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IL ETAIT UNE FOIS UNE SHERPA T 10

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Message  totau Sam 3 Oct - 22:30

A l'occasion de mes 51 ans 3/4 je décide de me faire un beau cadeau : une Sammy Miller !

Difficile quête mais finalement je trouve mon bonheur : vendue par un professionnel du cycle (j'insiste : cycle) elle est restaurée : moteur refait, joints roulements, bielle et piston. Partie cycle retapée, pas nickel mais le prix est en rapport. Un petit essai et l'affaire est faite.

Retour à la maison et première surprise : la fourche est bloquée là où je l'ai comprimée pour la ramener en remorque. Du coup je regarde de plus près et les tubes ne sont pas parallèles affraid affraid 

Comme il n'y a pas de butées de direction (si ce n'est le réservoir !)? pas de béquille ? une pédale de frein bidouillée et que le cadre a été soudé à l'arrache sous la colonne de direction je décide de tout démonter pour faire le bilan et reprendre ce qui cloche.

ET J'AI BIEN FAIT Idea Idea Idea Idea Idea 

La fourche : magnifique bidouillage, des tubes de honda grossièrement taillés en biseau en haut pour rentrer dans les tés coniques Bultaco et bricolés en bas pour accepter l'intérieur Bétor. Le té inférieur est tordu et donc rien d'aligné : ça bloque. => poubelle.

Le cadre : amené à mon chaudronnier préféré Wink  pour reprise soudure berceau, montage support béquille, support pédale de frein, butées de direction et tant qu'à faire des supports de selle comme à l'origine. Et puis un sabot digne de ce nom.

Bonne transition pour parler de la selle : ELLE EST EN BOIS affraid affraid affraid affraid .Pas dure comme du bois, non, c'est la structure qui est en bois avec un peu de mousse et une housse qui elle est conforme. jamais vu ni imaginé ça !!!!!!!!

Le bras oscillant est un peu grippé. les roulements de roue sont à changer, les freins à revoir et des tonnes de rondelles tentaient d'aligner les roues confused confused confused confused

L'échappement est moche, cabossé de partout et sera changé mais ça c'était prévu

Points positifs : de bons amortos, des moyeux d'origine (rares) rayonnés sur des jantes en bon état, deux réservoirs, caches latéraux, filtre à air, gardes boue OK

Pour conclure ce chapitre partie cycle : deux grosses surprises, la fourche complète à changer et une option écologique pour le moins étonnante.

A suivre : le moteur et son lot de surprises !!!!!
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Message  JBcouik Sam 3 Oct - 22:55

on veut des photos....merci Shocked
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Message  rv2nd Dim 4 Oct - 7:34

j'espere pour toi que le prix etait raisonnable !!! car manifestement la liste des frais s'allonge ! No pas glop !
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Message  Florian Dim 4 Oct - 8:00

Si tu as acheter a un prio, il ne fallait rien toucher, vice czché !
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Message  Cab66 Dim 4 Oct - 9:00

totau a écrit:... Pas dure comme du bois, non, c'est la structure qui est en bois...
Le bois est connu pour absorber les vibrations lol!
Et une bonne occasion pour te mettre à la fibre....
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Message  Timaloo Dim 4 Oct - 12:09

Et pour tes 51 ans 9/10 tu vas t'offrir quoi ?
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Message  sanchez Dim 4 Oct - 12:24

Son rêve : une Fantic  tongue
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Message  totau Dim 4 Oct - 17:59

Timaloo a écrit:Et pour tes 51 ans 9/10 tu vas t'offrir quoi ?

TROP TARD !

DONC PAS DE FANTIC clown clown clown clown
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Message  totau Mar 1 Mar - 19:37

Je reprends ce sujet,
avant de vous raconter les péripéties moteur j'aurais une petite question :

je cherche le réglage d'avance à l'allumage.
Sur une doc Rickman d'époque il est indiqué 3,8 à 4,1 mm avant le PMH, ça me parait énorme sachant que sur les modèles 250 suivants on tourne plutôt vers 3 voire 2,8 mm.

Si vous avez cette info, merci d'avance <a href=\
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Message  dalfetta Mar 1 Mar - 20:28

D'après le bouquin que j'ai en face des yeux, entre 3.25 et 3.50mm ...

a+
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Message  discosor Mar 1 Mar - 20:43

a mon avis david tu vas user les pages Very Happy

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Message  chriscool Mer 2 Mar - 6:48

Ah tu persiste dans les BUL bonne idée 
ton anglaise n'est pas jalouse ?  Twisted Evil
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Message  dalfetta Mer 2 Mar - 7:25

discosor a écrit:a mon avis david tu vas user les pages Very Happy
ahaha...il est bien complet en tout cas Wink
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Message  totau Mer 2 Mar - 9:34

dalfetta a écrit:D'après le bouquin que j'ai en face des yeux, entre 3.25 et 3.50mm ...

a+

Bonjour, c'est quoi les références du bouquin ? Je ne trouve pas facilement d'infos sur la 10 alors si tu as une bible ou si tu sais ou en trouver une je suis hyper intéressé <a href=\ <a href=\
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Message  SJP Mer 2 Mar - 9:43

Salut,
Sur la 5 eme version du bouquin sur Bultaco (Herreros) .....entre 3 et 3,5 mm
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Message  dalfetta Mer 2 Mar - 12:16

Je l'ai eu à prêter à Discosor Wink
C'est celui ci

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Et en plus, il y a de belles images Smile
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Message  totau Mer 2 Mar - 21:09

Ca me rappelle que j'ai aussi un bouquin de GAUDENZI spécial Sherpa T.
Le temps de remettre la main dessus et j'y trouve 3 à 3,5 avant PMH.

Et puis un copain m'envoie un extrait de la part list ou on trouve 3,8 à 4

scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch
Pas facile tout ça.

J'ai tranché et comme je cherche plutôt de la souplesse j'ai mis 3,3. On verra ce que ça donne.
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Message  totau Dim 20 Nov - 14:18

Rebonjour à tous (et à toutes),

après une longue absence je reprends ce post.

Suite au réglage de l'allumage la 10  a commencé à très bien rouler. J'ai fait un peu de STAT et d'entrainement avec.

Je vous rappelle que le moteur "a été refait". En tous cas c'est comme ça qu'on me l'a vendu.

Petit soucis : la 4 passe de moins en moins bien. En fait elle passe mais seulement si je suis à bas régime en 3° affraid

Pas super pratique......

Alors après avoir pris des avis de connaisseurs sur le symptôme. Après être allé chercher les pièces de sélection que je croyais être la cause de mes ennuis, je m'attaque au démontage de la bête ! Un peu tendu car jamais démonté de 4 vitesses.
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Message  bricole 63 Dim 20 Nov - 15:57

Salut
     Avec cette pu..n de 4e tu me rappelle la mienne en 1969.Le trou dans l'etagement de la
  boite a tristesses faisait que pour passer la 4e,il fallait attendre que le regime soit retombe 
  a la maniere des BMW R50 de l'epoque.Les vitesses relatives entre le baladeur et le pignon
  faisaient qu'un synchro aurait ete bienvenu;donc c'etait les crabots respectifs pignon et 
  baladeur qui en faisaient les frais en s'emoussant au debut et en ecaillant la cementation 
  par la suite.les bords d'attaque s"usaient et la vitesse commençait a sauter a la deceleration 
  puis de plus en plus.Tu arrivais a masquer le defaut en tenant le selecteur avec le pied jusqu'a 
  ce que l'effort fasse bleuir le baladeur et la fourchette qui en chiaient trop,ils n'etaient pas
  prevus pour ça.
    Sans trop m'avancer,je pense qu'a l'autopsie du truc,tu vas trouver le baladeur,le pignon et la fourchette a changer sans remords quand tu verras la gueule des crabots.Apres ,il faudra te faire greffer un pied droit de BmWiste ancienne pour conserver ces pieces en bon etat.Quand 
  tous les criteres sont reunis,ça va a peu pres.Ce n'est pas un hasard si la boite a ete modifiee
  sur les modeles 1968,et la 5e a ete salvatrice en resserrant les rapports.
                     Claude

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Message  PapyBul Dim 20 Nov - 21:45

Salut totau.

Ce défaut sur la 4 ème est assez connu. Et le coté délicat des boites 4 aussi..
A ce que je vois, on en est à peu près au même point. Moi aussi, après un peu de roulage et de mise au point, le moteur donne plutôt satisfaction mais ça demande du mieux au niveau boîte.
Bricole a bien listé les pièces sensibles (fourchette, crabots, pignon). Il peut y avoir aussi le plateau de sélection et son support. Le démontage s'impose pour faire le tri. Je vais aussi m'y mettre prochainement sauf que chez moi, c'est la troisième qui saute en marche.
Ces moteurs sont assez "intuitifs" et donc faciles à démonter ou remonter. C'est de la mécanique à l'ancienne. Il faut bien chauffer les carters et ça vient. La mise au point de la boîte est elle plus compliquée.

Photo du pignon de 4 qui malgré ses traces d'usure (matage et ovalisation) ne me pose pas (encore) de pb. Çà donne une idée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ordre de serrage/desserrage. Faut déjà avoir enlevé pas mal de choses évidentes: Cylindre, VM, embrayage,.. et une autre très importante : entrainement du compteur si existe. A noter qu'il n'est pas besoin de retirer le ressort de kick ni l'arbre. Au démontage, tout l'intérieur de la boîte reste du coté gauche (côté VM). On peut faire un extracteur qu'on monte côté embrayage et qui pousse sur le vilo et l'arbre de boîte. En dessous, c'est une photo du remontage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au besoin, j'ai d'autres photos.

A bientôt
PB
T'as trouvé des pièces où ?


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Message  totau Lun 21 Nov - 16:28

Merci à vous deux,
je vois que le sujet intéresse donc je poursuis:

Avant de passer à la boite que j'ai démonté et remonté avant le VTC, je vous montre ce que j'ai fait plus tôt (en fait quand je travaillais sur la partis cycle, voir plus haut). J'espère que vous suivez scratch scratch scratch scratch scratch

donc voilà les vérifs et RECTIFS que j'avais fait avant de rouler :



·[size=9]        [/size]Déculassage pour voir : piston et cylindre comme neufs, aucun jeu

·[size=9]        [/size]Remontage culasse et serrage écrous au couple (fait n’importe comment avant).

·[size=9]        [/size]Ouverture carter d’embrayage : pas d’huile !!!! restée au fond du bac plastique où j’ai mis le moteur après démontage. Explication en démontant l’embrayage : pas de joint spi entre boite et embrayage (ni l’entretoise qui passe au travers, quel sagoin celui qui a remonté ça), l’huile circule donc librement entre boite et embrayage……

·[size=9]        [/size]Mise en place joint spi entretoise et joint torique

·[size=9]        [/size]Changement du ressort de kick. L’axe est tordu et frotte un peu sur le carter d’allumage

·[size=9]        [/size]Serrage au couple des goujons moteur

·[size=9]        [/size]Remise en place pignon sortie de boite avec entretoise correcte (le montage c'était n'importe quoi avec un circlip pour tenir le tout et ça fuyait évidemment), joint spi neuf, écrou et rondelle frein (achat pignon 12 dents car couronne 46 dents au lieu de 52 d’origine).

·[size=9]        [/size]Nettoyage carter allumage et mécanisme embrayage

·[size=9]        [/size]Vidange boite et embrayage (500 cc sae 90, 300 cc dexron 3)

·[size=9]        [/size]Joint carter embrayage neuf


Encore beaucoup pour un moteur "refait". Néanmoins ça m'a permis de rouler jusqu'au problème de 4° et l'ouverture totale du moteur que je m'en vais vous conter au prochain épisode. <a href=\

Prochain épisode : l'ouverture affraid
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Message  SJP Lun 21 Nov - 17:21

Salut toto,
pour le moteur monté debut septembre pour le VTC j'ai eu beaucoup de chance, toute les pièces de la boite étaient en trés bon état...

Ce problème de boite pour la 4eme est tres frequent sur les 10..
celle que j'ai preté à Didier pour le VTC a le meme problème....elle va donc passer sur le billard en debut d'année...

comme dit plus haut c'est le plateau, les fourchettes et un peu les crabots...

il ne faut pas oublier de verifier les jeux des arbres, primaires, secondaires.....pour les caller si necessaire avec rondelles (1/10,2/10.....) d'1 coté ou de l'autre de manière à ce que les pignons se retrouvent bien "en face"....

pour le 2eme moteur je te ferais des tofs..


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Message  PapyBul Lun 21 Nov - 21:13

Bonjour,

Ça devient une vraie campagne nationale de démontage des 10 !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vais suivre attentivement ce post.

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