TY 250 remise en forme...
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TY 250 remise en forme...
C’est l’époque de la remise en forme… pour mes petites titines après 4 années de stand-by.
La première à y être passée ça a été la TY 250 (53Y)
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Et content-content, que je suis : après nettoyage du carbu, filtres à air et essence neufs, vidange fraîche, mélange frais, bougie neuve et reprise d’un robinet d’essence fuiteux, bam-bam-bam !, au deuxième coup de kick c’est reparti sans souci. Et avec toujours la même pêche, la mamy !
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Y’a pas, cette titine, c’est du costaud de chez costaud, et facile, simple et pas vicieuse !
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En fait, je voulais surtout m’assurer que tout fonctionnait encore correctement avant d’entreprendre un « rafraîchissement » cosmétique complet style compèt’ des années 80s. Pas véritablement une restauration, mais davantage l’esprit d’une jolie bécane à regarder et plaisante à utiliser « gentiment ».
Tiens, à ce propos : j’ai lu ici-et-là que la peinture n’accrochait pas sur le réservoir plastique ainsi que le support de selle…
Est-ce vrai, ou bien y a-t-il une « façon de faire » particulière ?
Merci pour votre passage par ici !
La première à y être passée ça a été la TY 250 (53Y)
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Et content-content, que je suis : après nettoyage du carbu, filtres à air et essence neufs, vidange fraîche, mélange frais, bougie neuve et reprise d’un robinet d’essence fuiteux, bam-bam-bam !, au deuxième coup de kick c’est reparti sans souci. Et avec toujours la même pêche, la mamy !
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Y’a pas, cette titine, c’est du costaud de chez costaud, et facile, simple et pas vicieuse !
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En fait, je voulais surtout m’assurer que tout fonctionnait encore correctement avant d’entreprendre un « rafraîchissement » cosmétique complet style compèt’ des années 80s. Pas véritablement une restauration, mais davantage l’esprit d’une jolie bécane à regarder et plaisante à utiliser « gentiment ».
Tiens, à ce propos : j’ai lu ici-et-là que la peinture n’accrochait pas sur le réservoir plastique ainsi que le support de selle…
Est-ce vrai, ou bien y a-t-il une « façon de faire » particulière ?
Merci pour votre passage par ici !
Gobs- Messages : 35
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 71
Localisation : Chiang-Maï - Thaïlande
Re: TY 250 remise en forme...
c etait une moto tres reussie et tres fiable
JBcouik- Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris
Re: TY 250 remise en forme...
tout dépend de l'état des plastique déjà.
si ils sont "oxydés ou cuit par le soleil, avec des craquelures, c'est déjà une couche a enlever avant d'entreprendre toute chose.
ensuite il te faudra un apprêt pour support plastique, tout en ayant bien pris en compte que de par sa conception, la coque de selle a besoin d'être écartée pour accéder au filtre a air et que pour le coup, la peinture sera également soliccitée...
coté réservoir c'est la présence de l'essence qui rajoute encore a la difficulté, d'autant que c'est du mélange....
parfois on arrive a une imprégnation du plastique par les corps gras du mélange, et question peinture et apprêt sa deviens compliqué, et souvent, le résultat en tenue n'arrive jamais a hauteur de l'investissement en matériel et en temps....
quatre solutions:
-un surfaçage et polissage des éléments, c'est un peu long, ça coute presque rien, mais coté réservoir on arrive difficilement a ravoir le blanc ( imprégnation ) et la déco et difficile a faire tenir.
-la housse en vinyl vendue en Angleterre, rapide, esthétique, un poil cher.
-la coque d'habillage qui remplace la coque de selle et englobe le réservoir a la façon d'un fantic 300 ( uniquement pour réservoir plastique ) un peu cher, très joli.
-la coque reservoir complete, en fibre, avec les interrogations légitimes quand à la longévité avec les essences d'aujourd'hui, un peu fragile en cas de chute aussi, et le pris calme un peu...
pour le reservoir un modele tole de 59N permet d'avoir une esthetique parfaite su c'est la priorité...
a plus
Z
ci dessous les trois dernieres que j'ai refait sur base d'épaves...
y'en a pour tous les gouts.
( d'ailleurs le premiere est de nouveau en vente )
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si ils sont "oxydés ou cuit par le soleil, avec des craquelures, c'est déjà une couche a enlever avant d'entreprendre toute chose.
ensuite il te faudra un apprêt pour support plastique, tout en ayant bien pris en compte que de par sa conception, la coque de selle a besoin d'être écartée pour accéder au filtre a air et que pour le coup, la peinture sera également soliccitée...
coté réservoir c'est la présence de l'essence qui rajoute encore a la difficulté, d'autant que c'est du mélange....
parfois on arrive a une imprégnation du plastique par les corps gras du mélange, et question peinture et apprêt sa deviens compliqué, et souvent, le résultat en tenue n'arrive jamais a hauteur de l'investissement en matériel et en temps....
quatre solutions:
-un surfaçage et polissage des éléments, c'est un peu long, ça coute presque rien, mais coté réservoir on arrive difficilement a ravoir le blanc ( imprégnation ) et la déco et difficile a faire tenir.
-la housse en vinyl vendue en Angleterre, rapide, esthétique, un poil cher.
-la coque d'habillage qui remplace la coque de selle et englobe le réservoir a la façon d'un fantic 300 ( uniquement pour réservoir plastique ) un peu cher, très joli.
-la coque reservoir complete, en fibre, avec les interrogations légitimes quand à la longévité avec les essences d'aujourd'hui, un peu fragile en cas de chute aussi, et le pris calme un peu...
pour le reservoir un modele tole de 59N permet d'avoir une esthetique parfaite su c'est la priorité...
a plus
Z
ci dessous les trois dernieres que j'ai refait sur base d'épaves...
y'en a pour tous les gouts.
( d'ailleurs le premiere est de nouveau en vente )
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zobcd83- Messages : 919
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 46
Localisation : cuers
Re: TY 250 remise en forme...
Merci pour vos interventions...
@ Z: je vais voir un peu du côté des apprêts plastique. Merci. C'est peut-être une solution...
Je suis bien conscient des problèmes d'imprégnation, mais en même temps, je ne suis pas non plus dans une démarche de vraie restauration. J'ai davantage envie d'un joli jouet "utilitaire", donc si la peinture "tourne" un peu, bah, ça fera partie des "sollicitations du service"
Je vais me renseigner là-dessus...
Très jolies ces 3 Yam, Z.
Mais je crois que je craindrais de les abimer tant elles sont propres: j'ai tendance à souvent me planter
@ Z: je vais voir un peu du côté des apprêts plastique. Merci. C'est peut-être une solution...
Je suis bien conscient des problèmes d'imprégnation, mais en même temps, je ne suis pas non plus dans une démarche de vraie restauration. J'ai davantage envie d'un joli jouet "utilitaire", donc si la peinture "tourne" un peu, bah, ça fera partie des "sollicitations du service"
Je vais me renseigner là-dessus...
Très jolies ces 3 Yam, Z.
Mais je crois que je craindrais de les abimer tant elles sont propres: j'ai tendance à souvent me planter
Gobs- Messages : 35
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 71
Localisation : Chiang-Maï - Thaïlande
TY 250 remise en forme
Salut
Pour peindre sur du plastique genre polypropilene,il faut poncer,ensuite il existe un primaire
a pistoler,puis ,avant que le primaire soit sec,arroser avec la peinture a durcisseur enrichie d'
un agent de souplesse qui evite a celle ci de s'ecailler et "'peler" quand le support se deforme.
Le durcisseur favorise la tenue aux hydrocarbures et coups de genoux intempestifs.C'est
tout simplement la methode pour peindre les boucliers de voiture en plastique.
On trouve les ingredients chez les marchands de peinture automobile.Ceux du batiment
connaissent rarement ces mixtures. l'assouplissant se mixe a la fabrication du RAL.
Claude
Pour peindre sur du plastique genre polypropilene,il faut poncer,ensuite il existe un primaire
a pistoler,puis ,avant que le primaire soit sec,arroser avec la peinture a durcisseur enrichie d'
un agent de souplesse qui evite a celle ci de s'ecailler et "'peler" quand le support se deforme.
Le durcisseur favorise la tenue aux hydrocarbures et coups de genoux intempestifs.C'est
tout simplement la methode pour peindre les boucliers de voiture en plastique.
On trouve les ingredients chez les marchands de peinture automobile.Ceux du batiment
connaissent rarement ces mixtures. l'assouplissant se mixe a la fabrication du RAL.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
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