot B : je prend :
- le fil jaune du regulateur
- le phare avant
- le phare arriere

chacun de ces trois elements sera , bien sur , à la masse ( via le cadre de préférence)

je branche le regulateur apres l'interrupteur, comme ca , quand je n'allume pas les phares , ça ne le fait pas fonctionner pour rien ( donc ça l'esquinte moins , surtout un régul' à 20 euros)

le schéma que j'ai joint, n'est pas de moi , mais c'est exactement le type de connection que j'ai réalisé, et c'est ce que j'ai trouvé de plus parlant pour un profane comme moi .

j'espere que mes explications sont assez claires, sinon , n'hésitez pas à demander, je me suis asser fait suer la dessus , si je peux eviter à quelqu'un la même prise de tête, ce sera avec plaisir ...

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Message  hyperfred Lun 4 Mai - 22:50

J'avais pas fait attention que la moto bleue était la tienne.

J'ai la même chose à faire sur ma TR77, mais j'ai un allumage à rupteur.
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Message  Cab66 Mar 5 Mai - 8:14

en faisant abstraction de ce qui se connecte au motoplat (allumage) qui fonctionne tres bien ( coupe circuit y comprit ) j'avais 3 fils qui sortaient "en plus" ;
1 bleu , avec du jus
1 rouge , avec un peu moins de jus ( à peine)
1 jaune ( ou vieux blanc / beige , au choix ) sans jus, certainement à la masse ; mais dans le doute je ne m'en suis pas servi comme tel

j'ai donc pris sur le bleu (le plus de jus sinon ca fait à peine la lumiere d'une loupiote) pour alimenter le phare avant en direct ( sur l'interrupteur ) : disons plot A
puis sur le plot B : je prend :
- le fil jaune du regulateur
- le phare avant
- le phare arriere

Le circuit est en 6 V
Fil noir: Bobine petite borme
Fil bleu: Bobine grande borne (coupe circuit + charge du condensateur)
Fil blanc: feu Ar 5 W
Fil vert: feu stop 15 W
Fil jaune ou rouge: Phare 33/30 W


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Message  hyperfred Jeu 7 Mai - 15:44

Merci Denis, toujours au top pour les ossa.
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Message  ZANPANO Dim 9 Aoû - 21:33

][/salut à tous j'ai une ossa 350TR de 75  et pas d'allumage  quoi dois je faire du départ
Merci d'avance à tous

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Message  Alain P59 Dim 9 Aoû - 22:33

Te présenter...

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Message  Gilles 42 Dim 9 Aoû - 22:37

Alain p59, tu m'a devancé, j'étais en train de répondre la même chose.....MERCI
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Message  Alain P59 Dim 9 Aoû - 22:55

Very Happy
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