IL ETAIT UNE FOIS UNE SHERPA T 10
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IL ETAIT UNE FOIS UNE SHERPA T 10
A l'occasion de mes 51 ans 3/4 je décide de me faire un beau cadeau : une Sammy Miller !
Difficile quête mais finalement je trouve mon bonheur : vendue par un professionnel du cycle (j'insiste : cycle) elle est restaurée : moteur refait, joints roulements, bielle et piston. Partie cycle retapée, pas nickel mais le prix est en rapport. Un petit essai et l'affaire est faite.
Retour à la maison et première surprise : la fourche est bloquée là où je l'ai comprimée pour la ramener en remorque. Du coup je regarde de plus près et les tubes ne sont pas parallèles
Comme il n'y a pas de butées de direction (si ce n'est le réservoir !)? pas de béquille ? une pédale de frein bidouillée et que le cadre a été soudé à l'arrache sous la colonne de direction je décide de tout démonter pour faire le bilan et reprendre ce qui cloche.
ET J'AI BIEN FAIT
La fourche : magnifique bidouillage, des tubes de honda grossièrement taillés en biseau en haut pour rentrer dans les tés coniques Bultaco et bricolés en bas pour accepter l'intérieur Bétor. Le té inférieur est tordu et donc rien d'aligné : ça bloque. => poubelle.
Le cadre : amené à mon chaudronnier préféré pour reprise soudure berceau, montage support béquille, support pédale de frein, butées de direction et tant qu'à faire des supports de selle comme à l'origine. Et puis un sabot digne de ce nom.
Bonne transition pour parler de la selle : ELLE EST EN BOIS .Pas dure comme du bois, non, c'est la structure qui est en bois avec un peu de mousse et une housse qui elle est conforme. jamais vu ni imaginé ça !!!!!!!!
Le bras oscillant est un peu grippé. les roulements de roue sont à changer, les freins à revoir et des tonnes de rondelles tentaient d'aligner les roues
L'échappement est moche, cabossé de partout et sera changé mais ça c'était prévu
Points positifs : de bons amortos, des moyeux d'origine (rares) rayonnés sur des jantes en bon état, deux réservoirs, caches latéraux, filtre à air, gardes boue OK
Pour conclure ce chapitre partie cycle : deux grosses surprises, la fourche complète à changer et une option écologique pour le moins étonnante.
A suivre : le moteur et son lot de surprises !!!!!
Difficile quête mais finalement je trouve mon bonheur : vendue par un professionnel du cycle (j'insiste : cycle) elle est restaurée : moteur refait, joints roulements, bielle et piston. Partie cycle retapée, pas nickel mais le prix est en rapport. Un petit essai et l'affaire est faite.
Retour à la maison et première surprise : la fourche est bloquée là où je l'ai comprimée pour la ramener en remorque. Du coup je regarde de plus près et les tubes ne sont pas parallèles
Comme il n'y a pas de butées de direction (si ce n'est le réservoir !)? pas de béquille ? une pédale de frein bidouillée et que le cadre a été soudé à l'arrache sous la colonne de direction je décide de tout démonter pour faire le bilan et reprendre ce qui cloche.
ET J'AI BIEN FAIT
La fourche : magnifique bidouillage, des tubes de honda grossièrement taillés en biseau en haut pour rentrer dans les tés coniques Bultaco et bricolés en bas pour accepter l'intérieur Bétor. Le té inférieur est tordu et donc rien d'aligné : ça bloque. => poubelle.
Le cadre : amené à mon chaudronnier préféré pour reprise soudure berceau, montage support béquille, support pédale de frein, butées de direction et tant qu'à faire des supports de selle comme à l'origine. Et puis un sabot digne de ce nom.
Bonne transition pour parler de la selle : ELLE EST EN BOIS .Pas dure comme du bois, non, c'est la structure qui est en bois avec un peu de mousse et une housse qui elle est conforme. jamais vu ni imaginé ça !!!!!!!!
Le bras oscillant est un peu grippé. les roulements de roue sont à changer, les freins à revoir et des tonnes de rondelles tentaient d'aligner les roues
L'échappement est moche, cabossé de partout et sera changé mais ça c'était prévu
Points positifs : de bons amortos, des moyeux d'origine (rares) rayonnés sur des jantes en bon état, deux réservoirs, caches latéraux, filtre à air, gardes boue OK
Pour conclure ce chapitre partie cycle : deux grosses surprises, la fourche complète à changer et une option écologique pour le moins étonnante.
A suivre : le moteur et son lot de surprises !!!!!
totau- Messages : 799
Date d'inscription : 11/09/2010
Re: IL ETAIT UNE FOIS UNE SHERPA T 10
on veut des photos....merci
JBcouik- Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris
Re: IL ETAIT UNE FOIS UNE SHERPA T 10
j'espere pour toi que le prix etait raisonnable !!! car manifestement la liste des frais s'allonge ! pas glop !
rv2nd- Messages : 4091
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
Re: IL ETAIT UNE FOIS UNE SHERPA T 10
Si tu as acheter a un prio, il ne fallait rien toucher, vice czché !
Florian- Messages : 1177
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 34
Localisation : Aubenas
Re: IL ETAIT UNE FOIS UNE SHERPA T 10
Le bois est connu pour absorber les vibrationstotau a écrit:... Pas dure comme du bois, non, c'est la structure qui est en bois...
Et une bonne occasion pour te mettre à la fibre....
Cab66- Messages : 579
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 64
Localisation : 66 PO
Re: IL ETAIT UNE FOIS UNE SHERPA T 10
Et pour tes 51 ans 9/10 tu vas t'offrir quoi ?
Timaloo- Messages : 491
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 67
Re: IL ETAIT UNE FOIS UNE SHERPA T 10
Son rêve : une Fantic
sanchez- Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault
Re: IL ETAIT UNE FOIS UNE SHERPA T 10
Timaloo a écrit:Et pour tes 51 ans 9/10 tu vas t'offrir quoi ?
TROP TARD !
DONC PAS DE FANTIC
totau- Messages : 799
Date d'inscription : 11/09/2010
Re: IL ETAIT UNE FOIS UNE SHERPA T 10
Je reprends ce sujet,
avant de vous raconter les péripéties moteur j'aurais une petite question :
je cherche le réglage d'avance à l'allumage.
Sur une doc Rickman d'époque il est indiqué 3,8 à 4,1 mm avant le PMH, ça me parait énorme sachant que sur les modèles 250 suivants on tourne plutôt vers 3 voire 2,8 mm.
Si vous avez cette info, merci d'avance
avant de vous raconter les péripéties moteur j'aurais une petite question :
je cherche le réglage d'avance à l'allumage.
Sur une doc Rickman d'époque il est indiqué 3,8 à 4,1 mm avant le PMH, ça me parait énorme sachant que sur les modèles 250 suivants on tourne plutôt vers 3 voire 2,8 mm.
Si vous avez cette info, merci d'avance
totau- Messages : 799
Date d'inscription : 11/09/2010
Re: IL ETAIT UNE FOIS UNE SHERPA T 10
D'après le bouquin que j'ai en face des yeux, entre 3.25 et 3.50mm ...
a+
a+
dalfetta- Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 41
Localisation : Belgique
Re: IL ETAIT UNE FOIS UNE SHERPA T 10
a mon avis david tu vas user les pages
discosor- Messages : 673
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : tournai
Re: IL ETAIT UNE FOIS UNE SHERPA T 10
Ah tu persiste dans les BUL bonne idée
ton anglaise n'est pas jalouse ?
ton anglaise n'est pas jalouse ?
chriscool- Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD
Re: IL ETAIT UNE FOIS UNE SHERPA T 10
ahaha...il est bien complet en tout casdiscosor a écrit:a mon avis david tu vas user les pages
dalfetta- Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 41
Localisation : Belgique
Re: IL ETAIT UNE FOIS UNE SHERPA T 10
dalfetta a écrit:D'après le bouquin que j'ai en face des yeux, entre 3.25 et 3.50mm ...
a+
Bonjour, c'est quoi les références du bouquin ? Je ne trouve pas facilement d'infos sur la 10 alors si tu as une bible ou si tu sais ou en trouver une je suis hyper intéressé
totau- Messages : 799
Date d'inscription : 11/09/2010
Re: IL ETAIT UNE FOIS UNE SHERPA T 10
Salut,
Sur la 5 eme version du bouquin sur Bultaco (Herreros) .....entre 3 et 3,5 mm
Sur la 5 eme version du bouquin sur Bultaco (Herreros) .....entre 3 et 3,5 mm
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
dalfetta- Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 41
Localisation : Belgique
Re: IL ETAIT UNE FOIS UNE SHERPA T 10
Ca me rappelle que j'ai aussi un bouquin de GAUDENZI spécial Sherpa T.
Le temps de remettre la main dessus et j'y trouve 3 à 3,5 avant PMH.
Et puis un copain m'envoie un extrait de la part list ou on trouve 3,8 à 4
Pas facile tout ça.
J'ai tranché et comme je cherche plutôt de la souplesse j'ai mis 3,3. On verra ce que ça donne.
Le temps de remettre la main dessus et j'y trouve 3 à 3,5 avant PMH.
Et puis un copain m'envoie un extrait de la part list ou on trouve 3,8 à 4
Pas facile tout ça.
J'ai tranché et comme je cherche plutôt de la souplesse j'ai mis 3,3. On verra ce que ça donne.
totau- Messages : 799
Date d'inscription : 11/09/2010
Re: IL ETAIT UNE FOIS UNE SHERPA T 10
Rebonjour à tous (et à toutes),
après une longue absence je reprends ce post.
Suite au réglage de l'allumage la 10 a commencé à très bien rouler. J'ai fait un peu de STAT et d'entrainement avec.
Je vous rappelle que le moteur "a été refait". En tous cas c'est comme ça qu'on me l'a vendu.
Petit soucis : la 4 passe de moins en moins bien. En fait elle passe mais seulement si je suis à bas régime en 3°
Pas super pratique......
Alors après avoir pris des avis de connaisseurs sur le symptôme. Après être allé chercher les pièces de sélection que je croyais être la cause de mes ennuis, je m'attaque au démontage de la bête ! Un peu tendu car jamais démonté de 4 vitesses.
après une longue absence je reprends ce post.
Suite au réglage de l'allumage la 10 a commencé à très bien rouler. J'ai fait un peu de STAT et d'entrainement avec.
Je vous rappelle que le moteur "a été refait". En tous cas c'est comme ça qu'on me l'a vendu.
Petit soucis : la 4 passe de moins en moins bien. En fait elle passe mais seulement si je suis à bas régime en 3°
Pas super pratique......
Alors après avoir pris des avis de connaisseurs sur le symptôme. Après être allé chercher les pièces de sélection que je croyais être la cause de mes ennuis, je m'attaque au démontage de la bête ! Un peu tendu car jamais démonté de 4 vitesses.
totau- Messages : 799
Date d'inscription : 11/09/2010
Il etait une fois une sherpa T10
Salut
Avec cette pu..n de 4e tu me rappelle la mienne en 1969.Le trou dans l'etagement de la
boite a tristesses faisait que pour passer la 4e,il fallait attendre que le regime soit retombe
a la maniere des BMW R50 de l'epoque.Les vitesses relatives entre le baladeur et le pignon
faisaient qu'un synchro aurait ete bienvenu;donc c'etait les crabots respectifs pignon et
baladeur qui en faisaient les frais en s'emoussant au debut et en ecaillant la cementation
par la suite.les bords d'attaque s"usaient et la vitesse commençait a sauter a la deceleration
puis de plus en plus.Tu arrivais a masquer le defaut en tenant le selecteur avec le pied jusqu'a
ce que l'effort fasse bleuir le baladeur et la fourchette qui en chiaient trop,ils n'etaient pas
prevus pour ça.
Sans trop m'avancer,je pense qu'a l'autopsie du truc,tu vas trouver le baladeur,le pignon et la fourchette a changer sans remords quand tu verras la gueule des crabots.Apres ,il faudra te faire greffer un pied droit de BmWiste ancienne pour conserver ces pieces en bon etat.Quand
tous les criteres sont reunis,ça va a peu pres.Ce n'est pas un hasard si la boite a ete modifiee
sur les modeles 1968,et la 5e a ete salvatrice en resserrant les rapports.
Claude
Avec cette pu..n de 4e tu me rappelle la mienne en 1969.Le trou dans l'etagement de la
boite a tristesses faisait que pour passer la 4e,il fallait attendre que le regime soit retombe
a la maniere des BMW R50 de l'epoque.Les vitesses relatives entre le baladeur et le pignon
faisaient qu'un synchro aurait ete bienvenu;donc c'etait les crabots respectifs pignon et
baladeur qui en faisaient les frais en s'emoussant au debut et en ecaillant la cementation
par la suite.les bords d'attaque s"usaient et la vitesse commençait a sauter a la deceleration
puis de plus en plus.Tu arrivais a masquer le defaut en tenant le selecteur avec le pied jusqu'a
ce que l'effort fasse bleuir le baladeur et la fourchette qui en chiaient trop,ils n'etaient pas
prevus pour ça.
Sans trop m'avancer,je pense qu'a l'autopsie du truc,tu vas trouver le baladeur,le pignon et la fourchette a changer sans remords quand tu verras la gueule des crabots.Apres ,il faudra te faire greffer un pied droit de BmWiste ancienne pour conserver ces pieces en bon etat.Quand
tous les criteres sont reunis,ça va a peu pres.Ce n'est pas un hasard si la boite a ete modifiee
sur les modeles 1968,et la 5e a ete salvatrice en resserrant les rapports.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: IL ETAIT UNE FOIS UNE SHERPA T 10
Salut totau.
Ce défaut sur la 4 ème est assez connu. Et le coté délicat des boites 4 aussi..
A ce que je vois, on en est à peu près au même point. Moi aussi, après un peu de roulage et de mise au point, le moteur donne plutôt satisfaction mais ça demande du mieux au niveau boîte.
Bricole a bien listé les pièces sensibles (fourchette, crabots, pignon). Il peut y avoir aussi le plateau de sélection et son support. Le démontage s'impose pour faire le tri. Je vais aussi m'y mettre prochainement sauf que chez moi, c'est la troisième qui saute en marche.
Ces moteurs sont assez "intuitifs" et donc faciles à démonter ou remonter. C'est de la mécanique à l'ancienne. Il faut bien chauffer les carters et ça vient. La mise au point de la boîte est elle plus compliquée.
Photo du pignon de 4 qui malgré ses traces d'usure (matage et ovalisation) ne me pose pas (encore) de pb. Çà donne une idée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ordre de serrage/desserrage. Faut déjà avoir enlevé pas mal de choses évidentes: Cylindre, VM, embrayage,.. et une autre très importante : entrainement du compteur si existe. A noter qu'il n'est pas besoin de retirer le ressort de kick ni l'arbre. Au démontage, tout l'intérieur de la boîte reste du coté gauche (côté VM). On peut faire un extracteur qu'on monte côté embrayage et qui pousse sur le vilo et l'arbre de boîte. En dessous, c'est une photo du remontage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au besoin, j'ai d'autres photos.
A bientôt
PB
T'as trouvé des pièces où ?
Ce défaut sur la 4 ème est assez connu. Et le coté délicat des boites 4 aussi..
A ce que je vois, on en est à peu près au même point. Moi aussi, après un peu de roulage et de mise au point, le moteur donne plutôt satisfaction mais ça demande du mieux au niveau boîte.
Bricole a bien listé les pièces sensibles (fourchette, crabots, pignon). Il peut y avoir aussi le plateau de sélection et son support. Le démontage s'impose pour faire le tri. Je vais aussi m'y mettre prochainement sauf que chez moi, c'est la troisième qui saute en marche.
Ces moteurs sont assez "intuitifs" et donc faciles à démonter ou remonter. C'est de la mécanique à l'ancienne. Il faut bien chauffer les carters et ça vient. La mise au point de la boîte est elle plus compliquée.
Photo du pignon de 4 qui malgré ses traces d'usure (matage et ovalisation) ne me pose pas (encore) de pb. Çà donne une idée.
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Ordre de serrage/desserrage. Faut déjà avoir enlevé pas mal de choses évidentes: Cylindre, VM, embrayage,.. et une autre très importante : entrainement du compteur si existe. A noter qu'il n'est pas besoin de retirer le ressort de kick ni l'arbre. Au démontage, tout l'intérieur de la boîte reste du coté gauche (côté VM). On peut faire un extracteur qu'on monte côté embrayage et qui pousse sur le vilo et l'arbre de boîte. En dessous, c'est une photo du remontage.
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Au besoin, j'ai d'autres photos.
A bientôt
PB
T'as trouvé des pièces où ?
Dernière édition par PapyBul le Lun 20 Fév - 22:30, édité 1 fois
PapyBul- Messages : 135
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 76
Localisation : Essonne
Re: IL ETAIT UNE FOIS UNE SHERPA T 10
Merci à vous deux,
je vois que le sujet intéresse donc je poursuis:
Avant de passer à la boite que j'ai démonté et remonté avant le VTC, je vous montre ce que j'ai fait plus tôt (en fait quand je travaillais sur la partis cycle, voir plus haut). J'espère que vous suivez
donc voilà les vérifs et RECTIFS que j'avais fait avant de rouler :
·[size=9] [/size]Déculassage pour voir : piston et cylindre comme neufs, aucun jeu
·[size=9] [/size]Remontage culasse et serrage écrous au couple (fait n’importe comment avant).
·[size=9] [/size]Ouverture carter d’embrayage : pas d’huile !!!! restée au fond du bac plastique où j’ai mis le moteur après démontage. Explication en démontant l’embrayage : pas de joint spi entre boite et embrayage (ni l’entretoise qui passe au travers, quel sagoin celui qui a remonté ça), l’huile circule donc librement entre boite et embrayage……
·[size=9] [/size]Mise en place joint spi entretoise et joint torique
·[size=9] [/size]Changement du ressort de kick. L’axe est tordu et frotte un peu sur le carter d’allumage
·[size=9] [/size]Serrage au couple des goujons moteur
·[size=9] [/size]Remise en place pignon sortie de boite avec entretoise correcte (le montage c'était n'importe quoi avec un circlip pour tenir le tout et ça fuyait évidemment), joint spi neuf, écrou et rondelle frein (achat pignon 12 dents car couronne 46 dents au lieu de 52 d’origine).
·[size=9] [/size]Nettoyage carter allumage et mécanisme embrayage
·[size=9] [/size]Vidange boite et embrayage (500 cc sae 90, 300 cc dexron 3)
·[size=9] [/size]Joint carter embrayage neuf
Encore beaucoup pour un moteur "refait". Néanmoins ça m'a permis de rouler jusqu'au problème de 4° et l'ouverture totale du moteur que je m'en vais vous conter au prochain épisode.
Prochain épisode : l'ouverture
je vois que le sujet intéresse donc je poursuis:
Avant de passer à la boite que j'ai démonté et remonté avant le VTC, je vous montre ce que j'ai fait plus tôt (en fait quand je travaillais sur la partis cycle, voir plus haut). J'espère que vous suivez
donc voilà les vérifs et RECTIFS que j'avais fait avant de rouler :
·[size=9] [/size]Déculassage pour voir : piston et cylindre comme neufs, aucun jeu
·[size=9] [/size]Remontage culasse et serrage écrous au couple (fait n’importe comment avant).
·[size=9] [/size]Ouverture carter d’embrayage : pas d’huile !!!! restée au fond du bac plastique où j’ai mis le moteur après démontage. Explication en démontant l’embrayage : pas de joint spi entre boite et embrayage (ni l’entretoise qui passe au travers, quel sagoin celui qui a remonté ça), l’huile circule donc librement entre boite et embrayage……
·[size=9] [/size]Mise en place joint spi entretoise et joint torique
·[size=9] [/size]Changement du ressort de kick. L’axe est tordu et frotte un peu sur le carter d’allumage
·[size=9] [/size]Serrage au couple des goujons moteur
·[size=9] [/size]Remise en place pignon sortie de boite avec entretoise correcte (le montage c'était n'importe quoi avec un circlip pour tenir le tout et ça fuyait évidemment), joint spi neuf, écrou et rondelle frein (achat pignon 12 dents car couronne 46 dents au lieu de 52 d’origine).
·[size=9] [/size]Nettoyage carter allumage et mécanisme embrayage
·[size=9] [/size]Vidange boite et embrayage (500 cc sae 90, 300 cc dexron 3)
·[size=9] [/size]Joint carter embrayage neuf
Encore beaucoup pour un moteur "refait". Néanmoins ça m'a permis de rouler jusqu'au problème de 4° et l'ouverture totale du moteur que je m'en vais vous conter au prochain épisode.
Prochain épisode : l'ouverture
totau- Messages : 799
Date d'inscription : 11/09/2010
Re: IL ETAIT UNE FOIS UNE SHERPA T 10
Salut toto,
pour le moteur monté debut septembre pour le VTC j'ai eu beaucoup de chance, toute les pièces de la boite étaient en trés bon état...
Ce problème de boite pour la 4eme est tres frequent sur les 10..
celle que j'ai preté à Didier pour le VTC a le meme problème....elle va donc passer sur le billard en debut d'année...
comme dit plus haut c'est le plateau, les fourchettes et un peu les crabots...
il ne faut pas oublier de verifier les jeux des arbres, primaires, secondaires.....pour les caller si necessaire avec rondelles (1/10,2/10.....) d'1 coté ou de l'autre de manière à ce que les pignons se retrouvent bien "en face"....
pour le 2eme moteur je te ferais des tofs..
pour le moteur monté debut septembre pour le VTC j'ai eu beaucoup de chance, toute les pièces de la boite étaient en trés bon état...
Ce problème de boite pour la 4eme est tres frequent sur les 10..
celle que j'ai preté à Didier pour le VTC a le meme problème....elle va donc passer sur le billard en debut d'année...
comme dit plus haut c'est le plateau, les fourchettes et un peu les crabots...
il ne faut pas oublier de verifier les jeux des arbres, primaires, secondaires.....pour les caller si necessaire avec rondelles (1/10,2/10.....) d'1 coté ou de l'autre de manière à ce que les pignons se retrouvent bien "en face"....
pour le 2eme moteur je te ferais des tofs..
Dernière édition par SJP le Lun 21 Nov - 21:31, édité 1 fois
SJP- Messages : 4245
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PapyBul- Messages : 135
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